Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Dans beaucoup de communes, la mairie met en place une garderie le mercredi midi (de 30 min à 1 h) pour que les parents travaillant en dehors de la ville aient le temps de venir récupérer leur enfant.

C'est un point qui a été discuté au moment des rythmes dans ma commune.

c'est ce qui est prévu finalement chez nous aussi, car au départ, rien du tout et les parents étaient très inquiets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux différentes questions :

- J'inscris directement car la mairie donne une délégation d'inscription aux directeurs,contre rémunération. On fait donc la pré-inscription et on transmet les documents à la Ville, qui valide l'inscription définitivement. Mais au moindre souci (document à fournir, périmètre, situation familiale complexe,...) on renvoie le dossier à la responsable du service inscription qui gère le souci et nous dit si on doit inscrire ou pas.

- Non, je ne fais pas les inscriptions pour 2014 ! Je parlais des inscriptions en cours d'année dont mon école est familière.

- Nous avons décidé d'un commun accord avec la Ville de bloquer nos inscriptions arrivant en cours d'année et de proposer aux familles d'inscrire leur enfant dans une autre école du secteur. Nous sommes à 31 élèves par classe, grosse école maternelle, avec des locaux prévus pour 25 enfants par classe. Nous scolarisons plusieurs enfants handicapés, avons beaucoup de familles du voyage qui vont et viennent (mais restent la plupart du temps), plusieurs familles de réfugiés et/ou sans papiers non francophones. Nous n'avons aucune possibilité matérielle d'ouvrir une classe supplémentaire pour l'instant. Nous ne faisons donc pas de nouvelles inscriptions depuis septembre (et le cas s'était déjà produit l'an passé). Nous allons voir en janvier en réunion les prévisions pour l'an prochain, avec peut-être une ouverture de classe.

Je connais la loi et sais que toute famille a le droit de demander la scolarisation de son enfant sur l'école de quartier, mais la définition de cette dernière est floue, lorsqu'on est comme moi dans un quartier en pleine expansion. Aucune famille, en tout cas, n'est restée sans proposition d'école. La plupart, d'ailleurs, ont refusé la proposition de la mairie pour une école pourtant plus près de leur domicile (joie du découpage des périmètres scolaires !) car cette dernière a un peu moins bonne réputation que la nôtre. Ils ont donc choisi de mettre leur enfant au privé, mais par dépit. Ils feront l'inscription chez nous pour septembre 2014 (l'école privée a aussi moins bonne réputation que nous !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

muralth, on 16 Dec 2013 - 9:13 PM, said:

- Non, je ne fais pas les inscriptions pour 2014 ! Je parlais des inscriptions en cours d'année dont mon école est familière.

La situation est différente pour le Privé qui pré-inscrit les élèves dès janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ma commune est passée au mercredi matin et qu'aucun atelier n'est proposé! Les parents doivent venir à 15h45... Et pas de cantine le mercredi!

Mon beau-frère (professeur en lycée pro) qui habite cette ville a lancé une pétition mais les parents se dégonflent quand il faut signer ....il est dégoûté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves font danse africaine avec mon asem et une animatrice.

Ce soir, mon asem : Dis tu voudras bien demander aux parents qu'ils s'habillent de manière spécial vendredi pcq on fait la fête au péri....

Moi : Ah non, je demande rien pour le péri.....A la graaaaaande limite, tu mets un mot à la porte mais à côté de mon panneau...moi, je ne gère pas le péri et je veux pas qu'on mélange tout ! pourtant je l'aime bien mon asem...Mais non quoi !

J'ai aussi expliqué à mes élèves que le cadeau partait les jours où j'étais là pcq ca me faisait plaisir de les voir donner le cadeau à papa/maman....mince quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ma commune est passée au mercredi matin et qu'aucun atelier n'est proposé! Les parents doivent venir à 15h45... Et pas de cantine le mercredi!

Mon beau-frère (professeur en lycée pro) qui habite cette ville a lancé une pétition mais les parents se dégonflent quand il faut signer ....il est dégoûté ....

Pourquoi se bat-il, ton beau ? Pour que ses enfants aient une semaine équilibrée sans mercredi travaillé ou bien juste pour avoir du péri et de la cantine le mercredi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussions avec la mairie, nous devrions avoir une semaine de 4 jours et demi comme suit 8h55-11h55 13h30-15h45. Pas d'APS, juste de la périscolaire payante et les bus à 15h45 pour ceux qui peuvent se garder seuls ou être récupérés à cette heure là. Nous avons beaucoup de questions pour le mercredi : cantine, garderie ? Pas de cantine ça c'est sûr, mais pour la périsco ça reste à voir car notre RPI possède son propre réseau de bus et peut donc décider d'envoyer les élèves concernés au centre de loisirs le plus proche dès 11h55. Je croise les doigts pour qu'on finisse bien à 15h45, égoïstement parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ma commune est passée au mercredi matin et qu'aucun atelier n'est proposé! Les parents doivent venir à 15h45... Et pas de cantine le mercredi!

Mon beau-frère (professeur en lycée pro) qui habite cette ville a lancé une pétition mais les parents se dégonflent quand il faut signer ....il est dégoûté ....

Pourquoi se bat-il, ton beau ? Pour que ses enfants aient une semaine équilibrée sans mercredi travaillé ou bien juste pour avoir du péri et de la cantine le mercredi ?

Il se bat car il est contre cette réforme ! Comme tu le dis , il veut une semaine sans mercredi car il constate que son fils, en ce1 , est hyper fatigué sans la coupure.D'ailleurs, il ne se gêne pas pour le laisser dormir le mercredi matin ( mon neveu a un rythme de vie adapté à son âge )

Le beau est aussi scandalisé car il pense que cette réforme porte atteinte à notre statut...et pour lui c'est inadmissible ! Il est super :applause: mon beau , non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote du jour ? 6 élèves absents ce matin, comme mercredi dernier. Ils ont fatigués, du coup les parents les gardent.

Autant pour "la demi-journée supplémentaire de classe". 1/4 de classe en moins et bien... on ne peut pas faire les apprentissages prévus.

Chez ma collègue en PS, l'absentéisme est très nettement supérieur les lundis et les vendredis cette année, par rapport aux stats de l'an passé.

On va faire un tableau comparatif pour le prochain CE. Les chiffres, ça parle tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...