Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Anwamanë:

Merci :)

Entretemps, j'avais trouvé

Désolée je n'étais pas venue sur le post depuis mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage LaSemaine Montessori, tout ça m'éclaire de plus en plus et j'ai vraiment envie de travailler en AIM. Mais je débute et je pense que la mise en place sera longue, surtout que je n'ai pas les moyens matériels et financiers ...

En tout cas, ça donne vraiment envie de travailler pour y arriver !

Contente de participer !

Au début je n'avais pas beaucoup de matériel non plus, mais il y avait un papa menuisier dans la classe (il avait fabriqué pas mal de choses).

Une fois que le principe du plateau ou du tapis est bien compris (prendre, ranger, rouler etc), j'avais installé plusieurs activités ne nécessitant pas ou très peu de présentation : des roches à observer avec une loupe, des graines à trier, des cartes à associer avec des objets réels, des images séquentielles...

La plastifieuse avait beaucoup chauffé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup la semaine montessori ! Je suis contente de t'avoir fait participé !!! lol :yahoo:

Donc, effectivement, il va falloir que je parle BEAUCOUP avec mon Atsem et surtout que je garde encore quelques temps des groupes pour couper ma classe le temps qu'ils aient plus de présentations de faites ! Je ne voulais pas trop passer par là, mais je vais être obligée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'adaptation de toute une classe n'est pas évidente ! Mais il faut tenir bon parce que ensuite, ça "prend".

Je proposais aussi pas mal d'explorations sensorielles (ex: pâte à modeler avec divers objets à associer : coquillages, perles chinoises, petits morceaux de bois, plumes etc.) à un groupe (le plateau au milieu de la table) et un support (le top c'est un miroir, mais je n'en avais pas à l'époque) avec une boule de pâte à modeler pour chacun. Ils adoraient et c'était un bon moyen de voir s'ils devenaient capables de respecter l'ambiance (chuchoter voire travailler en silence un petit moment au moins). Petit à petit ça a évolué, mes angoisses ont diminué (mes collègues photocopiaient des tonnes de fiches le matin et moi, presque jamais) et ça tournait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon temps de PSIC l'après-midi à 14h15 quand mon ATSEM est présente.

Sinon je ne peux pas réduire mon temps d'écriture en début d'après-midi car le temps de venir dans la classe et de se mettre à sa table avec son matériel, on ne commence jamais avant 13h40.

J'ai déjà pensé à enlever ce créneau mais c'est vrai que je l'aime bien car il me permet de m'occuper des enfants en difficulté en écriture. Lors des temps d'atelier du matin (en découvrir l'écrit), je fais surtout de la lecture et phonologie en petit groupe.

J'ai pensé aussi à faire le temps d'AIM en fin d'après-midi, 1 à 2 fois par semaine (quitte à aller en récréation plus vite et faire AIM de 15h30 à 16h15).

Mais du coup, ils font quoi tes élèves quand ils ont fini les ateliers "obligatoires" ??

Quand ils ont fini, ils ont un petit cahier relié avec des feuilles de couleur, des coloriages, des labyrinthes, des petits jeux... ou alors puzzles, coin bibliothèque (4 places) et ordi (4 places). Ils n'auraient pas le temps de vraiment faire un temps d'AIM après les ateliers car en fait les créneaux sont "chronométrés" au plus court : 30min (correction comprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de temps mais je vous lis chaque jour..

L'organisation n'est en effet pas simple, ça semble être une constante...

La plupart des mes PS/MS commencent à prendre le rythme, à savoir se servir et sont bien actifs, mais :

- J'ai du mal à voir mes "réfractaires" qui participent peu si je ne vais pas les chercher (je leur propose alors des activités qui me semblent pouvoir les attirer, mais difficile de se dire "et si jamais ils ne s'y mettent pas un jour, ils progressent comment?")

Leur faire confiance...Oui, mais c'est un peu angoissant...

- J'ai des PS et des MS, et là aussi, pas simple je trouve...Certains ateliers et matériels sont quand même plus adaptés aux uns ou aux autres, la gestion du matériel ou le respect des utilisations est aléatoire pour encore pas mal de PS (et certains MS...)

- J'ai une bonne partie de MS bien performants et demandeurs, alors les "nourrir" demande pas mal d'adaptation pour voir vraiment quoi leur proposer de nouveau pour qu'ils ne le lassent pas ou n'aient pas l'impression de glandouiller...Sans aller trop vite, tentation aussi qu'on doit "payer" plus tard...

