Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

J'ai pas le courage de lire tout le post mais j'ai lu la première et la dernière.

Je trouve que c'est un peu pinailler et je ne suis pas certaine du bien fondé de cette histoire sur le plan légal.

Sarri, j'ai enseigné très longtemps en SEGPA.

Le formatage dont tu parles en nous comparant aux PLC permet aux enseignants du primaires de rester encore soutenu par les parents d'élèves avec qui nous avons un réel contact, de même que lorsque l'on enseigne en SEGPA

Cette mentalité comme tu le dis est notre "marque de fabrique" et j'en suis fière. Effectivement il y a une part de fierté à ne pas compter ses heures tout le temps et à donner du temps aux parents, l'accueil, le soir, dans tous ces moments informels qui permettent de créer des liens dans une société où tout est fait pour les défaire...Et diviser pour mieux régner!

Ne creusons pas notre tombe, d'autres tentent déjà de le faire.

oh ben oui.....quelle fierté de ne pas compter ses heures!!! quelle connerie oui!

Je te remercierai de rester correcte envers moi, je pense l'avoir été dans mon message.

A ceux qui ne sont pas d'accord, ok, mais en créant du lien social avec les parents d'élèves, en faisant attention aux enfants en tant qu'êtres humains, à leurs parents aussi en rendant les petits services qui coutent deux minutes, on avait des gens qui étaient proches de nous. Et soutenaient l'enseignement élémentaire auquel ils croyaient, les braves gens qui vous soutiennent quand vous êtes dans le caca.

Quand j'ai eu mon accident de travail et la pression inqualifiable d'une partie de mon administration, le soutien que j'ai eu est venu de manière surprenante par les parents d'élèves et certains élèves, pourtant pas des anges, en SEGPA, et si j'ai gardé un peu de dignité et d'estime de moi-même c'est grâce à eux, pas aux collègues qui fuyaient l'handicapée provisoire. Pas les collègues qui se sont jetés comme des chiens sur la répartition de service en me laissant leurs restes à bouffer, pas les collègues qui imitaient ma démarche boitillante, pas les collègues qui m'ont bien appuyé sur la tête à fond ou m'ont ignorée quand j'en ai bavé comme une malade à simplement faire valoir mes droits médicaux. Pas ces collègues incapables de prendre leur téléphone pour demander des nouvelles. Pas ces collègues là qui comptent leurs heures, râlent mais ne se syndiquent pas, ne font jamais grève, ne signent aucune pétition, ne se battent pas pour éviter qu'un gamin soit orienté en fonction des besoin du LP plutôt que ses capacités et ses envies. Alors ouais, je suis bien contente d'avoir passé ce temps, d'avoir eu la connerie de recevoir les parents souvent, de manger le vendredi à la cantine avec les gamins, d'aller voir des parents non motorisés dans leur bled pour parler de l'élève, j'ai des gamins qu'ont 26 ans, plus même qui me revoient avec plaisir, me donnent des nouvelles, demandent des conseils, oui, je regrette pas du tout parce que s'ils n'avaient pas aussi été là j'aurais démissionné ou je me serais jetée du haut des remparts.

Je suis pas une folle du boulot, je préserve ma vie et j'ai quitté la SEGPA aussi parce qu'on me collait des edt qui m'empêchaient de voir ma gosse correctement (internat...) voire la mettait en danger.

Mais y'a un moment où je pense qu'il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assise.

Mra tu as été tout à fait correct(e). Juger que ton attitude est une connerie, dans ces termes-là, ça c'est moche! même si on est pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une trève de forum. Je venais là pour débattre, me changer les idées, mais là au cours des posts que je traverse je ressens une animosité qui me rend très triste et ma vie est déjà bien assez moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mra tu as tout à fait le droit de donner ton avis et nous débattons ensuite, chacun défendant sa position et avançant ses arguments. Tes arguments sont basés sur ton vécu. Tu as eu de la "chance" d'avoir rencontré des parents qui t'ont offert leur soutien. Maintenant tu enseignais en SEGPA donc avec des collègues de collège peut être que le rapport entre enseignants est différent.

Pour ma part accorder aux parents cette trop grande proximité laisse la porte ouverte quelquefois ce qui n'est pas bon.

