myli_breizh Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 Je ne le passe pas au photocopieur. Je fais les exos de géométrie/mesures que je donne aux élèves sur un calque tout simplement. Je le pose sur les figures pour vérifier qu'elles sont correctes ou non. +1
myli_breizh Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Posté(e) 26 septembre 2013 Je reviens sur la rédaction. Un truc donné par une enseignante avec pas mal d'expérience : les élèves rédigent au crayon à papier, on corrige au bureau (ou en individuel) armé d'une gomme et d'un crayon. On corrige directement ce qui ne va pas en demandant à l'élève de reformuler ou la bonne orthographe, syntaxe, ... Ça évite les 2ème, 3ème et ... jets criblés de annotations au stylo rouge. Quand le brouillon est satisfaisant pour l'élève et son enseignant, recopiage au stylo sur une belle page. je vais essayer
mélodie28 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Pour gérer les productions d'écrit, je fonctionne en ateliers depuis l'année dernière : un groupe en écriture avec moi et trois autres groupes en autonomie qui travaillent la lecture (avec une fiche d'auto-correction qui circule quand les élèves ont fini pour 2 de ces 3 groupes). Mais je pense que je vais pouvoir intégrer un atelier maths. Du coup, je n'ai que 5 à 6 productions à gérer en direct. Et 2 ateliers se sont auto-corrigés (donc les corrections sont quand même bien dégrossi)
oréole Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 que font ils en lecture ? ce fonctionnement m'interesse mais ils ont de grosses difficultés en lecture ici, as tu un créneau en commun tout de meme? merci
mélodie28 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 En lecture, il y a - un groupe en rallye lecture, de cette façon, je suis certaine que tous mes élèves y participent. La correction de la fiche est rapide. - un deuxième groupe en "lecture entrainement" (dans le genre des fiches chez Hatier il me semble "Exercices d'entrainement à la lecture") où on travaille plus le regard, l'attention, la rapidité de lecture. Plus tard dans l'année, on sera sur de "la lecture compréhension" (exercices sur l'implicte, textes courts avec questions...). Pour ce groupe, je fais une fiche auto-corrective. - un troisième groupe travaille les problèmes de maths cette semaine. Pour les corriger, je prendrai un temps en collectif. - un quatrième groupe est avec moi en production d'écrit où je corrige directement avec eux. J'espère avoir pu t'éclairer un peu... je ne sais pas si je suis claire.... l'heure tardive n'aide pas...
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 oh la la les corrections!!!! heureusement que je suis à mi-temps, j'y ai passé ma journée d'hier! J'ai un cycle 3 complet et pas le temps de me poser en classe pour commencer à corriger, je suis tout le temps avec un groupe. Le midi ça passe super vite, je corrige 1/3 des cahiers du jour seulement, quand je n'ai rien à préparer (photocopies ou autres) Le soir je reste jusqu'à 18h15, mais déjà jeudi soir on a apc jusqu'à 17h30. Et en plus j'ai eu l'idée de génie de faire des plans de travail... alors oui c'est génial mais punaise c'est long à corriger et à préparer. Des idées?
hamster Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Mon collègue, en cm1/cm2 travaille sur plan de travail et ne corrige QUE en présence de l'enfant. Pendant le PdT, les enfants vont s'inscrire au tableau pour la correction, retournent faire un autre travail en attendant qu'il les appelle
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Mon collègue, en cm1/cm2 travaille sur plan de travail et ne corrige QUE en présence de l'enfant. Pendant le PdT, les enfants vont s'inscrire au tableau pour la correction, retournent faire un autre travail en attendant qu'il les appelle ah ouais? j'ai pas le temps en classe. Je suis toujours (ou presque) en leçon avec un groupe.
myli_breizh Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 je ne corrige pas leurs corrections...ça aide C'est ce qui me prend le plus de temps
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 je ne corrige pas leurs corrections...ça aide C'est ce qui me prend le plus de temps je ne fais jamais (ou quasi pas) de corrections collectives donc je n'ai pas de corrections à corriger
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant