Aller au contenu

Scrabble au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

Non, 1 mètre sur 1 mètre.... par contre j'ai tenté de plastifier, ça a été une catastrophe :unsure: .... j'ignore comment plastifier pour permettre une utilisation et un stockage qui n'abîmeraient pas le papier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les différents docs !

J'ai tenté en APC quelques parties comme ça au depoté et les cm2 n'étaient pas ultra efficaces sauf une.

Je retenterai bien à la rentrée en version un peu plus structurée :)

J'ai une question jeu justement.... peut on creer un mot en ajoutant un S à un autre mot ? Si oui, compte-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes à la fédération française de scrabble de créer un club scolaire, ils te prêtent 12 jeux et le grand tableau velleda pour 20 euros l'année (au bout de 5 ans, le matériel appartient à l'école), avec tu as le livre le scrabble scolaire qui est prêt à jouer avec des parties préparées, une démarche pour initier les élèves, c'est vraiment intéressant.

Sinon on doit pouvoir reproduire le tableau en achetant du papier velleda adhésif, et en traçant au marqueur permanent les quadrillage et les cases spéciales, ça ne doit ps revenir si cher que ça.

S'il y a un TBI dans la classe, on trouve également des tableaux à projeter.

Et pour ta question : oui dès que tu modifies un mot, tu recomptes toutes les lettres de ce mot sans les bonus néanmoins.

Pour que les élèves soient efficaces, les parties sont préparées par thème par exemple, avec un vocabulaire adapté (sans être forcément simpliste), avec un tirage aléatoire, c'est beaucoup plus difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire cette discussion et cela m'intéresse grandement. J'imagine que cela permet de développer orthographe et vocabulaire mais peut être autre chose aussi ?

Pour celles qui jouent en classe entière, combien de temps par séance ?

Puis-je avoir une idée des thèmes proposés dans les parties à thèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a la chance d'avoir un intervenant qui vient faire scrabble une fois par semaine pendant une heure. Il fait des parties en classe entière comme pour les championnats junior.

C'est vraiment super ! Tous les enfants essayent de jouer. Chaque année, je suis surprise par des enfants qui ne se révèlent pas en classe mais sont brillants au scrabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le durée, il faut bien une heure oui pour faire une partie (une fois que les élèves ont bien compris et que ça roule!)

Ça développe aussi le calcul mental car ce n'est pas toujours si simple de compter sans se tromper et rapidement (en tout cas dans mon école dans un milieu très "moyen")

Dans les parties à thème tu as les classiques : transport, sport,légumes etc... et aussi des parties conjugaison (un temps précis)

Et j'observe aussi des bons élèves qui peinent et des élèves plus en difficulté qui voient bien les associations de lettres et le placement sur le plateau. Par contre je trouve que c'est tout de même très compliqué pour les dys....


MARJOPAT : L'intervenant vient toute l'année? tu le prends sur quel temps dans ton emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant ne vient pas toute l'année. Il vient du mois de janvier au mois de mars. On fait le concours de Lorraine au moins de mars et après le concours, il s'arrête. Mais on s'est rendu compte que c'était trop court pour les entrainements. Du coup, cette année on a fait la demande déjà au mois de juin et on espère pouvoir commencer début octobre. Histoire d'avoir des meilleurs résultats au concours et surtout pour faire plus de "concours blanc".

Dans l'emploi de temps, je met ça sur le créneau "lecture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pour ceux qui ont fait le club, combien cela vous a-t-il coûté ? Pas plus de 20 euros comme dit Juperlau2 ?

La déléguée jointe ce matin me parlait d'un tableau à 80 eurors ? Mais elle n'était pas sûre d'elle, elle doit m'envoyer un mail pendant les vacances.

Vous consacrez à cette activité combien de temps par semaine, et sous quelle forme (tap, apc, sur le temps de classe) ?

Je pensais partir sur une activité en classe entière + apc pour la première période mettons, et ensuite continuer en classe de manière moins importante en couplant avec un temps hors scolaire sur la base du volontariat, mais je me demande si c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

c'est décidé, je me lance, je vais contacter la délégué de ma région en espérant qu'elle ne soit pas en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et bien contente de voir que les clubs se forment.

Moi, je récidive à la rentrée. Je perds mon CE2/CM1 au profit d'un CE2 pur mais ça devrait aller... j'avais de bons scrabbleurs en CE2 l'année dernière et j'espère qu'il en sera de même avec mes nouveaux élèves. Je garde ma progression qui avait vraiment bien fonctionné en classe pour découvrir le jeu et jouer avec les mots, compter les points etc... et je continue après la classe en petits groupes à jouer des parties préparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...