Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Non, si des syndicats soutiennent cette réforme c'est qu'ils pensent que c'est une avancée

Pour qui pour les PE ?

Leur rôle est bien de défendre les PE non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Non, ça vient non pas de la réforme en elle-même mais du fait que certaines écoles sont à 4 jours et demie et d'autres à 4 jours. Si tes enfants n'étaient pas à 4 jours, tu ne dépenserais pas 70 €.

Donc, si la réforme est appliquée l'an prochain, tu n'auras plus ce problème. Quel sera ton argument alors ?

même avec toutes les écoles à 4 jours et demi les collègues qui ont des enfants de moins de 3 ans devront payer des frais de garde en plus pour le mercredi , sans compter ceux qui ont beaucoup de route et pour qui 1 jour de plus est 1 jour qui leur coute plus cher ..... mais bon si au moins ça servait à quelque chose et que tous les problèmes de l'école étaient réglés on pourrait admettre mais là on sait que cette réforme ne résout rien, qu'elle renforce les inégalités etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, j'ai envie de faire grève jeudi. Si j'envoie l'intention par mail ce soir à l'IEN, c'est suffisant (même si on n'est pas un jour ouvré) ?

:) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça vient non pas de la réforme en elle-même mais du fait que certaines écoles sont à 4 jours et demie et d'autres à 4 jours. Si tes enfants n'étaient pas à 4 jours, tu ne dépenserais pas 70 €.

Donc, si la réforme est appliquée l'an prochain, tu n'auras plus ce problème. Quel sera ton argument alors ?

même avec toutes les écoles à 4 jours et demi les collègues qui ont des enfants de moins de 3 ans devront payer des frais de garde en plus pour le mercredi , sans compter ceux qui ont beaucoup de route et pour qui 1 jour de plus est 1 jour qui leur coute plus cher ..... mais bon si au moins ça servait à quelque chose et que tous les problèmes de l'école étaient réglés on pourrait admettre mais là on sait que cette réforme ne résout rien, qu'elle renforce les inégalités etc....

quand on pense que dans certains endroits, les collègues feront garder leurs enfants et feront de la route pour seulement 2 heures de classe, c'est complètement irrationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo45

Pourrais-tu expliquer clairement en quoi cette réforme est une avancée pour les PE.

Je n'ai pas dit que moi je pensais que c'était une avancée mais si des syndicats la soutiennent, c'est qu'ils en sont convaincus. C'est leur droit tout de même ! On est en démocratie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça vient non pas de la réforme en elle-même mais du fait que certaines écoles sont à 4 jours et demie et d'autres à 4 jours. Si tes enfants n'étaient pas à 4 jours, tu ne dépenserais pas 70 €.

Donc, si la réforme est appliquée l'an prochain, tu n'auras plus ce problème. Quel sera ton argument alors ?

même avec toutes les écoles à 4 jours et demi les collègues qui ont des enfants de moins de 3 ans devront payer des frais de garde en plus pour le mercredi , sans compter ceux qui ont beaucoup de route et pour qui 1 jour de plus est 1 jour qui leur coute plus cher ..... mais bon si au moins ça servait à quelque chose et que tous les problèmes de l'école étaient réglés on pourrait admettre mais là on sait que cette réforme ne résout rien, qu'elle renforce les inégalités etc....

Mais, tiens au fait, la CGT, qu'est-ce qu'elle réclame en termes de rythmes ? Attention, ce n'est pas de la provocation. J'aimerais connaître la position précise. Ok, vous êtes pour l'abrogation mais il ne me semble pas que vous soyez pour qu'on enterre la question des rythmes scolaires... Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les syndicats se battent contre le travail dominical contre l'avis des salariés, leur reproche-t-on de en pas défendre leurs collègues ? Non, si des syndicats soutiennent cette réforme c'est qu'ils pensent que c'est une avancée. Pour ma part, et pour le syndicat auquel j'appartiens, ce n'est pas le cas mais pas pour des raisons de pouvoir d'achat qui pourraient être réglées par une hausse du point d'indice et le rattrapage du 1er degré sur le 2nd (tiens, qui manifeste pour ça ???). Si cette réforme doit être suspendue, c'est parce qu'elle est mal préparée et qu'elle nous engage sur la voie de la territorialisation, sujet sur lequel nous devons obtenir des garanties plus explicites. La question des locaux, également, nous amène à demander un délai pour de nouveaux rythmes.

La hausse du point d'indice suppose que les syndicats majoritaires dans l'EN s'entendent avec tous les syndicats de la FP.. sachant que ils n'arrivent pas à accorder leurs violons pour une "simple" grève dans le premier degré avec les autres syndicats de l'EN excuse moi mais j'y crois moyen.. d'autant que la ministre a renvoyé la question à 2017.

quant à savoir qui manifeste pour le rattrapage il ne me semble pas avoir vu passer un seul appel syndical à manifester en ce sens donc je te retourne la question qui appelle à la grève pour ça (personnellement je suis archi pour hein je n'attends que ça)

D'ailleurs où étaient les syndicats du primaire quand l'ISOE a été offerte à tout le monde sauf à nous?

