del150407 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, J'ai une question bête mais je me lance quand même! Lorsqu'il est écrit dépôt des listes électorales avant le 20 septembre, cela signfie t-il que nous devons faire remonter nos listes auprès de notre IEN (après avoir supprimer les doublons)? Moi aussi je débute et ça me stresse également...
dada Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour à tous, nouveau directeur je stresse un peu pour les élections. Nous avons 11 noms sur une liste pour 6 classes donc ça devrait aller. Par contre j'ai reçu un mail d'une fédération de parents d'élèves qui me demande de lui fournir le listing des parents de l'école avec adresse et numéro de téléphone... La fédération me demande le jour et l'horaire de la réunion de rentrée (déjà passée). Aucun parent de la liste ne semble affilié à cette fédération .... Je fais quoi ? Tes parents d'élèves ont-ils donnés leur accord pour que tu transmettes leur coordonnées à une fédération de parents?? Bonjour, J'ai une question bête mais je me lance quand même! Lorsqu'il est écrit dépôt des listes électorales avant le 20 septembre, cela signfie t-il que nous devons faire remonter nos listes auprès de notre IEN (après avoir supprimer les doublons)? Moi aussi je débute et ça me stresse également... Cela veut dire que tu vas sur BE, que tu édites ta liste électorale et que tu la déposes au bureau des élections, c'est-à-dire à ton bureau puisque tu es le président du bureau des élections.
tony58 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour à tous, nouveau directeur je stresse un peu pour les élections. Nous avons 11 noms sur une liste pour 6 classes donc ça devrait aller. Par contre j'ai reçu un mail d'une fédération de parents d'élèves qui me demande de lui fournir le listing des parents de l'école avec adresse et numéro de téléphone... La fédération me demande le jour et l'horaire de la réunion de rentrée (déjà passée). Aucun parent de la liste ne semble affilié à cette fédération .... Je fais quoi ? Tes parents d'élèves ont-ils donnés leur accord pour que tu transmettes leur coordonnées à une fédération de parents?? Certains oui et certains non. Voici l'extrait du mail Afin de pouvoir nous organiser, il convient que nous connaissions suffisamment à l'avance la date de réunion de rentrée que vous avez planifiée dans votre établissement. En effet, nous avons prévu de présenter une liste aux élections pour le conseil d'école. Dès que possible, pourriez-vous également nous transmettre le listing des parents avec leurs coordonnées, notamment téléphoniques et courriels ? Je ne comprends pas la deuxième phrase... Peut-être serais-je au courant ? En plus notre réunion de rentrée est passée...
Moustache Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour à tous, nouveau directeur je stresse un peu pour les élections. Nous avons 11 noms sur une liste pour 6 classes donc ça devrait aller. Par contre j'ai reçu un mail d'une fédération de parents d'élèves qui me demande de lui fournir le listing des parents de l'école avec adresse et numéro de téléphone... La fédération me demande le jour et l'horaire de la réunion de rentrée (déjà passée). Aucun parent de la liste ne semble affilié à cette fédération .... Je fais quoi ? Je renverrais un mail en demandant à ce qu'un parent de l'école représentant de cette liste prenne directement contact avec moi. Il faudrait relire le texte concernant la transmission des coordonnées, mais je ne crois pas que je donnerais le numéro de téléphone ni le mail. Vérifier sur les fiches de renseignements si les familles ont autorisé la transmission de leurs coordonnées. http://goo.gl/MFw3AO Circulaire n° 94-190 du 29 juin 1994 Communication d’adresse personnelle aux associations de parents d’élèvesConformément aux dispositions de l’article 9 du Code civil aux termes desquelles chacun a droit au respect de sa vie privée, les parents d’élèves peuvent souhaiter ne pas communiquer leur adresse personnelle aux associations de parents d’élèves. Afin de prendre en considération cette liberté de choix, l’imprimé joint en annexe sera rempli par les parents d’élèves au moment de l’inscription de leur enfant dans l’école. Il aura pour objet de préciser si ces derniers donnent l’autorisation de communication, aux associations de parents d’élèves, de leur adresse personnelle telle qu’elle est mentionnée dans le registre des élèves inscrits. L’imprimé dûment rempli devra être conservé par le directeur de l’école pendant toute la durée de la présence de l’enfant dans l’école. Si, pour l’année scolaire 1994-1995, il convient de faire remplir cet imprimé par tous les parents d’élèves, il suffira pour les années scolaires suivantes de ne l’exiger que lors des premières inscriptions. Pour prendre en compte cette mesure, il convient, par ailleurs, d’actualiser les deux textes précisant les pièces à fournir lors de l’inscription d’un enfant dans une école maternelle ou élémentaire.