Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Trop content, j'en rajoute hein...et puis là l'équipe enseignante a bien réagi, ne pas prendre en charge à la place de la commune, nickel!

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-rythmes-scolaires-des-eleves-de-six-ans-ia31b49030n1550225

et aussi...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rythmes-scolaires-premiers-couacs-140855

ha ha ha ha...

http://www.aulnaylibre.com/article-les-premiers-couacs-des-nouveaux-rythmes-scolaires-en-seine-saint-denis-119990818.html

Je continue de penser que cette réforme est si bien pensée qu'elle peut se casser la gueule toute seule...mais à condition que les PE ne la sauvent pas et laissent les mairies se démerder avec leurs TAP...

Heureusement qu'il ne nous faut pas quelques semaines de rodage à nous instits pour prendre en charge les enfants à l'école.

Posté(e)

Qui peut me répondre?

Je voudrais faire les apc le mardi et vendredi avec des eleves de ma classe en même temps donc que le periscolaire (qui sera dans la cour en récré) donc moi je serai dans ma classe avec qqs enfants.

J'ai le droit ou non?

On me dit que je dois le faire a l'heure du dejeuner!!!

nous, on nous oblige à les faire après la classe, interdiction d'allonger la pause méridienne! entre l'étude, les tap, l'apc, tous à des horaires différents, dur dur de s'y retrouver!

Posté(e)

Qui peut me répondre?

Je voudrais faire les apc le mardi et vendredi avec des eleves de ma classe en même temps donc que le periscolaire (qui sera dans la cour en récré) donc moi je serai dans ma classe avec qqs enfants.

J'ai le droit ou non?

ça dépend si la ville a monté un PETD ou pas , si pas de PETD ce sont les PE qui restent maitre du quand , où, comment pour les APC, si PETD la commune peut imposer un horaire (c'est bien le côté pervers de ce truc) mais pas imposer le nombre d'enfants à prendre en charge ni le contenu .

Dans la grosse ville chez nous c'est ce qui se passe, la ville a impose aux collègues de faire l'APC soit comme ils veulent (ou presque) sur le temps du midi ou alors si c'est le soir c'est forcément de 16h30 à 17h30 pour les élémentaires , 17h pour les mater , la classe finissant à 16h15 ça laisse 15min à donner dans le vent , on ne peut rien faire car il y a un PETD

Posté(e)

Qui peut me répondre?

J'ai le droit ou non?

Chez nous, nous faisons les APC le mardi de 16h à 17h, donc pendant les TAP. Les élèves concernés ne vont donc pas au TAP et restent avec nous. Ça ne pose problème à personne.

Posté(e)

Alors, moi aujourd'hui j'ai envoyé un mail sur ce que je pensais des TAP et de la semaine de 5 jours à monsieur mon maire, sa responsable info-famille, l'IA, le rectorat, le médiateur du MEN et au snuipp49....comme ça fait du bien!!!!

Posté(e)

Qui peut me répondre?

J'ai le droit ou non?

C'est qui "on"? Ton IEN?

Je ne comprends pas. A paris les APC se font sur le temps du midi pour que justement les enfants puissent bénéficier des activités périscolaires.

Ils iront où tes élèves quand ils auront terminé les APC ?

Posté(e)

Qui peut me répondre?

J'ai le droit ou non?

C'est qui "on"? Ton IEN?

"on" est ma directrice

Posté(e)

ici c'est pour les anecdotes... ;-)

Posté(e)

Alors nous, à cause du conseil général qui a décidé des horaires des bus, on a dû caler les horaires de cours au milieu.

lundi : 8h45-12h / 13h30-15h30

mardi : 8h45-12h / 13h45-16h

mercredi : 9h-11h30

jeudi : 8h45-12h / 13h45-16h

vendredi : 8h45-12h / 13h30-15h30

C'est simple !

Et les pauvres mater qui ne s'y retrouve plus. A 11h30 les parents ne sont pas encore là (forcément) donc ils restent à la garderie jusqu'à 12h15 et pour eux, garderie=goûter. Et puis ils ont faim, mais non il faut attendre les parents. Les pauvres !

Pour les APC c'est le lundi et vendredi de 15h30 à 16h. Du coup, à 15h30, on lâche ceux qu'on ne prend pas en APC, ils vont dans la cour tous seuls et là sont surveillés par l'ATSEM jusqu'à 16h (le bus arrive alors) puis garderie normale après (jusqu'à 16h30 c'est l'ATSEM, car elle garde ses horaires comme l'an dernier) et à 16h30 arrive la cantinière (comme l'an dernier) pour les surveiller jusqu'à 18h15.

