en plein buggg! Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Tu as raison, c'est exactement ça que l'on fait. Et cette année, on continue tout pareil. Mais les enfants sont quand même plus fatigués ou/et énervés cette année où on est passé à 5 jours
Frédo45 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ca je ne dis pas le contraire sur leur fatigue actuelle. Si tu le dis - et tu n'es pas la seule - je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Mais à 4 jours et demie avec le samedi, les enseignants de maternelle arrivaient parfaitement à gérer le rythmes des élèves alors qu'on avait 26 heures et 6 heures par jour... Alors, à moins, qu'ils aient oublié (mais je ne vois pas bien pourquoi), il n'y a aucune raison de différencier les horaires.
Polythene Pam Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Moi pas comprendre. Ca veut dire quoi "avoir la possibilité de mieux gérer leur temps d'attention" ?????? Ce DONT les enfants ont besoin (avoir besoin suivi d'une préposition donc d'un COI, ce qui explique le dont), c'est d'enseignants vraiment formés, et il ne s'agit pas de créer deux corps d'enseignants, maternelles et élémentaires, mais de différencier les deux : il me semble qu'on n'enseigne pas pareil en PS et au CM1, il paraitrait que le temps de concentration d'un enfant de 3 ans ne serait pas le même que celui d'un élève de 10 ans me dit-on dans mon oreillette, et que, à 4 ans, on ne peut pas apprendre la règle citée plus haut (celle de la préposition avec le COI), cela dit, j'avoue, je n'ai jamais vraiment tenté, peut-être que ça marcherait...... Bon, je vous laisse, je m'en vais "mieux gérer le temps d'attention", c'est trop de la balle; En maternelle, les PE alternent temps calme, activités qui réclament plus de concentration et activités qui en nécessitent moins. Ils le font depuis très longtemps... Si même ça, c'est trop dur à comprendre... Impressionnant comme tu peux agresser les gens dès lors qu'il y a désaccord.... Tu te permets de leur prêter je ne sais quelle intention et surtout, de les prendre pour des débiles mentaux, avec des poncifs et du mépris. Les traits d'humour t'échappent, alors tu mords. Et tu te permets d'insulter des internautes, sur d'autres posts également, sous-entendant que tu les connais et tu sais comment ils agissent. Consternant. En attendant, je sais bien ce qu'il se passe en maternelle, mais il se trouve que le terme "gestion" me semblait complètement inaproprié..... après, je ne suis sans doute qu'une vieille bique d'un autre âge, mais la gestion reste pour moi, un terme comptable, bien loin des préoccupations humaines. Si j'étais perverse, pour terminer ceci, je pourrais utiliser ta dernière phrase me concernant. Mais je te laisse à ta suffisance, et tu remarqueras que, contrairement à toi, je ne te prête aucune autre intention que celle que tu affiches sur les forums et je ne tire aucun plan sur la comète à ton sujet.
Frédo45 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Je ne suis pas encore passée officiellement à la semaine des 4 jours et demi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, en revanche, je note les inégalités territoriales, la non prise en compte de l'âge des enfants et la persistance d'un calendrier scolaire calqué sur les desiderata des professionnels du tourisme. Après, ce que j'en dis hein...... Si tu es une femme, tu devrais peut-être mettre un e à passée car l'auxiliaire utilisé est l'auxiliaire être... Mais bon...
