Aller au contenu

8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

Messages recommandés

Désolée mais il y a des personnes qui ont des décharges pour nous représenter, alors pourquoi pas de réponse ?

Voilà pourquoi je ne m'implique pas dans le syndicalisme, pour moi pas assez de compréhension des avis divergeant tout comme le monde politique d'ailleurs.

Je vote pour les représentant du personnel voilà mon action.

De plus je n'ai pas dis que les personnes qui s'impliquent ne font rien !

Ma question était que font les syndicats sur ce sujet ????????

C'est clair cette fois :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais je posais une question et pas de réponse mais des justifications diverses et variées qui ne font pas beaucoup avancer les choses.

Je dis ce que je pense et je n'attaque personne personnellement.

C'était juste pour essayer d'en revenir au sujet .

Maintenant je suis fatiguée de ce genre de discussion qui n'apporte pas grand chose.

Je sors ........... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faudrait que tu précises c'est quelles sont tes propositions, tes idées...encore une fois je ne défends aucune bannière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque perso est facile. Moi je critique la machine syndicat. Maintenant j'ai bien compris qu'il ne faut pas le faire. Sinon :fear:

Maintenant pour ceux qui donnent de leur temps pour NOUS n'est-ce pas ?

Que compter-vous faire pour ce problème puisque vous vous œuvrez pour NOTRE bien être à tous ???????????

Car des critiques, des moqueries mais toujours pas de réponse ?????

Voilà en partie pourquoi cette machine syndicat me dérange car pas d'auto critique et finalement pas ou très peu de pouvoir des gens comme vous qui donnez de votre temps car c'est en haut que cela se décide, il ne faut pas être naïf non plus :sleeping:

Une réponse à ma question cette fois ? :scratch:

Les questions concernant ce "problème" (des 10 mn de surveillance avant la classe) apparaissent épisodiquement (et régulièrement), surtout lorsque nos horaires sont touchés et que nos conditions de travail se dégradent... Cela ressemble à une "dernière cartouche": le scandale des 20 mn de travail quotidien gratuit. Qu'on nous les paie ou qu'on ne les fasse plus! A force de charger la barque, à force de contrôles tatillons sur les 108 h, il est vrai que ces "20 mn" peuvent peser lourd.

Toutefois, à mon échelon très local, il apparaît que cette revendication n'est pas du tout centrale auprès des collègues, loin de là. Ce que je peux ajouter également, c'est que si cette question apparaissait comme une des préoccupations majeure de la profession, un syndicat digne de ce nom devrait la porter afin de la faire aboutir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bien sûr que certains s'interrogent sur ce que font les syndicats en pensant au niveau national, certains certes, mais pas tout le monde. Et encore, je peux t'affirmer que militer à ce niveau n'est absolument pas simple et de nombreuses contraintes non dévoilées au grand public (ayant accès à certaines infos, je connais un peu ces contraintes, mais juste un peu) influent sur leur positionnement; ceci est valable pour tous les syndicats bien sûr.

Dajta, dis-en nous plus, sinon le grand public va se faire des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bien sûr que certains s'interrogent sur ce que font les syndicats en pensant au niveau national, certains certes, mais pas tout le monde. Et encore, je peux t'affirmer que militer à ce niveau n'est absolument pas simple et de nombreuses contraintes non dévoilées au grand public (ayant accès à certaines infos, je connais un peu ces contraintes, mais juste un peu) influent sur leur positionnement; ceci est valable pour tous les syndicats bien sûr.

Dajta, dis-en nous plus, sinon le grand public va se faire des idées...

Il y a toutes les données politiques (politique au sens premier du terme) et rien ne peut être pris isolément. [...]Il est donc donné des priorités car , les priorités sont discutées puis choisies en fonction de beaucoup de paramètres qui, personnellement, m'échappent n'ayant ni les compétences ni les connaissances pour les maîtriser.

Pour les actions, quand il y en a, il n'y a pas beaucoup de monde pour les suivre sous des prétextes divers et variés [...] On voit d'ailleurs essentiellement des militants lors de ces manifestations, militants essentiellement sans décharge syndicale[...] et en plus ont engagement fort auprès des collègues.

Maintenant, que font les syndicats pour CE sujet primordial? Je crois que la réponse de Mayre est tout à fait adaptée et ne nécessite aucun développement.