- Le rangement par les enfants n'est pas gagné encore...ils adorent balayer et laver les tables, moins ranger leur matériel et remettre les plateaux en place, certains ont du mal à finir, ...

Il faut dire que j'ai l'impression de manquer de place: il faut faire du tri, par exemple dans les puzzles(mais j'ai des élèves qui vont de l'encastrement simple aux 20 pièces, difficile de ne laisser qu'un exemplaire de chaque...)et les jeux de construction qui peuvent être utilisés dans ma classe mais prennent de la place (1 meuble 9 bacs complet)

- L'observation et le pointage sont un peu galère :j'ai affiché des tableaux de pointage sur un mur "facile d'accès" pour moi, mais difficile de tout voir, de tout noter.

- Mon ATSEM débute, et même si elle démarre bien, elle n'a pas toujours la "présence" nécessaire .

- Je n'ai pas encore trouvé quand le regroupement est le plus efficace le matin: les regrouper après une quarantaine de minutes pour se poser, expliquer ce qu'on a fait, rappeler les règles de fonctionnement, proposer un ou deux ateliers "non Montessori", chanter, ... et repartir sur une tranche d'ateliers.... Ou les laisser plus longtemps en ateliers: mais ça part un peu en vrille au bout d'un certain temps....

- J'ai l'impression de passer mes soirs et week-ends à chercher, adapter, remettre en cause, ....

J'ai beau me dire que c'est normal tout ça, pas facile...

Après, ce qui marche bien :

- Je me sens plus détendue avec les enfants, je les stresse moins et donc je me stresse moins: on prend son temps, on se pose plus , il y a moins de soucis de discipline je trouve cette année, ...

- Les présentations et les ateliers fonctionnent très bien l'après midi avec les 14 MS, j'ai vraiment l'impression que là, on avance efficacement, que les activités proposées conviennent à leurs besoins et qu'ils accrochent au fonctionnement.

- J'ai globalement une classe sympa, donc ça va se faire d'ici quelques semaines...

- Les activités plaisent aux enfants, ils sont toujours à faire quelque chose (sauf 2 ou 3 qui n'accrochent pas à grand chose)

Continuons, même si c'est déstabilisant...

Pour le plaisir, quelques photos :

6g7k.jpgdct7.jpgop1p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir au APC, ne serait il pas possible de proposer des ateliers montessori pendant ces creneaux d apc, avec un nombre d'élèves reduit, les presentations pourraient etre plus efficace et le retour en classe plus facile. Je ne sais pas encore comment organiser mais c'est une idée que je lance, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (semaine de 4 jours) :

8h50-9h30 : Accueil (et préparation des rituels par les élèves responsables) avec Ateliers Individuels de Manipulation (ça permet de commencer la journée dans le calme)

9h30-10h : PSIC et/ou DDM (sciences) en demie classe (1/2 avec moi et 1/2 avec ma super ATSEM (qui est là toute la journée sauf pause repas de 11h à 12h))

10h-10h30 : Agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h : récréation

11h-12h : Eleves responsables des rituels les présentent / Chanson-comptines-travail sur le rythme... / Entrer dans la littérature (Retz)

L'après-midi on décloisonne avec ma collègue des TPS-PS pendant le temps de sieste (je passe de 29 élèves à 14/15 élèves de 13h30 à 15h) :

Moi : Les sons de la parole (pendant 15/20min), graphisme / écriture / principe alphabétique

Enseignante de TPS/PS : DDM (nombres et quantités / formes et grandeurs / espace)

15h-15h30 : récréation

15h30-16h30 : Ateliers Individuels de Manipulation (et on finit la journée dans le calme ça c'est très agréable...) et dans le même créneau je prends un petit groupe de 4/5 élèves pendant 15 min pour faire un atelier de langage (idem le matin entre 8h50 et 9h30) comme ça tout le monde passe en atelier langage dans la semaine

Voilà pour l'instant c'est vraiment un rythme de travail agréable (pour eux comme pour moi) : ils sont moins excités, moins bruyants.... Pourvu que ça dure !

ton regroupement est à 11h00 ? comment tu fais pour les diriger en ateliers pSIC et DDM à 9h30 ? (tu as plusieurs ateliers parallèllement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour sarasol ! tu me rassures, j'ai les mêmes galères et même joies que toi ! Comment as-tu lancé tes ateliers autonomes, tu as fait des groupes au début ou autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de groupes, non.

Le matin à l'accueil, jeux libres (avec coins jeux) ou ateliers autonomes, au choix, autant pour les PS que pour les MS; Ce temps dure 30 mn.

