Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'après-midi, après la dernière récré... si tu n'es pas passée à 4 jours et demi ! ou le mercredi matin pour casser le rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (semaine de 4 jours) :

8h50-9h30 : Accueil (et préparation des rituels par les élèves responsables) avec Ateliers Individuels de Manipulation (ça permet de commencer la journée dans le calme)

9h30-10h : PSIC et/ou DDM (sciences) en demie classe (1/2 avec moi et 1/2 avec ma super ATSEM (qui est là toute la journée sauf pause repas de 11h à 12h))

10h-10h30 : Agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h : récréation

11h-12h : Eleves responsables des rituels les présentent / Chanson-comptines-travail sur le rythme... / Entrer dans la littérature (Retz)

L'après-midi on décloisonne avec ma collègue des TPS-PS pendant le temps de sieste (je passe de 29 élèves à 14/15 élèves de 13h30 à 15h) :

Moi : Les sons de la parole (pendant 15/20min), graphisme / écriture / principe alphabétique

Enseignante de TPS/PS : DDM (nombres et quantités / formes et grandeurs / espace)

15h-15h30 : récréation

15h30-16h30 : Ateliers Individuels de Manipulation (et on finit la journée dans le calme ça c'est très agréable...) et dans le même créneau je prends un petit groupe de 4/5 élèves pendant 15 min pour faire un atelier de langage (idem le matin entre 8h50 et 9h30) comme ça tout le monde passe en atelier langage dans la semaine

Voilà pour l'instant c'est vraiment un rythme de travail agréable (pour eux comme pour moi) : ils sont moins excités, moins bruyants.... Pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçue d'un cercle vicieux ! Si je fais beaucoup de présentations, les enfants ne sont pas calmes, et si je travaille sur l'ambiance, les enfants n'ont pas assez de travail car pas assez de présentations de faites !!! Autre points important, l'ATSEM !!! C'est la clef en fait ! L'éduc Montessori de Besançon me l'a demandé tout de suite, et je sais pourquoi maintenant ; elle m'a demandé si j'avais une aide toute la journée ou si j'étais seule ! En fait, pour pouvoir faire des présentations individuelles tout en maintenant l'ambiance, il faut avoir une atsem en or qui sait garder et MAINTENIR l'ambiance !!!!! Sinon, c'est ingérable de faire les 2 ! Et quand, comme moi, on n'a pas cette perle d'Atsem, et bien on fait quoi ??? On respire fort, on cherche des solutions, on se décourage parfois, mais je sais que la clef est là ! Je dois présenter plus d'ateliers à chacun si je veux pouvoir intéresser un maximum d'enfants à plusieurs ateliers, mais l'ambiance DOIT rester calme !!! Je lui ai fait la demande, elle m'a dit "oui oui", puis s'est occupé individuellement de certains sans se soucier du bruit général ! RRRRHHHH :angry:

Si vous avez la chance d'avoir des stagiaire, ou profs en plus, ou Atsem en or, profitez de cela pour faire le plus de présentations individuelles possibles.

Puis dernière constatation, j'ai laissé des boites à "jeux" comme des clipos, des légos, des voitures... Et du coup, j'ai plusieurs élèves qui restent toute la matinée dessus, même si je leur présente autre chose, ils retournent dessus tout de suite après la présentation ! :dry: Ah vivement que celles qui ont une formation nous donnent des pistes pour débuter correctement, il y a forcément quelques chose que j'ai loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (semaine de 4 jours) :

8h50-9h30 : Accueil (et préparation des rituels par les élèves responsables) avec Ateliers Individuels de Manipulation (ça permet de commencer la journée dans le calme)

9h30-10h : PSIC et/ou DDM (sciences) en demie classe (1/2 avec moi et 1/2 avec ma super ATSEM (qui est là toute la journée sauf pause repas de 11h à 12h))

10h-10h30 : Agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h : récréation

11h-12h : Eleves responsables des rituels les présentent / Chanson-comptines-travail sur le rythme... / Entrer dans la littérature (Retz)

L'après-midi on décloisonne avec ma collègue des TPS-PS pendant le temps de sieste (je passe de 29 élèves à 14/15 élèves de 13h30 à 15h) :

