Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je me posais les mêmes questions sur la gestion du travail individuel. lol !

Je pense que l'essence même de la méthode se pose sur le volontariat de l'enfant. S'il est volontaire à faire quelquechose il n'aura aucun intérêt à tricher.

La triche c'est pour faire vite quand on en a pas envie, mais là comme c'est ce qu'il souhaite faire.... et la valorisation de l'avoir fait seul c'est inestimable !

Le suivi de tous va relever du don d'ubiquité hautement développé !!! J'angoisse (aussi) sur ce suivi ...

Que de challenges nous allons devoir relever en cette nouvelle année !

Que la force Maria M soit avec vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balipoule, j'ai le même meuble ikéa avec les bacs opaques et effectivement ce n'est pas l'idéal (même avec la photo ). Mais les enfants se sont quand même adaptés. Du coup, j'ai récupéré dans l'école 4/5 petites planches (c'est déjà un début !)que j'ai faite découper pour les insérer dans les rails (à la place des bacs). C'est mieux mais à deux années près, je regrette d'avoir investi dans les trofast au lieu d'étagères plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à touS (faut pas se tromper maintenant !), j'avais un peu déserté et j'ai eu beaucoup de lecture. Tout d'abord "waouh" bravo à tous ! c'est merveilleux de lire votre passion du métier au travers de tous vos messages, vos élèves ont de la chance :applause:

Mes petits pots de feutres :

(pots de chez 10 doigts peints et vernis)

xmsa.jpg

C'est très joli, ils vont adorer !

Voili, voilou. J'ai enfin fini mes chiffres et lettres rugueux. Enfin presque, car je voudrais vernir le dessous des plaques.

ouah elles sont belles et propres!! comme tu as fait pour avoir un résultat si nickel ! quelle colle as tu utilisée?? moi je suis une vraie cochonne! c'est loin d'être comme les tiennes (bon déjà elles sont sur des planches en carton!)

Arrête Sophie t'es loin d'être une cochonne ! tu bosses parfaitement ! Ces chiffres et lettres sont splendides !

Bienvenue à toi !

Ouah on a un homme ça y est! cooool

Ravie de te compter parmi nous! Plus on est de fou (on ne peut plus dire folles du coup) plus on Montessori!!! (je l'avais déjà sortie celle là... désolée mais elle est trop bonne!)

J'ai mis le jeu de la loupe et des papillons à la fin de ma progression des ateliers de vie pratique ...

En ce qui concerne l'écriture , tous mes GS (sauf un dont même l'écriture en capitale est une catastrophe) commençaient à écrire en cursive des syllabes, des mots contenant le son des lettres rugueuses vues en collectif (je n'ai pas fait de présentation individuelle pour le coup... je n'ai pas su faire! du coup en phono, quand j'introduisais une chanson phonémique, on voyait / touchait la lettre rugueuse et on travaillait sur le son avec des petits jeux ... et ils se sont entrainés à écrire ... bon je les ai un peu forcés j'avoue... je les prenais en ateliers dirigés! lol

J'ai même 5 MS qui faisaient aussi bien voire même mieux en écriture , qu'en lecture !!!

Je ne sais pas si c'était parce qu'ils avaient d'excellentes capacités à la base ou si la méthode était bonne (j'aime à me dire que j'y étais un peu pour quelques choses!!)

Pour ce qui est de commencer ... moi je dirai que s'ils n'ont jamais côtoyés ces ateliers , c'est bien de pouvoir leur faire tout manipuler depuis le début , même des choses qui te paraissent simples... ils iront certainement plus vite, mais tu pourras les suivre par rapport à la progression du matériel, sans sauter des étapes qui seraient importantes...

Enfin je ne sais pas, je ne suis pas experte, faudrait voir avec Vinca, Suealine ou Tahoney entre autres, qui maitrisent mieux le truc!

Même la vie pratique est importante je pense même pour eux! j'ai été étonnée des gestes très mal assurés de certains à des ateliers que je pensais faciles comme les pinces à escargots ou à épiler, sans parler des versés !!

Bonne aventure!

A très bientôt pour les débriefs des premiers jours !

