Amelie375 Posté(e) 21 octobre 2013 Auteur Posté(e) 21 octobre 2013 Merci pour vos commentaires drôles, sincères et ..... motivants ..... pour dans quelques années pour moi
biscottinne Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Toutes les exemples de qualités nécessaires à un directeur qui me viennent à l'esprit pour l'instant tournent autour ... du cirque : - équilibriste - dompteur - Mr Loyal - clown (parfois triste) - magicien - guichetier - ... Savoir prendre de la distance... Indispensable ha ha ha! Je ne sais pas si je les ai toutes, ces qualités... Par rapport au temps de travail... moi, au bout de 5 ans à ne jamais quitter l'école avt 18h30 (20h30 me semblait "normal"...) à revenir pdt les vacs (une trèèès grosse partie des vacances d'été) j'ai fini par me dire que ça allait bien hein... Maintenant je me barre à 18h (parfois un peu après quand vraiment il faut ou réunion), je fais l'essentiel durant le temps où je suis là, c'est priorité à ma classe et aux situations "humaines" et ce qui n'est pas fait n'est pas fait. C'est grave docteur?? Bon, pas tjrs facile à faire entendre...
saby01 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Pour les qualités, le tout est une question de dosage. Etre compréhensive quand il le faut, mais remettre les pendules à l'heure si besoin etc... Tout comme biscottine, j'essaie de prendre du recul, je pars à 18h, je reviens parfois le mercredi quand pas le choix (par exemple si j'ai besoin de bosser avec des documents qui sont à l'école), pendant les vacances (mais le plus souvent aux petites vacances c'est pour ma classe, j'aime bien avoir tout à disposition pour préparer), les vacances d'été, je reviens une ou deux journées en juillet, et une semaine fin août (bon ok je bosse beaucoup de chez moi aussi et je passe prendre le courrier...mais j'essaie de me soigner lol)
Amelie375 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Posté(e) 22 octobre 2013 Les tâches qui vous incombent sont multiples, et à travers vos témoignages, je mesure à quel point la disponibilité doit être grande. Je n'avais pas eu l'impression que c'était à ce point là lorsque j'ai fait quelques mois de l'interim de direction il y a une dizaine d'années. Je pense que la masse de travail a fortement augmenté pour vous au fil des ans.
dada Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Les tâches qui vous incombent sont multiples, et à travers vos témoignages, je mesure à quel point la disponibilité doit être grande. Je n'avais pas eu l'impression que c'était à ce point là lorsque j'ai fait quelques mois de l'interim de direction il y a une dizaine d'années. Je pense que la masse de travail a fortement augmenté pour vous au fil des ans. Alors comme le dit Analilas, dèjà entre faire l'interim en sept-oct ou la faire en février c'est déjà énorme mais en plus en dix le travail de direction et les responsabilités ( merci les procéduriers...) ont à mon avis quasiment doublés avec une partie non compressible pour tous. L'arrivée de l'internet et du tout par les mails ne nous a vraiment pas avantagé par exemple.
prune2007 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je modère un peu le temps qu'on y passe... pour ne pas faire trop peur quand même !! Je suis dans une école 8 classes dont une Clis , j'ai 1/4 de décharge. Mais j'ai aussi 2 enfants en bas-âge et une vie en dehors de l'école. Donc, je limite mes heures de présence. Tous les jours, c'est 7h50 - 16h50 (je reste à midi pour bosser). Les 2 soirs où il y a l'APC, je suis partie à 17h35. Ma journée de décharge est bien intense. Sauf conseil d'école ou réunion de parents à la rentrée, je ne suis jamais partie de l'école après 18h. 18h, c'est quand j'ai RDV avec des parents d'élèves. Nos conseils des maîtres se font sur le temps de midi, je case le max d'équipes éducatives sur ma journée de décharge ou temps de midi, ESS sur le temps de classe, je réclame un remplaçant et si je n'ai pas, je répartis les élèves... Les ESS des élèves de clis, je ne participe qu'à celles où je suis indispensable (orientation, problèmes de comportement...). Par contre, je bosse à mort pour ma classe pendant les vacances d'été et les petites vacances.
saby01 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je pense que la décharge joue beaucoup aussi... 3 classes ici, donc pas déchargée. Je rêverais de partir ne serait-ce qu'à 17h30. Mais ce n'est pas possible, vraiment pas. Comme le dit Dada, on a une charge de boulot incompressible, on a beau vouloir se détacher, ce qui est à faire est à faire. Et souvent pour hier. POur être très honnête, je suis célib sans enfants, (ce que me met dans la tronche une collègue assez régulièrement) et bah justement, c'est aussi pour ça que je le reste...pas par choix, juste parce que j'ai des journées de dingue, que lorsque je rentre je suis bien souvent épuisée, pas apte à faire la belle et sortir pour trouver mon prince charmant...
prune2007 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je pense que la décharge joue beaucoup aussi... 3 classes ici, donc pas déchargée. Je rêverais de partir ne serait-ce qu'à 17h30. Mais ce n'est pas possible, vraiment pas. Comme le dit Dada, on a une charge de boulot incompressible, on a beau vouloir se détacher, ce qui est à faire est à faire. Et souvent pour hier. POur être très honnête, je suis célib sans enfants, (ce que me met dans la tronche une collègue assez régulièrement) et bah justement, c'est aussi pour ça que je le reste...pas par choix, juste parce que j'ai des journées de dingue, que lorsque je rentre je suis bien souvent épuisée, pas apte à faire la belle et sortir pour trouver mon prince charmant... Bah alors ça, c'est ... L'EN ne te le rendra pas, tu n'as qu'une vie... Ces sacrifices pour quelles récompenses ? Évidemment, la décharge joue beaucoup, mais tu trouveras des directeurs et directrices déchargés qui passeront aussi leur vie à l'école. Tu sais, 8 classes et 1/4 de décharge, c'est loin d'être le paradis. Je crois qu'au bout d'un moment, il faut aussi savoir reconnaître les vraies priorités. Quelles sont donc ces choses plus importantes que ta vie qui te pourrissent ainsi l'existence à l'école ? La 1ère période est hard, mais après, il faut savoir lâcher du lest aussi...