Moi : Les sons de la parole (pendant 15/20min), graphisme / écriture / principe alphabétique

Enseignante de TPS/PS : DDM (nombres et quantités / formes et grandeurs / espace)

15h-15h30 : récréation

15h30-16h30 : Ateliers Individuels de Manipulation (et on finit la journée dans le calme ça c'est très agréable...) et dans le même créneau je prends un petit groupe de 4/5 élèves pendant 15 min pour faire un atelier de langage (idem le matin entre 8h50 et 9h30) comme ça tout le monde passe en atelier langage dans la semaine

Voilà pour l'instant c'est vraiment un rythme de travail agréable (pour eux comme pour moi) : ils sont moins excités, moins bruyants.... Pourvu que ça dure !

Ton emploi du temps a l'air vraiment bien. J'ai essayé d'en faire un comparable sachant que j'ai mon ATSEM 1H30 par jour et que je ne décloisonne pas :

8h30-9h: ateliers de manipulation pendant que les élèves responsables font les rituels avec mon aide.

9h-9h15: présentation des rituels.

9h15: motricité

9h45: Ateliers Découvrir l'écrit (lecture, écriture, phonologie, ...)

10h30: Rangement, bilan

10h45: Récréation

11h15: Phonologie en grand groupe (découverte, jeux, ...)

11h45: Pause déjeuner

13h30: Ecriture 1/2 classe: 1 en dirigé et 1 en autonomie

14h15: Ateliers DDM (Maths, temps, espace) Présence ATSEM

15h: Rangement, comptines, chants.

15h15: Récréation

15h45: Collectif (lecture, langage, sciences)

16h15: Bilan de la journée et préparation à la sortie

Je me disais que je pourrais faire comme toi, mettre des ateliers individuels de manip en fin d'aprem mais je n'aurai plus ce moment pour les sciences et moments collectifs au tableau.

Par contre, j'ai pensé à ces ateliers quand les élèves ont fini leur activité autonome (lors des temps d'ateliers obligatoires). Au lieu de prendre des jeux de le classe, ils doivent faire un atelier montessori.

Après je n'ai pas une très grande classe et beaucoup d'élèves (j'ai 26 tables pour 26 élèves) et j'ai peur que ça fasse du bruit...

Dis moi ce que tu en penses, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

oui le système de sac suspendu me parait pas mal (j'ai vu ça sur pinterest) pour les ateliers peu volumineux comme vis écrous, et surtout moins de panier sur les tables!

le systeme de dossier pour les dessin me parait bien mais je serais incapable de fabriquer ça!! je pensais utiliser une porte et leur fabriquer des pochettes en papier pein peut etre.... je prends toutes les idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été inspectée l'année dernière avec un embryon de début d'ateliers autonomes dans la classe (la place qui leur était accordée n'était pas la même que cette année). L'inspecteur ne les a pas vus tourner, ce n'était pas prévu dans le créneau pendant lequel il est venu, mais il m'a interrogée sur cette pratique, pas en me demandant de me justifier, mais d'une façon bienveillante, en disant qu'il avait inspecté une autre collègue la semaine précédente qui en avait aussi, et me demandant si cela m'intéresserait s'il faisait une animation pédagogique sur le sujet. Donc je crois que c'est assez bien vu.

Ok! Merci! Je vais réfléchir à la mise en œuvre mais je crois que je ne pourrai pas tout gérer cette année! Je vais fabriquer au fur et à mesure! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (semaine de 4 jours) :

8h50-9h30 : Accueil (et préparation des rituels par les élèves responsables) avec Ateliers Individuels de Manipulation (ça permet de commencer la journée dans le calme)

9h30-10h : PSIC et/ou DDM (sciences) en demie classe (1/2 avec moi et 1/2 avec ma super ATSEM (qui est là toute la journée sauf pause repas de 11h à 12h))

10h-10h30 : Agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h : récréation

11h-12h : Eleves responsables des rituels les présentent / Chanson-comptines-travail sur le rythme... / Entrer dans la littérature (Retz)

L'après-midi on décloisonne avec ma collègue des TPS-PS pendant le temps de sieste (je passe de 29 élèves à 14/15 élèves de 13h30 à 15h) :

