Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

justement, chez nous, s'il y a deux listes, c'est parce que les deux personnes en tête de liste ne se supportent pas...

s'il y a égalité, elles seront élues titulaire et suppléante si je suis ton raisonnement

mais qui est titulaire et qui est suppléante??

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• spatulenbois

10

• angema

8

• Moustache

6

• gihem

5

Posté(e)

Si 5 places, c'est les 2 premiers de chaque liste et le plus jeune 3ème. Les suppléants sont les suivants sur les listes respectives (donc 3 et 4 sur une et 4, 5, 6) sur l'autre.

Posté(e)

j'ai oublié de préciser que je suis en classe unique donc 1 titulaire et 1 suppléante...

merci en tout cas de prendre le temps de m'expliquer

Posté(e)

Dans ton cas, si égalité, c'est le plus jeune (à vérifier quand même) qui est élu et son suppléant est le suivant sur sa liste.

Posté(e)

En général, en cas d'égalité, c'est le plus jeune qui est élu.

ma mémoire ne m'a pas fait défaut :sweatingbullets:

En cas d'égalité des restes, le siège à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages et, en cas d'égalité du nombre de suffrages, au candidat le plus âgé.

http://eduscol.education.fr/cid48217/arrete-du-13%A0mai-1985.html

Posté(e)

donc dans mon cas, c'est le candidat le plus âgé qui devient titulaire.... et l'autre personne de la seconde liste qui devient suppléante??

c'est ça, ou alors je suis complètement à côté?

Posté(e)

je ne crois pas que dans ce cas, la personne de l'autre liste soit suppléante, elle n'est pas sur la liste élue...

mais il vaudrait mieux poser la question à ton IEN, afin d'avoir une réponse "officielle" à donner.

Posté(e)

oui mais si égalité il y a, il n'y aura aucune "liste élue" !!!

j'attends la réponse justement d'un de mes conseillers péda...

merci en tout cas à vous

Posté(e)

En général, en cas d'égalité, c'est le plus jeune qui est élu.

ma mémoire ne m'a pas fait défaut :sweatingbullets:

En cas d'égalité des restes, le siège à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages et, en cas d'égalité du nombre de suffrages, au candidat le plus âgé.

http://eduscol.education.fr/cid48217/arrete-du-13%A0mai-1985.html

Effectivement. Bizarre quand même car dans le secondaire c'est le plus jeune:http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29/MENE0401234D.htm

édit: non, en fait c'est uniquement pour les délégués des élèves.

oui mais si égalité il y a, il n'y aura aucune "liste élue" !!!

j'attends la réponse justement d'un de mes conseillers péda...

merci en tout cas à vous

Ben si, la tete de liste la plus agée.

Posté(e)

l'inspection n'a pas de solution, il n'y a rien dans les textes

si égalité il y a... il faudrait peut-être faire un tirage au sort... oui mais comment???

Posté(e)

il faudrait une égalité parfaite des voix, mais c'est vrai que ça peut arriver, ça m'était arrivé une fois (mais sur un calcul de restes qui était égal, puis le nombre de voix récoltées était aussi le même)

en effet, si égalité, c'est le candidat le plus âgé qui l'emporte

et le suppléant c'est celui qui le suit sur sa liste (tu ne vas pas lui affubler comme suppléant la personne qu'elle déteste)

il n'y a rien d'écrit dans les textes concernant les suppléants car ce n'est pas une obligation d'en avoir

aussi bien demain il y aura une voix d'écart et la question ne se posera pas

c'est également mon cas cette année: 2 listes qui se font la guerre + une liste satellite de parents nouveaux et extérieurs au conflit existant

Posté(e)

en fait, je n'ai que 8 élèves, 6 familles en tout...

je suis certaine que demain il y aura égalité, je sais déjà qui va voter pour qui!

c'est détestable cette ambiance

les parents devraient faire des efforts avant tout pour leurs enfants et laisser leur ego de côté, zut alors!

"c'est le candidat le plus âgé qui l'emporte", as-tu un décret ou tout autre document où cela est spécifié que je puisse le communiquer à l'inspection?