Pour le temps "d'ateliers"(que je vais sans doute faire après un regroupement, au moins pour l'instant: je voulais le supprimer pour "ouvrir" les ateliers à consigne sans ce regroupement, mais il y a un moment de flottement (+ la difficulté matérielle pour l'ATSEM à installer pendant que les enfants sont en activités dans la classe+ le fait d'appeler ou d'attirer les enfants à cet atelier que je n'arrive pas bien à gérer : s'ils ne savent pas ce qui y est proposé,ils ne viennent pas...ou alors il faut le présenter la veille? Bref, à voir, car la présentation en groupe ne me plaît guère non plus...) : les MS peuvent reprendre des AIM (tous domaines) ou réaliser un atelier à consigne mais qu'ils peuvent faire en quasi autonomie. Comme ils ne sont que 14, tous doivent y être passés sous 2 ou 3 jours.Cet atelier terminé, ils peuvent reprendre un/des AIM (les coins jeux sont fermés)

Les PS ont à disposition les AIM, un atelier avec l'ATSEM (peinture, collage pour l'instant) ou un atelier dirigé avec moi.Ils peuvent aussi reprendre les AIM une fois ces ateliers terminés.

Je présente les ateliers plutôt l'après midi avec les MS;

Pour les PS, le matin à l'accueil une fois tous les parents partis, ou après les ateliers plus dirigés.Quand il y a un peu de disponibilité, pour moi comme pour eux...Certains ateliers sont intuitifs, ça va très vite pour ceux-là.

Tout n'est pas calé, ça peut changer en fonction de ce qui fonctionne...ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc effectivement tu fais aussi des ateliers en groupe que tu appelles à consignes. Ce qui t'en fait moins en AIM ! Moi aussi ça fume dans la tête !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de 26 GS et j'aimerai beaucoup mettre en place des ateliers individuels type montessori. Le problème est que je ne sais pas quand les caler dans l'emploi du temps...

Avez-vous des exemples d'emploi du temps pour des GS en intégrant les ateliers de manip' montessori ??

Merci de votre aide

Voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (semaine de 4 jours) :

8h50-9h30 : Accueil (et préparation des rituels par les élèves responsables) avec Ateliers Individuels de Manipulation (ça permet de commencer la journée dans le calme)

9h30-10h : PSIC et/ou DDM (sciences) en demie classe (1/2 avec moi et 1/2 avec ma super ATSEM (qui est là toute la journée sauf pause repas de 11h à 12h))

10h-10h30 : Agir et s'exprimer avec son corps

10h30-11h : récréation

11h-12h : Eleves responsables des rituels les présentent / Chanson-comptines-travail sur le rythme... / Entrer dans la littérature (Retz)

L'après-midi on décloisonne avec ma collègue des TPS-PS pendant le temps de sieste (je passe de 29 élèves à 14/15 élèves de 13h30 à 15h) :

Moi : Les sons de la parole (pendant 15/20min), graphisme / écriture / principe alphabétique

Enseignante de TPS/PS : DDM (nombres et quantités / formes et grandeurs / espace)

15h-15h30 : récréation

15h30-16h30 : Ateliers Individuels de Manipulation (et on finit la journée dans le calme ça c'est très agréable...) et dans le même créneau je prends un petit groupe de 4/5 élèves pendant 15 min pour faire un atelier de langage (idem le matin entre 8h50 et 9h30) comme ça tout le monde passe en atelier langage dans la semaine

Voilà pour l'instant c'est vraiment un rythme de travail agréable (pour eux comme pour moi) : ils sont moins excités, moins bruyants.... Pourvu que ça dure !

ton regroupement est à 11h00 ? comment tu fais pour les diriger en ateliers pSIC et DDM à 9h30 ? (tu as plusieurs ateliers parallèllement ?

Oui mon regroupement (enfin celui où on regarde les rituels qui évoluent en cours d'année) est à 11h. En fait le matin avant qu'ils n'arrivent j'affiche au tableau les listes de noms des 2 groupes et une image dessous (merci Moustache) pour indiquer si ils font l'atelier avec moi ou avec l'Atsem avec le "thème" (peinture / découpage / sciences / jardinage...). Et à 9h30 quand je mets en route la musique de mon "p'tit lapin berceuse", qui est le signal de rangement lors des AIM (choisi exprès car musique vraiment faible et du coup ils doivent ranger leurs "plateaux" dans le calme pour pouvoir continuer à l'entendre), ils savent déjà avec qui ils doivent aller et ce qu'on fait "en gros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...