Que tu n'ai pas compté tes heures, c'est tout à ton honneur mais il est vrai qu'avec le contexte actuelle où on nous demande toujours plus, toujours plus de paperasses, toujours plus de comptes à rendre, toujours plus, toujours plus.... dsi c'est un plaisir pour toii que de nouer ce lien c'est très bien mais pour moi par exemple c'est encore du plus, plus, plus de compte à rendre ( comme si nous n'en avions pas assez).

Maintenant pour en revenir à ces 20 min de surveillance en plus, c'est encore du temps qu'on donne ( bénévolement ou pas, mythe ou pas mythe, j'en sais rien mais bon on le donne de grè ou de force). Mais bon une goutte d'eau face à tout ce qu'on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mra tu as tout à fait le droit de donner ton avis et nous débattons ensuite, chacun défendant sa position et avançant ses arguments. Tes arguments sont basés sur ton vécu. Tu as eu de la "chance" d'avoir rencontré des parents qui t'ont offert leur soutien. Maintenant tu enseignais en SEGPA donc avec des collègues de collège peut être que le rapport entre enseignants est différent.

Pour ma part accorder aux parents cette trop grande proximité laisse la porte ouverte quelquefois ce qui n'est pas bon.

Que tu n'ai pas compté tes heures, c'est tout à ton honneur mais il est vrai qu'avec le contexte actuelle où on nous demande toujours plus, toujours plus de paperasses, toujours plus de comptes à rendre, toujours plus, toujours plus.... dsi c'est un plaisir pour toii que de nouer ce lien c'est très bien mais pour moi par exemple c'est encore du plus, plus, plus de compte à rendre ( comme si nous n'en avions pas assez).

Maintenant pour en revenir à ces 20 min de surveillance en plus, c'est encore du temps qu'on donne ( bénévolement ou pas, mythe ou pas mythe, j'en sais rien mais bon on le donne de grè ou de force). Mais bon une goutte d'eau face à tout ce qu'on vit.

tu as raison Cuivre, Mra a le droit d'exprimer son opinion mais quand celle-ci est jugée de "connerie" elle s'offusque et moi aussi! Je garde pour moi mon opinion mais au moins j'entends ses arguments. Il me semble qu'à un moment il est bon de reposer la question de l'utilité de ce forum... Echange? Prosélytisme? défouloir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange? Prosélytisme? défouloir?

Un forum, c'est tout ça. Chacun y apporte avec plus ou moins de bonheur ce qu'il ressent. Cela peut prendre toutes les formes.

Reste que nous voyons bien ici la crise dans laquelle notre profession s'est enfoncée depuis de nombreuses années et le désarroi de beaucoup d'enseignants.

Nous voyons aussi de grandes difficultés d'écoute, d'attention et de compréhension, beaucoup d'amertume et de déception et, au final, assez peu de bonnes solutions.

Cela se traduit par de nombreux symptômes qu'il est facile de mettre de côté et qui pourtant sont bien les signes d'une maladie profonde et contagieuse.

Mais on peut continuer à faire comme si tout allait bien et ne se préoccuper que de savoir si on a raison ou tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange? Prosélytisme? défouloir?

Un forum, c'est tout ça. Chacun y apporte avec plus ou moins de bonheur ce qu'il ressent. Cela peut prendre toutes les formes.

Reste que nous voyons bien ici la crise dans laquelle notre profession s'est enfoncée depuis de nombreuses années et le désarroi de beaucoup d'enseignants.

Nous voyons aussi de grandes difficultés d'écoute, d'attention et de compréhension, beaucoup d'amertume et de déception et, au final, assez peu de bonnes solutions.

Cela se traduit par de nombreux symptômes qu'il est facile de mettre de côté et qui pourtant sont bien les signes d'une maladie profonde et contagieuse.

Mais on peut continuer à faire comme si tout allait bien et ne se préoccuper que de savoir si on a raison ou tort.

+1

La question des 20 minutes ne se posait même pas avant. Celle des 108 heures non plus. Quelle conclusion peut-on en tirer?

