mamancanelle Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Bonsoir, Je rumine depuis des jours car notre Inspecteur nous demande de passer outre une décision prise lors du 2nd CE de l'an passé qui était celle de faire participer 2 parents d'élèves élus aux réunions sur la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Nous nous réunissons Mercredi matin. Il y aura tout le monde mais pas de parents, à la demande de notre Inspecteur. Pour lui, cette première réunion est "juste" une réunion qui servira de base de réflexion. Des parents ont appris l'existence de cette première réunion (une maman d'élève travaille à la Mairie) et se sentent trahis, mis de côté. Ils se souviennent très bien de ce qui a été décidé l'an passé et pour eux ce n'est pas normal qu'ils ne soient pas représentés. (Perso, je les rejoins complètement, je comprends leur réaction, je suis très gênée pour eux). Cette année, pour une école de deux classes, j'ai eu 8 candidats aux élections! Du jamais vu dans cette école! Mais avec les nouveaux rythmes à organiser,tout le monde se sent concerné. Et comme ils voulaient tous être élus, ils ont choisi de faire 4 listes de 2 personnes pour augmenter leur chance d'être élu (là j'avoue, j'ai pas tout compris mais bon, passons). Du coup, mes élections se sont mal passées car y'avait une telle envie de chacun d'être élu que les parents "perdants" sont partis en colère de l'école après le dépouillement. Quant aux parents élus, eux aussi sont partis en colère de savoir que la 1ère réunion se faisait sans eux... Je suis fatiguée de cette rentrée. Je n'ai pas soufflé une seule semaine. (je sais c'est pour tout le monde pareil) Mais ce soir, je craque. J'ai juste envie d'envoyer tout valser. J'ai envie d'appeler l'Inspecteur dès Lundi matin et lui expliqué qu'il me met dans une position délicate face aux parents et que le fait de les évincer de cette réunion va entacher la confiance Parents/Directeur. J'ai pas envie de ça. Je l'ai déjà eu au téléphone à ce sujet : discussion tendue car je lui ai rappelé plusieurs fois que ça ne respectait pas la décision du 2nd CE de l'an passé. Vous feriez quoi? Mamancanelle fatiguée physiquement et nerveusement
pimouss26 Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Chez nous ya un comité de pilotage pour les rythmes ya la mairie les représentants de parents des directeurs d'école et les associations qui participent aux activités du soir et l'ien Cà me semble normal qu'il y ait les parents Chez nous cesr la mairie qui invite donc si la mairie veut inviter les parents l'ien n'a rien à dire
dada Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 As-tu fais parvenir le PV de ton CE à l'IEN? Si oui, contactes les représentants du personnel avant de contacter ton IEN pour voir avec eux ce que tu es en mesure et en droit de faire. Si non, envoie lui le PV avec un courrier pour qu'il s'attarde sur la partie de la décision du CE, mais contacte les représentants du personnel avant pour lecture de ton courrier avant envoie. Pour info , les parents de mon école et de l'élémentaire ont demandé à faire parti du comité de pilotage,la mairie leur a refusé l'accès.....
mayre Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Comme Pimouss: Si c'est la mairie qui invite, la mairie invite qui elle veut, IEN d'accord ou pas: tu renvoies les parents à la mairie. Si c'est toi qui invites, je ferai une pré-réunion avec les parents pour les écouter et porter leur parole en lisant un communiqué à la réunion sans eux qui t'aura été transmis par les parents et où, bien sûr, tu n'y es pour rien . Ca éviterait la perte de confiance si tu leur expliques que ton supérieur hiérarchique t'a interdit de les inviter (c'est la vérité, donc... ), mais que tu tiens à ce qu'ils s'expriment.