Moi : Les sons de la parole (pendant 15/20min), graphisme / écriture / principe alphabétique

Enseignante de TPS/PS : DDM (nombres et quantités / formes et grandeurs / espace)

15h-15h30 : récréation

15h30-16h30 : Ateliers Individuels de Manipulation (et on finit la journée dans le calme ça c'est très agréable...) et dans le même créneau je prends un petit groupe de 4/5 élèves pendant 15 min pour faire un atelier de langage (idem le matin entre 8h50 et 9h30) comme ça tout le monde passe en atelier langage dans la semaine

Voilà pour l'instant c'est vraiment un rythme de travail agréable (pour eux comme pour moi) : ils sont moins excités, moins bruyants.... Pourvu que ça dure !

Ton emploi du temps a l'air vraiment bien. J'ai essayé d'en faire un comparable sachant que j'ai mon ATSEM 1H30 par jour et que je ne décloisonne pas :

8h30-9h: ateliers de manipulation pendant que les élèves responsables font les rituels avec mon aide.

9h-9h15: présentation des rituels.

9h15: motricité

9h45: Ateliers Découvrir l'écrit (lecture, écriture, phonologie, ...)

10h30: Rangement, bilan

10h45: Récréation

11h15: Phonologie en grand groupe (découverte, jeux, ...)

11h45: Pause déjeuner

13h30: Ecriture 1/2 classe: 1 en dirigé et 1 en autonomie

14h15: Ateliers DDM (Maths, temps, espace) Présence ATSEM

15h: Rangement, comptines, chants.

15h15: Récréation

15h45: Collectif (lecture, langage, sciences)

16h15: Bilan de la journée et préparation à la sortie

Je me disais que je pourrais faire comme toi, mettre des ateliers individuels de manip en fin d'aprem mais je n'aurai plus ce moment pour les sciences et moments collectifs au tableau.

Par contre, j'ai pensé à ces ateliers quand les élèves ont fini leur activité autonome (lors des temps d'ateliers obligatoires). Au lieu de prendre des jeux de le classe, ils doivent faire un atelier montessori.

Après je n'ai pas une très grande classe et beaucoup d'élèves (j'ai 26 tables pour 26 élèves) et j'ai peur que ça fasse du bruit...

Dis moi ce que tu en penses, merci

Effectivement avec tes conditions (peu d'Atsem et pas de décloisonnement) l'emploi du temps ne peut pas être le même. Pas facile...

En fin de compte ton créneau AIM (si j'ai bien compris) dure 30 min le matin à l'accueil. Ca risque de faire un peu court pour les élèves (le temps de se mettre dans l'activité, l'ambiance...) et pour toi (les présentations, les observations...).

Ton créneau d'écriture de 13h30 peut-il être réduit , déplacé ou enlevé ? Et sinon je ne vois pas de PSIC quand as-tu le temps d'en faire ?

L'année dernière quand j'ai un peu commencé je mettais les AIM comme "atelier autonome" pendant les créneaux "maths" ou "découvrir l'écrit" ou comme activité à faire après un travail mais pas non plus top car on ne peut pas les observer, même si ça leur permettait d'en faire plus souvent...

Du coup je ne t'aide pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon temps de PSIC l'après-midi à 14h15 quand mon ATSEM est présente.

Sinon je ne peux pas réduire mon temps d'écriture en début d'après-midi car le temps de venir dans la classe et de se mettre à sa table avec son matériel, on ne commence jamais avant 13h40.

J'ai déjà pensé à enlever ce créneau mais c'est vrai que je l'aime bien car il me permet de m'occuper des enfants en difficulté en écriture. Lors des temps d'atelier du matin (en découvrir l'écrit), je fais surtout de la lecture et phonologie en petit groupe.

J'ai pensé aussi à faire le temps d'AIM en fin d'après-midi, 1 à 2 fois par semaine (quitte à aller en récréation plus vite et faire AIM de 15h30 à 16h15).

Mais du coup, ils font quoi tes élèves quand ils ont fini les ateliers "obligatoires" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, je suis absorbée dans la lecture de ce post...

Je voulais juste vous dire bravo pour tout ce que vous entreprenez, toute cette énergie déployée, cette motivation malgré les difficultés de rentrée, de fabrication, d'organisation. Le bénéfice pour les élèves sera énorme j'en suis sûre, même si ce n'est pas évident d'adapter la pédagogie Montessori au système traditionnel.

