Aller au contenu

Postes bloqués pour les PES cette année seront-ils encore bloqués au p


carrie62

Messages recommandés

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Pour les collègues, pour le dirlo, pour les élèves, l'enjeu est le même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    17

  • flore

    10

  • HappyPomme

    8

  • Frédo45

    8

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Donc oui ils sont aidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la réunion traitant du mouvement a laissé apparaître ceci :

" les postes bloqués, cette année, ne le seront pas l'an prochain (dans la mesure du possible)".

En soi, cela est rassurant, je peux espérer un rapprochement cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc peut-être pouvoir demander l'école dans laquelle j'ai moi-même été PES ! Il y a peu de chances que je l'obtienne, car elle sera probablement demandée par des collègues ayant plus de points mais qui ne tente rien n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Je suis PES cette année, en fait.

Dans mon département, les PES reçoivent dans l'année 5 visites d'un PEMF (2 conseils et 3 évaluatives). Si le PEMF (ou autres) remarquent des difficultés majeures, il peut venir plus souvent, voire faire intervenir un autre PEMF voire même l'IEN. Si un PES n'est pas dans le processus "classique", il est mis en "procédure d'alerte".

Je demandais parce que ça dépend peut-être des départements...

Après, bien sûr qu'entre un M2 et un PES les enjeux ne sont pas les mêmes, mais tout de même : ils sont à l'école, gèrent une classe et ont donc des élèves devant eux à faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Je suis PES cette année, en fait.

Dans mon département, les PES reçoivent dans l'année 5 visites d'un PEMF (2 conseils et 3 évaluatives). Si le PEMF (ou autres) remarquent des difficultés majeures, il peut venir plus souvent, voire faire intervenir un autre PEMF voire même l'IEN. Si un PES n'est pas dans le processus "classique", il est mis en "procédure d'alerte".

Je demandais parce que ça dépend peut-être des départements...

Après, bien sûr qu'entre un M2 et un PES les enjeux ne sont pas les mêmes, mais tout de même : ils sont à l'école, gèrent une classe et ont donc des élèves devant eux à faire progresser.

je pense que les formateurs ont ça en tête aussi. Chacun fait face à un contexte du mieux qu'il peut. Pour ma part, j'essais d'adapter l'aide que j'apporte en fonction des personnes à qui je m'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Donc oui ils sont aidés

:noelblush:

Qui est aidé ? Le dirlo, le collègue ? Le M2 ?

Aidé par qui ?

C'est ce qui me courrouce dans ce système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPC toutes les semaines dans sa classe mais elle ne veut rien entendre, les parents qui se demandent pourquoi ce n'est pas moi la titulaire de la classe... J'espère qu'elle ne sera pas titularisée...

Je trouve aussi très risqué de donner des temps plein à des PES. Cette année, nous avons une M2 un jour par semaine et c'est tout simplement catastrophique. Nous avons été obligé de modifier tout un tas de trucs (Avs dans sa classe son jour, EPS déplacé, sorties pareil, service de récré, pas d'élève réparti ds sa classe qd collègue absente) car c'est vraiment une catastrophe ! ET le pire c'est qu'il y a de fortes chances que cette personne ait son concours car ils en prennent les 4/5ème...

Après bien sur je ne dis pas que tout le monde est comme ça mais voir des gens qui refusent de voir le problème, n'accepte aucune aide extérieure et est un vrai danger pour les enfants, ça fait très peur...

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

La M2 a un tuteur, censé venir 3 fois dans l'année. Nous l'avons tellement appelé au secours, que ça doit faire 7-8 fois qu'il vient et il "râle" car il n'est pas payé pour (je ne juge pas, je constate).

Elle a un maitre formateur, qui est venu 2-3 fois et qui lui a sacrément remonté les bretelles. Il y a aussi les 2 CPC qu'on a prévénus et qui l'ont démontée. Même l'IEN est au courant mais d'après un CPC, meme si elle met son "veto", ça ne changera rien. Bref... Espérons pour elle, pour les élèves et ses futurs collègues que ça va rapidement s'arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les PES (ou M2) qui ne gèrent pas ne sont pas repérés par la hiérarchie/les PEMF/les CPC qui les suivent ?

Pour info un PES a le concours, pas un M2, ce n'est pas du tout la même chose du point de vue des formateurs, et l'enjeu est différent... On en pense ce que l'on veut mais voilà les faits.

Donc oui ils sont aidés

:noelblush:

Qui est aidé ? Le dirlo, le collègue ? Le M2 ?

Aidé par qui ?

C'est ce qui me courrouce dans ce système ...

le M2 est aidé par des formateurs .... le messages précédent fait état de 11 visites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il manque une partie de ton message, donc j'ai eu peur que tu ne trouves normal que ce soit le collègue complété par un M2 qui fasse office de formateur, alors que s'il a demandé un temps partiel, ou si on lui en a attribué un (directeurs), c'est qu'ils ont autre chose à faire.

Tout ce qui se trame peu à peu me rend irritable : les directeurs qui deviennent formateurs, les stagiaires et vacataires qui deviennent remplaçants, ..., et tout ça, sans presque aucune réaction, alors qu'il y a une dégradation des conditions d'enseignement et la disparition de postes à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il manqu une partie de ton message, donc j'ai eu peur que tu ne trouves normal que ce soit le collègue complété par un M2 qui fasse office de formateur, alors que s'il a demandé un temps partiel, ou si on lui en a attribué un (directeurs), c'est qu'ils ont autre chose à faire.

ah non pas du tout, c'est un boulot de formateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il manqu une partie de ton message, donc j'ai eu peur que tu ne trouves normal que ce soit le collègue complété par un M2 qui fasse office de formateur, alors que s'il a demandé un temps partiel, ou si on lui en a attribué un (directeurs), c'est qu'ils ont autre chose à faire.

ah non pas du tout, c'est un boulot de formateur

On est d'accord, dans ce cas.

Je précise que j'ai rencontré des M2 et des PES très sympas et motivés, et que ce ne sont pas eux que je mets en cause, mais bien l'organisation qui leur fait prendre la place de TR et de TRS, au lieu de pouvoir bénéficier de véritables stages de formation et d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...