Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Connais-tu le sens de réac????

Je défends ici l'idée qu'il faut totalement reconstruire le système Education Nationale, qu'il faut que chacun mette ses compétences au service des enfants et non pas de sa petite carrière personnelle et toi qui défends ce système à grands coups de paradoxes, qui refuse d'entendre toute idée autre que celle venue de ta hiérarchie, et toi, tu viens me qualifier de réac???

Pour conclure avec toi, il y a un petit truc qui m'étonne. Tu te fais régulièrement sur ce forum le porte-parole (au sens je porte la parole sainte) du SNUIPP où militent aussi des gens sensés, posés, qui acceptent la contradiction et le débat, qui acceptent de temps en temps de se faire vanner (toi, tu as du mal avec ça non ???). Connaissant beaucoup mieux que tu ne l’imagines cette maison, je m’étonne donc que, vu l’excellente publicité que tu fais à ton syndicat avec tes interventions de haut-vol, ils ne t’aient pas conseillé de modérer un peu tes propos voir tout simplement de te taire. Ou bien serais-tu un membre des forces spéciales du SE qui vient torpiller l’ennemi héréditaire qu’est le SNUIPP ???

Je te laisse, je suis pressé, il est 13h20, j’ai rendez-vous à 14h avec mon IEN et je dois encore lui acheter des fleurs.

Un coup je suis un futur IEN, une autre fois, je suis un espion du SE... Toi, t'es Sherlock Holmes.

Il n'y a rien de drôle dans tes propos. Ou alors, t'as un humour de merde... C'est peut-être ça ! Fan de Canteloup ?

Tu es un réac, quoique tu en dises et vous vous retrouvez en nombre ici pour reprendre les critiques habituelles de ces gens : syndicat archaïque et affilié aux partis politiques, baisse du niveau des élèves, nécessité d'un statut de directeur (ça, tu ne l'as jamais dit, je te l'accorde), décharges trop importantes pour les PEMF et les représentants syndicaux...

Tout ça, ça a été dit sur ce forum. C'est exactement le discours que tient l'UMP. Et même si je ne suis pas affilié à un parti en tant que syndicaliste, excusez-moi d'être de gauche... et de combattre ces idées.

Quand au débat, tu ne sembles pas l'accepter plus que moi dans tous les cas. Encore une fois, veuillez balayer devant votre porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarri et moi, nous revenons de notre rendez-vous avec l'IEN (bon, c'est moi qui ai acheté des fleurs, il avait oublié, en revanche, il lui a offert une bouteille de champagne).

C'était super chouette, entre gens de droite, anti-syndicalistes, nous avons visionné des sketchs très drôles de Canteloup, présenté nos excuses les plus plates pour avoir dit tant de mal sur l'équipe de circonscription, dit tout le bien que nous pensions de l'Education Nationale et de ses acteurs, et surtout, nous avons plaidé coupables : la baisse de niveau n'existe pas, ce sont les enseignants qui sont devenus mauvais, surtout moi d'ailleurs.

Pour me remercier, l'IEN m'a promis de ne pas me punir, en revanche, pour la reconnaissance de mon boulot, ce ne sera pas demain la veille, je suis bien trop vilaine. Je ne mérite aucun soutien de la hiérarchie lorsqu'il y a le feu à l'école, si les petits nenfants apprennent mal ou sont méchants, d'abord c'est de ma faute, et puis surtout, je n'ai qu'à me débrouiller avec les parents hystériques, les menaces de plainte et la théorie du genre.

Je vous embrasse tous très fort et je vais être très sage maintenant, histoire de ne me faire trop remarquer par la modération.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous à Paris, en maternelle, effectivement, il y avait peu d'élèves, le samedi, voire pas d'élève.

Mais les parents ne couraient pas après l'idée de se lever le samedi matin. c'était même un argument pour l'absence de leur enfant ce jour là. Ils nous disaient carrément que le samedi matin, ils ne voulaient pas se lever à 7h et faire subir ça à leurs enfants.

Rappelons quand même que l'école en maternelle n'étant pas obligatoire, il n'y avait pas d'obligation. De là à ne pas venir il n'y a qu'un pas.

Maintenant si vous pensez qu'on influençait les parents, libre à vous et il fallait venir le faire le boulot de dégrossir 30 gamins de 3 ans le premier trimestre si c'est si bien que ça et si reposant...

Mise à part ce genre de jalousies-gamineries contre les PE de mater, franchement j'ai toujours été en maternelle et je n'ai jamais dit aux parents de garder leur gamin. Jamais!

Mais là où j'enseigne c'est vrai, c'est plutôt favorisé et il y a peu de parents commerçants (qui bossent le samedi donc)... ça joue.

PS : Je ne vise personne mais ça m'a toujours agacée d'entendre ce discours sur la maternelle. Discours vieux comme le monde!

Rappelez vous qu'il y a encore 15 ans, en plus les PS ne venaient pas l'après midi! Si on en avait 4 c'était le bout du monde!

