Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre

leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le 31 janvier, le mot d'ordre était clair : pour l'augmentation du pouvoir d'achat.

Et donc contre le décret des rythmes scolaires si je suis bien ? Parce qu'une matinée de plus, bizarrement, ça pèse sur le pouvoir d'achat déjà pas mirobolant. Peut-être aurait-il fallu commencer par ne pas le dégrader, ça aurait été pas mal.

Le pouvoir d'achat, ce n'est pas la réforme qui l'a dégradé. 4 ans de gel du point d'indice, par contre, oui !

C'est une blague non ? :yahoo:

• Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Frédo45

68

• nola

46

• leene

45

• Pablo

24

Membres les plus actifs

Images publiées

Le 31 janvier, le mot d'ordre était clair : pour l'augmentation du pouvoir d'achat.

Et donc contre le décret des rythmes scolaires si je suis bien ? Parce qu'une matinée de plus, bizarrement, ça pèse sur le pouvoir d'achat déjà pas mirobolant. Peut-être aurait-il fallu commencer par ne pas le dégrader, ça aurait été pas mal.

Le pouvoir d'achat, ce n'est pas la réforme qui l'a dégradé. 4 ans de gel du point d'indice, par contre, oui !

Les 2. Peillon nous fait les poches pour réformer puisque Moscovici n'a pas de sous.

1) La chasse aux sorcières organisée par la droite et l'extrême-droite a décrédibilisé les syndicats : prise en otage des usagers des services publics, agents recroquevillés sur leurs acquis, syndicats archaïques, crainte des corps intermédiaires... Ce message est véhiculé dans les médias depuis 30 ans.

2) Le 31 janvier, le mot d'ordre était clair : pour l'augmentation du pouvoir d'achat. Le 12 février : pour une autre refondation. Pour la manifestation organisée par le CES (je ne me souviens plus de la date) : contre l'austérité. Le 10 septembre, contre la réforme des retraites. En quoi les mots d'ordre ne sont-ils pas clairs ?

Tromper les collègues... Certains savent très bien le faire... Et pas ceux qu'on croit...

Sous Mitterrand, pas de chasse aux sorcières, juste des syndicats qui ont fermé les yeux, voire qui ont cautionné certaines dérives.

Ce n'est pas parce qu'il y a eu récemment quelques grèves avec des appels clairs que les syndicats vont récupérer leur virginité, le mal est bien ancré.

Et ce n'est pas tromper les collègues que dire que les syndicats nous ont mal défendus pendant ces 20 dernières années, c'est un constat.

Notre profession n'en serait pas où elle est si cela n'était pas le cas.

Notre espoir est que d'autres syndicats remplacent ceux qui nous ont amenés là et soient plus intéressés par la défense de la profession et de ses professionnels que par des idéologies.

Attends, éclaire-moi sur deux ou trois petites choses ? Quel syndicats pour remplacer les deux syndicats majoritaires ? Parce que si on prend l'UNSA et la FSU, ils ne sont pas majoritaires en France, ils ne le sont que sur la fonction publique (et encore...). Or, je n'ai pas l'impression que la situation des salariés du privé ne se soient améliorées sur les 20 dernières années. Et là, ce n'est ni la faute de l'UNSA, ni la faute de la FSU... Alors, qui pour remplacer ???

Non, c'est vous qui semblez blaguer puisque si je reprends votre raisonnement, le passage à 4 jours s'est accompagné d'une hausse de notre pouvoir d'achat. Personnellement, je ne l'ai pas ressentie. Ah mais si, les enseignants ont pu faire des heures sup durant les vacances... :unsure::getlost:

Coldturkey, la répression syndicale a été très forte dans le privé dans les années 80.

Certes .. mais je n'ai JAMAIS vu des syndicats d'employés de supermarchés accepter des régressions sociales pour le bien des clients... comme je n'ai jamais vu de syndicats de cheminots demander des dégradations de leur conditions sociales pour le bien être des usagers.. question de cohérences;

Non, c'est vous qui semblez blaguer puisque si je reprends votre raisonnement, le passage à 4 jours s'est accompagné d'une hausse de notre pouvoir d'achat. Personnellement, je ne l'ai pas ressentie. Ah mais si, les enseignants ont pu faire des heures sup durant les vacances... :unsure::getlost:

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Sinon, 70 euros/mois en moins cette année avec les 4.5 jours (et je suis contente, pas de trajet cette année, ouf! ). Mais bon, t'as raison, c'est pas la faute à la réforme...

Non, ça vient non pas de la réforme en elle-même mais du fait que certaines écoles sont à 4 jours et demie et d'autres à 4 jours. Si tes enfants n'étaient pas à 4 jours, tu ne dépenserais pas 70 €.

Donc, si la réforme est appliquée l'an prochain, tu n'auras plus ce problème. Quel sera ton argument alors ?

Non, ça vient non pas de la réforme en elle-même mais du fait que certaines écoles sont à 4 jours et demie et d'autres à 4 jours. Si tes enfants n'étaient pas à 4 jours, tu ne dépenserais pas 70 €.

Donc, si la réforme est appliquée l'an prochain, tu n'auras plus ce problème. Quel sera ton argument alors ?

Ah, on les prend dès quoi ? 3 mois à la maternelle ? Fallait le dire, enfin, nouille que je suis à payer une nounou...

Coldturkey, la répression syndicale a été très forte dans le privé dans les années 80.

Certes .. mais je n'ai JAMAIS vu des syndicats d'employés de supermarchés accepter des régressions sociales pour le bien des clients... comme je n'ai jamais vu de syndicats de cheminots demander des dégradations de leur conditions sociales pour le bien être des usagers.. question de cohérences;

C'est effectivement le problème. Perdre un combat est une chose. Présenter une régression comme un progrès, c'est un peu fort de café.

Quand les syndicats se battent contre le travail dominical contre l'avis des salariés, leur reproche-t-on de en pas défendre leurs collègues ? Non, si des syndicats soutiennent cette réforme c'est qu'ils pensent que c'est une avancée. Pour ma part, et pour le syndicat auquel j'appartiens, ce n'est pas le cas mais pas pour des raisons de pouvoir d'achat qui pourraient être réglées par une hausse du point d'indice et le rattrapage du 1er degré sur le 2nd (tiens, qui manifeste pour ça ???). Si cette réforme doit être suspendue, c'est parce qu'elle est mal préparée et qu'elle nous engage sur la voie de la territorialisation, sujet sur lequel nous devons obtenir des garanties plus explicites. La question des locaux, également, nous amène à demander un délai pour de nouveaux rythmes.