(B.O. n° 27 du 7 juillet 1994.)ANNEXEDéclaration relative à l’autorisation de communication de l’adresse personnelle Je soussigné(e), M. , parent (1) de l’enfant (nom, prénoms) inscrit dans l’école à , autorise (*) n’autorise pas (*) la communication de mon adresse personnelle, telle qu’elle figure dans le registre des élèves inscrits, aux associations de parents d’élèves. Date Signature1. Ou responsable légal ou personne à qui l’enfant est confié. Pour les parents séparés ou divorcés détenant l’exercice conjoint de l’autorité parentale, indiquez le parent chez lequel l’enfant réside.* Rayer la mention inutile. Décret n° 76-1301du 28 décembre 1976
tony58 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Circulaire n° 94-190 du 29 juin 1994 Communication d’adresse personnelle aux associations de parents d’élèvesConformément aux dispositions de l’article 9 du Code civil aux termes desquelles chacun a droit au respect de sa vie privée, les parents d’élèves peuvent souhaiter ne pas communiquer leur adresse personnelle aux associations de parents d’élèves. Afin de prendre en considération cette liberté de choix, l’imprimé joint en annexe sera rempli par les parents d’élèves au moment de l’inscription de leur enfant dans l’école. Il aura pour objet de préciser si ces derniers donnent l’autorisation de communication, aux associations de parents d’élèves, de leur adresse personnelle telle qu’elle est mentionnée dans le registre des élèves inscrits. L’imprimé dûment rempli devra être conservé par le directeur de l’école pendant toute la durée de la présence de l’enfant dans l’école. Si, pour l’année scolaire 1994-1995, il convient de faire remplir cet imprimé par tous les parents d’élèves, il suffira pour les années scolaires suivantes de ne l’exiger que lors des premières inscriptions. Pour prendre en compte cette mesure, il convient, par ailleurs, d’actualiser les deux textes précisant les pièces à fournir lors de l’inscription d’un enfant dans une école maternelle ou élémentaire.(B.O. n° 27 du 7 juillet 1994.)ANNEXEDéclaration relative à l’autorisation de communication de l’adresse personnelle Je soussigné(e), M. , parent (1) de l’enfant (nom, prénoms) inscrit dans l’école à , autorise (*) n’autorise pas (*) la communication de mon adresse personnelle, telle qu’elle figure dans le registre des élèves inscrits, aux associations de parents d’élèves. Date Signature1. Ou responsable légal ou personne à qui l’enfant est confié. Pour les parents séparés ou divorcés détenant l’exercice conjoint de l’autorité parentale, indiquez le parent chez lequel l’enfant réside.* Rayer la mention inutile. Décret n° 76-1301du 28 décembre 1976 Les parents avait une case à cocher sur les fiches de renseignements tirées de base élève.
alex75 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 s'ils veulent monter une liste , prends contact avec une de ces personnes , celle qui sera tête de liste afin de voir s'ils montent une liste indépendante ou affiliée à une asso nationale. Après tu dois leur transmettre la liste de dépot de candidature qu'ils doivent te remettre impérativement avant le 30/09 avec au moins 2 noms. En ce qui concerne la réunion de rentrée des classes ,, tu leur dis que c'est trop tard ils n'avaient qu'à se réveiller avant! Par contre peut-être parle-t'il de la réuion obligatoire que tu dois faire pour les élections?? Est-ce que tu as fait une réunion ouverte aux parents? Sinon as-tu déjà réuni le bureau des élections? si c'est déjà fait il faut que tu informes ces nvx venus de ce qui a été décidé, s'ils ne sont pas d'accord tu seras obligé de reunir de nouveau tt le monde.
alex75 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 en ce qui concerne la liste des parents d'élèves avec adresse, num tél et mail, tu dois transmettre le liste avec adresse de ceux qui ont donné leur autorisation. Pr téléphone et mail on n'a pas à transmettre ces infos.
