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Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

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Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple..

Ben....

Non.

Ca, c'est le taf des parents.

Je ne suis que l'instit de mes élèves.

Marre.

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Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Je partage ton point de vue car dire que les TAP sont payants pour montrer que la réforme n'est pas bonne n'est pas pertinent.

Personnellement je ne trouve pas forcément anormal que les Taps soient (un peu) payants (après il faut rester raisonnable) ; dans beaucoup de communes actuellement (avant la mise en œuvre de la réforme) le périscolaire (clae, alae) est un peu payant.

Et si on poussait le raisonnement de certains jusqu'au bout, il faudrait que la cantine soit gratuite alors.....

Dans l'exemple de Barembach, ce qui m'importe c'est l'organisation du temps scolaire et celle-ci me paraît pertinente.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas contre les 4 jours et demi (plutôt avec le samedi encore une fois) mais pas comme ça parce que si certaines organisations peuvent être pertinentes (Barembach) d'autres (bien trop nombreuses) sont aberrantes pour le temps scolaire car il n'y a pas assez de garde-fous et que le périscolaire se trouve privilégié.

ET ce que je reproche à cette réforme des rythmes scolaires c'est que finalement ça n'en est pas une mais c'est plutôt une réforme des temps périscolaires qui a des incidences sur le scolaire. On n'a pas assez protégé ou sanctuarisé l'Ecole (les temps de classes j'entends).

Du coup, les arguments s'entremêlent. Certes il est important que les activités périscol soient bien pensées et soient placées à des moments favorables mais ce n'est pas ma priorité : ma priorité c'est que les activités de classe bénéficient de plages horaires favorables pour les apprentissages des élèves. il faut aussi éviter que les activités périscolaires n’empiètent sur le scolaire et créent la confusion (comme cela semble parfois être le cas à Paris).

Voilà ma conclusion c'est que cette réforme en l'état est mal pensée car elle a tout mélangé.

Après d'accord aussi que ce n'était pas (et de loin) la réforme prioritaire....

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moi ce qui me gène c'est les communes qui vantent le fait d'avoir des TAP gratuits alors qu'ils ne le sont pas (confère mon exemple où pour assister aux tap le midi il faut obligatoirement manger à la cantine et pour ceux du soir aller à la garderie)

si on est clair pas de soucis mais là ça ne l'est pas et on voit bien que d'une commune à une autre ce n'est pas la même chose, à certains endroits c'est gratuit à d'autres on paye..... inégalités quand tu nous tiens!!!!

donc moi je suis aussi pour une sanctuarisation des temps scolaires, c'est quand même les temps les plus importants dans l'école il me semble et ce sont les seuls qui sont obligatoires et pour un cadrage national d'un tas de choses (pause méridienne, budget alloué par les mairies, tarifs des tap, cantine etc ....)

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Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Sauf que c'est notre ministre, qui quand il a présenté sa réforme s'est engagé à ce que les enfants ne soient pas dehors avant 16h30. Si les TAP sont payants, il y a certains endroits où les enfants seront dans la rue dès la fin de l'école...

Ca change quand même pas mal de chose au niveau de l'équité promise au départ...

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Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Sauf que c'est notre ministre, qui quand il a présenté sa réforme s'est engagé à ce que les enfants ne soient pas dehors avant 16h30. Si les TAP sont payants, il y a certains endroits où les enfants seront dans la rue dès la fin de l'école...

Ca change quand même pas mal de chose au niveau de l'équité promise au départ...

L'engagement du ministre n'était qu'oral. Car il n'a la main que sur le temps scolaire. C'était aussi sans doute une manière d’embrouiller tout le monde (opinion publique, mairie...) sur le temps "obligatoire et gratuit" d'après 15h30, 15h45 ou 16 selon les cas). Histoire de faire pression sur les mairies.

Rien n'est obligatoire pour les mairies, elles gèrent comme elles l'entendent le temps péri-scolaire. Après évidemment, il s'agit de répondre aux besoins de leurs administrés.

En tout cas, ce qui m'agace et de plus en plus dans cette réforme loupée c'est que l'on parle plus du péri-scolaire que du scolaire et que l'on oublie que l'essentiel est bien dans la pertinence de l'organisation du temps scolaire....

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Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Sauf que c'est notre ministre, qui quand il a présenté sa réforme s'est engagé à ce que les enfants ne soient pas dehors avant 16h30. Si les TAP sont payants, il y a certains endroits où les enfants seront dans la rue dès la fin de l'école...

Ca change quand même pas mal de chose au niveau de l'équité promise au départ...

L'engagement du ministre n'était qu'oral. Car il n'a la main que sur le temps scolaire. C'était aussi sans doute une manière d’embrouiller tout le monde (opinion publique, mairie...) sur le temps "obligatoire et gratuit" d'après 15h30, 15h45 ou 16 selon les cas). Histoire de faire pression sur les mairies.

Rien n'est obligatoire pour les mairies, elles gèrent comme elles l'entendent le temps péri-scolaire. Après évidemment, il s'agit de répondre aux besoins de leurs administrés.

En tout cas, ce qui m'agace et de plus en plus dans cette réforme loupée c'est que l'on parle plus du péri-scolaire que du scolaire et que l'on oublie que l'essentiel est bien dans la pertinence de l'organisation du temps scolaire....

