Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


Messages recommandés

Posté(e)

Je ne dois pas être normal... j'ai connu la semaine de 4 jours 1/2 pendant 30 ans ( dont 12 avec le samedi matin) sans pb, puis celle de 4 jours (bof, 2 "lundi matin" à gérer pour la remise au boulot...) et là de retour à 4 1/2, je me sens mieux... je rentre plus tôt à la maison ... les anims pédas le mercredi AM ? ah bon, pas encore vu la queue d'une... (ah si en fait , une seule... pour les formateurs... mais je ne vois pas la différence avec les années précédentes c'était déjà le mercredi AM...) les autres c'est en ligne ou le soir de 16h30 à 18h30 pour celles en présentiel. (fin de classe à 16h)

les gamins fatigués ? pas plus que d'habitude. En tous cas ils sont hyper ravis des A.P.S... ça coute un max à la municipalité mais ils assument...

A une époque ou on "plante" des éoliennes un peu partout pour des énergies renouvelables, je n'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent, ça fait "désordre"...

bon je sais je vais en prendre plein la gueule... (aïe ! pas sur la tête.. :-) )

Sais pas moua... mais le samedi matin j'aimais bien...

et d'avoir une coupure le mercredi pour avoir "le temps de"

de préparer, de corriger, d'aller au musée, de me vider du bruit...

Là, on sort plus tôt? Tu parles! Il y a toujours un truc qui fait que tu restes plus que prévu à l'école!!

ET puis les mercredis aprem, excuses moi mais nous on en a fait des paquets! T'es où toi veinard , que je demande ma mutation??

Dans les Deux Chèvres (79).... :blush:

Ok j'arrive! :oooh:

Posté(e)

Et ça ne vous dérange pas tout ce fric dépensé pour le périsco ? Je sais pas moi, il y a énormément à faire pourf le scolaire déjà ! Pas gêné :

que ce soit payant dans certaines communes ? que ces TAP soit de la garderie pure et simple? que les écoles privées se voient ouvrir un boulevard puisque non astreintes ?que cdes collègues se tapent 3600 bornes de plus par an ? que des dérogations soient accordées pour certaines villes concernant la répartition horaire ? que l'on "embauche" des animateurs (quand ils le font!!) pour trois heures d'horreur !?etc.

Puis si 80% des communes ont refusé en 2013, il doit bien y avoir quelques raisons, vous ne croyez pas ? :secret:

Posté(e)

Et ça ne vous dérange pas tout ce fric dépensé pour le périsco ? Je sais pas moi, il y a énormément à faire pourf le scolaire déjà ! Pas gêné :

que ce soit payant dans certaines communes ? que ces TAP soit de la garderie pure et simple? que les écoles privées se voient ouvrir un boulevard puisque non astreintes ?que cdes collègues se tapent 3600 bornes de plus par an ? que des dérogations soient accordées pour certaines villes concernant la répartition horaire ? que l'on "embauche" des animateurs (quand ils le font!!) pour trois heures d'horreur !?etc.

Puis si 80% des communes ont refusé en 2013, il doit bien y avoir quelques raisons, vous ne croyez pas ? :secret:

Tu résumes tout à fait ma pensée :applause:

Posté(e)

Entre quelqu'un qui a une classe à temps plein et quelqu'un qui travaille à temps partiel, ou qui a des décharges, il y a tout de même une petite différence.

Je ne dis pas que l'un fait plus que l'autre mais la pression n'est pas identique.

tiens, celle-la, ça fait au moins... une heure ... qu'on ne me l'a pas sortie... :)

ce qui est marrant, c'est que vu mon âge, je me demande si je ne vais pas rependre une classe à plein temps pour mes 2 dernières années avant la retraite histoire de me poser un peu ? :unsure:

Ne pousse pas la provoc' vis à vis des adjoints trop loin quand même .......... ;)

Posté(e)

Ca fait un bail que je pointe à l'école tous les mercredis matins, ça ne me changera pas grand chose....et je ne pense pas être la seule.

Ce qui m'agace, c'est que, une fois encore, on a raté l'occasion de différencier l'école maternelle de l'école élémentaire, la journée d'un minot de 4 ans ne devrait pas être aussi chargée que celle d'un élève de CM2, or la réforme ne remet pas ce postulat en question.....

Et puis l'inégalité de moyens entre les communes va être encore plus criante, et après, on nous demandera de tout mettre en œuvre pour l'égalité des chances ???? Ca, c'est vraiment désespérant.....

Je ne suis pas encore passé officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme.

Après, ce que j'en dis hein......

Les collègues de maternelle que je rencontre, ne demandent pas une différenciation maternelle / élémentaire. Gérer les temps de concentration des élèves de moins de 6 ans, ils savent faire et le font depuis très longtemps. En plus, ils comprennent bien que cela entraîne un risque de créer deux corps de métier. Et ça ils n'en veulent absolument pas.

Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Pour cela, il faut revoir les programmes.

Posté(e)

Les collègues de maternelle que je rencontre, ne demandent pas une différenciation maternelle / élémentaire. Gérer les temps de concentration des élèves de moins de 6 ans, ils savent faire et le font depuis très longtemps. En plus, ils comprennent bien que cela entraîne un risque de créer deux corps de métier. Et ça ils n'en veulent absolument pas.

Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Pour cela, il faut revoir les programmes.

C'est pour cela que les futurs programmes vont redonner à la maternelle son vrai statut de maternelle et ce, surtout en grande section. Tout le travail a été, à mon avis un peu trop axé vers le pré apprentissage de la lecture, réduisant à peau de chagrin tout le travail sur la socialisation, le devenir élève (par gout, pas seulement par contrainte) etc... ne cherchons peut être pas plus loin quelques-unes des raison des difficultés rencontrées à l'élémentaire...

