Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


ISATUDE

Messages recommandés

Abel, tu as connu la classe le samedi matin (en tant qu'enseignant) ?

oui, je n'en garde pas de souvenirs immémorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre incompétence et notre faible niveau de connaissances sont apparemment soulignés dans le tout frais rapport de l'Inspection Générale.

Qui ferait confiance à un corps de métier qui n'arrive pas à assumer la mission qui lui est confiée ?

Les programmes ne sont pas trop lourds, c'est que nous nous débrouillons comme des manches pour les appliquer. Avec un peu de transversalité et de recul didactique sur nos pratiques, ce serait trop fast, allons !

et j'ai cru comprendre (ou alors je me trompe) que comme ces programmes sont merveilleux, on allait se les garder.... Ben oui, comme c'est de notre faute et qu'on les applique comme des manches....

J'ai bien peur surtout qu'on ne charge la mule encore un peu plus :getlost:

Pauvre mule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu l'école le samedi matin et j'aimais bien... Bien sûr je n'ai pas crié au scandale quand on nous l'a enlevé... Et puis c'était avant que je ne sois maman de 2 enfants.

Et j'ai connu l'ancien système à 4 jours où on reprenait l'école vers le 20 août et j'aimais bien aussi. Par contre on finissait plus tard en juillet et ça c'était vraiment pas cool de traîner (et nous avec) des gamins jusqu'au 13 juillet...

Par contre, je suis sûre d'une chose, le mercredi, c'est NON ! (je ne suis pas encore passée aux nouveaux rythmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu aussi l'école le samedi. Les enfants adoraient. C'était le jour du sport, de la peinture, de révision.

je ne suis pas encore passée aux nouveau rythmes, mais j'ai un peu peur. En Guadeloupe où j'habite, 3 communes seulement ont démarré. A pointe à pitre, l'IEN fait ses animations le mercredi après-midi et parait-il que les enfants (et les collègues) sont épuisés. "Pôvre" de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi matin, je préfère largement le rester chez moi, plutôt que de faire de la garderie.

D"accord c'était cool, j'avais le temps de ranger ma classe, d'afficher et de faire mes photocopies avec la bénédiction des chronobiologistes.

La plupart des parents veulent leur week-end, c'est un fait. Parents divorcés, sorties en famille ou flemme du samedi matin, tous les enfants ne seront pas à l'école le samedi matin.

Je redoute la semaine sans la coupure du mercredi et plus encore l'invasion de ma classe.

C'est clair, je travaillerai davantage en amplitude horaire, dans de mauvaises conditions et avec des gamins fatigués et surexcités.par la longue pause méridienne que nous prépare la mairie.

Dans ces conditions, plus question de sorties à la journée.

Il faut arrêter de tendre l'autre joue.

Peillon assouplit les taux d'encadrement du peri scolaire, donne à Paris des dérogations pour des journées de 6 heures, accepte les activités payantes et même l'absence totale d'activités.

Et c'est moi qui devrait avoir honte à défendre mes conditions de travail.!

Ou les parents à vouloir garder un week-end en famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de sujets abordent la thématique des rythmes du point de vue des enfants, mais il n'y a pas grand chose sur les conséquences dans la vie des enseignants,

Sujet dont les promoteurs de la refondation ne souhaitent pas discuter: dégrader les conditions de vie et le pouvoir d'achat des salariés n'est pas un problème. C'est une politique progressiste, paraît-il.

On n'est pas encore passés aux 4,5jours sur Marseille. Seules 3 petites communes du 13 y sont passées à la rentrée, et on n'est pas pressés d'y être dans les conditions que toi et les autres collègues "cobayes", dont les parisiens, décrivez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aux 4,5 jours, et voilà ce que j'en pense pour moi :

> au début de l'année la pause du mardi soir me manquait réellement, maintenant franchement, je n'y pense plus

> je ne me sens pas plus fatiguée que les autres années (ni les élèves d'ailleurs, en début d'année si, mais maintenant ça va, ils se sont habitués je pense)

> j'apprécie les 2 après-midis plus courts... j'ai le temps de mener des apprentissages, sans avoir de creux comme dans les après-midis plus longs

> je n'ai pas l'impression de passer ma vie à l'école, ni de travailler plus (ni moins non plus)

> les quelques réunions que nous avons eues les mardis soir sont dures à enchainer...

> je n'ai pas encore eu de réunion/animation le mercredi après-midi : je vais en avoir une la semaine prochaine, je sens que ça va être duuuuur

Voilà donc pour moi! Après je n'ai pas d'enfant, donc pas de soucis de garde/nounou... et j'habite à 10 minutes de mon école, donc 1 trajet de plus par semaine ne me ruine ni mon temps ni mon argent (de toute manière on faisait le soutien le mercredi matin avant donc...)! Ca aide bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ça change : je vois moins mes enfants et plus ceux des autres!

Pour le samedi, même si je ne blâme pas les collègues qui sont contre, je trouve que cela avait le mérite de nous permettre de voir un peu plus de parents... Et d'organiser des temps un peu différents avec eux ...je trouvais ça sympa ...

Le problème de cette réforme est qu'elle est la même pour les maternelles que les grands. Il me semble que si les 4,5 jours sont plutôt bénéfiques pour les grands, quatre jours c'est assez pour les petits...

J'aurais trouvé intéressant d'avoir moins d'heures de classe en maternelle qu' l'élémentaire.

Par exemple, quatre jours de cinq heures en maternelle et une matinée de trois heures en plus pour l'élémentaire... Les collègues de maternelle auraient pu venir en renfort dans les grandes classes le mercredi matin... Ça aurait un peu de lien entre ces deux mondes!

En tout ca, rien ne justifie que l'on fasse le même nombre d'heures de classes en ps qu'en cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passée à 4,5 jours aussi et pour moi (pas d'enfants), zil

- un trajet en plus (j'habite loin donc ça fait presque un plein en plus mais je suis zil donc j'ai aussi un jour en plus d'indemnité)

- les aprem sont plus courtes, c'est très agréable

- j'ai une vraie soirée après l'école, sorte de 2ème journée (idéal pour moi qui suis cavalière et qui monte tous les soirs; mais mes collègues apprécient aussi d'avoir plus de temps avec leurs enfants le soir)

- le mercredi matin est plus "cool", les élèves sont plus à l'écoute ce jour-là mais j'apprécie beaucoup mon après-midi pour couper

venir le samedi matin au lieu du mercredi matin m'irait très bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le facteur enfants/pas enfants et trajet court/long pèsent lourds dans la balance.

Pour la plupart des instit passés à 4j1/2, cela signifie davantage de temps passé sur la route et en dépose des enfants à droite et à gauche (d'autant que les horaires ne sont pas harmonisés même entre communes proches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...