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8h20-8h30 et 13h20-13h30 : non à 20 minutes quotidiennes de bénévolat


ColdTurkey

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J'ai cherché (probablement mal car trop rapidement).

Je n'ai pas vu où la loi du 5 avril 1937 évoquait les 2x10 minutes. En revanche le décret du 6 septembre 1990 sur l'organisation des écoles maternelles et primaires est explicite sur les 2x10 min.

Cependant ce dernier remplace Le décret no 76-1301 du 28 décembre 1976 ou il n'est absolument pas fait mention de cette surveillance.

Maintenant ce serait marrant de savoir quand exactement on est passé de la coutume à l'obligation. Est-ce relativement récent ou vieux comme les robes de l'ours?

En ce qui concerne l'opinion des profs du collège sur le primaire, je ne peux parler que d'expériences personnelles et de mon impression sur les profs du secondaire en général (que je côtoie tous les jours). Tout d'abord, ils s'imaginent qu'on touche tous la même paye. Quand tu leur dis qu'il y a 300 par mois d'écart, ils te regardent bizarrement. Pareil pour l'évolution de carrière.

Ils ont du mal à comprendre la polyvalence. Pour eux, c'est synonyme de faible niveau universitaire. Pareil, si les profs du primaire font tant d'heures en plus qu'eux, cela implique forcément que notre boulot est moins dur que le leur car eux ne peuvent faire que 18h max. C'est un sujet qu'ils n'aiment pas trop aborder; cela les met mal à l'aise qu'on puisse faire 10h30 de plus qu'eux en service obligatoire, en étant nettement moins bien payés.

Pour l'anecdote, les cours ne durent que 55 min, ce qui donne non pas 18h d'enseignement, mais 16h30. De la même manière, la part fixe de l'isoe entraîne comme obligation : la notation et l'appréciation de l'élève ainsi que la participation aux conseils de classes. La part variable est celle de prof principal.

On arrive tranquillou à 2400 annuel. pour un boulot que tous les profs du primaire font.

A un moment, quand tu n'es pas payé correctement pour ce que tu fais, les gens te prennent pour une trompette.

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mra tu as tout à fait le droit de donner ton avis et nous débattons ensuite, chacun défendant sa position et avançant ses arguments. Tes arguments sont basés sur ton vécu. Tu as eu de la "chance" d'avoir rencontré des parents qui t'ont offert leur soutien. Maintenant tu enseignais en SEGPA donc avec des collègues de collège peut être que le rapport entre enseignants est différent.

Pour ma part accorder aux parents cette trop grande proximité laisse la porte ouverte quelquefois ce qui n'est pas bon.

Que tu n'ai pas compté tes heures, c'est tout à ton honneur mais il est vrai qu'avec le contexte actuelle où on nous demande toujours plus, toujours plus de paperasses, toujours plus de comptes à rendre, toujours plus, toujours plus.... dsi c'est un plaisir pour toii que de nouer ce lien c'est très bien mais pour moi par exemple c'est encore du plus, plus, plus de compte à rendre ( comme si nous n'en avions pas assez).

Maintenant pour en revenir à ces 20 min de surveillance en plus, c'est encore du temps qu'on donne ( bénévolement ou pas, mythe ou pas mythe, j'en sais rien mais bon on le donne de grè ou de force). Mais bon une goutte d'eau face à tout ce qu'on vit.

tu as raison Cuivre, Mra a le droit d'exprimer son opinion mais quand celle-ci est jugée de "connerie" elle s'offusque et moi aussi! Je garde pour moi mon opinion mais au moins j'entends ses arguments. Il me semble qu'à un moment il est bon de reposer la question de l'utilité de ce forum... Echange? Prosélytisme? défouloir?

pour moi c'est surtout défouloir car il n y a nulle part ailleurs où on peut le faire!

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Ce qui est formidable, c'est que nous puissions discuter 20 pages sur un point qui devrait être absolument limpide.

