Aller au contenu

Scrabble au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

Bonjour,

Cette activité me tente aussi. Comment organisez-vous les parties ? Combien de fois par semaine, quelle durée ?

Sur mon ordinateur j'ai installé un jeu de scrabble, "Ordi Mots" et je dispose d'un vidéoprojecteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est un intervenant extérieur.

Il prépare les parties à l'avance : les lettres sont préparées et elles donneront forcément un mot.

Il dispose d'un plateau de scrabble géant qu'il met au tableau. Il fait ensuite le jeu avec des lettres aimantées.

Ex : il demande aux élèves de prendre : O I N I V S S

Les élèves prennent leurs lettres. Certains trouveront le mot, d'autre pas mais il les encourage toujours à essayer de placer quelque chose (VIS, SOIN ...)

Ensuite, il donne le mot attendu et tout le monde doit le mettre sur son jeu au même endroit.

Entre chaque mot, il explique comment bien placer pour marquer le plus de points. Il leur donne aussi des petites techniques (toujours mettre le C et le H ensemble ...)

De temps en temps, il leur fait des "farces" en tirant des lettres qui ne donneront pas de scrabble mais avec lesquelles on ne peut faire que des petits mots.

On joue une heure par semaine, environ 45 minutes - 1 heure (le temps de ranger et de déballer)

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça! on joue en duplicate, les mêmes lettres pour tout le monde.

Moi j'aime bien les parties à thème et les parties préparées "conjugaison" car les élèves doivent identifier les terminaisons et retrouver un radical de verbe pour ensuite écrire la forme conjuguée d'un verbe. ça marche bien et ça permet de réinvestir les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, en duplicate avec des parties préparées, je ne joue pas 1h par semaine parce que je ne les ai qu'une journée....
Je fais les parties conjugaison car c'est dans mes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une grande adepte du scrabble et lire ce post m'a également donné envie de me lancer dans un club scolaire.

J ai une classe de CM2 et ferai les séances pendant les heures classe.

A bientôt sur ce post pour échanger nos expériences et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant aussi prépare des thèmes en fonction de ce que je lui demande.

Comment as-tu réussi à avoir un intervenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un club de scrabble dans le village et c'est le Président de ce club qui vient nous faire jouer. Du coup, ça lui fait de la pub pour son club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça y est, l'adhésion est faite, mais je suis un peu déçue : j'ai bien reçu le livre que je vais étudier ce week end ou pendant les vacances mais à priori, pas de prêt de jeux : il faut les acheter à raison de 65 euros les 4.... ça va pas être possible chez moi, donc je vais devoir demander aux parents et pffffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ils n'ont plus de budget pour les prêts car trop d'écoles ne rendaient pas ...

Je viens d'investir : 220 euros les 12 plateaux + le plateau veléda à mettre au tableau.

Ceci dit, j'ai démarré sans rien, les élèves ont apporté leur jeu et j'avais imprimé des lettres et des plateaux. Mais c'est galère car c'est petit et ça bouge.

sinon, 2 séances de faite, ils sont à fond. Prochaine séance mardi : on va placer 12 mots en équipe, le but étant d'obtenir le max de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commencer après les vacances de mon côté. Je crois que je vais imprimer des plateaux et faire faire les lettres par mes grands sur du papier cartonné pour compléter les prêts des familles.

Mais du coup si j'avais su je me serais contentée d'acheter le livre cet été et puis basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...