Seablue Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 C'est dans la progression de vie sensorielle oui... Regarde à tablettes baryque. MPC tu commences à me faire flipper en fait... Je sentais bien ma première semaine et là j'ai un gros doute... Seablue pour la script j'utilise soit century gothic ou les script ecole ( y'en a une avec les barres au i I et J si on veut) je les aime beaucoup . la a est rond pas comme dans arial... Anwa... T'es juste extraordinaire du tu as tout ça déjà ! + 1 Anwa je suis également preneuse enfin si tu veux hein Merci pour tes polices ! je vais les tester pour voir. J'ai commandé les tablettes baryques car je ne me voyais pas les faire... Depuis que je suis levée je n'ai fait que ma matinée de classe Gs d'un côté et Cp de l'autre...je fais, je défais...je pense et repense... marre là !! Fofy pour la forme je me suis encore inspirée de ton CJ mais que pour une journée pour le moment et deux colonnes puisque deux niveaux. Je verrai par la suite si j'ajoute les autres jours. Bref si j'arrive à faire une semaine complète ou bien deux jours puis deux jours...encore en réflexion ! En bref ce n'est pas tout à fait pareil !!
MPC Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 + 1 Anwa... @ Fofy : je te rassure... c'est dans ma nature de flipper ! Je n'ai pas confiance en moi. Après, tu es PEMF... donc je pense que tu sais ce que tu fais !!!! Du coup, j'ai envie d'essayer (tu es un peu un modèle) mais j'ai peur de l'inconnu... car je ne le maîtrise pas. C'est juste moi !
fofy80 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 Oh la la rien à voir avec le fait que je soit pemf ! C'est seulement ma deuxième année ! Deuxième année aussi en maternelle! J'ai tout commencé l'année dernière ! De là à être un modèle ! ? ? Je ne suis absolument pas confiante en moi même si mes collègues me disent que je fais du super boulot. Que j'ai compris ce que devrait être la maternelle... Je doute trop de moi encore! Peur de faire n'imp... Les premières semaines me font peur en fait... Tant que les ateliers indiv ne seront pas lancé pour tout le monde en fait! Mais j'ai hâte de tenter l'aventure suis maso hein!?
Seablue Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Pour les lettres rugueuse quelqu'un disait de commencer par les lettres du prénom pour ma part (en tant que maîtresse de Cp) je ne le ferai pas car il y a des différences de prononciation selon l'origine de l'enfant : un s qui va faire CH, des e qui vont faire é ou è alors que pas d'accent et qu'en français il en faudrait, un u qui va faire OU... bref j'en ai plein comme ça et donc il y a longtemps que j'ai arrêté de me servir des prénoms. Après c'est sûr que si les prénoms s'y prêtent pourquoi pas cela peut être un bon début et très motivant pour les élèves. Pour moi ce sera en fonction de ma méthode de lecture et de Borel (en beaucoup moins rapide hein!) Par contre ce qui me chiffonne c'est le fait de leur montrer trois lettres donc ils peuvent utiliser l'atelier, ok ? mais cet atelier comporte les 26 lettres, comment vont-ils les manipuler ? Il faut leur dire de ne faire que celles présenter ? Si c'est le cas il vaut mieux présenter les mêmes lettres aux élèves dans un ordre précis car sinon on ne va plus savoir où on en est ... et eux non plus... suis-je claire ??
fofy80 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 je me pose la même question! l'année dernière je ne proposais en autonomie que les lettres qu'on avait vues collectivement et j'en rajoutais au fur et à mesure des découverte de sons en collectif! là , en individuelle, je ne sais pas trop...
Seablue Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 je me pose la même question! l'année dernière je ne proposais en autonomie que les lettres qu'on avait vues collectivement et j'en rajoutais au fur et à mesure des découverte de sons en collectif! là , en individuelle, je ne sais pas trop... Cela me semble bien et très tentant car on a déjà l'habitude de fonctionner ainsi mais du coup on ne respecte plus le rythme individuel de l'enfant. Ce qu'on a du mal à faire et que je vais avoir du mal à faire à mon avis... Celles qui ont déjà fait le stage qu'est-ce qu'on vous a dit ? Je pense que c'est plus simple quand on a une classe multi niveaux car cela fait moins d'élèves dans une classe d'âge... là avec mes 20 GS dur, dur...
lilasig Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Voili, voilou. J'ai enfin fini mes chiffres et lettres rugueux. Enfin presque, car je voudrais vernir le dessous des plaques. Très belles. Tu as pris quel modèle de lettres ? Merci. J'ai pris un modèle trouvé sur internet mais j'ai changé quelques lettres lors du moment de décalquage. Merci à Sarasol pour l'adresse d'achat du petit balais.
