Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

Il y a des musulmans pratiquants qui élèvent bien leurs enfants et n'habitent pas les quartiers craignos ... où vivent des populations non musulmanes qui élèvent moins bien leurs enfants.

Tu peux faire le parallèle entre quartiers craignos et fuite vers le privé mais celui avec la religion, je trouve cela risqué.

Certaines de mes collègues habitent ces quartiers craignos. Ce n'est pas de la religion dont leurs enfants se plaignent mais de l'extrémisme/intégrisme religieux dans ces quartiers.

Quand son enfant est malheureux et que la seule solution soit la fuite dans le privé, il faut donc choisir entre le bien-être de son enfant et ses principes...

c'est exactement ça.....que l'aïd soit une fête religieuse, pas de pb! mais à ce que je sache, ce n'est pas un jour férié et y en a qui abusent largement.

De plus, on laisse faire ! et on n a aucun moyen de pression.

Donc moi je comprends et j 'insite même les gens à iscrire leurs enfants dans les écoles privées où la loi est respectée, ooù l'enseignant est respecté.

Mais ce n'est pas à cause de la religion des autres élèves que des parents décident de mettre leurs enfants dans le privé, où la loi n''est pas mieux respectée qu'ailleurs.

C'est juste la population qui le fréquente qui est très différente et la possibilité d'indiquer la direction de la porte pour les récalcitrants qui fait la différence.

J'avoue que tu me choques beaucoup avec tes propos que je trouve à la limite du racisme et j'avais un instant espéré que je les avais mal compris.

De toute façon, quoi qu'on dise aujourd hui, on est raciste! donc discussion impossible sur ce forum!.......

Relis bien ce que tu as écrit. Ce n'est pas anodin quand même, même si ce type de discours se banalise.

Dzorkette ton discours est contradictoire tu pousses les gens à inscrire leurs enfants dans le privé car soit disant la Laïcité serait plus respectée...Mais le privé c'est 90% d'écoles confessionnelles payées par l'argent de l'Etat...(entre 9 et 10 milliards d'euros).

Peut être, mais avec des moyens et des exigences qu'on n a plus!

Et avec le mercredi libéré :)

Surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne trouve pas cela normal que le fait que les enfants ou parents (voir prof au collège) ne viennent pas en cours ce jour là: respect de la religion oui mais pour tout le monde et il me semble qu'on ne devait pas afficher sa religion???

Je suis athée mais mon mari est croyant ainsi que mes enfants et ils ne disent pas à tout le monde quelle est leur religion ni ne demandent à être absent le jour d'une cérémonie religieuse.

Je ne suis pas en ZEP et ma directrice nous a dit c'est "toléré" mais au nom de quoi ça serait plus toléré que les reste, pourquoi nous supprimé le nom des vacances que l'on connaissait jusqu'à présent pour vacances de "printemps" par exemple alors que ça ne dérange pas que certains soient absents le jour d'une fête religieuse??

Après, je ne me bas pas, les parents qui n'ont pas voulu mettre leurs enfants, c'est leur choix.

Mais arrêtons de parler de racisme tout le temps et n'importe comment, cela attiserait peut-être moins le feu, on a le droit d'avoir des vues différentes, l'important c'est de les respecter et de ne pas essayer de les imposer aux autres car ça c'est malsain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on ne devait pas afficher sa religion???

Où as-tu vu ça ? La liberté de culte est garantie par la constitution, et pas sous réserve de pratiquer en cachette ! De même, la liberté d'expression. Ceux qui ne doivent pas afficher leurs convictions personnelles, religieuses ou autres, ce sont les fonctionnaires, et tout particulièrement les enseignants en charge de jeunes influençables.

Par ailleurs, le prosélytisme est interdit à l'école ; mais je ne vois pas bien comment une absence pourrait être qualifiée comme telle !

Je suis athée mais mon mari est croyant ainsi que mes enfants et ils ne disent pas à tout le monde quelle est leur religion ni ne demandent à être absent le jour d'une cérémonie religieuse.