Posté(e)

J'espère... Si c'est le cas, j'en serai ravi.

Mais j'ai des doutes quand même.

Posté(e)

C'est pour cela que les futurs programmes vont redonner à la maternelle son vrai statut de maternelle et ce, surtout en grande section.

C'est une prédiction ou un simple vœu ?

Posté(e)

Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention.

Moi pas comprendre.

Ca veut dire quoi "avoir la possibilité de mieux gérer leur temps d'attention" ??????

Ce DONT les enfants ont besoin (avoir besoin suivi d'une préposition donc d'un COI, ce qui explique le dont), c'est d'enseignants vraiment formés, et il ne s'agit pas de créer deux corps d'enseignants, maternelles et élémentaires, mais de différencier les deux : il me semble qu'on n'enseigne pas pareil en PS et au CM1, il paraitrait que le temps de concentration d'un enfant de 3 ans ne serait pas le même que celui d'un élève de 10 ans me dit-on dans mon oreillette, et que, à 4 ans, on ne peut pas apprendre la règle citée plus haut (celle de la préposition avec le COI), cela dit, j'avoue, je n'ai jamais vraiment tenté, peut-être que ça marcherait......

Bon, je vous laisse, je m'en vais "mieux gérer le temps d'attention", c'est trop de la balle;

Posté(e)

Ca fait un bail que je pointe à l'école tous les mercredis matins, ça ne me changera pas grand chose....et je ne pense pas être la seule.

Ce qui m'agace, c'est que, une fois encore, on a raté l'occasion de différencier l'école maternelle de l'école élémentaire, la journée d'un minot de 4 ans ne devrait pas être aussi chargée que celle d'un élève de CM2, or la réforme ne remet pas ce postulat en question.....

Et puis l'inégalité de moyens entre les communes va être encore plus criante, et après, on nous demandera de tout mettre en œuvre pour l'égalité des chances ???? Ca, c'est vraiment désespérant.....

Je ne suis pas encore passé officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme.

Après, ce que j'en dis hein......

Les collègues de maternelle que je rencontre, ne demandent pas une différenciation maternelle / élémentaire. Gérer les temps de concentration des élèves de moins de 6 ans, ils savent faire et le font depuis très longtemps. En plus, ils comprennent bien que cela entraîne un risque de créer deux corps de métier. Et ça ils n'en veulent absolument pas.

Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Pour cela, il faut revoir les programmes.

+1

Je ne crois pas que le temps de péri scolaire que subissent mes élèves actuellement soit moins fatigant que le temps scolaire que je leur faisais subir l'an dernier.

Par contre ils subissent tout de même 3 heures de plus le mercredi matin...

En ce qui concerne la fatigue des PE : je suis sur une circo dans laquelle une ville n'est pas passée à 4,5 jours. Curieusement c'est celle dans laquelle les ZIL "prient" pour être affectés... Les mêmes ZIl qui affirment nous trouver plus fatigués que ceux de la dite ville. Et qui le regrette d'ailleurs, parait qu'on serait plus souvent absents dans les villes dans lesquelles ils ne veulent pas aller.

Ce que c'est que la subjectivité, quand même !

Posté(e)

En ce qui concerne la fatigue des PE : je suis sur une circo dans laquelle une ville n'est pas passée à 4,5 jours. Curieusement c'est celle dans laquelle les ZIL "prient" pour être affectés... Les mêmes ZIl qui affirment nous trouver plus fatigués que ceux de la dite ville. Et qui le regrette d'ailleurs, parait qu'on serait plus souvent absents dans les villes dans lesquelles ils ne veulent pas aller.

Ce que c'est que la subjectivité, quand même !

Oui, d'ailleurs je ne comprends pas ce tu veux dire exactement ! :) Les ZIL , ils veulent aller dans les circonscriptions (chez nous c'est pas forcément une ville, ça peut-être une partie de la ville + des villages) où ça marche à 4 jours mais ils trouvent que vous êtes plus fatigués et plus souvent absents dans les villes dans lesquelles ils ne veulent pas aller. :scratch:

Bon, je ne vois pas exactement l'intérêt ou le non-intérêt :) . Chez nous, on ne choisit pas son remplacement d'ailleurs ! C'est aussi un des problèmes qui se posera si la réforme-pagaille se met en place pour le temps de travail d'un enseignant remplaçant (le texte sur la flexibilité n'est plus à l'ordre du jour...)

Posté(e)

Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention.

Moi pas comprendre.

Ca veut dire quoi "avoir la possibilité de mieux gérer leur temps d'attention" ??????

Ce DONT les enfants ont besoin (avoir besoin suivi d'une préposition donc d'un COI, ce qui explique le dont), c'est d'enseignants vraiment formés, et il ne s'agit pas de créer deux corps d'enseignants, maternelles et élémentaires, mais de différencier les deux : il me semble qu'on n'enseigne pas pareil en PS et au CM1, il paraitrait que le temps de concentration d'un enfant de 3 ans ne serait pas le même que celui d'un élève de 10 ans me dit-on dans mon oreillette, et que, à 4 ans, on ne peut pas apprendre la règle citée plus haut (celle de la préposition avec le COI), cela dit, j'avoue, je n'ai jamais vraiment tenté, peut-être que ça marcherait......

Bon, je vous laisse, je m'en vais "mieux gérer le temps d'attention", c'est trop de la balle;

En maternelle, les PE alternent temps calme, activités qui réclament plus de concentration et activités qui en nécessitent moins. Ils le font depuis très longtemps...

Si même ça, c'est trop dur à comprendre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...