Aller au contenu

Nom pour une école primaire


guyguyg

Messages recommandés

Nous sommes dans le Morbihan alors ne veut pas un nom déjà porté dans notre département pour éviter les confusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Lepen ?

Bah quoi ? Elle a des origines bretonnes, c'est une femme, une militante....bref tout est réuni !!

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Lepen ?

Bah quoi ? Elle a des origines bretonnes, c'est une femme, une militante....bref tout est réuni !!

:devil:

euh j'ai dit qu'on voulait transmettre des valeurs !!!

Et bretonne ou pas on n'a pas de préférence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dian Fossey, son combat pour protéger les gorilles lui a coûté la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Lepen ?

Bah quoi ? Elle a des origines bretonnes, c'est une femme, une militante....bref tout est réuni !!

:devil:

euh j'ai dit qu'on voulait transmettre des valeurs !!!

Et bretonne ou pas on n'a pas de préférence ;)

Mais t'as pas dit quelles valeurs non plus.... Si on n'a pas tous les éléments, on peut pas t'aider hein.... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un de décédé pour éviter d'éventuelles polémiques. ça on est d'accord là dessus....!

Olympe de Gouges, je réitère!

Ca, une icône du féminisme extrémiste, ça semble idéal pour éviter les polémiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult....

Au moins, elle est bretonne....

c'est vrai, pas besoin qu'elle soit bretonne....

pas pu me retenir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un de décédé pour éviter d'éventuelles polémiques. ça on est d'accord là dessus....!

Olympe de Gouges, je réitère!

Ca, une icône du féminisme extrémiste, ça semble idéal pour éviter les polémiques...

C'est quoi ta définition du "féminisme extrémiste"? Je sais que tu as un problème avec ça, mais extrémiste n'est pas le premier adjectif qui me vient quand je la lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, une icône du féminisme extrémiste, ça semble idéal pour éviter les polémiques...

C'est quoi ta définition du "féminisme extrémiste"? Je sais que tu as un problème avec ça, mais extrémiste n'est pas le premier adjectif qui me vient quand je la lis.

Je ne dis pas qu'Olympe de Gouges ait été une extrémiste (à l'époque, en pleine Terreur, les limites de l'extrême étaient assez reculées !). C'était une intellectuelle qui savait choisir ses combats et, si elle avait parfois des positions assez dures, c'était à l'égard de révolutionnaires sanguinaires. Par ailleurs, c'est un écrivain très mineur et à mon sens très surévalué, mais c'est une autre question.

En revanche, les féministes actuelles les plus extrémistes l'ont choisie comme symbole de tout un tas de trucs auxquels elle n'aurait probablement pas adhéré elle-même, et ça suffit à en faire une figure polémique.

Ma définition du féminisme extrémiste, donc ? Pour moi, le féminisme modéré est avant tout un humanisme, qui place un accent particulier sur l'égalité entre hommes et femmes — sur laquelle, en France du moins, pratiquement tout le monde est d'accord, même s'il y a encore du boulot — mais sans pour autant jamais remettre en cause les autres valeurs républicaines, comme la liberté individuelle (y compris, bien sûr, la liberté pour une citoyenne de choisir un modèle de vie que les féministes militantes jugent démodé). Le féminisme extrémiste est en revanche celui qui fait passer ces valeurs au second plan, en donnant la primauté à une forme de lutte des sexes, à de soi-disant libertés collectives de genre sur la liberté individuelle, et donc à la déconstruction de structures sociales interprétées comme des outils de domination masculine, quitte à imposer sa lecture de la société et des rapports entre les sexes, et au passage ses propres stéréotypes, à ceux — et celles — qui n'en veulent pas. Des intégristes pour lesquelles on est tous libres — à condition d'être d'accord avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en ce cas, je te rejoins. Même si la notion de choix est sûrement parfois galvaudée par un contexte, qu'il soit familial, environnemental ou sociétal.

Mais je pense que, si on ne s'approprie pas des symboles usurpés par toutes formes d'extrémismes, on finit par ne plus en reconnaître l'essence.

C'est comme l'histoire du drapeau: le drapeau français est pour moi symbole de notre devise, impliquant le respect de l'autre et de ses différences, et non de l'affirmation d'une France blanche et catholique. Ne plus vouloir le sortir, ce serait leur donner raison.

Ne pas vouloir donner le nom d'une école à Olympe de Gouges (dont, on est bien d'accord, la qualité d'écriture n'est pas ce qu'on a fait de mieux, toutefois le fond reste fort intéressant), c'est perdre l'essence de ce qu'elle a voulu transmettre. Je trouverai fort dommage qu'une telle femme ne soit gommée du paysage uniquement pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...