Amelie375 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour aux collègues directeurs/directrices, Je suis PE depuis 16 ans et je réfléchis à une évolution de carrière. Je viens d'être inspectée, mon IEN me propose de passer le Cafipemf ou de demander une direction .... Cet aspect de l'entretien a été rapidement abordé, je n'ai pas eu trop le temps de la questionner sur les "effets" à long terme de ce type d'évolution. Avez vous des infos concernant les effets sur la retraite lorsqu'on a été directeur? J'ai commencé à travailler à 27 ans, et s'il faut couvrir les 42 années de cotisation, je crains ne pas avoir la force d'aller jusqu'au bout, mais alors dans ce cas, quel sera le montant de la pension ..... Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien me faire part de leurs infos !! Bonnes vacances!
kinette Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je suis directrice et je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit pour la retraite! Par contre je peux te dire que je n'en peux plus, que je mange tous les jours sur mon ordi, que je pars tard de l'école, que je bosse le mercredi, les soirs, les week-ends et aussi pendant les vacances pour tenter de m'avancer pour ma classe.C'est devenu l'enfer.
graindecafé Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je suis directrice et je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit pour la retraite! Par contre je peux te dire que je n'en peux plus, que je mange tous les jours sur mon ordi, que je pars tard de l'école, que je bosse le mercredi, les soirs, les week-ends et aussi pendant les vacances pour tenter de m'avancer pour ma classe. C'est devenu l'enfer. +1
Amelie375 Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 J'apprécie votre franchise ...... Et je compatis. Je sais que la fonction est dévorante en énergie et en temps. Vous n'êtes pas déchargées je suppose? Ici en Seine Saint Denis, il y a de très gros groupes scolaires et les directeurs sont souvent déchargés. A voir au quotidien ma directrice, je réalise que certes elle a un taff énorme, mais elle est complètement déchargée et elle a de plus, une assistante administrative. Elle ne semble pas être sur les rotules, bien que plus toute jeune. Je réalise l'investissement qui vous est demandé ....
gihem Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Sauf réforme récente, la retraite est calculée sur les 6 derniers mois d'activité pour les fonctionnaires.
Amelie375 Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 Je suppose que les indemnités de direction n'entrent pas dans le calcul de la retraite ? Il n'y a pas une histoire de bonification indiciaire pour les directeurs? Qui ont un rapport avec le montant de la retraite???
gihem Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Si il y a une bonification indiciaire donc pour augmenter sa retraite il est intéressant de terminer par un piste de direction.
Amelie375 Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 OK Gihem, merci pour cette info très concrète.
eliane Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Les indemnités de direction ne rentrent pas en compte pour la retraite mais tu as un supplément de retraite quand tu touches la nbi. voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21142.xhtml et là pour le calcul : https://www.cdc.retraites.fr/portail/?page=article&id_article=286&cible=_employeur
dada Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je suis directrice et je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit pour la retraite! Par contre je peux te dire que je n'en peux plus, que je mange tous les jours sur mon ordi, que je pars tard de l'école, que je bosse le mercredi, les soirs, les week-ends et aussi pendant les vacances pour tenter de m'avancer pour ma classe. C'est devenu l'enfer. Pas à ce point mais pas loin... Pour que la direction compte il faut l'assumer sur les dernières années... Si tu as été directeur pendant 25 ans mais que les dernières années tu as juste envie de souffler et de laisser la M... à régler aux autres ben c'est simple, c'est comme si tu n'avais jamais été directeur alors autant te dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Quand à ta directrice totalement déchargée et aidée administrativement, je pense que tu ne vois pas la moitié de sa charge de travail et de sa fatigue tout comme nos adjoints à nous petits directeurs non déchargés ne se rende pas compte des heures que l'on passe chez nous et sur les vacances à bosser pour que l'école tourne...
saby01 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je suis directrice et je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit pour la retraite! Par contre je peux te dire que je n'en peux plus, que je mange tous les jours sur mon ordi, que je pars tard de l'école, que je bosse le mercredi, les soirs, les week-ends et aussi pendant les vacances pour tenter de m'avancer pour ma classe. C'est devenu l'enfer. Pas à ce point mais pas loin... Pour que la direction compte il faut l'assumer sur les dernières années... Si tu as été directeur pendant 25 ans mais que les dernières années tu as juste envie de souffler et de laisser la M... à régler aux autres ben c'est simple, c'est comme si tu n'avais jamais été directeur alors autant te dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Quand à ta directrice totalement déchargée et aidée administrativement, je pense que tu ne vois pas la moitié de sa charge de travail et de sa fatigue tout comme nos adjoints à nous petits directeurs non déchargés ne se rende pas compte des heures que l'on passe chez nous et sur les vacances à bosser pour que l'école tourne... Exactement. Ma jeune collègue pes voudrait une direction l'an prochain (pour avoir un poste pas loin de chez elle), l'autre jour elle me dit "oh bah je vois ce que tu fais c'est bon je pourrais le faire"...hum hum Sauf que deux jours après, elle qui part toujours tôt, m'a entendue dire que je partais toujours à 18h voire plus, que j'étais venue tout le mercredi matin et que je n'avais pas terminé ce qu'il y avait à faire... "ah bon, tu pars toujours si tard ?" Eh oui, tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg !
kinette Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 J'apprécie votre franchise ...... Et je compatis. Je sais que la fonction est dévorante en énergie et en temps. Vous n'êtes pas déchargées je suppose? Ici en Seine Saint Denis, il y a de très gros groupes scolaires et les directeurs sont souvent déchargés. A voir au quotidien ma directrice, je réalise que certes elle a un taff énorme, mais elle est complètement déchargée et elle a de plus, une assistante administrative. Elle ne semble pas être sur les rotules, bien que plus toute jeune. Je réalise l'investissement qui vous est demandé .... 7 classes, le CM1, pas d'EVS administrative, petit village dans lequel les élus te considèrent un peu comme leur employée. Tu accueilles les remplaçants, tu répares les ordis, les imprimantes, le photocopieur, des collègues ralent quand le car pour la piscine est en retard, tu vas condamner un WC bouché, tu fais un mail à la mairie pour qu'ils interviennent et tu recommences une semaine après car personne n'a rien fait, tu finis de compléter seule les demandes de l'IEn parce que remplir des avenants au projet d'école pour les APC ça ne branche pas grand monde et qu'on a tous mille autres soucis dans nos classes. Entre temps tu réponds au téléphone, tu reçois des parents, tu ouvres aux livreurs. Alors oui je suis déchargée un jour par semaine, mais un jour ne suffit vraiment pas et les pannes de photocopieur, les livreurs, le 'y'a plus de papier, d'encre....' les WC sont bouchés, le ménage n'a pas été fait, les parents qui arrivent en ralant, les collègues absents, en retard, le car qui n'est pas là, .... ça ne tombe pas toujours sur mon jour de décharge. Et ma classe, mes élèves, j'ai le sentiment des négliger et ça me désole . Alors tant que les 6 derniers mois seuls, comptent pour la retraite, si l'objectif est de l'augmenter, je ne peux que te conseiller d'attendre sagement ta dernière année!
Messages recommandés