Tout à fait d'accord, on en arrive à oublier l'essentiel.

Pour ce qui en est du temps, dans mon école (et dans les 38 écoles de la ville) les cours arrêtent à 16h et une étude rapide montre que plus de 75 % des enfants quittent l'établissement à cette heure. Ce qui ne change rien à ce qui se passait avant avec la sortie à 16h30. Les enfants que l'on trouve sur le périsco sont ceux qui étaient avant en garderie...

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Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Sauf que c'est notre ministre, qui quand il a présenté sa réforme s'est engagé à ce que les enfants ne soient pas dehors avant 16h30. Si les TAP sont payants, il y a certains endroits où les enfants seront dans la rue dès la fin de l'école...

Ca change quand même pas mal de chose au niveau de l'équité promise au départ...

L'engagement du ministre n'était qu'oral. Car il n'a la main que sur le temps scolaire. C'était aussi sans doute une manière d’embrouiller tout le monde (opinion publique, mairie...) sur le temps "obligatoire et gratuit" d'après 15h30, 15h45 ou 16 selon les cas). Histoire de faire pression sur les mairies.

Rien n'est obligatoire pour les mairies, elles gèrent comme elles l'entendent le temps péri-scolaire. Après évidemment, il s'agit de répondre aux besoins de leurs administrés.

En tout cas, ce qui m'agace et de plus en plus dans cette réforme loupée c'est que l'on parle plus du péri-scolaire que du scolaire et que l'on oublie que l'essentiel est bien dans la pertinence de l'organisation du temps scolaire....

Tout à fait d'accord, on en arrive à oublier l'essentiel.

Pour ce qui en est du temps, dans mon école (et dans les 38 écoles de la ville) les cours arrêtent à 16h et une étude rapide montre que plus de 75 % des enfants quittent l'établissement à cette heure. Ce qui ne change rien à ce qui se passait avant avec la sortie à 16h30. Les enfants que l'on trouve sur le périsco sont ceux qui étaient avant en garderie...

Par contre fin de classe à 16 h à jours et demi au lieu de 16h30 à 4 jours, l'allégement est trop faible (puisque normalement, il doit être de 45 minutes par jour pour répercuter les 3 h du mercredi). Donc en fonction des organisations choisies (imposées parfois par les communes), il peut n'y avoir quasiment aucun allégement du temps scolaire (si le choix a par exemple été fait de rentrer 15 min plus tard le matin, d'allonger la pause méridienne de 15 min ou 30 minutes, les élèves sortent du temps de classe à la même heure qu'avant à 15 minutes près).

Pour moi, cette réforme est loupée, je le redis car elle a oublié de prioriser l'essentiel : le temps scolaire.

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Donc on est bien d'accord que ce qui a fait accepter la réforme au grand public (moins d'heures d'école sur la journée mais pas d'enfants dans les rues, au contraire un accès au sport et à la culture pour tous pour favoriser l'égalité) n'a finalement plus d'importance et que la seule chose qui compte est qu'il y ait école le mercredi matin ?

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Donc on est bien d'accord que ce qui a fait accepter la réforme au grand public (moins d'heures d'école sur la journée mais pas d'enfants dans les rues, au contraire un accès au sport et à la culture pour tous pour favoriser l'égalité) n'a finalement plus d'importance et que la seule chose qui compte est qu'il y ait école le mercredi matin ?

?????

C'est à moi que cela s'adresse ???

Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, bien au contraire.

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Donc on est bien d'accord que ce qui a fait accepter la réforme au grand public (moins d'heures d'école sur la journée mais pas d'enfants dans les rues, au contraire un accès au sport et à la culture pour tous pour favoriser l'égalité) n'a finalement plus d'importance et que la seule chose qui compte est qu'il y ait école le mercredi matin ?

?????

C'est à moi que cela s'adresse ???

Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, bien au contraire.

Non, je répondais à ça :

Tout à fait d'accord, on en arrive à oublier l'essentiel.

Pour ce qui en est du temps, dans mon école (et dans les 38 écoles de la ville) les cours arrêtent à 16h et une étude rapide montre que plus de 75 % des enfants quittent l'établissement à cette heure. Ce qui ne change rien à ce qui se passait avant avec la sortie à 16h30. Les enfants que l'on trouve sur le périsco sont ceux qui étaient avant en garderie...

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Donc on est bien d'accord que ce qui a fait accepter la réforme au grand public (moins d'heures d'école sur la journée mais pas d'enfants dans les rues, au contraire un accès au sport et à la culture pour tous pour favoriser l'égalité) n'a finalement plus d'importance et que la seule chose qui compte est qu'il y ait école le mercredi matin ?

?????

C'est à moi que cela s'adresse ???

Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, bien au contraire.

Non, je répondais à ça :

Tout à fait d'accord, on en arrive à oublier l'essentiel.

Pour ce qui en est du temps, dans mon école (et dans les 38 écoles de la ville) les cours arrêtent à 16h et une étude rapide montre que plus de 75 % des enfants quittent l'établissement à cette heure. Ce qui ne change rien à ce qui se passait avant avec la sortie à 16h30. Les enfants que l'on trouve sur le périsco sont ceux qui étaient avant en garderie...

j'oubliais ...et en étude surveillée, chose qui était déjà en place depuis plus de dix ans...

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