Frédo45 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Moi pas comprendre. Ca veut dire quoi "avoir la possibilité de mieux gérer leur temps d'attention" ?????? Ce DONT les enfants ont besoin (avoir besoin suivi d'une préposition donc d'un COI, ce qui explique le dont), c'est d'enseignants vraiment formés, et il ne s'agit pas de créer deux corps d'enseignants, maternelles et élémentaires, mais de différencier les deux : il me semble qu'on n'enseigne pas pareil en PS et au CM1, il paraitrait que le temps de concentration d'un enfant de 3 ans ne serait pas le même que celui d'un élève de 10 ans me dit-on dans mon oreillette, et que, à 4 ans, on ne peut pas apprendre la règle citée plus haut (celle de la préposition avec le COI), cela dit, j'avoue, je n'ai jamais vraiment tenté, peut-être que ça marcherait...... Bon, je vous laisse, je m'en vais "mieux gérer le temps d'attention", c'est trop de la balle; En maternelle, les PE alternent temps calme, activités qui réclament plus de concentration et activités qui en nécessitent moins. Ils le font depuis très longtemps... Si même ça, c'est trop dur à comprendre... Impressionnant comme tu peux agresser les gens dès lors qu'il y a désaccord.... Tu te permets de leur prêter je ne sais quelle intention et surtout, de les prendre pour des débiles mentaux, avec des poncifs et du mépris. Les traits d'humour t'échappent, alors tu mords. Et tu te permets d'insulter des internautes, sur d'autres posts également, sous-entendant que tu les connais et tu sais comment ils agissent. Le problème, c'est que tu n'es pas drôle. Désolé. Maintenant, balaie devant ta porte parce que, l'agressivité, tu sais de quoi tu parles... Sur les autres forums, il semble que je veuille devenir IEN. Apparemment, ces gens-là me connaissent très bien puisqu'ils l'affirment. Mais ça par contre, ça ne te choque, puisque c'est ton copain réac qui le dit !!! Consternant. En attendant, je sais bien ce qu'il se passe en maternelle, mais il se trouve que le terme "gestion" me semblait complètement inaproprié..... après, je ne suis sans doute qu'une vieille bique d'un autre âge, mais la gestion reste pour moi, un terme comptable, bien loin des préoccupations humaines. Si j'étais perverse, pour terminer ceci, je pourrais utiliser ta dernière phrase me concernant. Mais je te laisse à ta suffisance, et tu remarqueras que, contrairement à toi, je ne te prête aucune autre intention que celle que tu affiches sur les forums et je ne tire aucun plan sur la comète à ton sujet. Gestion des temps de concentration = gros mot. Et les messages que tu viens d'écrire ne sont en effet pas la preuve de ton irrespect et de ta suffisance. Bien entendu. Quand ça vient de ta part, c'est toujours différent.
en plein buggg! Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ca je ne dis pas le contraire sur leur fatigue actuelle. Si tu le dis - et tu n'es pas la seule - je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Mais à 4 jours et demie avec le samedi, les enseignants de maternelle arrivaient parfaitement à gérer le rythmes des élèves alors qu'on avait 26 heures et 6 heures par jour... Alors, à moins, qu'ils aient oublié (mais je ne vois pas bien pourquoi), il n'y a aucune raison de différencier les horaires. Lorsque nous travaillions le samedi, les enfants étaient bien moins fatigués qu'avec le mercredi. Tout simplement parce qu'il y avait une coupure le mercredi et dans mon école, il y avait 3 ou 4 enfants le mercredi au centre de loisirs. Aujourd'hui ils y sont tous. TOUS!! En ce qui concerne la façon de travailler, elle reste la même, que l'on fasse 26h ou 24 ou 18!!! Oui on a la chance de pouvoir gérer le temps des enfants un peu à la demande.
del150409 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ca je ne dis pas le contraire sur leur fatigue actuelle. Si tu le dis - et tu n'es pas la seule - je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Mais à 4 jours et demie avec le samedi, les enseignants de maternelle arrivaient parfaitement à gérer le rythmes des élèves alors qu'on avait 26 heures et 6 heures par jour... Alors, à moins, qu'ils aient oublié (mais je ne vois pas bien pourquoi), il n'y a aucune raison de différencier les horaires. Lorsque nous travaillions le samedi, les enfants étaient bien moins fatigués qu'avec le mercredi. Tout simplement parce qu'il y avait une coupure le mercredi et dans mon école, il y avait 3 ou 4 enfants le mercredi au centre de loisirs. Aujourd'hui ils y sont tous. TOUS!! En ce qui concerne la façon de travailler, elle reste la même, que l'on fasse 26h ou 24 ou 18!!! Oui on a la chance de pouvoir gérer le temps des enfants un peu à la demande. et le samedi, nous voyions les parents, plus à 4,5 jours... Et le samedi nous étions loin d'être au complet...
