Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

ok, donc effectivement tu fais aussi des ateliers en groupe que tu appelles à consignes. Ce qui t'en fait moins en AIM ! Moi aussi ça fume dans la tête !!! lol

Ces "groupes" ne sont pas fixes, disons: certains enfants aiment se lancer dès que quelque chose est proposé, d'autres ont besoin d'attendre, de voir faire les autres, voire n'ont pas très envie et attendent donc le dernier moment pour adhérer...Il peut donc y avoir 3 enfants au premier temps, 7 au deuxième, ...

Ce n'est pas très Montessori ...mais j'ai du mal à lâcher prise, à accepter que certains ne "fassent rien" , ou ne soient pas tentés par autre chose que la vie pratique type versés...

Il y a déjà beaucoup de choix, alors ça me frustre ...

La maîtresse doit travailler sur elle !!!

Je précise que ceci est valable pour les MS.

C'est différent pour les PS: pour eux, ça m'inquiète moins, je trouve normal, au moins à cette période, qu'ils aient du mal à se poser avec d'autres sur une tache commune, et qu'ils ont encore besoin de "déambuler" et de découvrir à leur rythme les jeux et matériel de la classe.

En même temps, je n'ai pas eu à forcer jusqu'ici, car c'est assez ludique pour l'instant, et réduit dans le temps.

Je sais que ce n'est pas forcément satisfaisant en pur Montessori, mais : certains aiment ces moments ou ils sont ensemble(peinture collective, jeu de société par exemple), certains sont comme angoissés d'avoir à décider seuls, ...

Je pense aussi que ce sera plus facile quand j'aurai mieux observé ces enfants "vagabonds"pour savoir ce qui les attire, et donc que je pourrai leur proposer des AIM qui les mobiliseront spontanément, et quand ils seront rassurés sur leurs capacités à faire des choses.

Je dois dire aussi que j'exagère un peu en disant qu'ils ne font rien, ils ont tous déjà fait plusieurs ateliers...Mais certains ont un rythme d'enfer, alors les autres, je les "repère" sans doute plus...

Ca va venir...Je vais y arriver, à leur faire confiance...Mais quelle prise de tête ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée hier (des absents et donc 21 élèves, ça aide aussi...) avec des loulous bien mieux dans la posture que j'attends d'eux : actifs, posés et tout et tout... Juste un peu la course au temps du coup, car ils ne sont pas pressés d'arrêter (gym, récré). Bon, j'ai sorti les perles d'eau en fin de séance l'après-midi avec mes MS, c'est sûr que je ne prenais pas grand risque!

Aujourd'hui, je n'étais pas en classe (2ème et dernier jour de décharge de l'année...)

La collègue qui m'a remplacée m'a spontanément parlé de la classe et des ateliers: "C'est super, je me suis permis de faire des photos des plateaux et des matériels pour monter aux collègues... C'est adapté aux différents enfants et ça se voit dans l'ambiance et l'attitude qu'ils ont ...."

Mon ATSEM qui est nouvelle dans l'école m'avait dit la veille : "On a passé une bonne rentrée je trouve, ils font déjà plein de choses et ils se débrouillent bien tout seuls, c'est la première fois que ça me fait ça"

Bon, c'est sa 3ème rentrée seulement, et avant elle avait travaillé avec des TPS et des PS, ça joue et pas qu'un peu...

En tous cas, ça fait plaisir et ça rassure qu'un regard extérieur se rende compte que tout ça, ça le fait, au bout de 3 semaines seulement !