C'est votre choix et votre droit le plus strict. Mais ça n'oblige en rien les autres à s'aligner sur votre rapport au religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel. C'est un droit ! La laïcité à la base, quand c'était bien compris par tous, c'était aussi d'être libre de pratiquer la religion que l'on voulait. Jours fériés pour les fêtes catholiques, non ? Donc, pourquoi interdire les autres religions de faire leur fête le jour prévu. Les deux aid sont des fêtes vraiment très importantes pour les Musulmans. Croyez vous que les catholiques pratiquants ne seraient pas heureux d'être chez eux pour les fêtes de Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof... et j ai pris la journée de l Aid pour profiter de ce moment avec ma famille, aller à la prière le matin et rendre visite l après midi... Je suis heureuse que la France m offre ce droit car il faut le dire : c est un droit que nous avons au nom de la liberté et de la laïcité quI sont les fondements de notre démocratie. Pour autant cela ne fait pas de moi une enseignante qui prône sa religion aux yeux de tous, qui fait du prosélytisme dans sa classe. Certains élèves ont compris d autres non. Quand j ai une question indiscrète je réponds qu il s agit de ma vie privée qui ne regarde personne.

Pourquoi ne pourrions nous pas passer ce jour de fête en famille alors que les vacances de Noël ou d hiver peu importe le nom permettent aux familles judeo chrétienne de fêter Noël de façon religieuse ou non? Une fête religieuse vaut elle plus qu une autre? Le principe d égalité serait donc bafoué parce que "ce n est pas normal" "ce n est pas dans notre tradition?"

Je suis personnellement fière et heureuse de vivre dans un pays qui m offre cette chance.

Je conçois que cela peut déranger et être incompris. Je respecte ces façons de penser même si elles sont à l opposé des miennes. C est la base de tout : le respect. Il suffit de dire "je ne comprends pas mais je respecte". Et le monde est plus beau! ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abrogeons le concordat en Alsace et en Moselle, supprimons les subventions à l'enseignement catholique, revoyons les jours fériés chrétiens, et ensuite on pourra faire semblant d'être offensés par les atteintes à la laïcité de l'état (et donc de ses agents), les citoyens,eux, n'ayant aucune obligation de neutralité religieuse ( relire un peu les déclarations des droits de l'homme).

La laïcité version droitière, qui ne vise qu'à préserver les privilèges de l'ex religion d'état, est une sacrée hypocrisie, surtout pour qui se souvient de tous les combats menés par ses braves gens contre l'école publique entre autre, ou l'hommage appuyé (sans doute hypocrite) de Sarkozy aux curés qui, n'est-ce pas, sont tellement mieux que les instituteurs.

Leur réveil bien tardif n'est pas crédible et masque mal leurs compromissions passés. Ayons un peu de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale..... L’institution scolaire et universitaire , de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. »

Voilà ce que dit la loi à ce sujet. Arrêtons de stigmatiser les enfants qui ne sont ni-chrétiens ni-athés (nous risquons juste de faire culpabiliser des enfants sur leur religion / leur culture personnelle et familiale et de les exclure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale..... L’institution scolaire et universitaire , de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. »

Voilà ce que dit la loi à ce sujet. Arrêtons de stigmatiser les enfants qui ne sont ni-chrétiens ni-athés (nous risquons juste de faire culpabiliser des enfants sur leur religion / leur culture personnelle et familiale et de les exclure).

Je n'ai pas lu les 8 pages precedentes, mais je stigmatise uniquement les parents, quels qu'ils soient, qui n'ont pas la correction de prévenir pour une absence prévisible.

Sur 24 éléves j'ai eu 20 absents et seulement 4 familles s'etaient donnés la peine de me prévenir.

D'un autre coté, je n'avais pas à m'inquiéter, puisque j'ai retrouvé une bonne partie de ma classe en train de faire du vélo autour de l'école, une bonne partie de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

+10000000000000000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__- Franchement... ils font quoi vos enfants l'après midi de Noël ? Ile ne jouent pas ? A ce rythme, on peut aller en classe tous les jours, toute l'année hein.

Je suis d'accord pour le manque de correction des familles mais à lire certains commentaires ici je comprends que certains parents hésitent si c'est pour avoir droit à ce genre de réflexions, même "non formulées".

Comme chaque année, j'ai eu plusieurs familles musulmanes qui ont envoyé leurs enfants le jour de l'Aïd et toutes m'ont expliqué qu'hormis le fait de se coucher tard, il n'y avait aucune raison que les enfants restent à la maison ce jour-là. La fête se fait le soir, les parents travaillant dans la journée.

D'autres élèves tournaient à vélo ou venaient à la grille dès 9h, donc ils étaient levés et auraient très bien pu venir en classe.

Et quitte à se faire reprocher le motif de l'absence, c'est une question de correction que de DEMANDER L'AUTORISATION à l'enseignant de faire manquer la classe à son enfant un jour non férié, dans la mesure où la classe est obligatoire.

Et cela, quel qu'en soit le motif : religieux, vacances, coucher tardif, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...