Lena Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Et c'est ce dernier point qui fait le plus de mal. (avec un trop répandu "gardez-le, profitez!" ) Les CM2 actuels n'ont connu que la semaine de 4j en élémentaire, avec le souvenir, pour les parents, que le samedi, y'avait pas grand monde = inutile pour les apprentissages , au cours de la maternelle de leur enfant. En élémentaire, j'avais des classes complètes.
Sarri Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Ce que les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'école mais que les enseignants puissent avoir la possibilité de mieux gérer leurs temps d'attention. Moi pas comprendre. Ca veut dire quoi "avoir la possibilité de mieux gérer leur temps d'attention" ?????? Ce DONT les enfants ont besoin (avoir besoin suivi d'une préposition donc d'un COI, ce qui explique le dont), c'est d'enseignants vraiment formés, et il ne s'agit pas de créer deux corps d'enseignants, maternelles et élémentaires, mais de différencier les deux : il me semble qu'on n'enseigne pas pareil en PS et au CM1, il paraitrait que le temps de concentration d'un enfant de 3 ans ne serait pas le même que celui d'un élève de 10 ans me dit-on dans mon oreillette, et que, à 4 ans, on ne peut pas apprendre la règle citée plus haut (celle de la préposition avec le COI), cela dit, j'avoue, je n'ai jamais vraiment tenté, peut-être que ça marcherait...... Bon, je vous laisse, je m'en vais "mieux gérer le temps d'attention", c'est trop de la balle; En maternelle, les PE alternent temps calme, activités qui réclament plus de concentration et activités qui en nécessitent moins. Ils le font depuis très longtemps... Si même ça, c'est trop dur à comprendre... Impressionnant comme tu peux agresser les gens dès lors qu'il y a désaccord.... Tu te permets de leur prêter je ne sais quelle intention et surtout, de les prendre pour des débiles mentaux, avec des poncifs et du mépris. Les traits d'humour t'échappent, alors tu mords. Et tu te permets d'insulter des internautes, sur d'autres posts également, sous-entendant que tu les connais et tu sais comment ils agissent. Le problème, c'est que tu n'es pas drôle. Désolé. Maintenant, balaie devant ta porte parce que, l'agressivité, tu sais de quoi tu parles... Sur les autres forums, il semble que je veuille devenir IEN. Apparemment, ces gens-là me connaissent très bien puisqu'ils l'affirment. Mais ça par contre, ça ne te choque, puisque c'est ton copain réac qui le dit !!! Consternant. En attendant, je sais bien ce qu'il se passe en maternelle, mais il se trouve que le terme "gestion" me semblait complètement inaproprié..... après, je ne suis sans doute qu'une vieille bique d'un autre âge, mais la gestion reste pour moi, un terme comptable, bien loin des préoccupations humaines. Si j'étais perverse, pour terminer ceci, je pourrais utiliser ta dernière phrase me concernant. Mais je te laisse à ta suffisance, et tu remarqueras que, contrairement à toi, je ne te prête aucune autre intention que celle que tu affiches sur les forums et je ne tire aucun plan sur la comète à ton sujet. Gestion des temps de concentration = gros mot. Et les messages que tu viens d'écrire ne sont en effet pas la preuve de ton irrespect et de ta suffisance. Bien entendu. Quand ça vient de ta part, c'est toujours différent. Connais-tu le sens de réac???? Je défends ici l'idée qu'il faut totalement reconstruire le système Education Nationale, qu'il faut que chacun mette ses compétences au service des enfants et non pas de sa petite carrière personnelle et toi qui défends ce système à grands coups de paradoxes, qui refuse d'entendre toute idée autre que celle venue de ta hiérarchie, et toi, tu viens me qualifier de réac??? Pour conclure avec toi, il y a un petit truc qui m'étonne. Tu te fais régulièrement sur ce forum le porte-parole (au sens je porte la parole sainte) du SNUIPP où militent aussi des gens sensés, posés, qui acceptent la contradiction et le débat, qui acceptent de temps en temps de se faire vanner (toi, tu as du mal avec ça non ???). Connaissant beaucoup mieux que tu ne l’imagines cette maison, je m’étonne donc que, vu l’excellente publicité que tu fais à ton syndicat avec tes interventions de haut-vol, ils ne t’aient pas conseillé de modérer un peu tes propos voir tout simplement de te taire. Ou bien serais-tu un membre des forces spéciales du SE qui vient torpiller l’ennemi héréditaire qu’est le SNUIPP ??? Je te laisse, je suis pressé, il est 13h20, j’ai rendez-vous à 14h avec mon IEN et je dois encore lui acheter des fleurs.