Je trouve pourtant qu'il y a encore du flottement et des approximations, je suis loin d'être satisfaite...Ca va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai des doutes. Je ne suis pas assez vite pour les présentations, l'impression d ne pas en faire assez, mais objectivement... en 3 semaines, quelle avancée... On ne peut pas dire que les autres années on ait fait grand chose en 3 semaines !!! Et mon ATSEM est ravie ! elle n'arrête pas de dire que les enfants sont posés, elle a même dit à une maman ce soir : "c'est incroyable, ils font déjà ce qu'ils font d'habitude en milieu d'année !" et c'est vrai... ils collent leurs feuilles dans les cahiers de vie, se servent seuls de l'eau, sont très autonomes au niveau habillage. Je crois qu'effectivement, rien que l'autonomie a fait un grand bon en avant. Ils sourient en arrivant à l'école, les jeux de constructions ne sont plus sortis très souvent. Par contre, ils se ruent dans les coins cuisine et poupée en arrivant et ils mettent la table, et investissent réellement ces coins, beaucoup moins de chahut. Le coin bibliothèque (avec 3 colliers) est parfois détourné : ils y jouent à la maîtresse, lol :) oui, j'aime les livres :) Je les ferme donc vers 8h45 pour l'ambiance et les rouvre parfois en fin de journée s'ils me le demandent. Je suis fatiguée, mais j'ai vraiment passé une très agréable rentrée et donc mon principal objectif, être heureux à l'école est déjà acquis pour tous, en tous cas, c'est l'impression que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins enthousiaste que vous :(

J'ai eu de bonnes surprises chez certains enfants, mais il y a un gros laissez-aller sur la propreté (ateliers de verser ou les pipettes...). Ils laissent les tables souvent sales et leus chaises qui trainent au milieu ... arrr

Je pense mettre en pause certains ateliers en leur expliquant qu'ils ne sont pas capables de le faire de manière correcte.

Le bruit me pose plus plus de problème car mon atsem n'arrive qu'à 9h15 (elle est là à l'accueil et devrait partir en pause à 9h00 mais le plus souvent elle s'eclipse à 8h45 pour préparer d'autres choses...) du coup dur dur de gérer le silence, le rangement, les élèves qui papillonnent et tout le reste...

Cerise sur le gateau suite à ma réunion de parents d'hier soir, je dois en plus gérer une collation du matin à 8h40 pour les enfants qui ne petit déjeunent pas chez eux. Donc en plus des ateliers je vais devoir jeter un troisième (4ème, 5ème... :scratch: ) oeil sur ceux-là arff :unsure:

Pensez-vous que je puisse proposer ça en atelier pour 1 élève : mise en place de la table (avec nappe et le reste) service aux élèves du petit déjeuner et nettoyage à la fin ????

J'essaie de positiver en me disant que certains enfants progressent déjà et sont à fond dans le système mais ca reste dur.

Par contre une fois la mise en place (très longue encore) quand ils trouvent un atelier ils y restent et là la récré arrive...

Mes ateliers stars sont le mobilo et le lokon avec fiches de construction, topologie 2 et les vie pratique.

pensez-vous qu'on peut faire une récré à la carte pour ceux qui le souhaitent et laisser les autres au travail ????

Mon principal problème est peut etre le rangement et la visibilité de mes ateliers car je manque de place, je suis en attente de nouvelles étagères donc ca cafouille pas mal en attendant.

on je garde le cap mais honnêtement je rêve d'un silence relatif pour travailler correctement :)

Sarasol et Lenou etes-vous en ateliers individuels toute la journée ??? ou seulement sur certaines heures ?

Pour ma part, mon seul créneau en classe entière AIM est le créneau de 8h40 à 10h, peut être que cela n'est pas assez pour instaurer de vraies habitudes de travail ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un niveau de beaucoup d'entre vous...je n'ai pas de matériel purement Montessori..;je bidouille dans l'esprit...mais j'adOOOOOOOOOOOOOOre !! je susi épuisée de chercher des solutions..mais calme, pas stéssée par les enfants , la classe ..et ça c'est drôlement bien ;;;;Les enfants globalement rentrent bien dans le jeu..;ce temps de manipulations est très calme , concentré...Certains , surtout les petits papillonnent encore ..Je n'ai peut-être pas encore assez pour eux ..

Pour l'instant je ceux un mixer ateliers classiques et AIM...mais c'est sûr , je voudrais tendre à + AIM (plus tard )..je veux d'abord expérimenter , et maîtriser un peu ...

alors , je vous soumets mes interrogations..si jamais j'ai des réponses , des propositions qui résonnent en moi...