Je ne répéterai pas que ceux qui critiquent les syndicats devraient les intégrer et faire changer les mentalités, au moins proposer, parce que je connais d'avance les réponses... stériles hélas...

Tu reprends exactement les arguments de certains d'entre ceux - dont je fais partie, qui critiquent le rôle joué par les syndicats. Cette critique mériterait d'ailleurs certainement un topic particulier plutôt que d'en "polluer" d'autres.

Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur l'engagement de la plupart des militants, je comprends l'exaspération de ceux qui consacrent beaucoup de leur temps et qui ne reçoivent en échange que trop peu de reconnaissance.

Désolé, mais le constat est affligeant. Comme tu l'écris toi-même, les données politiques, la propagande libérale ("l'état ne peut dépenser toujours plus") relèguent nos revendications au rang de folklore corporatiste.

Quant à intégrer un syndicat pour le noyauter, merci bien mais je préfère adhérer à mes principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parlais de "polluer" des topics avec des considérations sur l'action des élus syndicaux, ce n'était pas toi qui était visé mais plutôt ceux qui en contestent la validité, dont moi évidemment.

Garde ton sang froid.

Est-ce donc un sujet tabou ?

Dans le cas contraire, pourquoi dis-tu que je jette l'opprobre sur l'action des militants syndicaux alors que c'est la passivité de leurs élus que je dénonce ? D'ailleurs, au rayon procès d'intention, tu me diras à l'occasion ce que tu crois savoir de mes revenus, de mes notions de l'Ecole républicaine, de la vie en société, de mes actions civiles.

Plus sérieusement, crois-tu vraiment qu'on ne puisse contester l'action des gouvernements au prétexte que "l'Etat ne peut dépenser toujours plus ?" Même en prenant pour hypothèse de travail cette affirmation pour le moins péremptoire, il me semble que cela ne doit en aucun cas mettre un frein à nos aspirations. Il ne revient pas aux syndicats de gérer le budget de l'Etat !!!

Est-il normal que les élus du personnel enseignant se complaisent dans de tels compromis politiques ?

Permets-moi d'en douter, que cela te plaise ou non.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

même si tu ne réponds pas, reprenons votre échange entre toi et Zouar.

Tu as sans doute remarqué que ce n'était pas toi qui polluait mais le sujet "syndicat" qui en polluait un autre. Donc aucune intolérance, sois juste.

Critiquer les syndicats n'est pas critiquer le militant de base comme critiquer Peillon n'est pas critiquer l'adhérent PS. Merci de ne pas systématiquement faire des amalgames. ceux qui sont visés sont bien ceux qui signent ou ont signé.

Politique, effectivement, nous pouvons jouer sur les mots et nos politiques savent particulièrement le faire, tout comme nos élites syndicales. Je te rappelle que le corps des PE a été montré comme un énorme progrès.

"L'état ne peut dépenser toujours plus", ne veut pas dire qu'on attend de l'état qu'il dépense plus, mais qu'il dépense mieux. L'exemple des rythmes scolaires est à ce titre édifiant : préparation bâclée, conséquences négligées et par conséquent argent gaspillé. Oui l'état ne peut pas dépenser plus, mais il peut dépenser mieux.

Critiquer sans rien proposer! Non, il est proposé que les syndicats s'occupent en priorité des enseignants : la revalorisation est un point, la médecine du travail en est un autre. On pourrait ajouter : l'amélioration des conditions de travail, le respect du métier (permettre à notre métier d'avoir un poids et ne pas le laisser devenir inutile (les maires font ce qu'ils veulent, la hiérarchie aussi). Et je crois pouvoir continuer ainsi un certain temps. Donc il est inexact de dire que les propositions sont inexistantes et non constructives. Par contre, il est certain que ce ne sont pas les directions principales choisies par les dirigeants syndicaux.

La révolte menée par les dindons étaient une illustration de ce ras-le-bol et rien n'a été retenu.

Maintenant, tu peux concevoir cela comme une attaque personnelle : ce n'est pas le cas. C'est juste le constat d'une défaillance syndicale.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

même si tu ne réponds pas, reprenons votre échange entre toi et Zouar.