calia Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Ca je ne dis pas le contraire sur leur fatigue actuelle. Si tu le dis - et tu n'es pas la seule - je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Mais à 4 jours et demie avec le samedi, les enseignants de maternelle arrivaient parfaitement à gérer le rythmes des élèves alors qu'on avait 26 heures et 6 heures par jour... Alors, à moins, qu'ils aient oublié (mais je ne vois pas bien pourquoi), il n'y a aucune raison de différencier les horaires. Lorsque nous travaillions le samedi, les enfants étaient bien moins fatigués qu'avec le mercredi. Tout simplement parce qu'il y avait une coupure le mercredi et dans mon école, il y avait 3 ou 4 enfants le mercredi au centre de loisirs. Aujourd'hui ils y sont tous. TOUS!! En ce qui concerne la façon de travailler, elle reste la même, que l'on fasse 26h ou 24 ou 18!!! Oui on a la chance de pouvoir gérer le temps des enfants un peu à la demande. et le samedi, nous voyions les parents, plus à 4,5 jours... Et le samedi nous étions loin d'être au complet... Ca fait partie des arguments des DASEN pour refuser les dérogations... Et je ne comprend pas comment certaines écoles pouvaient inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants sans que ça leur pose de problème de conscience, à un moment où on se plaignait déjà que les parents ne prenaient pas l'Ecole au sérieux. J'étais dans un département qui était déjà à 4 j/semaine avec rattrapage sur les petites vacances. Nous avions très peu d'absents, pourtant c'était l'argument que nous sortait la hiérarchie lorsqu'ils voulaient essayer de nous faire revenir au rythme "normal".
del150409 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Ca je ne dis pas le contraire sur leur fatigue actuelle. Si tu le dis - et tu n'es pas la seule - je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Mais à 4 jours et demie avec le samedi, les enseignants de maternelle arrivaient parfaitement à gérer le rythmes des élèves alors qu'on avait 26 heures et 6 heures par jour... Alors, à moins, qu'ils aient oublié (mais je ne vois pas bien pourquoi), il n'y a aucune raison de différencier les horaires. Lorsque nous travaillions le samedi, les enfants étaient bien moins fatigués qu'avec le mercredi. Tout simplement parce qu'il y avait une coupure le mercredi et dans mon école, il y avait 3 ou 4 enfants le mercredi au centre de loisirs. Aujourd'hui ils y sont tous. TOUS!! En ce qui concerne la façon de travailler, elle reste la même, que l'on fasse 26h ou 24 ou 18!!! Oui on a la chance de pouvoir gérer le temps des enfants un peu à la demande. et le samedi, nous voyions les parents, plus à 4,5 jours... Et le samedi nous étions loin d'être au complet... Ca fait partie des arguments des DASEN pour refuser les dérogations... Et je ne comprend pas comment certaines écoles pouvaient inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants sans que ça leur pose de problème de conscience, à un moment où on se plaignait déjà que les parents ne prenaient pas l'Ecole au sérieux. J'étais dans un département qui était déjà à 4 j/semaine avec rattrapage sur les petites vacances. Nous avions très peu d'absents, pourtant c'était l'argument que nous sortait la hiérarchie lorsqu'ils voulaient essayer de nous faire revenir au rythme "normal". Loin d'être au complet mai en revanche ça bossait sacrément bien (surcharge des classes?) et en plus voir forcément les parents au moins une fois dans la seamine, benh... c'était efficace pour le suivi régulier et le comportament. Pärce que à 4.5 jours benh les parents.... on ne les voit plus et pour les avoir en RV, benh faut rester....longtemps.... Dit Guipée qui rencontre un PE demain à 19h15...... après un autre RV à 7h50 , sa journée de classe, un conseil et un conférence pédagogique le même jour.......Bilan 7h30-19h30 encore.... et après la prép de classe pour le lendemain Yeah!
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