Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Et donc parce que des abrutis ont la lueur d'intelligence de reconnaître que les rythmes sont nocifs on doit défendre les rythmes? Qui veut se débarrasser son chien l'accuse de la rage c’est très très vieux comme stratégie (d'ailleurs c'est ce qui se passe aussi pour les bonnets rouges) ...

Franchement ça devient lassant.. à force vous en arrivez à défendre l'indéfendable ; l'UMP en rêvait le PS l'a fait et en plus il se fait remercier par les syndicats majoritaires qui auraient hurlé si la précédente majorité avait fait le huitième du quart de ces réformes ultra libérales : traité européen, libre échange avec les USA, flexi sécurité, réforme des retraites, ... et pour en revenir à l'EN augmentation du temps de présence des PE sans contrepartie financière d'abord le mercredi puis sur les vacances (vous noterez au passage que au moins la droite avait eu le "tact" de proposer en échange une contre partie financière) réforme du statut des profs en attente d'ici un petit mois dans un premier temps... non mais vous avez raison on est sous un gouvernement de gauche et ceux qui râlent sont des méchants de droite tout va bien dormez en paix braves gens

Tu lis un peu les messages ?

Donc, en effet, il faut être vigilant à ça, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais veillons à ne pas être récupérés par des organismes ou partis qui depuis des décennies réclament la casse de l'EN.

je ne répondais qu'à ton magnifique lien sur le printemps français niveau lecture ça allait j'ai compris tous les mots des affiches merci

Donc pour toi, qu'un groupuscule d'extrême-droite tente de récupérer le mécontentement des enseignants, ça n'est pas grave et il ne faut pas y prêter attention ? Pas mon avis du tout.

ah ben non ce n'est pas grave parce que franchement ils ne m'intéressent pas ils sont ultraminoritaires ce n’est qu'un groupuscule et à mon avis ils représentent moins de personnes que les ultras d'un club de foot de ligue 1.. pas vraiment révélateur quoi.

Moi, je ne le crois pas du tout. Je crois qu'ils prennent de plus en plus de place dans la société française et que leur idées ne sont pas si marginales que ça. Ils s'infiltrent partout même là où l'on ne les attend pas.

Par contre dire que tout va bien dans la politique gouvernementale et que ceux qui ne sont pas d'accord sont "des vilains pas beaux qui n'ont rien compris et puis même qu'ils sont de droite c’est pour ça qu'ils sont contre", c'est honnêtement se tirer une balle dans le pied quand on se dit de gauche.. c'est en niant les problèmes qu'on en fait des montagnes et qu'on se retrouve avec le FN aussi haut dans les sondages

J'ai dit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je pense qu'ils commencent à avoir peur nos chers syndicats majoritaires.

Autour de moi beaucoup de grévistes. Celui qui appelle à la grève , on ne sait même pas et nous nous en moquons.

Nous ne sommes pas contents et nous allons le dire, la politique c'est bien le dernier de mes soucis actuellement, je pense aux enfants et à nos futures conditions de travail .

Syndicats majoritaires écoutez un peu les collègues syndiqués ou non.

Si vous n'avez pas peur vous devriez peut-être, la coupe est pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une émission, un commentateur a mis le doigt sur un élément clé actuellement (le sujet n'était pas les rythmes mais l'écotaxe, mais le parallèle est intéressant) : il disait que le gouvernement était piégé car il n'avait pas d'interlocuteur connu, les syndicats étaient dépassés pas une base indéfinissable et impossible à maîtriser. Nos syndicats sont politisés et défendent avant tout des positions politiques. Cela fait chez nous qu'ils sont contre tout ce que fait la droite (qui, elle n'a strictement rien à faire de ce qu'ils disent) et pour tout ce que fait la gauche (même si c'est la même chose que la droite). On se retrouve alors avec des débats ubuesques, tels certains que nous pouvons lire ici, où ce n'est pas ce qui est défendu qui compte, mais par qui c'est défendu. J'ajoute que ce n'est pas parce qu'un extrémiste dit une chose vraie que l'on cautionne tout ce qu'il dit par ailleurs et ce n'est pas non plus parce qu'il la dit qu'elle devient fausse.

Lors de notre conseil d'école, l'inspectrice a tenté d'emmener les parents sur ce chemin en leur disant que leur position était politique. Malheureusement pour elle, notre APE est faite de parents qui ont bien voulu se présenter sans aucune direction de ce côté. L'inspectrice a été submergée par les remarques des parents qui ont démonté point par point les propositions de la mairie en s'appuyant sur des cas concrets. Le conseil d'école qui jusque là était radieux est devenu tumultueux et l'inspectrice qui avait pris soin de dire que les enseignants n'avaient rien à dire en tant que fonctionnaires s'est retrouvée toute seule. Total : appel des parents pour que les enfants ne soient pas présents le 13 et école fermée le 14. SE et SGEN nous envoient des infos pour nous dire que tout va bien, qu'ils sont pour la poursuite et qu'il ne faut surtout pas faire grève, le SNUipp pour dire qu'on verra plus tard.... Nos syndiqués ont décidé de se retirer de leurs syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cold Turkey, la dernière fois que j'ai évoqué le fait qu'un syndicat se devait d'être apolitique (ne pas appeler à voter pour untel, être dans la défense du personnel avant tout...), en référence à la charte d'Amiens, "on" m'a répondu que tout était politique.

