Aller au contenu

consultation nationale sur les programmes...


Special k

Messages recommandés

Faites chacun de votre côté votre analyse écrite et le directeur les récapitulera sur le document final comme une liste de commission, ainsi vous économiserez les trois heures de réunion pour des choses réellement utiles au fonctionnement de votre classe et votre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites chacun de votre côté votre analyse écrite et le directeur les récapitulera sur le document final comme une liste de commission, ainsi vous économiserez les trois heures de réunion pour des choses réellement utiles au fonctionnement de votre classe et votre école.

on va faire cela, mais aussi (surtout?) parce que dans notre école 3 classes chaque maîtresse a 1 cycle et est donc seule dans son cycle. On se réunira pour une synthèse et aborder les passages de cycle (GS/CP et CE1/CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites chacun de votre côté votre analyse écrite et le directeur les récapitulera sur le document final comme une liste de commission, ainsi vous économiserez les trois heures de réunion pour des choses réellement utiles au fonctionnement de votre classe et votre école.

Ben oui, le directeur il n'a que ça à faire ce nanti...

Et à la limite, il devrait faire des propositions qui seront amendées, commentées rectifiées par chacun...

Ton mépris pour les directeurs est de plus en plus affiché...

Ici on a aussi chacune 1 cycle, on va faire chacune de notre côté notre analyse (dans un doc word), et la directrice fera juste un copier-coller pour rassembler tout ça (donc en 30 secondes top chrono) et l'envoyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah... merci de me rembarrer comme ça... cool...

Ben oui, dans toutes les écoles de France c'est le cas, il y a un enseignant par cycle... je n'ai pas dit ça, mais une collègue disait que c'était le cas dans son école (cf. 2 messages avant le mien), je ne faisait que dire "Ici on a aussi chacune 1 cycle"... je ne pensais pas dire une énormité!

et puis en 30 secondes chrono, finalement un adjoint peut le faire aussi oui, effectivement, et ça m'arrive de proposer mon aide à ma directrice pour des choses communes comme ça, mais pas là... je devrais avoir honte de ne pas le faire à chaque fois? non... ... quand il aura récupéré les désidératas de chacun je ne vois pas de quoi tu parles... on prépare un doc word, il n'y a pas de désidérata à avoir, refait une mise en forme euh... à moins de partir dans des trucs compliqué, c'est très rapide (et oui je l'ai déjà fait), etc. 30 secondes chrono... marrant comme je n'arrive pas à y croire ce n'est pas pour ça que d'autres ne peuvent pas le faire, ça sentirait l'expérience que ça ,e m'étonnerait pas... je ne comprends pas...

Finalement c'est simple... quand ce sont les autres qui le font... ma directrice trouve ça simple aussi...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites chacun de votre côté votre analyse écrite et le directeur les récapitulera sur le document final comme une liste de commission, ainsi vous économiserez les trois heures de réunion pour des choses réellement utiles au fonctionnement de votre classe et votre école.

Ben oui, le directeur il n'a que ça à faire ce nanti...

Et à la limite, il devrait faire des propositions qui seront amendées, commentées rectifiées par chacun...

Ton mépris pour les directeurs est de plus en plus affiché...

Et ta mauvaise foi de plus en plus visible ! :bleh::bleh:

Ce n'est pas parce que tu es dans tes petits souliers à cause de la réforme des rythmes que tu dois être agressif à ce point.

Non, je ne méprise pas les directeurs, simplement, c'est à lui qu'on demande de réunir l'équipe pour cette réunion.

Cela dit, n'importe quel adjoint peut faire les copiés-collés de toutes les réponses écrites sur un document word.

Ça permettra que la parole de chacun remonte, mais aussi que quelque chose de plus important pour la vie de nos écoles et nos élèves soit fait pendant les heures que nous devons.

Il est très hypocrite de laisser penser que retirer 3h sur le temps de concertation pour parler des programmes est un cadeau, étant donné que nous n'avons déjà pas beaucoup de temps de concertation, donc que nous serons obligés de nous réunir bénévolement pour les CM et CC nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion ce matin de tous les collègues du groupe scolaire

les programmes de 2008 en redonnant du cadre aux matières ont simplifié et clarifié pour les maitres de cycle 3 qui ne voient plus que la lourdeur des connaissances empilées à ingurgiter.

les maitres de cycle 2 ont vu un nombre important de séquences à intégrer aper, porter secours, anglais ,.... qui laissent moins de place aux autres apprentissages

les maitres de cycle 1 ont vu leur programme s'élémentariser , perdre la transversalité nécessaire et apparaitre des compétences qui oublient la globalité de l'approche que l'on doit avoir de l'enfant si l'on veut avoir une chance qu'il devienne élève et non pas pot à remplir.

et tous constatent que la multiplication des cahiers pour laisser trace ne sont pas des outils pour les élèves ou pour les maitres juste une mémoire suplémentaire qui ne sert de référence à personne, ....

dernier constat les programmes se déclinent dans un cadre différent de celui du socle commun et cela parait doubler le travail d'évaluation au lieu laisser du temps aux apprentissages; la non cohérence permet à chacun de décliner ce qu'il veut , mais ce n'est pas là que les enseignants attendent la liberté pédagogique.