J'ai 23 élèves de Ps MS GS sur 4,5 jours de 8h45 à12h00 puis de 13h30 à 15h30 (l'après midi les pS et MS pour l'instant sont tous à la sieste..et dorment jusqu'à au moins 14h45 , donc je considère que je n'ai que les GS ..)

  • Pour l'instant je fais les ateliers AIM le matin jusqu'à 9h30 (avec parfois 15mn de jeux + libres au début : maison , constructions, voitures..) Je mets souvent t une petite application en autonomie pour les GS

Questions : est-il judicieux de faire son regroupement après ? faites vous durant ce temps des "découvertes"...

  • regroupement à 9h30
  • 9h50 : un groupe (MS et GS ) font des ateliers et des jeux libres ..les autres PS /MS partent en motricité ...ceux qui mixent ?

Questions : comment gérez vous ateliers AIM , et ateliers échelonnés ou classiques et jeux libres ...et motricité (je ne peux pas faire de la motricité avec les 3 sections ensemble)..et arts plastiques ....(le mercredi ? sous quelle forme ? )

J'ai dû déjà poser ce egnre de questions..mais je n'arrive pas à résoudre...quoique y'a quand m^me des choses qui avancent .

Pour partager : j'ai fait un code couleur par section pour chaque jeu ...et ma fois ça marche bien ! Certains enfants demandent à faire un niveau au desssus ..quand je les sens capables , je leur autorise s'ils demandent ..et alors sur un post'it , je mets leur prénom...

je fais un petit livret pour les pS ..à voir , juste mis ce vendredi ..(le pb , c'ets qu'il faut suivre ... !! ) listes à cocher pour les mS , et plan de "jeux" pour les GS..je vais voir dans quelques temps . Je ne sais pas si je vais introduire les brevets ..peut-être ...

J'ai limité à 2 enfants le dessin , la bibliothèque, jeu polydron, puzzles ...avec 3 fois consécutives ...durant ce temps d'AIM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cours un peu après le temps ces jours ci, et je n'arrive pas à venir vous lire tous les soirs...

J'ai fait ma réunion de classe, je n'ai pas prononcé le nom de Montessori, mais j'ai parlé de libre choix, de travail sur plateaux, de frustration, de sociabilisation, de rythme de l'enfant, d'envie, d'autonomie, de bienveillance, de devenir grand petit à petit...

j'ai été extrêmement bavarde (comme toujours :D )

Mais les parents avaient l'air satisfait. Certains m'ont quand même parlé de programme, des attentes en fin d'année etc... j'ai des PS/MS, de niveau à atteindre... j'ai redis que j'adaptais à l'enfant à ses capacités, qu'ils n'avaient pas tous appris à marcher au même moment que pour le reste c'était pareil, que les enfants fonctionnaient par déclic, qu'un jour il ne savait pas faire telle chose et que si on leur laissait le temps et qu'ils prenaient confiance, les progrès étaient bien là.

Pour ce qui est des ateliers dans la classe, certains me mettent un sacré binz avec les verser (d'eau et de sable et de graine de couscous...) mais ça va venir...

J'ai lâché du leste à cause de la fatigue du contre-coup de la rentrée, on reprend tout ça en main la semaine prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerise sur le gateau suite à ma réunion de parents d'hier soir, je dois en plus gérer une collation du matin à 8h40 pour les enfants qui ne petit déjeunent pas chez eux. Donc en plus des ateliers je vais devoir jeter un troisième (4ème, 5ème... :scratch: ) oeil sur ceux-là arff :unsure:

Pensez-vous que je puisse proposer ça en atelier pour 1 élève : mise en place de la table (avec nappe et le reste) service aux élèves du petit déjeuner et nettoyage à la fin ????C

C'est ce que je faisais avec mes PS : la table réservée au goûter du matin était proche du point d'eau. Le premier "gouteur" allait chercher un plateau réservé avec sous-mains et petite poubelle + éponge et serviette. Il le posait sur la table, apportait la boîte à goûter de son cartable et chacun devait passer l'éponge sur son sous-main (et autour) et essuyer avant de partir, le dernier rangeais le plateau. Un plateau identique existait pour tous les autres ateliers salissants, comme ça pas d'épidémie d'enfants gouteurs à l'accueil (ils adoraient passer l'éponge...). Mais bon moi j'avais l'Atsem dès le début de la matinée, plus simple donc pour mettre en place.