Je reste persuadée que la critique ne peut aboutir que si on garde ses distances avec des enjeux autres que la défense du personnel et des fondements de l'Ecole. Et c'est la ligne qui pour moi distingue le politique du syndicalisme. Le politique est une construction, le syndicalisme est une défense.

Malheureusement, je ne me fous pas de qui défend quoi, car je vois trop bien comme les infos sont mal relayées quand elles n'émanent pas du Snuipp. Probablement que nous sommes mauvais dans ce domaine, ou une image qui ne nous sert pas, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon syndicat au téléphone vendredi ,je leur ai demandé le délai pour se déclarer gréviste: "tu sais que nous n'appelons pas à la grève?

"oui, mais en tant que personne, je peux prendre mes propres décisions et vue que je suis contre cette réforme en l'état, je ferais grève"

Ensuite, j'ai eu l'inspecteur qui m'a dit que le dernier délai était vendredi soir, je lui ai donc envoyé ma déclaration vendredi après la classe.

Je suis la seule instit dans mon école, ce n'est pas grave, les parents me disent que pour la plupart, ils sont également contre cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce trop tard pour faire grève? Comme il faut envoyer le mot 48h avant le jour J?

Je crois que tu as jusqu'à mardi matin donc tu peux envoyer ton préavis par email.

Je t'es mis dans mes favoris sur ALM, j'aime beaucoup ce que tu fais!

Merci pour la réponse (ainsi qu'aux autres)

et merci pour le compliment sur ma boutique!! mais je n'arrive pas à accéder à la tienne, le lien ne fonctionne pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon syndicat au téléphone vendredi ,je leur ai demandé le délai pour se déclarer gréviste: "tu sais que nous n'appelons pas à la grève?

"oui, mais en tant que personne, je peux prendre mes propres décisions et vue que je suis contre cette réforme en l'état, je ferais grève"

Ensuite, j'ai eu l'inspecteur qui m'a dit que le dernier délai était vendredi soir, je lui ai donc envoyé ma déclaration vendredi après la classe.

Je suis la seule instit dans mon école, ce n'est pas grave, les parents me disent que pour la plupart, ils sont également contre cette réforme.

C'est 2 jours ouvrables, soit ce soir minuit (mardi + mercredi) si grève le 14. Par contre, si grève le 13, c'est trop tard car il fallait le faire vendredi soir, à mon avis (car dimanche n'est pas compté et lundi est férié donc mardi + samedi).

Mais je me trompe peut-être... Par contre, pour être honnête, ça m'est arrivé de me déclarer gréviste la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une émission, un commentateur a mis le doigt sur un élément clé actuellement (le sujet n'était pas les rythmes mais l'écotaxe, mais le parallèle est intéressant) : il disait que le gouvernement était piégé car il n'avait pas d'interlocuteur connu, les syndicats étaient dépassés pas une base indéfinissable et impossible à maîtriser. Nos syndicats sont politisés et défendent avant tout des positions politiques. Cela fait chez nous qu'ils sont contre tout ce que fait la droite (qui, elle n'a strictement rien à faire de ce qu'ils disent) et pour tout ce que fait la gauche (même si c'est la même chose que la droite). On se retrouve alors avec des débats ubuesques, tels certains que nous pouvons lire ici, où ce n'est pas ce qui est défendu qui compte, mais par qui c'est défendu. J'ajoute que ce n'est pas parce qu'un extrémiste dit une chose vraie que l'on cautionne tout ce qu'il dit par ailleurs et ce n'est pas non plus parce qu'il la dit qu'elle devient fausse.

Lors de notre conseil d'école, l'inspectrice a tenté d'emmener les parents sur ce chemin en leur disant que leur position était politique. Malheureusement pour elle, notre APE est faite de parents qui ont bien voulu se présenter sans aucune direction de ce côté. L'inspectrice a été submergée par les remarques des parents qui ont démonté point par point les propositions de la mairie en s'appuyant sur des cas concrets. Le conseil d'école qui jusque là était radieux est devenu tumultueux et l'inspectrice qui avait pris soin de dire que les enseignants n'avaient rien à dire en tant que fonctionnaires s'est retrouvée toute seule. Total : appel des parents pour que les enfants ne soient pas présents le 13 et école fermée le 14. SE et SGEN nous envoient des infos pour nous dire que tout va bien, qu'ils sont pour la poursuite et qu'il ne faut surtout pas faire grève, le SNUipp pour dire qu'on verra plus tard.... Nos syndiqués ont décidé de se retirer de leurs syndicats.

Le couplet des syndicats qui ne manifestent que contre la droite est une tentative de décrédibilisation menée par des personnes qui ont tout intérêt à les affaiblir. Depuis le début du quinquennat Hollande, la CGT, FO, SUD et la FSU ont appelé maintes et maintes fois à la grève (pour le pouvoir d'achat, contre les retraites, en opposition à la réforme des rythmes...).

Par contre, il faut avouer que dans les deux premiers cas cités, les mobilisations ont été assez peu suivies. Que devaient alors faire les syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolée, je m'immisce dans votre discussion sur les syndicats mais j'ai une requête à formuler :-)

Nous sommes déjà aux 4,5 jours et notre école sera fermée le 14. Auriez-vous un texte à distribuer aux parents qui explique clairement les raisons de la grève ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...