dada Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Comme Pimouss: Si c'est la mairie qui invite, la mairie invite qui elle veut, IEN d'accord ou pas: tu renvoies les parents à la mairie. Si c'est toi qui invites, je ferai une pré-réunion avec les parents pour les écouter et porter leur parole en lisant un communiqué à la réunion sans eux qui t'aura été transmis par les parents et où, bien sûr, tu n'y es pour rien . Ca éviterait la perte de confiance si tu leur expliques que ton supérieur hiérarchique t'a interdit de les inviter (c'est la vérité, donc... ), mais que tu tiens à ce qu'ils s'expriment. Ou ils se réunissent avant puisqu'ils ont appris la tenue de la réunion et vous font parvenir une motion que tu transmettras, toi tu n'es pas présente à la pré-réunion (même si tu leur as donné l'idée ) donc pas de souci avec l'IEN et tes parents sont contents car ils se savent entendu de la part de la direction ( nous travaillons tous les jours avec eux nous...) l'IEN et le maire se devront de tenir compte de leur courrier.
Mimipouce Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Pour le problème des parents mécontents de ne pas être représentants :y a-t-il une APE dans ton village ? Dans l'école de ma fille c'est comme ça qu'on a résolu le problème de "plus de candidats que de postes" aux élections des représentants de parents d'élèves. On s'est mis d'accord pour une seule liste, ceux qui n'y sont pas, vont participer à l'APE qu'on va créer. Pas tout à fait le même rôle, mais ça permet à chacun de participer puisque chacun était très motivé.
mamancanelle Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 Merci pour vos réponses. Tout comme "chez toi" Pimouss26 la mise en place d'un comité de pilotage avait été décidé. Nous l'avions appelé "Groupe de réflexion" qui devait se composer de l'IEN (ou d'un représentant), le Maire de la Commune, le Président du S.M.S (Syndicat Mixte scolaire), les deux directrices (maternelle et élémentaire) et deux parents d'élèves élus (un de chaque école dans la mesure du possible). Dada, oui le PV du CE est parvenu à tout le monde. Je me suis permise de le renvoyer au Président du SMS et à mon IEN il y a deux semaines, quand il a été question de cette réunion. (Du coup, je sens bien l'agacement des deux parties mais j'ai pas envie de me mettre à dos l'Inspecteur). C'est le Président du S.M.S qui organise officiellement cette réunion et donc qui envoie les invitations. Mais comme il a rencontré l'IEN en début de semaine, je pense qu'il agit sous ses "conseils". Donc aucun parent n'a été invité. J'ai bien pensé à l'idée de réunir ces parents avant Mercredi mais l'horloge tourne à vitesse grand V. Je vais quand même leur soumettre l'idée. Merci pour votre aide!!!!!!!!!!!
Kicekela Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Ne pas hésiter, pour ne pas te mettre l'inspecteur à dos, à répéter à des moments clef de discussions éventuellement tendues, que les parents ont entendu l'existence de cette réunion en dehors de l'école (maman qui travaille à la Mairie), et que oui, c'est là que tu es en porte-à-faux. Et il faut que ce sujet ne passe plus par ton biais maintenant. Un "rapport" de la situation après les élections à l'inspecteur et cela doit devenir un problème entre parents-inspection, parents-mairie, ce sont les dialogues en off qui te feront garder la confiance des uns et des autres: triste réalité de notre situation qui devient intenable. Elle l'était peut-être autant avant, mais en étant moins confrontés à des problèmes de cette ampleur. Les parents peuvent comprendre qu'il y a une limite à se mettre à dos l'inspection...! Une tension passagère, oui, mais une situation de rupture, jamais!
mamancanelle Posté(e) 12 octobre 2013 Auteur Posté(e) 12 octobre 2013 Merci l'ours pour ce rappel des textes et tes bons conseils , je pense en faire bon usage en ce début de semaine... Sinon Mercredi matin.
mamancanelle Posté(e) 14 octobre 2013 Auteur Posté(e) 14 octobre 2013 J'ai donné la convocation au 1er CE aujourd'hui à mes nouveaux parents élus et j'ai rajouté dans l'enveloppe la circulaire 2013-017 puisque la question des rythmes fait partie de l'ordre du jour...