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je pense que la décharge joue beaucoup aussi... 3 classes ici, donc pas déchargée. Je rêverais de partir ne serait-ce qu'à 17h30. Mais ce n'est pas possible, vraiment pas. Comme le dit Dada, on a une charge de boulot incompressible, on a beau vouloir se détacher, ce qui est à faire est à faire. Et souvent pour hier. POur être très honnête, je suis célib sans enfants, (ce que me met dans la tronche une collègue assez régulièrement) et bah justement, c'est aussi pour ça que je le reste...pas par choix, juste parce que j'ai des journées de dingue, que lorsque je rentre je suis bien souvent épuisée, pas apte à faire la belle et sortir pour trouver mon prince charmant... Drague le directeur de l'école d'à côté !
dada Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je pense que la décharge joue beaucoup aussi... 3 classes ici, donc pas déchargée. Je rêverais de partir ne serait-ce qu'à 17h30. Mais ce n'est pas possible, vraiment pas. Comme le dit Dada, on a une charge de boulot incompressible, on a beau vouloir se détacher, ce qui est à faire est à faire. Et souvent pour hier. POur être très honnête, je suis célib sans enfants, (ce que me met dans la tronche une collègue assez régulièrement) et bah justement, c'est aussi pour ça que je le reste...pas par choix, juste parce que j'ai des journées de dingue, que lorsque je rentre je suis bien souvent épuisée, pas apte à faire la belle et sortir pour trouver mon prince charmant... Bah alors ça, c'est ... L'EN ne te le rendra pas, tu n'as qu'une vie... Ces sacrifices pour quelles récompenses ? Évidemment, la décharge joue beaucoup, mais tu trouveras des directeurs et directrices déchargés qui passeront aussi leur vie à l'école. Tu sais, 8 classes et 1/4 de décharge, c'est loin d'être le paradis. Je crois qu'au bout d'un moment, il faut aussi savoir reconnaître les vraies priorités. Quelles sont donc ces choses plus importantes que ta vie qui te pourrissent ainsi l'existence à l'école ? La 1ère période est hard, mais après, il faut savoir lâcher du lest aussi... Tu as raison Prune il faut aussi savoir lâcher du lest, c'est ce que je fais depuis 3 ans parce que c'était devenu un enfer mais sans décharge c'est tout de même hard mm si je sais que ta charge de travail est bien supérieure à la mienne. Et je te cite : Tous les jours, c'est 7h50 - 16h50 (je reste à midi pour bosser). donc 9h par jour je bosse à mort pour ma classe pendant les vacances d'été et les petites vacances. Là, c'est juste pour ta classe, pour ne pas qu'elle pâtisse de ta charge de direction qui est quasiment prioritaire sur les périodes de classe comme pour la plupart d'entre nous... Tu confirmes donc bcp de travail, et sans décharge et bien je fais comme toi sauf qu'en plus sur les vacances je bosse aussi pour la direction car les journées sont trop courtes
saby01 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Goellette, il est marié (et pas mon style) :p Très sérieusement, je n'ai pas de période très creuse... Septembre/octobre : je ne précise pas, vous savez tous novembre/décembre : chez nous, commandes des jouets de noel et livres de noel pour les élèves (budget mairie), préparation du budget mairie 2014 (gros travaux à prévoir, besoins pédagogiques etc) + autres demandes que vous connaissez janvier/février : réponse de la mairie pour le budget, commandes à passer (nous avons un budget pour le projet d'école) plus tout le reste "habituel" mars => aller c'est peut être le seul mois plus "creux" avril mai juin : ô la grande joie des passages inscriptions etc J'ajoute à ça que je me tape la coopé. Que nous avons pas mal de dossiers mdph en cours et d'équipes éducatives et rencontres avec des parents pour des enfants à besoins particuliers (pas forcément mdph). Que je fais toutes les rencontres parents avec mes collègues (pour qu'il y ait un témoin) Les anim péda le soir. Je m'octroie 3h de sport / semaine (me parlez pas de draguer là-bas j'fais de la danse classique lol) (oui je sais je ne me facilite pas la vie). Après, j'ai une santé très fragile aussi, rien de grave mais fragile. Donc je chope tout ce qui traîne, d'autant plus quand je suis fatiguée. Et pour arranger le tout, besoin de beaucoup de sommeil, genre en dessous de 8/9h je suis hs...mais vraiment (alors que j'ai une volonté de fer mais parfois le corps prend le dessus). Alors effectivement, je pourrais sortir plus (je vous rassure, j'suis pas une nonne non plus lol), mais quand je vois dans quel état je suis parfois en fin de semaine, bin je privilégie le sommeil...
saby01 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 J'ajoute que je ne passe pas forcément ma vie à l'école. Je fais en général 8h-18h... mais je t'assure, même si je ne remets évidemment pas en cause ta charge de travail qui est forcément très lourde à 8 classes, que lorsque j'ai mes deux jours de décharge en début d'année (et après on peut mourir tout le monde s'en fout) eh bien à 17h15 les soirs de cette semaine miraculeuse, je suis dans ma voiture...
Messages recommandés