Aller au contenu

Scrabble au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Matériel reçu dans la semaine. Je commence demain. J'ai préparé une fiche pour présenter l'activité plus rapidement que ce qui est proposé dans le livre, puisqu'on commence tard dans l'année.

J'ai hâte mais je me doute qu'ils vont être un peu déçus de ne pas de suite jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi, j'ai été séduite par le jeu . J'ai commencé en m'aidant de la 1ere séance du livre, ils ont super bien participé et accroché au jeu. Ils ne demandent qu'à recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

3 ans plus tard, je fais remonter le post : j'ai affilié ma classe pour l'année prochaine et nos délégués sont très sympathiques. Je ne pense pas emprunter de matériel, mais plutôt faire à chaque enfant sa planche plastifiée et acheter 4 jeux pour les temps libres ou les APC.

J'ai appris l'existence des clubs scolaires grâce à Bruce Demeaugé, et vu mon goût immodéré pour le scrabble et nos difficultés à faire progresser les élèves en conjugaison, je me lance avec enthousiasme et beaucoup d'espoir, même si je n'attends pas des miracles non plus !

En prévision, une séance collective chaque deux semaines et la participation aux tournois scolaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6ème année pour moi avec le club scolaire. Les élèves adorent. On fait beaucoup de jeux préparatoires et de grilles sur papier. Et comme on a la chance d'avoir 12 jeux, on essaie de faire au moins une partie préparée par mois en binôme. Les parties thématiques c'est bien et perso. j'adore les parties préparées en conjugaison, ça permet de revoir les formes verbales.

Ma collègue me suis depuis 2 ans maintenant, du coup les élèves font du scrabble du CE2 au CM2, il y a même un club au collège si ils veulent continuer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loutinoe a dit :

6ème année pour moi avec le club scolaire. Les élèves adorent. On fait beaucoup de jeux préparatoires et de grilles sur papier. Et comme on a la chance d'avoir 12 jeux, on essaie de faire au moins une partie préparée par mois en binôme. Les parties thématiques c'est bien et perso. j'adore les parties préparées en conjugaison, ça permet de revoir les formes verbales.

Ma collègue me suis depuis 2 ans maintenant, du coup les élèves font du scrabble du CE2 au CM2, il y a même un club au collège si ils veulent continuer...

 

Pourrais-tu m'expliquer comment prépares-tu les parties ? Utilises-tu le logiciel Duplitop ? Et enfin, as-tu reçu le guide scolaire et est-il utile ? Merci d'avance :-) 

Je pensais faire des parties préparées individuelles  avec la grille plastifiée, mais je ne vois pas comment faire des parties préparées avec le jeu classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le guide est très utile et vraiment bien fait pour commencer. il y a plein de jeux préparatoires et des parties déjà préparées sur différents thèmes (champ lexical, conjugaison...)

Connais-tu le principe du duplicate? Il faut au moins 1 jeu par binôme si on veut faire une partie à plusieurs. Moi je peux en faire en classe entière. Les parties en duplicate nécessitent la présence de l'adulte pour justifier du meilleur choix de mot, compter les points et vérifier que tous les élèves repartent de la même grille même si ils ont un décompte de points différents (car ils ne trouvent pas toujours le mot attendu = celui qui compte le plus de points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes petits loustics dans un état proche de l’Ohio en orthographe et en vocabulaire je pense me lancer l’année prochaine 🤫🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir votre idée. J'ai été joueur de ce jeu autrefois. Je viens de contacter la référente régionale.

Est-ce que cela peut s'intégrer comme fiche action sur le renforcement du vocabulaire ???

Se pratiquer en APC en faisant tourner la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...