C'est vrai que l'année dernière j'ai débuté avec des MS/GS et j'avais un matériel 3-6, avec vie pratique, sensorielle, langage, mathématiques. Les GS ont commencé par le début et certains ont été très vite en acquisition d'autres moins. Ce matériel s'adapte même aux très grands qui auraient loupé une étape dans leur apprentissage. Cette année j'avais une CE1 en décloisonnement qui faisait des "versés", en fait elle maîtrisait très mal la "pince" et elle allait toute seule vers ce dont elle avait besoin. Là en stage de soutien j'ai utilisé les timbres pour la division, j'ai eu l'impression d'en récupérer certains....bref je m'égare.... Donc Sophie tu as répondu à la question de notre collègue.

Un mot d'ordre pour tout : du bon sens et un autre : leur faire confiance (et à soi aussi au passage :) ).

Bises à tous et cette fois pour vous c'est AUSSI la rentrée :)

Au fait j'ai débuté une nouvelle formation....je suis une vraie fofolle.....une approche différente et très complémentaire....c'est vraiment formidable de se former !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, merci. Si j'avais su qu'un jour mes études d'architecture me permettraient de faire de belles lettres rugueuses...

Nouvelle formation ? Et complémentaire ? je pense que l'on veut toutes savoir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis, je me réserve le droit de modifier en fonction des besoins des enfants. J'ai beaucoup de matos mais n'oublions pas que la pédagogie Montessori c'est avant tout un état d'esprit. Le matériel n'est pas un but mais un moyen et on peut avoir de très bons et beaux ateliers non Montessori. Pas de fanatisme !



Et les miennes de publicité.....arts appliqués ?

Vincaz, merci. Si j'avais su qu'un jour mes études d'architecture me permettraient de faire de belles lettres rugueuses...

Nouvelle formation ? Et complémentaire ? je pense que l'on veut toutes savoir de quoi il s'agit.

post-782-0-86405300-1378041065_thumb.jpg

post-782-0-36425100-1378041072_thumb.jpg

post-782-0-73230200-1378041080_thumb.jpg

post-782-0-85789100-1378041091_thumb.jpg

post-782-0-41934700-1378041100_thumb.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, merci. Si j'avais su qu'un jour mes études d'architecture me permettraient de faire de belles lettres rugueuses...

Nouvelle formation ? Et complémentaire ? je pense que l'on veut toutes savoir de quoi il s'agit.

La formation des enfants de l'Amiral sur Grasse que je fais avec mon ATSEM. Comme je ne voulais pas la laisser seule dans cette aventure je recommence en 3-6. Hier nous avions la présentation de l'année, 1 dimanche /mois. Et je sais déjà que nous allons travailler pas mal sur l'observation, c'est ce qui (entre autre) me manquait ! Je vous tiendrai informés.

Vincaz, merci. Si j'avais su qu'un jour mes études d'architecture me permettraient de faire de belles lettres rugueuses...

Nouvelle formation ? Et complémentaire ? je pense que l'on veut toutes savoir de quoi il s'agit.

Et moi de publicité ! arts appliqués ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ça, je trouve ça pas mal, je pense le faire !

rj27_l.jpg

C'est très sympa, ils aiment beaucoup et c'est adaptable à tous les niveaux !

J'en avais une l'an dernier, faite avec çà (boîte à mouchoirs cubiques de chez 10 doigts.

Le trou est un peu juste pour nos grosses mains mais ça passe, et il y a un fond amovible pour poser ou récupérer le matériel encore plus facilement.

http://www.10doigts.fr/boite-a-mouchoirs-cubique-en-bois-gp4474.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très sympa ta classe Vincaz !!

Moi j'ai beaucoup de tables encore mais je vais voir au fur et à mesure.

Ce qui est déroulé au sol c'est ta poutre du temps ?

La mienne est plastifiée... je ne sais donc pas quoi en faire puisque pas vraiment la place de l'afficher...

Une idée ? Sinon plus qu'à la refaire...

Ma journée de mardi est terminée !

Bon je m'attaque à réduire les photos de mes ateliers de vie pratique pour pouvoir les mettre en place demain et présenter les premiers dès mardi.

Là je viens de finir un diaporama pour mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, ta classe est top !

Une vraie de vraie !

Je n'arriverai pas à "lâcher" autant je crois( certains coins jeux et bacs ou tables de manipulations/patouille par exemple pour les PS...)

En plus, dans ma classe toute neuve, la mairie a investi en tables pour 30, alors si les élus voient une classe "vide", je vais devoir gérer des crises d'apopléxie ou pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...