Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Merci pour ces partages!

Ici, ça commence à bien tourner, les plus terribles arrivent à se poser quelques temps sur des ateliers, mais devant participer aux projets de l'école, j'ai dû laisser un atelier dirigé par jour, avec mon ATSEM, pour bosser les Arts Plastiques.

Je profite des APC pour recadrer et montrer des ateliers en petits groupes, que je reprends donc plus facilement en individuel. J'ai toujours quelques rêveurs mais j'ai eu pas mal d'absents pour maladie ces derniers jours (du coup, j'avais un effectif normal de 25 au lieu de 35, ça faisait du bien).

Le maître E est passé dans ma classe et a trouvé le matériel Montessori et tous les AIM super. Elle m'a dit que c'était une chance pour les enfants d'avoir droit à ce genre de pédagogie. Par contre, je vais devoir pallier à certaines lacunes laissées par les personnes qui m'ont précédé et je ne sais pas comment faire en ne faisant que du Montessori pour mes GS...

Mes MS et mes PS vont avoir droit au maximum à ce fonctionnement, mais je ne sais pas si ce sera bon pour mes GS... il y a de grosses lacunes en graphisme et en discrimination visuelle.....

Pensez-vous qu'un an de graphisme MM permettra à mes loulous d'être au point pour le CP?

Je leur ai présenté les formes à dessin mais normalement, avant les lettres rugueuses, il faut qu'ils connaissent tous les sons, alors j'ai commencé les Alphas... ce que j'espère ne pas avoir à faire les années suivantes, puisque j'ai la chance d'avoir les 3 niveaux et donc de conserver mes élèves....

Que feriez-vous en discrimination visuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki06091980

Merci beaucoup pour ce partage. J'ai l'habitude d'utiliser ce genre de documents (que j'appelle feuille de route) lors de mes ateliers traditionnels de l'après-midi. Cet après-midi, d'ailleurs, un groupe avait une feuille de route pour leur atelier puzzles.

Par contre, concernant les atelier de libre choix du matin (26 GS tous en même temps, pendant 1 heure), je ne vois pas comment utiliser ces documents. Chaque enfant a toute ses feuilles avec lui ? Rangées dans quoi ? Il les remplit pendant ce temps là ou plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces partages!

Ici, ça commence à bien tourner, les plus terribles arrivent à se poser quelques temps sur des ateliers, mais devant participer aux projets de l'école, j'ai dû laisser un atelier dirigé par jour, avec mon ATSEM, pour bosser les Arts Plastiques.

Je profite des APC pour recadrer et montrer des ateliers en petits groupes, que je reprends donc plus facilement en individuel. J'ai toujours quelques rêveurs mais j'ai eu pas mal d'absents pour maladie ces derniers jours (du coup, j'avais un effectif normal de 25 au lieu de 35, ça faisait du bien).

Le maître E est passé dans ma classe et a trouvé le matériel Montessori et tous les AIM super. Elle m'a dit que c'était une chance pour les enfants d'avoir droit à ce genre de pédagogie. Par contre, je vais devoir pallier à certaines lacunes laissées par les personnes qui m'ont précédé et je ne sais pas comment faire en ne faisant que du Montessori pour mes GS...

Mes MS et mes PS vont avoir droit au maximum à ce fonctionnement, mais je ne sais pas si ce sera bon pour mes GS... il y a de grosses lacunes en graphisme et en discrimination visuelle.....

Pensez-vous qu'un an de graphisme MM permettra à mes loulous d'être au point pour le CP?

Je leur ai présenté les formes à dessin mais normalement, avant les lettres rugueuses, il faut qu'ils connaissent tous les sons, alors j'ai commencé les Alphas... ce que j'espère ne pas avoir à faire les années suivantes, puisque j'ai la chance d'avoir les 3 niveaux et donc de conserver mes élèves....

Que feriez-vous en discrimination visuelle?

En fait les enfants apprennent les sons en même temps qu'ils font les lettres rugueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki06091980

Merci beaucoup pour ce partage. J'ai l'habitude d'utiliser ce genre de documents (que j'appelle feuille de route) lors de mes ateliers traditionnels de l'après-midi. Cet après-midi, d'ailleurs, un groupe avait une feuille de route pour leur atelier puzzles.

Par contre, concernant les atelier de libre choix du matin (26 GS tous en même temps, pendant 1 heure), je ne vois pas comment utiliser ces documents. Chaque enfant a toute ses feuilles avec lui ? Rangées dans quoi ? Il les remplit pendant ce temps là ou plus tard ?

moi aussi..je ne sais pas trop comment gérer les brevets , feuilles de route , inscriptions...oulala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

et bien sûr j'en utilise d'autres (ceux de fofy entre autres ;))

j'aimerais savoir comment tu organises :

- la présentattion des ateliers avec plusieurs niveaux

- comment tu gères tes brevets (dans un cahier ? dans le plateau (mais ça fait trop !) , toi qui gères tout ??

- ce sera tes "traces " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...