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Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


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Posté(e)

Ce que ça change : je vois moins mes enfants et plus ceux des autres!

Pour le samedi, même si je ne blâme pas les collègues qui sont contre, je trouve que cela avait le mérite de nous permettre de voir un peu plus de parents... Et d'organiser des temps un peu différents avec eux ...je trouvais ça sympa ...

Le problème de cette réforme est qu'elle est la même pour les maternelles que les grands. Il me semble que si les 4,5 jours sont plutôt bénéfiques pour les grands, quatre jours c'est assez pour les petits...

J'aurais trouvé intéressant d'avoir moins d'heures de classe en maternelle qu' l'élémentaire.

Par exemple, quatre jours de cinq heures en maternelle et une matinée de trois heures en plus pour l'élémentaire... Les collègues de maternelle auraient pu venir en renfort dans les grandes classes le mercredi matin... Ça aurait un peu de lien entre ces deux mondes!

En tout ca, rien ne justifie que l'on fasse le même nombre d'heures de classes en ps qu'en cm2...

Bonne idée! Je n'y ai jamais pensé et je trouve très bien la possibilité d'avoir du renfort le samedi ou mercredi matin !

Posté(e)

Oui, c'est un sacerdoce a dit notre inspectrice.

Et elle, c'est un sacerdoce pour elle d’être inspectrice?

Posté(e)

...nous ne sommes pas beaucoup de collègues à défendre la classe le samedi matin.... Ce n'est pas que le fait des familles, il faut être honnête!

Oui, honte à moi ! Je préfère passer mon samedi matin avec mon conjoint et mes enfants plutôt qu'avec les enfants des autres qui viendront si y'a pas d'autre obligation (parce que bon, y'a une promo, là, pour disney, alors, l'école, c'est pas ben grave s'il rate, hein...)

Je préfère pouvoir me poser le samedi que me retrouver seule le mercredi à gérer mes enfants et toutes les activités prévues (ben vi, qui c'est qui se coltine à traîner les enfants à la gym, au foot le mercredi si papa bosse?) tout en préparant ma classe bien évidemment.

Une semaine sans mercredi, ni samedi avec 5h30 de classe serait possible (avec maintien des vacances telles qu'elles sont).

Mais bon, il faudrait comprendre qu'on ne peut pas leur refiler toutes les opérations dès le ce1 et que la maîtrise de la cursive n'est pas forcément nécessaire en gs, que le programme d'histoire est tout simplement indigeste et que le programme de géo ne sert pas à grand chose...etc.

Sinon, pour en revenir au sujet, oui, je suis plus fatiguée du fait de me lever une matinée de plus, je me retrouve à alléger mes preps et à ne plus innover, à refaire des trucs que j'ai déjà fait parce que je n'ai plus le temps de chercher, à prendre de plus en plus souvent des trucs tout prêts.

Financièrement, ça fait ièch de claquer plus en nounou alors qu'on est déjà méga économes pour tout.

Je préfère "sacrifier" mon samedi et me poser en milieu de semaine avec mes deux petits garçons....tranquillement. Cette idée de ne pas vouloir lâcher le samedi m'exaspère un peu donc. Quand aux élèves qui ne viendraient qu'à la carte en fonction de l'emploi du temps des parents, beh j'ai envie de dire TANT PIS POUR EUX!!! Il y aura moins d'élèves avec qui on pourra faire des supers trucs!!!! C'est aux parents à se responsabiliser! Quand à ceux qui disent que ça risque de faire mal au tourisme, dans mon département, les enfants ne partent JAMAIS EN WEEK END! Ni en vacances d'ailleurs..

La plupart des conjoints bossent le mercredi et pas le samedi, et ça m'exaspère de penser qu'on puisse m'enlever du temps en famille pour des élèves qui ne viendraient qu'à la carte (je vois pas trop le tant pis pour eux, là).

Je le dis aussi parce que mon conjoint a travaillé le samedi matin une partie de l'année, et je trouvais les week-ends très courts, je ne voudrais pas avoir à recommencer ces conneries.

Après, je suis pour la semaine à 4 jours et seulement 4.

Posté(e)

Pour moi: un aller-retour en plus à l'école, soit 2h de transport en rab, ma fille a faire garder un jour de plus ( jongler avec la grand-mère, la voisine...).

Et l'an prochain, sans doute des difficultés supplémentaires pour qu'elle puisse continuer à aller au judo.

Bref, moins de temps et moins d'argent.

Je précise, avant 2008, je travaillais à 4.5 jours une semaine sur deux. Donc une semaine je bossais 4 jours et l'autre le papa aurait pu gérer car c'était sur le samedi (mais pas d'enfant à l'époque) .

A l'époque, je vivais à proximité de mon lieu de travail. Mon salaire ne me permet plus de le faire maintenant que nous avons deux enfants.

Posté(e)

Ce que ça change : je vois moins mes enfants et plus ceux des autres!

