Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Je n'ai pas lu le fil et vais peut-être enfoncer des portes déjà ouvertes (ou fermées :) ).

Les devoirs.... Si nous souhaitons un système égalitaire, les devoirs doivent totalement disparaître et lorsque je dis totalement, c'est une absence complète. Je sais, ce n'est pas dans notre tradition. Mais, dans une école idéale, le temps de classe devrait à lui seul permettre les apprentissages sans qu'un temps extérieur soit ajouté.

D'accord dans un sens, mais supprimer totalement les devoirs, c'est déresponsabiliser un peu plus les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on s'est mal compris.

Le dispositif peut être efficace mais il dépend du bon vouloir des mairies et des partenaires donc il ne peut servir à améliorer l'équité. Il peut bien entendu aider certains élèves. De là à en faire un modèle, c'est inquiétant, je crois.

Je te rejoins si l'on se place d'un point de vue national, d'un point de vue local par contre je pense le contraire. Cependant dans les faits, je ne pense pas que le mode de fonctionnement actuel, avec un pilotage depuis Paris puis par les recteurs soit un modèle d'équité. C'est pour cette raison que ce type d'initiative privée existe. Je n'y vois pas de mal, même si c'est Total qui finance. Bon j'avoue que tant qu'à faire je préférerais que ce soit assuré par des associations de l'éducation populaire.

Moi, j' y vois le mal parce que Total ferait mieux de payer ses impôts pour permettre de financer l'Education nationale plutôt que de financer des associations et de déduire cette contribution afin de ne pas payer d'impôts en France.

En gros, les grandes entreprises financent des associations, le déduisent de leurs impôts afin de ne pas financer les pouvoirs publics qui pourraient prévenir les difficultés que tentent de diminuer les associations.

C'est très pervers.

Certes, mais les grandes entreprises seraient idiotes de ne pas le faire étant donné que le système le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le système est mauvais... Et donc il faut le combattre plutôt que de dire que les entreprises ont raison d'agir ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord dans un sens, mais supprimer totalement les devoirs, c'est déresponsabiliser un peu plus les parents.

Dans les faits, cela ne change rien.

Ceux qui sont responsables continueront de l'être et ceux qui ne le sont pas, ne le seront pas plus.

On peut juste espérer que ce temps libéré soit mieux utilisé.

Mais c'est ma façon de voir les choses, personne n'est obligé de la partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le système est mauvais... Et donc il faut le combattre plutôt que de dire que les entreprises ont raison d'agir ainsi...

L'un n'empêche pas l'autre... :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord dans un sens, mais supprimer totalement les devoirs, c'est déresponsabiliser un peu plus les parents.

Dans les faits, cela ne change rien.Ceux qui sont responsables continueront de l'être et ceux qui ne le sont pas, ne le seront pas plus.On peut juste espérer que ce temps libéré soit mieux utilisé.Mais c'est ma façon de voir les choses, personne n'est obligé de la partager.

Moi je la partage à 100%.

Je vois pas en quoi le devoirs responsabilisent les gens!!!! Avant six ans alors ils s'en occupent pas? Sont pas responsables?

Donc comme tu dis, ça ne changera rien de rien.

Et ça existe déjà dans certaines écoles alternatives sans pour autant que ça pose de pb, idem dans les pays nordiques.

J'avoue que je préfère faire une bonne partie de jeu de société bien prise de tête ( genre agricola pour les connaisseurs ;) ) avec ma fille de 10 ans que lui faire faire des lignes de mots ou des maths.

Et oui l'apprentissage est du ressort de l'école. Ça devrait suffir. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord dans un sens, mais supprimer totalement les devoirs, c'est déresponsabiliser un peu plus les parents.

Dans les faits, cela ne change rien.

Ceux qui sont responsables continueront de l'être et ceux qui ne le sont pas, ne le seront pas plus.

On peut juste espérer que ce temps libéré soit mieux utilisé.