Donc en gros de 15h30 à 16h elle en garde plein toute seule (mais bon à la limite, à midi la cantinière en garde plus encore toute seule aussi donc bon).

Voilà.

Et donc pas d'activités périscolaires pour tout ce monde (bien qu'on soit dans un petit village et que le maire ait touché 90 euros par enfant.. C'est sûr c'est compliqué de trouver qqun qui bosserait de 15h30 à 16h30 mais bon ! y a plein de parents qui bossent pas, la cantinière qui ferait avec plaisir des activités sympas (et des heures en plus !) mais bon). Le maire nous a proposé à nous deux (les instits) de faire des activités péri, mais bon d'abord on est en classe de 15h30 à 16h avec nos "groupes restreints", puis bon, on a plein de boulot avec nos multi-niveaux alors si je fais des heures supp faut me donner compensation !

Ah parce que c'était sans être payé????????????

Alors dans ce cas:

1/le travail gratuit et obligatoire est interdit par la loi;

2/l'esclavage a disparu en 1794 ici;

3/à moins que vous n'ayez remis en place le STO sans le dire!

Bordel de m....!

Disons qu'ils nous a proposé ça en disant "et je suppose que vous voudrez être payées" qq chose comme ça ! Si on le fait, on sera payées c'est sûr.

Sinon lors de la réunion de rentrée avec l'IEN il nous avait demandé de renvoyer un papier donnant les horaires des APC et de cocher la case PEDT si c'était en lien avec un PEDT et si non, de ne rien cocher.

Hier, la cpc m'a appelée pour me dire qu'il fallait un PEDT et que je vois ça avec le maire, tout ça. Mais c'est à moi de m'en occuper ? C'est du temps mairie non ? C'est le maire qui a reçu les sous, c'est à lui de prévoir qq chose, non ? Me trompé-je ?

Posté(e)

Disons qu'ils nous a proposé ça en disant "et je suppose que vous voudrez être payées" qq chose comme ça ! Si on le fait, on sera payées c'est sûr.

Sinon lors de la réunion de rentrée avec l'IEN il nous avait demandé de renvoyer un papier donnant les horaires des APC et de cocher la case PEDT si c'était en lien avec un PEDT et si non, de ne rien cocher.

Hier, la cpc m'a appelée pour me dire qu'il fallait un PEDT et que je vois ça avec le maire, tout ça. Mais c'est à moi de m'en occuper ? C'est du temps mairie non ? C'est le maire qui a reçu les sous, c'est à lui de prévoir qq chose, non ? Me trompé-je ?

C'est subtil en fait.Si tu ne t'en occupes pas le maire pourra t'imposer ce qu'il veut mais si tu t'en occupes et qu'il n'est pas d'accord, il aura le dernier mot sauf si la DASEN te donne raison. Je résume: tout dépend de lui. Bonne chance :(

Posté(e)

c'est dingue de lire partout la même chose : "il nous faut du temps, il faut qu'on s'ajuste..." ben fallait pas le faire si vous n'étiez pas sur d'etre au point!! :(

mais le meilleur c'est "on ne s'attendait pas à autant d'inscriptions!" ben ouais, c'est bien connu : les parents ca ne travaille pas!! :devil:

bref moi aussi je viens d'envoyer un mail à notre communauté de communes pour leur dire que j'aimerais BEAUCOUP savoir ce que fait mon fils pendant une heure et avec qui.... ben oui il est en MS et sa seule réponse c'est "ben j'ai travaillé et j'ai joué!" :getlost: la seule fois ou il a pu m'en dire un peu plus c'est quand il a testé le tennis! ca lui a plu les raquettes!! ^^

sinon il avait arrêté la sieste mais cet aprèm il s'est endormi... et il s'endort aussi au temps calme à l'école un jour sur deux... :( la maitresse nous disait qu'elle était obligée de revoir son organisation car elle a la moitié de la classe qui s'endort en fin de semaine! elle n'a jamais vu ça pour des MS! :scratch:

Posté(e)

sinon il avait arrêté la sieste mais cet aprèm il s'est endormi... et il s'endort aussi au temps calme à l'école un jour sur deux... :( la maitresse nous disait qu'elle était obligée de revoir son organisation car elle a la moitié de la classe qui s'endort en fin de semaine! elle n'a jamais vu ça pour des MS! :scratch:

Tiens, à propos d'anecdotes, une collègue qui essuie les plâtres des nouveaux rythmes et termine à 15h30 m'a dit qu'ils sont obligés de réveiller les enfants de PS en sursaut à 15h, afin qu'ils soient prêts à subir le périscolaire !

Charmant ! Et bonjour le respect des rythmes !

Et elle confirme que la plupart de ses MS se sont endormis sur les tables vendredi après-midi.