Aller au contenu

consultation nationale sur les programmes...


Special k

Messages recommandés

Ok, je vais aller me coucher là parce que je lis vraiment de travers :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici:

Jeudi aprem banalisé..... et on va au collège pour 3 heures aux "assises de l'éducation prioritaire". Nous sommes affectés d'office dans un atelier... oh joie!!...

J'ai déjà demandé à l'inspection où on retirait la demi heure en trop (on ne bosse normalement que 2h30 les après-midi).. marre de concerter dans le vent!

Je suis aussi intéressée par un compte-rendu pour les 4 questions.....

moi c'est le 15 octobre, les parents ne sont toujours pas prévenus... merci le Dasen :fear:

effectivement je me suis demandée combien de temps on resterait si c'est plus de 2h15 moi je défalque des 108h faut pas délirer! :fear:

Ici ils seront prévenus lundi.. pour jeudi!

Pas de consigne claire quant à savoir si l'école est FERMEE et que les parents DOIVENT récupérer les enfants. Bref, s'il reste des enfants à la fin de la matinée, je vais gueuler car ien et mairie se rtenvient la balle... Je voulais juste savoir si école fermée ou si elle reste ouverte et qu'il y a un genre de "service minimum"...

Pour les 4 questions, je pensais bêtement répondre uniquement au niveau du cycle 1!!

J'ai donné les question à mes collègues, chacun écrit ses idées, on recopie tout et on envoie.. sauf que quand je lis les question, pffff aucune inspiration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, zep, donc demi-journée banalisée: nous avons réfléchi avec l'IEN, le matin est préférable pour qu'il ne reste pas d'enfants sur les bras. Ecole fermée (rare d'avoir le droit de le dire et de l'écrire!), car officiellement pas de SMA. Dix jours de délai pour prévenir les parents. Mais retour possible à 12h pour la cantine, donc petite prise de tête pour la prise d'informations cantine/goûter du jour-dit!

Et entre parenthèses, sur l'incohérence d'une demi-journée banalisée quand on annonce aux parents qu'il faut récupérer le 02 septembre le mercredi 11 juin, ce n'est pas le collège qui aurait accepté de prendre trois heures (que l'on aurait pu décompter des 108h, s'il en reste) un samedi matin! Trop délicat un mercredi cette année, alors...

Sinon, une remarque sur les 108h en tant que directeur: 1/2 décharge l'année dernière= 60/2 soient: 30 h d'aide individualisée.

Cette année: 36/2=18 d'APC auxquelles on ajoute les 24h de concertation, soient= 42h. 12h "dans le pif". Pas de commentaire, ce qui vaut commentaire, et c'est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant sur la forme, je trouve cela totalement ahurissant, les questions sont très très larges, on nous demande de nous exprimer sur l'ensemble des programmes, je vais avoir du mal faisant de la maternelle depuis 13 ans à donner mon avis sur le programme de cycle 3 même si j'en connais les grandes lignes, tout comme j'imagine que mon collègue qui n'a jamais enseigné en maternelle aura bien du mal à avoir un avis sur les programmes de cycle 1...

C'est pour ça que c'est très important que tu détailles la partie que tu connais le mieux, en insistant sur ce que tu aimes dans les programmes de 2008 et ce que tu n'aimes pas TOI, point par point. Pour les autres cycles, tu peux être moins précise, forcément, mais tu as bien une impression générale.

Ce qui me gène beaucoup dans cette consultation, c'est que, comme souvent maintenant, n'importe qui peut donner au gouvernement son point de vue sur les programmes, même le Père Lustucru et la Mère Michel ... Gggrrr !!!

A noter que le SE-UNSA propose en parallèle une enquête sur les programmes et a mis en place un site où on peut laisser des commentaires sous forme de question.

C'est bien mais les commentaires sont modérés avant publication.