C'est donc bien qu'un problème existe.

Comment expliquer que la circulaire 13-019 qui définit nos obligations de service oublie ce temps défini par la circulaire 97-178?

Il y a matière à éclaircissement et il serait bon que cela soit fait me semble-t-il.

Il serait bon aussi qu'un certain nombre de points soient clarifiés comme celui soulevé par des inspecteurs qui demandent à ce que des PE fassent effectivement les heures d'aide car ils ne pouvaient pas les faire étant en voyage scolaire (alors même que l'on pourrait se poser la question des heures supplémentaires dues pour service effectué hors du temps de travail normal).

Donc il me semble qu'il y a sujet à réflexion et à intervention auprès du ministère.

C'est d'autant plus important avec la volonté d'annualiser nos heures.

Et c'est d'autant plus inquiétant que l'ensemble des évolutions depuis 20 ans nous ont été défavorables.

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Oui les profs de collèges ont leurs gros soucis aussi ( de discipline notamment) . Tiens faudrait aller voir sur des sites de prof de collège pour voir l'image qu'ils ont de nous, est-ce qu'ils nous reprochent les "cas" qu'ils reçoivent? Est-ce qu'ils nous considèrent comme de bons petits soldats serpillères?)

Les problèmes de discipline sont liés :

- au fonctionnement général des collèges (multitude d'adultes, peu ou pas de référents)

- à l'ambiance propre à chaque collège, le travail des équipes, la qualité du principal sont ici déterminants.

- à l'adolescence : les enfants ne sont plus du tout les mêmes qu'en primaire, les crises ++++, les révoltes +++++,... Ce point est essentiel à prendre en compte.

Quand à l'image qu'ils ont de nous, c'est très simple à expliquer. Les PLC se situent entre l'agrégé et le PE. Ils considèrent que l'agrégé est plus pointu, la preuve : il bosse 15h par semaine et gagne plusieurs centaines d'euros en plus. Le PE est un généraliste, trop faible dans sa discipline de prédilection pour passer un CAPES : la preuve : il gagne quelques centaines d'euros de moins, il bosse 27 h par semaine. Autre preuve : un PLC non spécialisé peut faire tout son temps de service avec des élèves de SEGPA, il restera à 18 h, le PE spécialisé qui bosse en SEGPA effectue 21 h. Pour résumer, les PLC (pas tous bien évidemment) ont parfois un peu tendance à nous regarder de haut.

Il m'arrive parfois aussi de m'énerver en salle des profs et de pousser ma petite gueulante quand j'entends dire que les élèves sont nuls parce qu'ils n'ont rien foutu au CM2. Je rappelle toujours que les PE sont bouffés par les demandes institutionnelles complètement débiles, vont perdre leur temps dans des animations péda sans intérêts, des programmes irresponsables et surtout qu'ils ne sont pas les parents des enfants qu'ils envoient en sixième... Ils sont toujours très surpris qu'on soit inspectés si fréquemment. Ils se marrent beaucoup quand je leur explique la peur panique qu'entraîne l'inspection dans le corps des PE car eux ils ne connaissent pas ça.

Dans l'esprit de la société dans son ensemble, nous sommes des faux profs, et je suis persuadé que le passage du corps des instits à celui des profs nous a beaucoup desservis. Petite anecdote : j'ai rencontré ce week-end une amie dont le fils est en sixième. Voici un petit extrait de notre conversation :

- Comment ça se passe pour Baptiste?

- Très bien, on est très content. L'an dernier, le maître nous disait toujours que tout allait bien mais on se pose toujours des questions. Le bulletin est arrivé et là on en est sûr.

- Eh oui, le collège c'est plus sérieux?

- Ben oui quand-même...

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Vous avez certainement remarqué que tout le monde, à de rares exceptions, continue à nous appeler les "instituteurs"? :)

Je suis moi aussi convaincue que la création du corps des PE a été une belle foutaise, en termes de crédibilité et surtout de formation initiale.