tony58 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci pour votre aide. Je pense que je vais envoyer un mail en demandant à ce qu'un parent de l'école représentant de cette liste prenne directement contact avec moi comme me l'a conseillé moustache. Demain soir je reçois les parents qui souhaitent de présenter. D'après les retours , uniquement les personnes de la première liste....
schwa Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonsoir ! Une question pratique pour quand on en sera aux enveloppes. Il faut une enveloppe format 16 avec dedans deux petites enveloppes et deux listes pour que chacun des deux parents vote ? (dans le cas de familles où les deux parents vivent sous le même toit) ? C'est tout ? Et pour les parents séparés, une grosse enveloppe par parent avec dedans une petite enveloppe ? Merci !
spatulenbois Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 schwa, je ne suis pas sûre de la réponse car je ne prépare plus les enveloppes, mais je pense qu'il faut la même chose pour chaque parent, qu'ils vivent sous le même toit ou qu'ils soient séparés: - les listes - une petite enveloppe pour mettre la liste choisie (cette enveloppe doit être vierge) - une autre enveloppe pour le vote par correspondance, pour mettre l'autre enveloppe dedans; celle là doit comporter les inscriptions (élections blablabla au recto et les parents doivent compléter leurs coordonnées + signer au verso)
spatulenbois Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 pour info, voici un récapitulatif que je m'étais fait quand j'ai commencé en direction c'est un document perso, donc peut être un peu sommaire et pas tout à fait adapté, mais si ça peut aider quelqu'un... Election des représentants des parents d’élèves Marche à suivre donner la proposition de candidature : « êtes-vous candidat ? oui / non », les dates de vote, et expliquer brièvement le rôle des délégués ; donner les dates des 3 conseils d’école réunir les parents candidats à l’école pour constituer les listes : remplir et signer les annexes IA et IB du BO n°23 du 13 juin 1991 (les déclarations de candidature) établir la liste électorale de l’année : pour chaque parent : nom, prénom, date du vote, signature, vote par correspondance (utiliser Base Elève) photocopier les déclarations de candidatures : archiver un exemplaire de chaque annexe et afficher l’annexe IA de chaque liste dans le panneau d’affichage taper les listes demander l’urne à la mairie préparer le matériel de vote: pour chaque parent électeur : 2 enveloppes blanches sur une des deux enveloppes : au recto : « élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’école » + tampon de l’école / au verso : « nom – prénom- adresse – signature) pour les parents divorcés : envoyer par courrier au parent éloigné mettre dans l’enveloppe blanche écrite l’autre enveloppe blanche (vierge) et les listes mettre dans le cahier de liaision l’enveloppe blanche, les modalités de vote (papier officiel explicatif) et les éventuelles professions de foi ; rappeler les dates de vote les parents votent soit par correspondance (enveloppe blanche, noter la date et cocher le vote par correspondance sur la liste électorale) soit le jour même (enveloppes blanches vierges directement dans l’urne, noter la date et faire signer sur la liste électorale) le soir des élections, se réunir pour le dépouillement, remplir le papier des résultats + l’afficher et l’archiver + envoyer les résultats à la hiérarchie (via RESEL)
schwa Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Merci ! Bon par contre je ne comprends pas tout très bien, désolée ! Je sais que l'an dernier on avait donné des petites enveloppes bleues (je suppose que c'est la petite enveloppe sur laquelle on n'écrit rien et dans laquelle ira le bulletin de vote ?), des enveloppes blanches (c'est celle dont tu dois parler où on écrit le nom des parents et dans laquelle ils glissent l'enveloppe bleue ?) et enfin des enveloppes marrons A6 (je suppose que dedans il y avait l'enveloppe blanche, la bleue et la liste ?). Du coup, si je comprends bien, par famille, je donne une seule enveloppe marron dans laquelle il y a deux enveloppes blanches avec le nom/prénom de chaque parent et deux enveloppes bleues pour que les deux parents votent ? Ou une seule enveloppe blanche avec les deux noms des deux parents dans laquelle ils mettront tous les deux leurs deux enveloppes bleues ? Merci ! Désolée si c'est bête (surtout que dans le fond on s'en fiche un peu, ce ne sont pas les présidentielles non plus !).
Messages recommandés