Avoir la liberté de choisir comment arriver au but fixé, et avoir le même but pour tous....

voilà le résultat synthétisé de 3 heures de partage qui ont permis à tous les maitres d'un groupe scolaire de travailler 3 heures ensemble pour la première fois depuis ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le résultat synthétisé de 3 heures de partage qui ont permis à tous les maitres d'un groupe scolaire de travailler 3 heures ensemble pour la première fois depuis ......

Ce qui est anormal, c'est que vous n'ayez pas travaillé ensemble depuis ... !

Logiquement, vous devriez le faire plusieurs fois par an, non ?

Sinon, je me méfie des synthèses, car il y en a toujours un ou plusieurs qui tapent du poing sur la table pour faire admettre leur point de vue, la majorité qui veut que tout ça se termine rapidement donc qui la ferment et quelques courageux pas d'accord qui quittent la réunion avec franchement les boules du détournement.

Je préfère largement l'addition des remarques de chacun. Ça prend une demi-heure chacun pour les écrire sur un document word et ... 10 minutes à celui qui les copie-colle à la suite. Que de temps gagné et ça rend bien plus compte de l'avis de chacun.

Je n'ai pas bien saisi ta synthèse pour le cycle 3 (le rapport entre la simplification et la clarification et ... la lourdeur :heat: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en sciences, juste en cm2...

37 thèmes à aborder. C'est rare qu'ils fassent un thème en une séance,non?*

Tout est à l'avenant.

Programme clair, bien détaillé mais du coup, les cycles 3 se rendent encore plus compte de tout ce qu'on leur demande de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en sciences, juste en cm2...

37 thèmes à aborder. C'est rare qu'ils fassent un thème en une séance,non?*

Tout est à l'avenant.

Programme clair, bien détaillé mais du coup, les cycles 3 se rendent encore plus compte de tout ce qu'on leur demande de faire.

Là, je comprends mieux, et je plussoie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui est anormal, c'est que vous n'ayez pas travaillé ensemble depuis ... !

Logiquement, vous devriez le faire plusieurs fois par an, non ?"

pourquoi depuis longtemps ?

Les rencontres des maitres de cycle 2 GS CP CE1 sont institutionnellement prévues ....

et faites

les rencontres en groupe scolaire ne sont pas prévues si mater et elem sont deux écoles différentes et situées en plus sur des lieux éloignés et les problématiques des cycles 1 ne sont pas abordées par les maitres de cycles 3 ....; :heat: :heat: :heat: .

"Le rapport entre la simplification et la clarification et ... la lourdeur "

simplification aux yeux des maitres de cycle 3 histoire c'est histoire , géographie c'est géographie .....

clarification aux yeux des maitres de cycle 3 ce que font les CE2 ce que font les CM1 ce que font les CM2

lourdeur la quantité de connaissances à ingurgiter par les élèves ne leur laissant pas toujours la place au temps de réflexion, de recherche, d'analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos deux équipes

être consulté c'est une bonne chose, la certitude que cela serve ????

travailler ensemble autour du thème des programmes

permet à certains maitres de l'élémentaire de découvrir les programmes de maternelle et le travail qui peut être effectué même avec des méthodes différentes.

permet aux maitres de maternelle de pouvoir entendre des attentes de maitres de l'élémentaire qui peuvent orienter différemment le travail.

ouvrir les portes de sa classe pour dire comment on s'y prend dans les cadres donnés et dire les difficultés générées par les cadres permet aussi de mieux situer son travail et nous l'espérons de l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on remplit un questionnaire, on est consulté, que je sache ...

Et au moins je suis sûre que ce qui remonte à la hiérarchie est réellement ce que je pense.

Et je doute que la réunion des trois cycles pendant pour discuter globalement des programmes puis faire une synthèse honnête de l'opinion de TOUS les collègues soit efficace. Mieux vaut que chacun écrive son opinion, et on peut prendre une demi-heure par cycle pour éventuellement faire une synthèse.

Quant à un travail d'équipe, je suis toujours partante, pour peu que ça ait une utilité.

Un conseil de cycle, je trouve ça utile lorsque je parle de mes élèves, de mes anciens et mes futurs élèves, lorsque nous nous réunissons pour mettre en oeuvre un projet.

Un conseil des maîtres, ça permet de mettre en place le fonctionnement de l'école.

On n'a déjà pas assez des 24h et on dépasse largement, donc laisser croire qu'on nous donne 3h pour discuter des programmes alors qu'inévitablement nous devrons nous réunir bénévolement pour un CM ou un CM que nous n'avons pas pu faire à cause de ça ...

Et quant aux attaques de personne, petites, petites, je me contenterai d'un : "vu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...