J'essaierai de retrouver le lien. Si avant moi, quelqu'un est plus rapide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens de la consultation pour les nouveaux programmes de 2008: j'avais rencontré, au moment où nous devions nous réunir dans les écoles, un éditeur qui m'avait dit que les nouveaux manuels étaient déjà en impression... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas journée banalisée ici;

3 heures à prendre sur les 24 heures de concert' et 3 heures en fin d'année pour l'application prises sur les conf péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à LORIVAL qui parle de 3 ans cette fin d'année pour l'application.

3 heures voulais-tu dire...

Mais l'application commencera l'année prochaine pour toutes les écoles, donc tous les enseignants seront concernés pas que les enseignants des niveaux qui seront engagés en 2014, c'est aussi ce qu'on appelle le travail d'équipe...

:wink:

:tongue::tongue: J'aime les réunions, ça se voit ! :bleh::bleh:

Franchement, étant donné tout le travail qu'on les équipes, je doute que les collègues du cycle 3 aient une quelconque envie de faire des heures de réunionite en plus pour parler des nouveaux programmes du cycle 1 ...

Et refranchement, il y avait vraiment bien plus urgent à faire pour l'école que de refaire des programmes, les derniers en valeurs ne datant que d'il y a 5 ans, surtout que même s'il y a des choses à revoir dedans, ils donnent satisfaction sur le terrain. Et c'est ce qui compte.

Comme si nous n'avions pas été assez violentés comme ça avec la refondation !

Je ne me sens pas du tout respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à LORIVAL qui parle de 3 ans cette fin d'année pour l'application.

3 heures voulais-tu dire...

Mais l'application commencera l'année prochaine pour toutes les écoles, donc tous les enseignants seront concernés pas que les enseignants des niveaux qui seront engagés en 2014, c'est aussi ce qu'on appelle le travail d'équipe...

:wink:

:tongue::tongue: J'aime les réunions, ça se voit ! :bleh::bleh:

Franchement, étant donné tout le travail qu'on les équipes, je doute que les collègues du cycle 3 aient une quelconque envie de faire des heures de réunionite en plus pour parler des nouveaux programmes du cycle 1 ...

Et refranchement, il y avait vraiment bien plus urgent à faire pour l'école que de refaire des programmes, les derniers en valeurs ne datant que d'il y a 5 ans, surtout que même s'il y a des choses à revoir dedans, ils donnent satisfaction sur le terrain. Et c'est ce qui compte.

Comme si nous n'avions pas été assez violentés comme ça avec la refondation !

Je ne me sens pas du tout respectée.

Alors là non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tous les enseignants s'accordent à dire que les programmes de 2008 sont mal fichus, trop lourds et j'en passe, c''est vraiment une urgence, ça aurait dû être la priorité bien avant les nouveaux rythmes. Alléger les programmes trop denses aurait allégé par répercussion la journée scolaire de l'enfant mais il fallait faire vite alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tous les enseignants s'accordent à dire que les programmes de 2008 sont mal fichus, trop lourds et j'en passe, c''est vraiment une urgence, ça aurait dû être la priorité bien avant les nouveaux rythmes. Alléger les programmes trop denses aurait allégé par répercussion la journée scolaire de l'enfant mais il fallait faire vite alors...

Je suis désolée, Dada, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

Dans les écoles (en "off", c'est vrai, ces temps-ci), j'entends au contraire que ces programmes sont appréciés, notamment des jeunes collègues, car ils leur ont donné un cadre pour préparer leur classe.

Je croise moins de jeunes collègues perdus (en cp et en cm, notamment) depuis 2008. Je trouve aussi que, dans les écoles difficiles, le niveau des élèves de CM s'est rapproché de celui de leurs copains des beaux quartiers, avec le retour de programmes de Français plus structurés, où la transmission de connaissances a été revalorisée.

Je suis d'accord qu'il y a des points à revoir, au CE1, notamment.

Mais alléger ? Dans quels domaines ? Pas en Français et en maths, j'espère !

Qu'on ne se retrouve pas avec des programmes du type de ceux de 2002, avec l'ORL ! :heat:

(Il y avait des points positifs également aux programmes de 2002, bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...