Pour le samedi, même si je ne blâme pas les collègues qui sont contre, je trouve que cela avait le mérite de nous permettre de voir un peu plus de parents... Et d'organiser des temps un peu différents avec eux ...je trouvais ça sympa ...

Le problème de cette réforme est qu'elle est la même pour les maternelles que les grands. Il me semble que si les 4,5 jours sont plutôt bénéfiques pour les grands, quatre jours c'est assez pour les petits...

J'aurais trouvé intéressant d'avoir moins d'heures de classe en maternelle qu' l'élémentaire.

Par exemple, quatre jours de cinq heures en maternelle et une matinée de trois heures en plus pour l'élémentaire... Les collègues de maternelle auraient pu venir en renfort dans les grandes classes le mercredi matin... Ça aurait un peu de lien entre ces deux mondes!

En tout ca, rien ne justifie que l'on fasse le même nombre d'heures de classes en ps qu'en cm2...

Bonne idée! Je n'y ai jamais pensé et je trouve très bien la possibilité d'avoir du renfort le samedi ou mercredi matin !

Ce que ça change : je vois moins mes enfants et plus ceux des autres!

Pour le samedi, même si je ne blâme pas les collègues qui sont contre, je trouve que cela avait le mérite de nous permettre de voir un peu plus de parents... Et d'organiser des temps un peu différents avec eux ...je trouvais ça sympa ...

Le problème de cette réforme est qu'elle est la même pour les maternelles que les grands. Il me semble que si les 4,5 jours sont plutôt bénéfiques pour les grands, quatre jours c'est assez pour les petits...

J'aurais trouvé intéressant d'avoir moins d'heures de classe en maternelle qu' l'élémentaire.

Par exemple, quatre jours de cinq heures en maternelle et une matinée de trois heures en plus pour l'élémentaire... Les collègues de maternelle auraient pu venir en renfort dans les grandes classes le mercredi matin... Ça aurait un peu de lien entre ces deux mondes!

En tout ca, rien ne justifie que l'on fasse le même nombre d'heures de classes en ps qu'en cm2...

Bonne idée! Je n'y ai jamais pensé et je trouve très bien la possibilité d'avoir du renfort le samedi ou mercredi matin !

Ben ... non.

Les élèves de maternelle ne sont pas des sous-élèves qui auraient besoin de moins d'heures que les "grandes classes"

Je préfère garder ma semaine de 4 jours et décloisonner avec les autres classes de maternelle.

Je ne veux pas enlever du temps de classe à mes 27 élèves (en zep) de ps pour les donner à l'élémentaire qui bénéficie déjà d'effectifs moins lourds, du maitre pare et d'autres dispositifs qui n'existent pas en maternelle.

Je ne veux pas moins de temps mais du temps de meilleure qualité.

Posté(e)

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

Posté(e)

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

Si on considère vraiment les besoins des enfants de mater, on peut se demander la pertinence de les parquer à 30 par classe (dans des classes parfois vraiment étriquées).

On peut tout à fait arriver à moduler une journée en maternelle, tout comme on peut le faire en élémentaire, mais c'est de plus en plus difficile avec les effectifs que l'on a, les locaux non entretenus, les baisse de moyens...

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Posté(e)

C'est évident : les effectifs en maternelle sont justes une absurdité et je pense qu'on ne mesure pas le coup sur le long terme d'enfants qui découvre la collectivité dans un groupe de 30... Cela met en difficulté les enfants. Mais même des adultes dans un groupe de 30 ont du mal à exister....

Pour autant, je suis convaincu que le fait que les petits soient au même régime horaire que les grands n'est pas justifié, même si on peut toujours adapter... La maternelle a été la plus abîmée et a payé le prix fort sur les dix dernières années, on ne peut pas le nier.

Posté(e)

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

Si on considère vraiment les besoins des enfants de mater, on peut se demander la pertinence de les parquer à 30 par classe (dans des classes parfois vraiment étriquées).

On peut tout à fait arriver à moduler une journée en maternelle, tout comme on peut le faire en élémentaire, mais c'est de plus en plus difficile avec les effectifs que l'on a, les locaux non entretenus, les baisse de moyens...

Il y a eu des améliorations européennes pour les normes de la dimension des cages des poulets d'élevage.

Demandons une amélioration pour nos élèves aussi. :fear:

Posté(e)

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

une amie qui a une fille en élémentaire et une en maternelle "bénéficiant" toutes les deux de cette magnifique réforme me faisait la même proposition .. autant la grande arrive à surmonter les nouveaux rythmes autant pour la petite c'est :cry:

Posté(e)

...nous ne sommes pas beaucoup de collègues à défendre la classe le samedi matin.... Ce n'est pas que le fait des familles, il faut être honnête!

Oui, honte à moi ! Je préfère passer mon samedi matin avec mon conjoint et mes enfants plutôt qu'avec les enfants des autres qui viendront si y'a pas d'autre obligation (parce que bon, y'a une promo, là, pour disney, alors, l'école, c'est pas ben grave s'il rate, hein...)

