Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


ISATUDE

Messages recommandés

Les journées de 6 heures (6h45 pour ceux allant en A.P.) étaient vraiment trop longues, et la dernière heure de l'après-midi invivable, vraiment.

Les journées sont maintenant plus équilibrées, mais effectivement, l'absence de coupure au milieu de la semaine (qui est inédite depuis que l'école obligatoire existe) très fatigante.

Ok, finir plus tôt en journée c'est mieux mais encore faudra t il bien équilibrer la matinée!

Sauf que dans certaines communes, nous ne finirons pas vraiment plus tôt...Dans la deuxième ville du Gard, les horaires seront les suivants : 9h-12h00 et 14h00-16h15 !!! On est loin de l'objectif de la réforme.

Nous allons y perdre (et les enfants aussi) sur toute la ligne.

C'est une véritable cata et d'ailleurs, une manif était organisée ce matin, à 10h30, réunissant parents, enseignants et représentants des mairies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je suis épuisée, je n'en peux littéralement plus.

La pause du mercredi m'était nécessaire et sur le plan de la fatigue et sur le plan du stress.

J'ai l'impression de ne penser qu'à l'école, j'en rêve même toutes les nuits ou presque...

Le soir, on s'est bien fait b... ou enc... (pardon, mais c'est vrai) parce que comme on est quand même plutôt du genre consciencieux, ben on reste + longtemps le soir. C'est vrai, c'est dingue, mais je ne sors pas plus tôt! Je dois faire des affichages en +, prendre + le temps pr corriger, etc...

Donc pas de temps en + le soir, faut se lever le mercredi et les enfants sont crevés.

Et puis toutjous cette opinion publique qui pense qu'onne fou rien... mais ça, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, si je me base sur le projet pour mes enfants, si je m'intéresse aux modalités des TAP, à la fatigue des petiots etc, je suis contre, mais si égoïstement je regarde uniquement mon boulot d'instit (et si on laisse ma classe tranquille), c'est clair que (moi qui préfère l'enseignement du français et des maths aux autres matières et qui préfère l'enseignement du matin) ça me plaira d'avoir 5 matinées pour faire français/maths (m'enfin, apparemment, les enfants qui se lèvent 5 jours de suite ne sont pas forcément efficaces la matinée du vendredi...). Si la classe finit à 15h30, ça me plaira d'un point de vue péda car comme d'autres l'ont dit, cette dernière heure de classe, je ne l'ai jamais aimée, je trouve qu'elle ne sert à rien à part les exciter ou les endormir. Et en effet, les km jouent beaucoup. Celui qui est à + d'une heure de route, c'est très rude 5 jours consécutifs (j'aurais préféré le samedi). Celui qui est à 5 min, c'est très différent. Ca peut me plaire en tant qu'instit (si je ne prends pas les élèves ou mes enfants comme paramètre, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que ce qui a changé, c'est que je suis plus souvent dans le bruit.

Pendant la classe (des maters en ce moment) et le soir surtout, avec les enfants dans la classe qui se lâchent parce que ce n'est pas la maîtresse aux commande (mais la maîtresse ne peut pas s'empêcher de leur mettre une brasse quand ils font une bétise...), ça devient difficile de prep sa classe tranquillement.

Ces nuisances sonores me fatiguent énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je remarque dans mon équipe, c'est que tout le monde est beaucoup plus pressé de s'en aller le soir après la classe. Avant, on traînait le mardi soir, on discutait de tout et de rien (et surtout de l'école) de façon informelle. Oui, c'est de plus en lus la course.

Pour preuve, perso je n'arrive pas à trouver le courage de tenir à jour les comptes de coopé, surtout seule dans l'école.

C'est la course, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le projet est adopté dans ma commune pour l'année prochaine, je vais payer 8 h de nounou en plus par semaine ...Ils veulent mettre les TAP entre midi et 2 ( enfin la garderie le maire n'a pas les moyens de faire autrement sans augmenter les impôts pour être réélu) donc on finirait à la même heure qu'avant ...

