Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Nous travaillons 2 heures 15 le mercredi matin. Fin à 11h15 puis pour nous : maison ou prep à l'école ou conseil de maitres ou de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas au bout de nos surprises...De toute façon, l'objectif est bien de nous faire passer au statut de territorial. Une fois que la brêche aura été ouverte par ce gvt, il sera facile à la droite, dans 3 ans de finir le boulot...

Déjà qq signes:

http://www.vousnousils.fr/2014/01/22/rythmes-scolaires-les-profs-payes-pour-faire-du-soutien-pendant-le-periscolaire-a-marseille-552029

Vous pouvez remercier nos deux principaux syndicats et la FCPE (qui a bien reçu un gros gros chèque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matelot, comment tu fais pour te faire arrêter avant d'être complètement KO ?

Je suis épuisée, je le sens, mes collègues le voient....mais je suis "juste" fatiguée, épuisée, c'est pas un motif d'arrêt.....un rien m'agace en ce moment, bon ben comme souvent en fin de période mais là, on est qu'au début et heureusement il n'y a que 6 semaines......ca passera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a envoyé un lien vers un site regroupant tous les témoignages et renseignements sur la réforme, avec un forum tout en bas (très en bas) : http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php

Dans l'intro de présentation, c'est écrit ça :

En réalité, cette réforme est un rouage du plan de décentralisation des services de l’Etat. Elle sert à imposer aux communes un rôle « éducatif » dans l’optique de leur faire supporter par la suite la charge des salaires des professeurs des écoles primaires.

Deuxième aspect non négligeable pour le gouvernement, il compte sur la généralisation de cette réforme pour réduire ( artificiellement ) les chiffres du chômage par la création de milliers de petits emplois précaires pour des personnes qui interviendraient quelques heures dans les écoles et disparaîtraient ainsi des statistiques de Pôle Emploi.

Ben même si je suis d'acc en hypothèses, je trouve que ça ne fait pas du tout crédible de l'affirmer comme ça, genre théorie du complot non prouvé.

C'est ce forum de vigilance qui avait été conçu par le collectif des dindons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a envoyé un lien vers un site regroupant tous les témoignages et renseignements sur la réforme, avec un forum tout en bas (très en bas) : http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php

Dans l'intro de présentation, c'est écrit ça :

En réalité, cette réforme est un rouage du plan de décentralisation des services de l’Etat. Elle sert à imposer aux communes un rôle « éducatif » dans l’optique de leur faire supporter par la suite la charge des salaires des professeurs des écoles primaires.

Deuxième aspect non négligeable pour le gouvernement, il compte sur la généralisation de cette réforme pour réduire ( artificiellement ) les chiffres du chômage par la création de milliers de petits emplois précaires pour des personnes qui interviendraient quelques heures dans les écoles et disparaîtraient ainsi des statistiques de Pôle Emploi.

Ben même si je suis d'acc en hypothèses, je trouve que ça ne fait pas du tout crédible de l'affirmer comme ça, genre théorie du complot non prouvé.

C'est ce forum de vigilance qui avait été conçu par le collectif des dindons ?

Aucune idée des instigateurs de ce forum mais cette phrase fait un curieux écho à ce que l'on peut lire dans ce lien

http://www.sudouest.fr/2014/01/14/alain-rousset-croit-au-rebond-des-territoires-1428765-3900.php

Pour les non aquitains un petit rappel Alain Rousset est juste l'actuel président (PS) du conseil régional d'Aquitaine depuis 1998, député de la Gironde depuis 2007 et président de l'Association des régions de France depuis 2004.

On peut penser, vu son CV, qu'il connait un peu la politique actuelle du gouvernement et qu'il est relativement crédible quand il en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo, c'est exactement ce que je ressens depuis la fin de la première semaine de janvier. Je me dis que je dois tenir, tenir jusqu'aux vacances, d'autant que mon inspection de titularisation aura lieu dans une dizaine de jours et si c'est bon, je devrais être tranquille de ce côté-là jusqu'à la fin de l'année (enfin j'espère).

Après, Cleo, si tu vas voir ton médecin, que tu lui décris comment tu te sens, ne crois-tu pas qu'il verra dans quel état tu te trouves ? La fatigue, l'épuisement à mon sens, ce sont des motifs d'arrêt. De toute façon, tu n'es pas sensée informer ta hiérarchie et tes collègues des motifs de ton arrêt, c'est ton médecin qui le fixe et ça ne regarde que toi (enfin, dans le privé, c'est comme ça que ça marche). Ma collègue nous en a informé et a demandé qu'on le précise à la circo pour que les choses soient bien claires car nous essuyons les plâtres de la réforme. Elle va le faire remonter au niveau de l'académie au service de médecine de prévention pour alerter sur les dommages collatéraux que nous subissons de plein fouet.