Je préfère pouvoir me poser le samedi que me retrouver seule le mercredi à gérer mes enfants et toutes les activités prévues (ben vi, qui c'est qui se coltine à traîner les enfants à la gym, au foot le mercredi si papa bosse?) tout en préparant ma classe bien évidemment.

Une semaine sans mercredi, ni samedi avec 5h30 de classe serait possible (avec maintien des vacances telles qu'elles sont).

Mais bon, il faudrait comprendre qu'on ne peut pas leur refiler toutes les opérations dès le ce1 et que la maîtrise de la cursive n'est pas forcément nécessaire en gs, que le programme d'histoire est tout simplement indigeste et que le programme de géo ne sert pas à grand chose...etc.

Sinon, pour en revenir au sujet, oui, je suis plus fatiguée du fait de me lever une matinée de plus, je me retrouve à alléger mes preps et à ne plus innover, à refaire des trucs que j'ai déjà fait parce que je n'ai plus le temps de chercher, à prendre de plus en plus souvent des trucs tout prêts.

Financièrement, ça fait ièch de claquer plus en nounou alors qu'on est déjà méga économes pour tout.

Je préfère "sacrifier" mon samedi et me poser en milieu de semaine avec mes deux petits garçons....tranquillement. Cette idée de ne pas vouloir lâcher le samedi m'exaspère un peu donc. Quand aux élèves qui ne viendraient qu'à la carte en fonction de l'emploi du temps des parents, beh j'ai envie de dire TANT PIS POUR EUX!!! Il y aura moins d'élèves avec qui on pourra faire des supers trucs!!!! C'est aux parents à se responsabiliser! Quand à ceux qui disent que ça risque de faire mal au tourisme, dans mon département, les enfants ne partent JAMAIS EN WEEK END! Ni en vacances d'ailleurs..

La plupart des conjoints bossent le mercredi et pas le samedi, et ça m'exaspère de penser qu'on puisse m'enlever du temps en famille pour des élèves qui ne viendraient qu'à la carte (je vois pas trop le tant pis pour eux, là).

Je le dis aussi parce que mon conjoint a travaillé le samedi matin une partie de l'année, et je trouvais les week-ends très courts, je ne voudrais pas avoir à recommencer ces conneries.

Après, je suis pour la semaine à 4 jours et seulement 4.

Je comprends! Je suis aussi avec un mari non dispo le samedi matin parfois et pas de famille ici. J'essaie de voir le moins pire mais je comprends ta position.

Je disais "tant pis pour eux", pour les élèves qui ne viendraient pas. Car ce sera des heures d'apprentissage en moins pour eux.

De toute façon le problème est plutôt dans les programmes, les classes surchargées, les écoles sans RASED ( j'en connais..et en ZEP)...plus que dans bosser une matinée de plus ou pas.

Posté(e)

Les enfants de maternelles ne sont pas des sous élèves certe, mais des apprentis élèves... Pour qui le rythme scolaire est un peu trop soutenu en terme d'heures de classe. Oui, il me semble que le principe d'avoir plus d'heures de classe quand on est grand que quand on est petit n'est pas une absurdité.

La maternelle est une vraie école, c'est bon de le redire parfois, mais il y a un paradoxe à ce que son fonctionnement ressemble de plus en plus a celui de l'élémentaire. Elle a ses spécificités et l'une d'elle est d'avoir des enfants plus jeunes et donc plus fragiles et moins endurants. Pourquoi leur demander autant qu'à un enfant de CM2???

Si on considère vraiment les besoins des enfants de mater, on peut se demander la pertinence de les parquer à 30 par classe (dans des classes parfois vraiment étriquées).

On peut tout à fait arriver à moduler une journée en maternelle, tout comme on peut le faire en élémentaire, mais c'est de plus en plus difficile avec les effectifs que l'on a, les locaux non entretenus, les baisse de moyens...

+1

Moi je regrette mes journées de 6h en maternelle : on avait plus de temps, on prenait donc plus le temps !

Là, on court tout le temps, il faut revoir le partage des lieux du personnel....

Les enfants auront de toute façon le même temps de collectivité, donc leur fatigue sera la même !

Et non, je n'ai aucune envie d'aller faire "l'appoint" en élémentaire ! C'est marrant cette volonté de faire un lien toujours dans le même sens ! Si on veut faire du lien je propose autre chose : on met les grands en TAP et pendant ce temps là les PE d'élémentaire viennent en maternelle pour dédoubler les classes et pouvoir faire du langage à moins de 30. Ca ne vous plairait pas d'avoir des élèves qui parlent mieux, qui comprennent mieux les histoires qu'on leur lit ?

Encore une fois, non la maternelle n'est pas une garderie où les PE finissent à 11h20 et 16h20 et bossent moins qu'en élémentaire !

Un peu marre de cette vision qu'ont de nous certains collègues... peut-être les mêmes qui se plaignent de ce que pensent d'eux les profs de collège .

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