Le message de nunki12 m'a interpellée, alors j'ai filé m'inscrire sur le forum pour pouvoir répondre, même si je ne suis pas sûre d'aider beaucoup.

Depuis 4 ans je désespère de retrouver un poste en maternelle, mais j'ai eu ce bonheur il y a 5 ans. À l'époque, j'avais 33 PS1-PS2 et nous avons progressivement fonctionné en Montessori, avec un début très soft en septembre-octobre jusqu'à ne faire plus que ça en juin.

J'ai aussi eu l'occasion de voir quelques classes Montessori 3-6 ans fonctionner mais le problème ne se posait pas vraiment : c'était des classes multi-âge avec d'ancien élèves sachant déjà fonctionner, la gestion de début d'année était donc beaucoup plus simple et l'ambiance sereine.

Dans ma classe de TPS-PS, j'ai d'abord commencé en "traditionnel" avec 4 groupes (1 avec moi pour les présentations, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie relative). Au début, pas moyen de dégager du temps pour des moments d'observation, mais c'est venu ensuite. C'est sûr que l'Atsem est un peu la pierre d'angle, il faut qu'elle adhère au nouveau fonctionnement. la mienne était une perle mais néanmoins un peu déroutée au début (donc on a beaucoup échangé sur nos attentes mutuelles en début d'année, pas toujours simple...).

Donc concrètement, en tout début d'année, je commençais la journée par un accueil traditionnel (jeux sur les tables + coins jeux) assez court pour que le volume sonore ne monte pas trop. Après, temps de langage sur le thème du moment puis gros travail collectif, chaque jour, sur l'ambiance (comment déplacer une chaise, choisir un atelier, ranger le plateau, chuchoter etc, et sur les règles : on peut regarder un camarade travailler mais en silence, on attend son tour, on travaille seul).

Ensuite un groupe partait avec l'atsem, un autre avec moi pour des présentations et deux groupes sur un travail calme, suffisamment occupant et ne nécessitant pas (trop) ma présence. Après mon temps de présentation, les enfants du groupe faisaient en autonomie les nouveaux ateliers ou des anciens. J'avais banni tout les jeux collectifs et bruyants (duplos et autres). Assez vite, un deuxième groupe a travaillé en autonomie sur des activités individuelles (ex: puzzles avec cahier de réussite et image à coller) à partir de matériel classique "montessorisé". L'atsem s'occupait le plus souvent de la peinture, du collage, etc avec comme objectif de leur apprendre progressivement à faire seul, sans elle.

Quand il y a eu assez d'activités présentées, 2 groupes en AIM, 1 en présentation, 1 en travail libre (modelage, peinture, collage, découpage, livres) sous l'oeil attentif de l'atsem. Le problème, c'était la vitesse à laquelle les enfants changent d'activité ! Pour y remédier, ils devaient choisir (vers octobre-novembre je crois) leur plan de travail : 4 ou 5 cartes représentant les ateliers qu'ils scratchaient, après chaque activité réalisée, sous leur étiquette sur un grand panneau. Ils avaient le choix de l'ordre, du temps passé dessus et moi je pouvais repérer ce que chacun avait fait dans la matinée à midi. Parce qu'au début, les présentations c'est très prenant. Ensuite, un autre problème a été de relancer l'intérêt pour un matériel (par exemple la tour rose). Les extensions dont les américains raffolent ont bien aidé, mais c'est moins connu chez nous je pense (des cartes à associer, d'autres dispositions, des associations de matériel etc.).

Voilà, je ne sais pas si ça aide, c'est un peu loin maintenant (j'ai des CM bavards et seulement 1h d'ateliers montessori en classe par jour...)

En tout cas, bravo à toutes, ça fait plaisir de voir cette pédagogie entrer dans nos classes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage LaSemaine Montessori, tout ça m'éclaire de plus en plus et j'ai vraiment envie de travailler en AIM. Mais je débute et je pense que la mise en place sera longue, surtout que je n'ai pas les moyens matériels et financiers ...

En tout cas, ça donne vraiment envie de travailler pour y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...