MPC Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 je me pose la même question! l'année dernière je ne proposais en autonomie que les lettres qu'on avait vues collectivement et j'en rajoutais au fur et à mesure des découverte de sons en collectif! là , en individuelle, je ne sais pas trop... Cela me semble bien et très tentant car on a déjà l'habitude de fonctionner ainsi mais du coup on ne respecte plus le rythme individuel de l'enfant. Ce qu'on a du mal à faire et que je vais avoir du mal à faire à mon avis... Celles qui ont déjà fait le stage qu'est-ce qu'on vous a dit ? Je pense que c'est plus simple quand on a une classe multi niveaux car cela fait moins d'élèves dans une classe d'âge... là avec mes 20 GS dur, dur... Bon, je n'ai aucune expérience et pas de GS, mais voilà comment je verrais la chose... Une fiche de suivi par enfant avec toutes les lettres de l'alphabet (nomme la lettre, la trace, en donne le son) puis les prénoms des enfants. C'est sûr que c'est plus un atelier avec présence de l'adulte au départ mais je ne vois pas comment les enfants pourraient apprendre le son si on ne leur dit pas ou si on n'est pas présent pour corriger leur recherche. Donc l'enfant montre une lettre, la nomme puis on cherche le son avec lui, on l'aiguille. Ou alors, à partir de mots simples : MOTO : on prend les lettres du mot dans la boîte puis on cherche le son qu'elles produisent. On pourra ainsi aborder la syllabe... pour arriver aux dictées muettes. Ce ne sont que des idées qui me passent par la tête en écrivant le message.
saralee Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 En formation on nous a dit que l'enfant serait capable de reconnaître les lettres qu'on lui a déjà présenté, donc pas de problème pour toutes les laisser. Il faudra qu'il cherche et retrouve les bonnes lettres. En plus je pense qu'il faut leur faire confiance pour venir nous dire celles qu'ils ne connaissent pas.
fofy80 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 j'avais effectivement pensé à ça du coup! bon beh ça me rassure, vais toutes les laisser à dispo et bien noter qui a appris quoi dans mon classeur de suivi individuel!
Seablue Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 En formation on nous a dit que l'enfant serait capable de reconnaître les lettres qu'on lui a déjà présenté, donc pas de problème pour toutes les laisser. Il faudra qu'il cherche et retrouve les bonnes lettres. En plus je pense qu'il faut leur faire confiance pour venir nous dire celles qu'ils ne connaissent pas. j'avais effectivement pensé à ça du coup! bon beh ça me rassure, vais toutes les laisser à dispo et bien noter qui a appris quoi dans mon classeur de suivi individuel! Confiance, confiance... on a tellement l'habitude de tout vérifier que j'en oublie cette donne ! C'est fou comme on (je) est (suis) conditionnés(e)...Allons-y pour leur faire confiance !
fofy80 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 oui , t'as vu c'est dur de ne pas devoir tout vérifier... je vais les laisser faire le plus possible sans vérifier si c'est bon ou non... les laisser appréhender le matériel, s'autocorriger le plus possible ... s'ils trichent en regardant la correction?... beh c'est pas grave, ils apprennent aussi , et un jour ils feront l'activité sans tricher car ils auront compris, ils seront prêts... leur faire confiance! j'ai juste? c'est une gymnastique du cerveau super difficile quand même!! je n'ai jamais aimé le "tout évaluer" mais j'aimais bien vérifier quand même! lâcher prise va être difficile mais du coup j'aurai l'esprit plus libre pour observer et faire des présentations sans être dérangée par les enfants qui ont besoin que je vérifie!! eux aussi ont du être formater à ça !! qu'on vérifie tout ! ça va être un challenge de leur faire comprendre, qu'ils doivent faire seuls et que je ne viendrais pas les voir pour vérifier, corriger... (des fois j'irai quand même, quand je serai en observation, je passerai les voir faire!) c'est ultra intéressant ce point de vue, ce regard extérieur sur l'enfant, le laisser faire sans intervenir (sauf si le matériel est détourné!) J'ai hâte même si je continue de stresser!
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