Oui, Zarko, ce sont les prémices de la territorialisation, avec pour conséquence la fin d'une école nationale et de notre statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune voisine a prévu de ne faire que 2h de classe le mercredi matin, puis 1h de TAP. Cela leur permet de finir les autres journées à 16h30, comme actuellement. Mais est-ce possible ? Il me semblait avoir lu que le mercredi, c'était minimum 3h.

Dans mon école de rattachement la mairie ne nous laisse pas le choix, ça sera 9h-11h30 le mercredi. Principalement pour un problème de cars.

Nous venons de recevoir la proposition d'horaires de la mairie justement, bah ça donne pas envie. :dry:

Horaires actuels : 9h-12h et 13h30-16h30 avec APC entre midi et 2.

Horaires futurs : 9h-11h45 tous les jours, sauf le mercredi 9h-11h30. Puis 13h30-16h30 lundi et mardi (donc même horaires qu'actuellement) et 13h30-15h45 les autres jours. Avec APC de 15h45 à 16h30.

Bilan pour les élèves : Je croyais que le but de la réforme était d'ajouter 3h d'apprentissages le matin, au moment où les enfants étaient le plus réceptifs? Au final, la matinée est amputée d'1/4 d'heure chaque jour et d'1/2h le mercredi matin!!

On passe donc de 12h de matinées à 13h30, wouah, quelle révolution! Et les après-midi ne sont allégés que le jeudi et le vendredi...

Bilan pour les enseignants : Même si sur le papier, nous faisons toujours le même nombre d'heure, notre temps de présence à l'école va en fait augmenter.

Nos horaires du lundi/mardi/jeudi/vendredi ne vont absolument pas changer. A part 1/4 d'heure de moins le midi, mais soyons réalistes, personne ne rentre manger chez lui! Et on nous rajoute le mercredi en plus.

Bref on se fait bien avoir... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune voisine a prévu de ne faire que 2h de classe le mercredi matin, puis 1h de TAP. Cela leur permet de finir les autres journées à 16h30, comme actuellement. Mais est-ce possible ? Il me semblait avoir lu que le mercredi, c'était minimum 3h.

Dans mon école de rattachement la mairie ne nous laisse pas le choix, ça sera 9h-11h30 le mercredi. Principalement pour un problème de cars.

Nous venons de recevoir la proposition d'horaires de la mairie justement, bah ça donne pas envie. :dry:

Horaires actuels : 9h-12h et 13h30-16h30 avec APC entre midi et 2.

Horaires futurs : 9h-11h45 tous les jours, sauf le mercredi 9h-11h30. Puis 13h30-16h30 lundi et mardi (donc même horaires qu'actuellement) et 13h30-15h45 les autres jours. Avec APC de 15h45 à 16h30.

Tu veux dire TAP? Les APC, c'est une heure par semaine et pas 1h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commune voisine a prévu de ne faire que 2h de classe le mercredi matin, puis 1h de TAP. Cela leur permet de finir les autres journées à 16h30, comme actuellement. Mais est-ce possible ? Il me semblait avoir lu que le mercredi, c'était minimum 3h.

Dans mon école de rattachement la mairie ne nous laisse pas le choix, ça sera 9h-11h30 le mercredi. Principalement pour un problème de cars.

Nous venons de recevoir la proposition d'horaires de la mairie justement, bah ça donne pas envie. :dry:

Horaires actuels : 9h-12h et 13h30-16h30 avec APC entre midi et 2.

Horaires futurs : 9h-11h45 tous les jours, sauf le mercredi 9h-11h30. Puis 13h30-16h30 lundi et mardi (donc même horaires qu'actuellement) et 13h30-15h45 les autres jours. Avec APC de 15h45 à 16h30.

Tu veux dire TAP? Les APC, c'est une heure par semaine et pas 1h30.

Merci de ton intervention, je n'avais pas fait attention à ça.

En effet, sur l'emploi du temps de la mairie, il y a écrit TAP/APC sur la tranche 15h45-16h30. Donc il y a un bug quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'était une simple erreur d'inattention de la part de ta mairie... :getlost:

Edit: et vous avez tout à fait le droit de les regrouper sur un jour, si vous préférez sauf si vous signez un PEDT.

Moralité: surtout, surtout, ne pas signer de PEDT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. ;)

J'édite: Chez nous ça ne sera pas possible à cause (encore et toujours) des cars. Ils partent à 16h30 point.

Et comme 80% des élèves viennent des communes alentours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...