Pour les autres ateliers salissants (ah, les versés avec la semoule...), il y avait tout près petit balai, balayette et pelle pour nettoyer ensuite. Certains passaient plus de temps à balayer qu'à verser... J'avais présenté le balayage avant les versés, si je me souviens bien, avec un cercle à la craie tracé au sol pour apprendre à réunir les saletés au même endroit (d'abord des chutes de papier entortillées, puis des pâtes puis mise en fonctionnement dans la classe).

N'ayant pas de classe de mater cette année, je m'incruste un peu... mais vos réflexions sont très intéressantes, c'est un beau challenge de lancer une classe montessori, ne perdez pas courage, vous avez toutes de très beaux résultats en bien peu de temps (mes CM peinent à empiler quelques sur la table de correction ou à comprendre que bouger ses mains pour prendre quelque chose ne signifie pas faire mettre en marche la bouche et discuter... grr), l'autonomie et le calme c'est dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question : savez vous où je peux trouver des infos sur l'utilisation des barrettes de perles montessori? je suis en pleine fabrication mais je ne sais pas trop comment commencé...

Moi je fais les ateliers avec toute la classe l'après midi de 14 à 15h. Pour l'insatnt gros succés, ma classe habituellement bruyante est à ces moments extrement calme! Ils adorent le transvasement et la manipulation des grosses pinces, c'est formidable de les voir si concentré pendant 1h!!!



aie les photos...sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cette année j'ai été nommé dans une école Montessori sous contrat avec l'état. Quelqu'un a t'il déjà connu cette situation? Qu'elle soit une révélation ou l'inverse?

J'ai beaucoup de questions en suspens...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous avais déjà dit que tu étais sur ce type de poste il y a quelques semaines... la rentrée étant passée, peux tu nous en dire plus sur ce que tu as vu / fait dans ta classe... c'est surtout nous qui aurions des questions à te poser car tu es dans une vraie structure ... les collègues de ton école doivent pouvoir répondre à tes questions ...

D'ailleurs , fais nous part de tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupi1351, je crois que c'est normal qu'il y ait des versés renversés et des chaises pas rangées: c'est quelque chose de nouveau pour les enfants, et pour les versés, ça demande des compétences que les PS au moins n'ont pas encore, c'est difficile cette précision du geste.

Pour moi, ce n'est pas un échec, c'est un apprentissage qui commence tout juste.

Pour le bruit, je crois que j'ai de la chance cette année car pas d'enfant volontairement "casse pieds dès l'arrivée" (ce n'est pas vrai tous les ans...) et du coup, même avec les coins jeux à l'accueil, ça va.

Isoler un peu celui ou ceux qui dérangent vraiment les autres, en leur expliquant pourquoi, peut être une solution (à reprendre souvent hélas, mais au moins les autres peuvent travailler en paix). Ou faire avec celui-là en particulier un atelier ou on reste complètement avec lui;Quelques minutes seulement, mais là, il se tiendra à ce qu'il fait, et sans doute réussira.On peut donc espérer que les règles rentreront petit à petit...J'ai eu des élèves qui en effet avaient besoin de cette présence rien que pour eux un bon moment, mais ça paie après !

Je n'ai pas que des AIM toute la journée, j'ai aussi 1 ou 2 "ateliers à consignes" en parallèle (un quart ou la moitié de la classe environ est en activité encadrée (dont un atelier avec l'ATSEM, l'autre partie en AIM) Ca tourne quand ils ont fini.

Ce n'est pas très facile à gérer (observation, pointage, ...), mais un certain nombre d'activités à consignes sont lancées, puis vérifiées mais entre les 2, les enfants peuvent faire seuls, et moi je peux jeter un oeil aux AIM.

Ca fonctionne comme ça de 8h40 à 10h environ aussi avec toute la classe, et l'après midi avec les MS seulement.

Tout cela reste à affiner...Il faut voir le verre à moitié plein ! Il est plus ou moins plein selon les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...