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Posté(e)

Bonjour les exemples peu crédibles qui nuisent à la cause, du type, "ma fille est en PS et elle n'a jamais été aussi fatiguée" (normal, l'an dernier, elle n'allait pas en classe), ou "mon fils est en 6è et il est crevé" (rien à voir avec la réforme du primaire) ! :angry:

Posté(e) (modifié)

Darcos, le type qui voulait remettre au programme la règle de trois alors que lui-même n'y comprenait rien ?

Ceci dit, dans l'article, il explique que ce type de réforme est

"d'une difficulté sans nom, parce qu'il faut des lieux pour organiser les activités l'après-midi, on ne sait pas exactement qui doit le faire et dans quel cadre, j'en entends parler depuis quarante ans."

Modifié par prof désécol
Posté(e) (modifié)

" Les horaires qu'elle propose sont les suivants :

  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-16h15 l'après-midi pendant 3 jours de la semaine
  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-14h45 l'après-midi pendant 1 jour de la semaine
  • 9h-11h30 le samedi matin

L'après-midi libéré ne sera pas le même pour toutes les écoles. En fait, chaque établissement devra se déterminer pour l'année, en choisissant entre le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Ce "roulement" permettra aux animateurs, chargés des activités péri-éducatives, de tourner toute la semaine d'un groupe scolaire à l'autre.

Ah ! Encore un dispositif simple ! :applause:

Modifié par prof désécol
Posté(e)

" Les horaires qu'elle propose sont les suivants :

  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-16h15 l'après-midi pendant 3 jours de la semaine
  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-14h45 l'après-midi pendant 1 jour de la semaine
  • 9h-11h30 le samedi matin

L'après-midi libéré ne sera pas le même pour toutes les écoles. En fait, chaque établissement devra se déterminer pour l'année, en choisissant entre le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Ce "roulement" permettra aux animateurs, chargés des activités péri-éducatives, de tourner toute la semaine d'un groupe scolaire à l'autre.

Ah ! Encore un dispositif simple ! :applause:

:noelblush:

Encore un exemple de respect de l'intérêt de l'enfant ... :heat: ... de la mairie :angry: !

Posté(e)

J'aime beaucoup la dernière phrase :

"Initialement, Martine Aubry souhaitait dégager un après-midi complet dans la semaine mais le Ministère de l'Education Nationale s'y est opposé, celui-ci ne souhaitant pas libérer son personnel enseignant pendant une demi-journée complète."

Je ne sais pas si c'est une interprétation du journaliste ou si c'est la vraie raison donnée par le ministère, mais tous les cas, je trouve un peu gros d'écrire cela, surtout mis en rapport avec cet intérêt de l'enfant que la réforme est censée servir.

Posté(e)

Comment peut-on encore croire à l'intérêt de l'enfant quand c'est la mairie qui organise l'emploi du temps ? Si l'enfant était vraiment au centre, tous les spécialistes devraient être d'accord sur une même organisation de la journée pour tous, que l'enfant habite en ville ou à la campagne, dans une commune riche ou pauvre, ...

Le seul avantage pour les enfants de cette organisation, c'est que l'on peut espérer que si les animateurs ont un meilleur emploi du temps, ils tourneront peut-être moins que dans les communes où ils travaillent 45 minutes toutes les 2h dans la journée !

Posté(e)

Un bon lien à partir de l'article précédent :

http://m.nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/27/semaine-de-4-jours-et-demi-les-activites-peri-scolaires-font-deja-debat-326779.html

"3 semaines après, voici un 1er bilan. Premier constat : les inégalités flagrantes. [...] D'un côté, on se débrouille comme on peut avec un maire qui donne des cours de tennis de table. De l'autre, on a embauché une trentaine de personnes qualifiées"

"Partout, les nouveaux rythmes posent en tout cas question, mettent du temps à se mettre en place et les activités peri-scolaires font de plus en plus débat. A Roubaix ou Arras, par exemple, des parents mécontents se font entendre. Les mairies demandent du temps pour rôder le système. Et comme les municipales approchent, on n'a pas fini de parler de ces nouveaux rythmes scolaires."

La vidéo est très parlante ; les gens du village "se débrouillent comme ils peuvent", en effet. :(

Posté(e)

Si l'enfant était vraiment au centre, tous les spécialistes devraient être d'accord sur une même organisation de la journée pour tous, que l'enfant habite en ville ou à la campagne, dans une commune riche ou pauvre, ...

C'est curieux, hein, ces différences génétiques?

Posté(e)

" Les horaires qu'elle propose sont les suivants :

  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-16h15 l'après-midi pendant 3 jours de la semaine
  • 8h30-11h45 le matin puis 13h45-14h45 l'après-midi pendant 1 jour de la semaine
  • 9h-11h30 le samedi matin

L'après-midi libéré ne sera pas le même pour toutes les écoles. En fait, chaque établissement devra se déterminer pour l'année, en choisissant entre le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Ce "roulement" permettra aux animateurs, chargés des activités péri-éducatives, de tourner toute la semaine d'un groupe scolaire à l'autre.

Ah ! Encore un dispositif simple ! :applause:

ca va sympa pour la sieste des PS l'après-midi des TAP : 1 heure pour faire passer aux toilettes, endormir, réveiller, lever et rhabiller des PS. :heat:

Posté(e)

En ce moment sur M6 un reportage sur les enseignants ("ces éternels insatisfaits" qui bloquent la France pour conserver leurs avantages ....) Je pense que ma tête va exploser . ....les 5 premières minutes sont bien gratinées...

Invité
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