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Pas sûre.

Je trouve au contraire que l'entrée en catégorie A a été une revalorisation (alignement des grilles indiciaire). Il aurait juste fallu aller plus loin : ISOE et indemnité de PP + paiement des heures supp'.

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Vous avez certainement remarqué que tout le monde, à de rares exceptions, continue à nous appeler les "instituteurs"? :)

Je suis moi aussi convaincue que la création du corps des PE a été une belle foutaise, en termes de crédibilité et surtout de formation initiale.

Tiens rdv chez un médecin la dernière fois: " - Vous faites quoi dans la vie?

- Professeur des écoles.

- Ben instit quoi ( avec une moue qui a l'air de dire "pas la peine de dire des grands mots pour si peu")"

Ben oui professeur ça fait too much.

Certains nous voir peut-être encore comme Laura Ingalls.... mais où est Almanzo? (bon d'accord je regarde encore les rediff', c'est pas ma faute)

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Vous avez certainement remarqué que tout le monde, à de rares exceptions, continue à nous appeler les "instituteurs"? :)

Je suis moi aussi convaincue que la création du corps des PE a été une belle foutaise, en termes de crédibilité et surtout de formation initiale.

Tiens rdv chez un médecin la dernière fois: " - Vous faites quoi dans la vie?

- Professeur des écoles.

- Ben instit quoi ( avec une moue qui a l'air de dire "pas la peine de dire des grands mots pour si peu")"

Ben oui professeur ça fait too much.

Certains nous voir peut-être encore comme Laura Ingalls.... mais où est Almanzo? (bon d'accord je regarde encore les rediff', c'est pas ma faute)

Ma mémoire me joue des tours: elle n'avait pas le CAPASH laura Ingalls? :)

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Certains nous voir peut-être encore comme Laura Ingalls.... mais où est Almanzo? (bon d'accord je regarde encore les rediff', c'est pas ma faute)

Ma mémoire me joue des tours: elle n'avait pas le CAPASH laura Ingalls? :)

Non, mais elle s'est arrêtée de travailler dès qu'elle a eu des enfants, brave femme...

Sinon, je n'ai pas changé d'avis depuis la page 6:

Le problème évoqué ici n'est pas une "broutille", mais le reflet de ce qu'ont entrainé les 108h. Avant, nous faisions nos heures sans flicage, mais en fonction des réels besoins identifiés. La confiance de la hiérarchie était là. Nous faisions donc nos heures avec la conviction que cela servait. Là, on nous impose des trucs dont on se passerait bien, et c'est donc "logique" d'avoir le réflexe de ne pas en faire plus, au détriment de tous.

La contrainte est bien souvent moins efficace que le libre choix. Enfin, c'est ce que je pense.

Et c'est là qu'il y a ne fracture entre deux camps, parce que certains continuent comme si nous avions toujours cette confiance (et je comprends), d'autres veulent montrer qu'en appliquant à la lettre la chose, on entraine nombres de difficultés (et je comprends)

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Vous avez certainement remarqué que tout le monde, à de rares exceptions, continue à nous appeler les "instituteurs"? :)

Je suis moi aussi convaincue que la création du corps des PE a été une belle foutaise, en termes de crédibilité et surtout de formation initiale.

Tiens rdv chez un médecin la dernière fois: " - Vous faites quoi dans la vie?

- Professeur des écoles.

- Ben instit quoi ( avec une moue qui a l'air de dire "pas la peine de dire des grands mots pour si peu")"

Ben oui professeur ça fait too much.

Certains nous voir peut-être encore comme Laura Ingalls.... mais où est Almanzo? (bon d'accord je regarde encore les rediff', c'est pas ma faute)

Y"a aussi le "tu fais quoi dans la vie ?" Professeur des écoles "Hein ? C'est quoi ça ? Tu enseignes dans quelle matière ? Au collège ?" :scratch:

Tu leur dis instit, tout de suite, ça parle beaucoup plus aux gens.

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