Mais les matinées sont si difficiles que peu de monde avait envie de demander les postes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal Pat, mais dans l'école maternelle de mes enfants, les parents étaient fortement encouragés à garder leurs enfants le samedi matin, ce qui, d'ailleurs, posait des problèmes à l'entrée au CP. Mais c'était peut-être un cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas que j'ai croisé aussi, comme PE2 et maman et... lectrice sur EDP :sweatingbullets: ( généralement des témoignages de débutants arrivant dans une école )

Je n'ai pas écrit que c'était massivement répandu, mais que cela arrivait "trop souvent".

le regard noir de l'instit de GS de mon fils, le samedi : un poème :closedeyes: ...

Il reste que le seul souvenir "de parent" qui existe encore parmi les parents d'élèves actuellement en 1aire date de la maternelle de Chéridamour (déjà en CM) , où justement, soit on faisait l'impasse, soit on constatait qu'il manquait une bonne partie des effectifs.

Voilà la représentation mentale qu'ils se font du samedi matin en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans un paquet d'écoles parisiennes et le samedi matin, c'était désert en maternelle. Pas envie de se lever, oui pour certains , mais aussi et surtout: problèmes liés à la GA des enfants de parents séparés. Un paquet part "chez papa" le vendredi soir. En élémentaire, des absences récurrentes aussi pour certains. M'enfin, je constate la même chose le mercredi cette année... Mes trois derniers mercredis : 6 absents à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans un paquet d'écoles parisiennes et le samedi matin, c'était désert en maternelle. Pas envie de se lever, oui pour certains , mais aussi et surtout: problèmes liés à la GA des enfants de parents séparés. Un paquet part "chez papa" le vendredi soir. En élémentaire, des absences récurrentes aussi pour certains. M'enfin, je constate la même chose le mercredi cette année... Mes trois derniers mercredis : 6 absents à chaque fois.

Problème qui semble disparaître dans la tête de tous arrivés dans certains lycées dans lesquels les élèves ont classe du lundi au samedi. Mais à partir de 15 ans, on doit considérer qu'ils n'ont plus besoin de voir le second parent, je suppose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous à Paris, en maternelle, effectivement, il y avait peu d'élèves, le samedi, voire pas d'élève.

Mais les parents ne couraient pas après l'idée de se lever le samedi matin. c'était même un argument pour l'absence de leur enfant ce jour là. Ils nous disaient carrément que le samedi matin, ils ne voulaient pas se lever à 7h et faire subir ça à leurs enfants.

Rappelons quand même que l'école en maternelle n'étant pas obligatoire, il n'y avait pas d'obligation. De là à ne pas venir il n'y a qu'un pas.

Maintenant si vous pensez qu'on influençait les parents, libre à vous et il fallait venir le faire le boulot de dégrossir 30 gamins de 3 ans le premier trimestre si c'est si bien que ça et si reposant...

Mise à part ce genre de jalousies-gamineries contre les PE de mater, franchement j'ai toujours été en maternelle et je n'ai jamais dit aux parents de garder leur gamin. Jamais!

Mais là où j'enseigne c'est vrai, c'est plutôt favorisé et il y a peu de parents commerçants (qui bossent le samedi donc)... ça joue.

PS : Je ne vise personne mais ça m'a toujours agacée d'entendre ce discours sur la maternelle. Discours vieux comme le monde!

Rappelez vous qu'il y a encore 15 ans, en plus les PS ne venaient pas l'après midi! Si on en avait 4 c'était le bout du monde!

Mais les matinées sont si difficiles que peu de monde avait envie de demander les postes!

J'ai passé mes 5 premières années dans le métier avec des TPS et PS. Il n'empêche que je ne trouve pas normal qu'on accepte que les élèves soient absents aussi régulièrement...

Et pour le coup des PS qui ne viennent pas l'AM, c'est encore le cas dans certains endroits : dans l'école de mon fils. Quand il était en PS, j'ai fait le forcing pour qu'il y aille progressivement l'AM (pas le choix, problème de nounou). Ca a été très dur, on m'a bien fait comprendre que je faisais ch... Sur environ 60 PS, il y en avait 5 ou 6 présents l'AM! Quand je lui demandais, mon fils ne savait pas trop me dire ce qu'il faisait l'AM. Cette année, il est en GS dans une classe de PS-GS. Depuis peu un PS vient l'AM : il doit rester assis sur le banc pour regarder les livres, "parce que nous, on travaille, alors tu comprends il peut pas aller chercher des jeux"... Certains enseignants de maternelle se tirent une balle dans le pied... : d'où la généralisation des ouvertures de demi-postes, comptabilisation fantasque des PS (on peut les entasser, ils ne viennent que le matin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi dans ma classe de Ps ils sont tous là. Ils déjeunent tous à la cantine et 15 restent au goûter le soir.

J'explique juste aux parents en début d'année d'y aller doucement pour le premier mois (si ils le peuvent) et ensuite je suis contente de continuer l'après midi le boulot du matin avec des enfants bien reposés, calmes dans la classe que je trouve bizarrement plus "cocooning" que le matin.

Après, tu dois savoir qu'il y a partout des gens qui n'ont pas envie de bosser mais ça...

C'est très con d'être obligé de payer pour eux!

ça c'est comme ceux qui font 1h de récréation au lieu du temps prévu. Tout le monde trinque pour ceux là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...