Donc ça va me couter plus d'argent et je verrai moins ma fille et je serai plus à l'école avec quoi en contrepartie ??? Ah oui mais c'est vrai que je ne fais pas ce travail pour l'argent selon Peillon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui change aussi, que j'ai envie de tout compter, de ne plus rien faire à titre gracieux. Les coups de fil le mercredi midi pour parler de l'élève qui te met la classe en l'air toute la semaine, pour moi c'est non! Les sorties qui débordent du temps scolaires, je n'ai plus trop envie ! Beaucoup de maîtresses autour de moi parlent du ménage qui s'accumule. On répète sans arrêt " je n'en peux plus! j'en ai marre! vivement vendredi!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devrait plus accepter ce genre de propos.

Oui, il y a eu une gros "ooh" dans la salle, mais on aurait dû mieux verbaliser ;)

Ce qui change aussi, que j'ai envie de tout compter, de ne plus rien faire à titre gracieux. Les coups de fil le mercredi midi pour parler de l'élève qui te met la classe en l'air toute la semaine, pour moi c'est non! Les sorties qui débordent du temps scolaires, je n'ai plus trop envie ! Beaucoup de maîtresses autour de moi parlent du ménage qui s'accumule. On répète sans arrêt " je n'en peux plus! j'en ai marre! vivement vendredi!"

Pareil, on veut (voudrait) tout compter, mais on culpabilise de ça aussi, parce que c'est forcément au détriment des élèves, c'est vrai. Fait ch...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nous ne sommes pas beaucoup de collègues à défendre la classe le samedi matin.... Ce n'est pas que le fait des familles, il faut être honnête!

Oui, honte à moi ! Je préfère passer mon samedi matin avec mon conjoint et mes enfants plutôt qu'avec les enfants des autres qui viendront si y'a pas d'autre obligation (parce que bon, y'a une promo, là, pour disney, alors, l'école, c'est pas ben grave s'il rate, hein...)

Je préfère pouvoir me poser le samedi que me retrouver seule le mercredi à gérer mes enfants et toutes les activités prévues (ben vi, qui c'est qui se coltine à traîner les enfants à la gym, au foot le mercredi si papa bosse?) tout en préparant ma classe bien évidemment.

Une semaine sans mercredi, ni samedi avec 5h30 de classe serait possible (avec maintien des vacances telles qu'elles sont).

Mais bon, il faudrait comprendre qu'on ne peut pas leur refiler toutes les opérations dès le ce1 et que la maîtrise de la cursive n'est pas forcément nécessaire en gs, que le programme d'histoire est tout simplement indigeste et que le programme de géo ne sert pas à grand chose...etc.

Sinon, pour en revenir au sujet, oui, je suis plus fatiguée du fait de me lever une matinée de plus, je me retrouve à alléger mes preps et à ne plus innover, à refaire des trucs que j'ai déjà fait parce que je n'ai plus le temps de chercher, à prendre de plus en plus souvent des trucs tout prêts.

Financièrement, ça fait ièch de claquer plus en nounou alors qu'on est déjà méga économes pour tout.

Je préfère "sacrifier" mon samedi et me poser en milieu de semaine avec mes deux petits garçons....tranquillement. Cette idée de ne pas vouloir lâcher le samedi m'exaspère un peu donc. Quand aux élèves qui ne viendraient qu'à la carte en fonction de l'emploi du temps des parents, beh j'ai envie de dire TANT PIS POUR EUX!!! Il y aura moins d'élèves avec qui on pourra faire des supers trucs!!!! C'est aux parents à se responsabiliser! Quand à ceux qui disent que ça risque de faire mal au tourisme, dans mon département, les enfants ne partent JAMAIS EN WEEK END! Ni en vacances d'ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...