Aller au contenu

Polémique de la fessée


gigi38000

Messages recommandés

Le débat sur la fessée est relancé :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/02/la-france-condamnee-pour-ne-pas-avoir-interdit-gifles-et-fessees_4585986_3224.html

Le Conseil de l’Europe – l’organisme européen de défense des droits de l’homme – estime, dans une décision qui doit être rendue publique mercredi 4 mars, que le droit français « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ». De ce fait, elle viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les Etats parties doivent « protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation ».

Aucune amende n’est prévue, mais le symbole est important. Le Conseil de l’Europe attend que les Etats condamnés mettent leur législation en conformité. Cette décision ouvrirait par ailleurs la voie à une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), selon les associations qui mènent campagne pour l’interdiction de la fessée. « Des plaintes seront déposées », prévient Gilles Lazimi, médecin et coordonnateur de la campagne contre les violences éducatives de la Fondation pour l’enfance.

http://www.itele.fr/redirect?vid=1224694

Pfff, quand je vois que quelques uns de mes anciens élèves, battus, sont toujours et depuis des années condamnés à vivre auprès de leur famille maltraitante (rien à voir avec une fessée hyper rare), je me dis que la plainte peut bien être déposée mais qu'elle ne mènera à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Nao !!! Il y a eu 4 signalements il y a 2 ans pour un élève de ma classe. Toujours chez lui, mais placé en institut pendant 2 ans !

Jusqu'au jour où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On convoque des parents qui boycottent le mercredi matin on leur explique que c'est un manquement à l'éducation qui met leur scolarité en danger (même s'ils sont en MS).

C'est à peu près du même acabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On convoque des parents qui boycottent le mercredi matin on leur explique que c'est un manquement à l'éducation qui met leur scolarité en danger (même s'ils sont en MS).

C'est à peu près du même acabit.

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On convoque des parents qui boycottent le mercredi matin on leur explique que c'est un manquement à l'éducation qui met leur scolarité en danger (même s'ils sont en MS).

C'est à peu près du même acabit.

Tout à fait !

D'autant plus qu'il y a des milliers de classe non remplacées chaque jour...Et que le MEN risque de se retrouver condamner !! yes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait quoi pour protéger les enfants européens de la faim, de la pauvreté, etc?

Avec ce genre de raisonnement on ne va pas très loin. On peut toujours trouver des causes plus intolérables à défendre.

J'adorerais croire qu'en haut lieu, on pense à notre bien-être, à notre sécurité, qu'on oeuvre pour une société plus juste, plus fraternelle, etc.

Or, les signaux montrent le contraire. D'où mon scepticisme.

Et cette mesure qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Mais j'aimerais effectivement ne pas avoir perdu la foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...