mamancanelle Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Posté(e) 16 octobre 2013 Réunion tendue (en tout cas pour moi) car une proposition d'emploi du temps a été faite (quasi déjà adopté par les membres de la commune) ; je pensais qu'on discuterait de cet emploi du temps ensemble mais cela s'est fait en amont sans nous (les enseignants) et sans les parents. Voici l'organisation imposée proposée : POUR LA MATERNELLE Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Mardi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole Mercredi : 9h - 12h Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Vendredi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP POUR L'ELEMENTAIRE Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Mardi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP Mercredi : 9h - 12h Ecole Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Vendredi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole Je trouve aberrant de proposer une double organisation maternelle/élémentaire alors que nous sommes dans un seul et même bâtiment. Que vont penser les parents qui ont des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire? Et pour nous, les enseignants, on saccage notre travail d'équipe. Malgré un temps de pause de 3h15 nous ne pourrons plus nous réunir puisqu'une partie des collègues sera en temps de classe pendant que d'autres seront en temps de TAP. Bien sûr, j'ai émis un avis défavorable. Ma proposition (et celles des collègues) d'emploi du temps n'a même pas été regardée. J'avais tapé une emploi du temps qui proposait un 2 X 1h30 le mardi et le jeudi de 15h15 à 16h45. Et cerise sur le gâteau, il ne faut pas présenter le projet demain au conseil d'école car "c'est trop tôt". Il faut encore que nous nous réunissions (toujours sans les parents) pour valider l'emploi du temps. Je suis outrée, scandalisée, écoeurée...
Carinel Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Réunion tendue (en tout cas pour moi) car une proposition d'emploi du temps a été faite (quasi déjà adopté par les membres de la commune) ; je pensais qu'on discuterait de cet emploi du temps ensemble mais cela s'est fait en amont sans nous (les enseignants) et sans les parents. Voici l'organisation imposée proposée : POUR LA MATERNELLE Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Mardi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole Mercredi : 9h - 12h Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Vendredi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP POUR L'ELEMENTAIRE Lundi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Mardi :9h / 12h Ecole- 13h45 / 15h15 Ecole - 15h15 / 16h45 TAP Mercredi : 9h - 12h Ecole Jeudi : 9h / 12h Ecole - 13h45 / 16h45 Ecole Vendredi : 9h / 12 Ecole - 13h45 / 15h15 TAP - 15h15 / 16h45 Ecole Je trouve aberrant de proposer une double organisation maternelle/élémentaire alors que nous sommes dans un seul et même bâtiment. Que vont penser les parents qui ont des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire? Et pour nous, les enseignants, on saccage notre travail d'équipe. Malgré un temps de pause de 3h15 nous ne pourrons plus nous réunir puisqu'une partie des collègues sera en temps de classe pendant que d'autres seront en temps de TAP. Bien sûr, j'ai émis un avis défavorable. Ma proposition (et celles des collègues) d'emploi du temps n'a même pas été regardée. J'avais tapé une emploi du temps qui proposait un 2 X 1h30 le mardi et le jeudi de 15h15 à 16h45. Et cerise sur le gâteau, il ne faut pas présenter le projet demain au conseil d'école car "c'est trop tôt". Il faut encore que nous nous réunissions (toujours sans les parents) pour valider l'emploi du temps. Je suis outrée, scandalisée, écoeurée... il me semblait pourtant que l'inspectrice nous a dit en réunion de rentrée que le projet d'améngement du temps scolaire devait être présenté au 1er conseil d'école. Ou alors, tu vas devoir faire un conseil d'école extraordinaire rien que pour cela ??? POur ce qui est de différencier maternelle/élémentaire, ce sera le cas chez nous (3 classes), pas trop le choix, c'est en fonction du personnel...
Messages recommandés