Sur le forum en soit, je ne vois pas où est le problème. Considérons que cette section est une AG virtuelle. Les dérapages sont limités et les collègues qui se sont un peu trop laissé emporter savent généralement s'excuser par MP, s'ils sont conscients de leur dérapage. Sur internet, il est facile d'oublier qu'on a de vrais personnes en face. Au tout début d'internet, on appelait ces messages "limite" des flammes, mais le terme semble s'être perdu.

Cinq minutes de lecture des commentaires sous les articles de la section éducation de certains grands titres de la presse nationale (et, non, je ne pense pas qu'au plus ancien quotidien de France) devraient suffire à vous convaincre qu'EDP c'est le pays des bisounours, et que, non, nous ne sommes pas respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq minutes de lecture des commentaires sous les articles de la section éducation de certains grands titres de la presse nationale (et, non, je ne pense pas qu'au plus ancien quotidien de France) devraient suffire à vous convaincre qu'EDP c'est le pays des bisounours, et que, non, nous ne sommes pas respectés.

Mais nous avons l'estime de notre ministre, et c'est ça le plus important.

Peilllon-bisounours.jpg?b9f872

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, il y a sans doute plein de circulaires mentionnant toutes nos obligations de service, mais je ne pense pas que ce soit ça le fond du problème.

Le truc, c'est qu'on se sent tellement crevé parfois, et avec l'impression qu'on n'arrive pas à mener à bien la mission néanmoins passionnante qui nous est confiée, que l'on regarde ailleurs (on zieute du côté du collège, souvent) comment ça se passe. Les PLC sont payés pour enseigner, et ils enseignent - point-barre. Les rencontres parents-profs sont très cadrées... Ils ne surveillent pas la cour... Il y a en collège beaucoup plus de personnels administratifs...

Nous, PE, on fait tout - et on se passerait bien de certains trucs qui font déborder le vase.

On se veut d'abord enseignants, on veut ne pas compter notre temps de préparation, notre investissement pour les tâches les plus nobles - ce qui est bien normal. Et c'est pour cela qu'on souhaiterait s'économiser sur certaines tâches. Je palpe presque, au quotidien, ce rechignement de l'équipe à aller ouvrir le portail, à se rendre à l'heure en service de cour, à recevoir ce parent pour la cinquième fois ce mois-ci, parce qu'il insiste au portail... Alors que la motivation à trouver des moyens de mieux enseigner ou d'enseigner différemment est toujours très présente. La pédagogie, quoi.

C'est avant tout pour cela qu'on a choisi ce métier, je crois.

La corde est très tendue en ce moment, je trouve.

(Du moins, c'est mon analyse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abcdefghi ton ananalyse est plus que juste, c'est triste hein!

Personnellement je jalouse et admire les collègues du secondaire. Ils font leurs métiers, restent au plus proche du métier,ils enseignent point, les parents ne viennent pas pinailler toute la journée parce que chéri a mal au ventre, chéri n'a pas compris la leçon, chéri voit rien faut le mettre devant, bla bla bla

On ne leur demande pas de remplir 1001 dossiers inutiles, d'être responsable des élèves dans la cour ou durant les interclassese ( parce que dans le fond on aurait pu leur demander de faire cela : surveiller les interclasses, la cour, s'occuper des absences, faire 1h de permanence par jour...et si ça avait été le cas ils seraient tous dans le même état que nous.)

Donc volia le fond du problème on nous demande toujours plus et comme le dit abcdefghi et c'est pour cette raison que je n'arrive pas à y trouver du plaisir.

En fait on me gâche mon plaisir en m'éloignant chaque jour de ma mission première: l'instruction et le bonheur de l'apprentissage.

Et tout cela pour quoi? Pour que mon inspecteur soit content de rendre des comptes à son supérieur, voilà tout! Et que leurs primes leur soient versées.

Oui le forum est un peu un défouloir c'est vrai ( et ça fait du bien), après il faut rester dans l'échange sans heurter la personne en face car effectivement ça peut faire vraiment mal .

je pense et espère donc que la collègue s'est excusée auprès de Mra, elle a du écrire dans la précipitation.

