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Tu mets du fluo à côté de ce qui est à corriger c'est ça?

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Posté(e)

Merci pour toutes ces idées.

je rajoute pour la correction des exercices et des évaluations : Préparer une fiche avec les réponses, c'est beaucoup plus rapide !

Ici aussi, je fais me une fiche de correction pour les exos. Ca évite de recalculer 22 fois la même division ... Et puis comme avec les plans de travail, ils ne font pas tous les mêmes exos, je suis perdue sinon!!

Ma contribution

Avec mon triple niveau cycle 3, faire un max de correction à la table ; profiter du moindre instant de dispo pour jeter un œil sur un truc ; mettre une appréciation (même simplement vu) pour chaque exo comme ça quand je récupère tous les cahiers à midi je en regarde pas un exercice que j'ai déjà corrigé.

J'essaye de les avoir tous corrigés à midi en commençant par le niveau le plus nombreux (pour la motivation : les CM1 sont terminés, j'ai fait la moitié de la classe Youpiiiiiiiiiii). Quand il y a un truc à corriger : un petit coup de fluo dans la marge comme ça ils savent exactement ce qu'ils ont à corriger (gare à moi si j'ai oublié de mettre un coup dans la marge, ils ne me loupent pas)et ils reprennent exactement ce qu'ils ont à faire sans les "C'est quoi que je dois corriger"

Par contre pour la prod d'écrits j'ai pas d'idées : je suis du genre à attendre le dernier moment pour corriger ce travail là

Moi c'est sur le plan de travail: n° d'exo entouré = exo à corrigé
Posté(e)

ah oui plein de bonnes idées, je vais de ce pas mettre à jour mon blog les astuces ici

certaines que je fais déjà (mais dont j'avais déjà oublié l'intérêt)

Sinon en DDM, je ne corrige pas systématiquement, on copie toujours un résumé (et j'en donne un, mêmes notions, mais pas même formulation), typographié, comme ça, ils peuvent apprendre leur leçon à coup sûr... au delà des erreurs d'orthographe, je pense surtout aux deux ou trois qui n'écrivent pas trop bien et qui sont super difficiles à relire... je me dis que sur la photocop, ça sera plus facile pour eux.

En activités complémentaires (quand les exos sont finis), j'essaie de donner des trucs très simples à corriger et si possible autocorrectif. En ce moment, on est sur les additions et soustractions de grands nombres. Ceux qui ont fini notent des opérations au tableau pour ceux qui ont terminé. Ils font une opération, la vérifient à la calculette, recommencent si ce n'est pas bon et continuent si c'est OK.

Pour la correction des cahiers, j'ai l'habitude de commencer par un cahier dans lequel je pense qu'il n'y aura pas trop d'erreurs, ainsi, c'est mon cahier référent pour corriger les autres.

Pour les évaluations, je prépare une correction qu'ils collent au dos de leur eval et qui va les aider à corriger seuls (je gagne beaucoup de temps et surtout je ne revérifie pas les corrections)

Posté(e)

Tu mets du fluo à côté de ce qui est à corriger c'est ça?

j'ai un peu le même système sauf que je mets un petit point rouge dans la marge.

Posté(e)

Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés! :)

ça c'est clair !

et pour les signature des parents, faire signer sur la page de garde ...

je sias pas si ça fait partie des "corrections rapides"

Tu peux préciser?

Posté(e)

Pour déposer leur cahier, mes élèves ne se lèvent généralement qu'en une seule fois au moment où je le demande. Si certains ont fini avant, soit je les corrige au bureau en les appelant (je sélectionne!!) soit ils le mettent dans le coin de la table et font une activité que je ne corrige pas (dessin poésie, lecture, apprentissage de leçons/poésie), exos avec correction, jeux...

Je commence toujours par le cahier d'un bon élève (surtout en maths) qui devient mon cahier-référence pour augmenter ma vitesse de correction.

Posté(e)

Alors qu'est ce qui n'a pas été dit... :happy: ...Ah oui pour gagner un peu de temps, j'utilise des tampons pour éviter d'avoir à faire des annotations...

Posté(e)

Pour la géométrie et les mesures, je prépare un calque pour la correction. Ça fait gagner pas mal de temps !

J'ai du mal avec le calque, qui passe mal au photocopieur. Ou qui laisse des traces de crayon sur les doigts et les copies si je prépare à la main.

Je photocopie directement la correction sur des films transparents pur photocopieur : tenue parfaite, rien ne file ! :D

Posté(e)

Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés! :)

ça c'est clair !

et pour les signature des parents, faire signer sur la page de garde ...

je sias pas si ça fait partie des "corrections rapides"

Ici, aussi, au coin de mon bureau, 2 piles de cahiers ou fichiers, ouverts à la bonne page dans le bon sens.. Là, je suis cool, je dis trop rien mais va falloir qu'ils s'habituent ( j'ai des CP)...

Pour la vérification des signatures, je leur demande de me la pointer avec leur index... Je cherche pas une heure sur la page, la micro signature de papa...

Merci pour toutes ces idées.

je rajoute pour la correction des exercices et des évaluations : Préparer une fiche avec les réponses, c'est beaucoup plus rapide !

Ici aussi, une fiche avec uniquement ce que les élèves doivent écrire, placé sur la feuille ( notamment pour le fichier..)

Pour les exercices rapides à la correction, je passe dans les rangs et je valide ou pas tout de suite, c'est toujours ça de pris... Fiches de travail, fichiers, etc... Parfois, j'arrive à corriger un tout petit truc et parfois une grosse partie, ça dépend... Les premiers viennent au bureau aussi...

Et sinon, je corrige/fais mes modèles (car ça me demande presque plus de temps que les corrections) à la récré, ça me coupe en 2 le truc...

Pour les modèles d'ailleurs, j'écris tout ce dont ils vont avoir besoin pour 2 jours, et après une fois que j'ai fini mon tas, je trace tous les traits... Je prends qu'une fois la règle comme ça !!

Et pour finir, je ne marque plus sur le fichier et fiches de travail d'annotations, type très bien, bien, je mets un trait si c'est correct, une croix/je barre si c'est faux. . Et c'est tout, ils sont comme ça obligés de tout regarder et ne se cantonnent pas à l'annotation bien en haut, sans regarder les erreurs.... Si besoin, j'écris une petite remarque précise..

Dans le cahier du jour, par contre, j'écris bien, très bien, etc...

Je marche à l'économie .. Enfin, j'essaie..

Très bien cette idée de post ...

Posté(e)

Tu mets du fluo à côté de ce qui est à corriger c'est ça?

j'ai un peu le même système sauf que je mets un petit point rouge dans la marge.
Pareil, je mets un signe en violet dans la marge (une espèce de croix), et un post-il marque page aux endroits où ils doivent s'auto-corriger.

Le matin, je rends les cahiers : les enfants doivent regarder les commentaires que j'ai noté, faire les corrections demandés (ainsi que de souligner les titres non fait, réécrire les mots correctement sur les lignes... bref, tous les trucs qu'ils auraient du faire la veille pendant le temps de classe, et qu'ils ont baclé : je leur mets un post-il avec un mots dessus). Ils doivent venir me voir au bureau : c'est moi qui enlève les post-il : comme ça je vérifie qu'ils aient bien fait ce que je voulais.

Les autres, pendant ce temps, les autres font une frise sur leur cahier, avec modèle au tableau, puis la colorie.

Mais bon, ce n'est pas forcément une idée pour corriger plus vite... mais pour obliger les élèves à revenir sur leur erreur et se corriger.

Posté(e)

Pour la géométrie et les mesures, je prépare un calque pour la correction. Ça fait gagner pas mal de temps !

Merci! C'est ce que j'ai fait vendredi, et effectivement, ça va nettement plus vite!! :)

Posté(e)

Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ...

Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge.

Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page.

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