Tu as sans doute remarqué que ce n'était pas toi qui polluait mais le sujet "syndicat" qui en polluait un autre. Donc aucune intolérance, sois juste.

Critiquer les syndicats n'est pas critiquer le militant de base comme critiquer Peillon n'est pas critiquer l'adhérent PS. Merci de ne pas systématiquement faire des amalgames. ceux qui sont visés sont bien ceux qui signent ou ont signé.

Politique, effectivement, nous pouvons jouer sur les mots et nos politiques savent particulièrement le faire, tout comme nos élites syndicales. Je te rappelle que le corps des PE a été montré comme un énorme progrès.

"L'état ne peut dépenser toujours plus", ne veut pas dire qu'on attend de l'état qu'il dépense plus, mais qu'il dépense mieux. L'exemple des rythmes scolaires est à ce titre édifiant : préparation bâclée, conséquences négligées et par conséquent argent gaspillé. Oui l'état ne peut pas dépenser plus, mais il peut dépenser mieux.

Critiquer sans rien proposer! Non, il est proposé que les syndicats s'occupent en priorité des enseignants : la revalorisation est un point, la médecine du travail en est un autre. On pourrait ajouter : l'amélioration des conditions de travail, le respect du métier (permettre à notre métier d'avoir un poids et ne pas le laisser devenir inutile (les maires font ce qu'ils veulent, la hiérarchie aussi). Et je crois pouvoir continuer ainsi un certain temps. Donc il est inexact de dire que les propositions sont inexistantes et non constructives. Par contre, il est certain que ce ne sont pas les directions principales choisies par les dirigeants syndicaux.

La révolte menée par les dindons étaient une illustration de ce ras-le-bol et rien n'a été retenu.

Maintenant, tu peux concevoir cela comme une attaque personnelle : ce n'est pas le cas. C'est juste le constat d'une défaillance syndicale.

Perso, il me semble que mon syndicat se bat sur les points soulignés en rouge, nationalement et localement (et à titre perso, étant contre l'austérité, je pense qu'il est possible et souhaitable de garantir le pouvoir d'achat des fonctionnaires, ce qui aura des conséquences positives pour l'économie)

C'est une direction principale imposée par les congrèsistes, mandatés par les conseils syndicaux et donc imposée à la direction nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il me semble que mon syndicat se bat sur les points soulignés en rouge, nationalement et localement (et à titre perso, étant contre l'austérité, je pense qu'il est possible et souhaitable de garantir le pouvoir d'achat des fonctionnaires, ce qui aura des conséquences positives pour l'économie)

C'est une direction principale imposée par les congrèsistes, mandatés par les conseils syndicaux et donc imposée à la direction nationale.

Tout à fait.

Je me révolte contre les gros syndicats en place SE, SGEN et SNUIpp. C'est à dire ceux qui nous ont emmenés depuis des années dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A propos de ces 10mnx2,par jour....

Loin de moi l intention de contester le boulot des collègues de maternelle ( je serais incapable de gérer 30 petits),

mais comment expliquer que "la classe" s arrête à 11:20 ou 16:20, et comme la plupart des parents sont colles derrière le portail,à 11:30 et 16:30 tous les enfants sont déjà partis,et ces 10 mn peuvent être utiles pour discuter avec les parents

Alors qu en primaire,nous ouvrons la porte à 11:30 et 16:30, et c est à ce moment que les parents viennent nous voir...

Je ne veux pas chipoter, et surtout pas contre nos collègues de maternelle....mais la différence est évidente,non?

Comment notre cher ministre voit il les choses??

je ne comprends pas cette remarque: il est obligatoire en mater , là où j'enseigne et dans tous les endroits que je connais , d'ouvrir aux parents à 11h30 et 16h30 ... pas avant ... il n'y a pas de '''petit grattage'' de temps mesquin ... on fait bien toutes nos heures jusqu'au bout et bien plus ... et les parents nous sollicitent en dehors des temps de classe c'est à dire avant 8h20, après 11h30, ...etc...il n'y a pas de différence entre mater et élémentaire .

abstenez vous donc de faire ces pauvres remarques qui frisent la condescendance ....elles sont sources de tension entre collègues et je pensent qu'il faut être solidaires en ces temps difficiles ( venez donc faire un tour en maternelle , pour voir vraiment comment ça se passe ,... on en reparle après!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...