Mais c'est ma façon de voir les choses, personne n'est obligé de la partager.

Donc si ça ne change rien, arrêtons d'imputer aux devoirs tous les maux... Supprimer les devoirs n'installera pas plus d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ça ne change rien, arrêtons d'imputer aux devoirs tous les maux... Supprimer les devoirs n'installera pas plus d'égalité.

Tout à fait en accord avec ta première phrase.

Les maux ne viennent pas des devoirs, mais bien de ce que nous proposons à l'école.

Donc je dirais en priorité des programmes. (Et je ne crois pas une seule seconde que les prochains vont améliorer quoi que ce soit.)

Pour la seconde phrase, effectivement, ce point seul ne suffit pas à supprimer les inégalités puisque certains parents continueront à faire travailler leurs enfants et d'autres non. En tous cas, cela n'ajoute pas une inégalité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ne sont pas tous les maux, mais quand n voit que dans la majorité des familles qui font travailler leurs enfants, c'est une corvée qui tourne au bars de fer, même chez des bons élèves!!!! Je l'ai vécu enfant, je le vis maman. Et pourtant aucun soucis ni enfant ni ma fille.

En tout cas ça zenifiera chez certains et enlèvera une pression supplémentaire ajouter par notre système.

Mais oui l'essentiel ce sont les programmes, je les attends avec impatience, mais sans grand espoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'on donne...

Pour ma part, je donne des fiches à faire 1 semaine à l'avance (en histoire par exemple). Ils ont largement le temps de la faire durant leur temps libre en classe, je tiens à le préciser (merci le double-niveau). S'ils ne le font pas en classe et préfère dessiner... Tant pis pour eux ! Idem pour les évaluations qui sont annoncées longtemps à l'avance. S'ils ne veulent pas s'avancer en classe, c'est leur problème... Certains élèves, même lents, y arrivent très bien...

Ensuite, pour le lendemain, il m'arrive de leur donner les tables à réviser et un verbe ou une opération, rien qui ne dure plus de 10 minutes...

Enfin, je transmets toujours des exercices complémentaires pour les parents qui veulent faire travailler leurs enfants quand ils ont du mal...

Et mis à part quelques élèves qui justement ne veulent pas faire le travail en classe, je n'ai pas de parents qui me disent que c'est la tannée tous les soirs...

Je crois que tout est une question d'habitudes à prendre.

Et pour les programmes, moi je fais ce que je peux et j'essaie de le faire le mieux possible. Si je ne finis pas le programme, tant pis. Je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine. De toute façon, étant en CE2, si mes CE2 ont bien compris ce qu'on a travaillé, ils iront plus vite en CM1 que si je cherche à les gaver de notions et de compétences. Idem pour les CM1 qui arrivent en CM2 et c'est vrai pour tous les niveaux. C'est aussi une forme de résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le travail, je donne le vendredi pour toute la semaine donc y'a vraiment le temps et jamais d'exercices écrits.

Mais c'est pas le cas dans toutes les classes hein, je te l'affirme, j'ai des collègues..... Qui se rendent pas tjs comptent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me saoule c'est qu'est ce qu'on entend par devoirs???? des exos à faire à la maison? je n'en donne quasiment jamais car je sais bien que c'est ceux qui travaillent bien qui les feront... les leçons? pour moi c'est des devoirs mais impossible de supprimer l'apprentissage d'une leçon à la maison non???

pour ma part je fais géographie avec mes cm2. on travaille sur une notion pendant 1h en classe (exemple : les climats dans le monde) on lit, on fait des exercices, ils écrivent le vocabulaire dans les exos puis je leur donne la leçon. mais s'ils ne l'apprennent pas tranquillement à la maison je ne suis pas sure que tout le vocabulaire soit acquis en seulement 1h de classe, surtout qu'on sait qu'il y en a qui papillonnent pendant la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...