Après j'attends toujours de savoir en quoi la réforme des rythmes scolaires est une avancée professionnelle pour les instits (et pas pour le biendezenfans même des chronobios et les parents des dits enfants sont contre cette réforme il ne reste plus grand monde en dehors du MEN pour la défendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les syndicats se battent contre le travail dominical contre l'avis des salariés, leur reproche-t-on de en pas défendre leurs collègues ? Non, si des syndicats soutiennent cette réforme c'est qu'ils pensent que c'est une avancée. Pour ma part, et pour le syndicat auquel j'appartiens, ce n'est pas le cas mais pas pour des raisons de pouvoir d'achat qui pourraient être réglées par une hausse du point d'indice et le rattrapage du 1er degré sur le 2nd (tiens, qui manifeste pour ça ???). Si cette réforme doit être suspendue, c'est parce qu'elle est mal préparée et qu'elle nous engage sur la voie de la territorialisation, sujet sur lequel nous devons obtenir des garanties plus explicites. La question des locaux, également, nous amène à demander un délai pour de nouveaux rythmes.

La hausse du point d'indice suppose que les syndicats majoritaires dans l'EN s'entendent avec tous les syndicats de la FP.. sachant que ils n'arrivent pas à accorder leurs violons pour une "simple" grève dans le premier degré avec les autres syndicats de l'EN excuse moi mais j'y crois moyen.. d'autant que la ministre a renvoyé la question à 2017.

quant à savoir qui manifeste pour le rattrapage il ne me semble pas avoir vu passer un seul appel syndical à manifester en ce sens donc je te retourne la question qui appelle à la grève pour ça (personnellement je suis archi pour hein je n'attends que ça)

D'ailleurs où étaient les syndicats du primaire quand l'ISOE a été offerte à tout le monde sauf à nous?

Après j'attends toujours de savoir en quoi la réforme des rythmes scolaires est une avancée professionnelle pour les instits (et pas pour le biendezenfans même des chronobios et les parents des dits enfants sont contre cette réforme il ne reste plus grand monde en dehors du MEN pour la défendre)

1) Quel est le syndicat majoritaire dans la FPE ? Rappelle-moi...

2) Il me semble que les syndicats (majoritaires et minoritaires) revendiquent tous ce rattrapage, que l'ISOE va nous être accordées, que le taux de passage à la hors-classe augmente et que ce qui maintient aujourd'hui les différences est le nombre d'heures supplémentaires.

3) Je le répète, je ne suis pas favorable à cette réforme telle qu'elle est proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant ce soir minuit via boite mail professionnelle.

Merci. J'ai mis 1/4 d'heure pour valider l'envoi ! Je ne suis même pas sûre qu'il ait été bien envoyé (je ne trouve pas les mails envoyés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Quel est le syndicat majoritaire dans la FPE ? Rappelle-moi...

2) Il me semble que les syndicats (majoritaires et minoritaires) revendiquent tous ce rattrapage, que l'ISOE va nous être accordées, que le taux de passage à la hors-classe augmente et que ce qui maintient aujourd'hui les différences est le nombre d'heures supplémentaires.

3) Je le répète, je ne suis pas favorable à cette réforme telle qu'elle est proposée.

FO?

et puis tu vois j'étais gentille je ne mentionnais même pas l'incapacité du SNUIPP à se fédérer et s'harmoniser.. beaucoup de sections ont entendu la grogne et ont réussi à se mobiliser avec les autres (le SNUIPP de Paris est à ce titre exemplaire depuis le début) certains appellent pour le 14, d'autres non.. alors tu vois si au sein d'un même syndicat il y a de telles dissonances excuse moi de craindre que la cause soit perdue d'avance pour une belle grève harmonieuse (j'ai même vu pour les rythmes une manif le matin pour le SNUIPP et l'après midi pour tous les autres ....)

Quant à l'ISOE c'est une excellente nouvelle, les dernières que j'avais de ce week-end via un autre représentant syndical au niveau national qui était très pessimiste à ce sujet laissaient penser le contraire, je vais pouvoir le rassurer :yahoo:

Enfin pour le taux de passage à la hors classe vu le nombre de démissions qui nous guettent et vu l'âge de départ à la retraite qui s'annonce de toutes façons on ets tous conscients que ce sera plus facile pour ceux qui tiendront jusqu'au bout ( j'aurai encore une dizaine d'années d'enseignement après le dernier échelon ça me laisse de la marge :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...