Eh oui c'est les vacances et pourtant je me demande comment je vais tenir encore la troisième période, le pire c'est ce manque de reconnaissance constant et effrayant ( ben oui on a les vacances, on est payé, on est tranquille, on travaille avec des enfants, on a qu'à ouvrir le livre et donner des exercices, on prend l'air au récréation, voilà tout ce que j'entend et je n'en peux plus alors donner plus je n'y arriverai pas :( et pourtant je rêve d'être heureuse dans mon travail, de rendre les élèves heureux, d'avoir des parents contents de cette institution mais rien ne va)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est difficile. Je pense que notre hiérarchie nous flicait moins , nous n'aurions même pas cette discussion sur les 10mn.

Perso je suis ravie d'avoir du lien avec "mes" familles. De plutôt bonnes relations (mais je suis aussi très consciente que dans d'autres lieux , cela pourrait aussi être très dur) mais j'aimerai aussi qu'en parallèle de ces échange riches, ma hiérarchie ne vienne pas exiger que je rattrape 30 mn de soutien, non fait pour absence médicale dument justifiée , 6 mois après celle ci .

Avec ce genre de comportement, oui j'en viens à compter mes minutes et à vouloir qu'elles me soient décompté de mon temps de service réel .

et je préfère 20 fois passer du temps à discuter avec les parents ou à écouter mes élèves le matin , qu'à perdre mon temps en réunion à la gomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt une chance pour le premier degré de pouvoir gérer l'enfant dans sa globalité.

Oui, on gère les conflits de la cour de récréation ou des couloirs (ce qui nous regarde) et souvent même ceux de la cantine ou du périscolaire (qui ne nous regardent pas mais qui nous retombent dessus) mais en contrepartie je pense qu'on bénéficie d'un climat plus serein dans les classes. On est souvent le référent principal de l'enfant qui sait à qui s'adresser en cas de problème.

Au collège, les profs ne surveillent pas les récrés, délèguent souvent la discipline au CPE ou aux pions mais en subissent les conséquences. Il y a foultitude d'intervenants et les élèves s'y perdent et/ou en jouent contre le système. Je pense d'ailleurs que c'est de là que proviennent les problèmes de discipline du collège (par exemple, quand un prof récupère dans sa classe un élève qui a pété un câble dans le cour précédent sans savoir de quoi il retourne, il se retrouve à devoir gérer une situation sur laquelle il n'a pas prise et qu'il considère peut-être ne pas le concerner). Du coup, on voit un nombre important d'établissements qui adopte une politique du 'tout répressif" qui a souvent un effet inverse à celui recherché. Le passage du premier au second degré est bien trop brutal pour beaucoup d'enfants et à ce titre, l'idée d'un cycle 3 comprenant la sixième pourrait être une idée séduisante à condition de s'en donner les moyens.

Mais je dévie du sujet et pour en revenir à celui-ci, j'aimerais également qu'on prenne en compte toutes les heures que nous faisons plus ou moins bénévolement mais plutôt par une revalorisation salariale que par un décompte minutieux de nos heures pour lequel, je pense, nous avons plus à perdre qu'à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les familles c'est vrai que ça dépend beaucoup du milieu dans lequel on enseigne, moi je préfère être en réunion ( tranquille sur ma chaise) que papoter avec des parents pinailleurs car ils pensent que chéri est mon unique élève et que je lui dois tout mon dévouement.

Oui les profs de collèges ont leurs gros soucis aussi ( de discipline notamment) . Tiens faudrait aller voir sur des sites de prof de collège pour voir l'image qu'ils ont de nous, est-ce qu'ils nous reprochent les "cas" qu'ils reçoivent? Est-ce qu'ils nous considèrent comme de bons petits soldats serpillères?)

Revalorisation salariale, oui, elle est plus que nécessaire ( c'est pour ça qu'on tente de nous endormir avec cette prime de 400 euros mais c'est déjà ça).

Honnêtement je ne vois aucune issue, je ne sais pas comment mener cette "lutte", faire entendre ma voix...;eput être en pinaillant justement.

Le métier ne plait plus, il suffit de voir le nombre de postes au concours et le nombre d'admissible, j'ai vu ça, j'ai halluciné!!!! Plus personne ne veut devenir PE.

Et ça se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...