Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


Messages recommandés

Posté(e)

Je ne crois pas que la seule action des PE puisse infléchir quoi que ce soit dans cette affaire de rythmes. Il faudrait que des parents bloquent les écoles, que ce soit le bordel partout… On en est loin.

Posté(e)

Bien évidemment, mais nous nous démenons bien plus que les parents, et je trouve abusé de parler d'impuissance de leur part, à 3 mois d'élections municipales !

Ils sont au contraire très puissants, bien plus que nous en tous cas, car bien plus écoutés.

Ca dépend, ils ont + de poids au niveau municipal, c'est vrai, mais au niveau national, c'est nous qui avons le + de poids.
Posté(e)

Je ne crois pas que la seule action des PE puisse infléchir quoi que ce soit dans cette affaire de rythmes. Il faudrait que des parents bloquent les écoles, que ce soit le bordel partout… On en est loin.

Pour ça encore, je pense que déjà il faudrait que nous, nous soyons totalement mobilisés. Les parents ne vont pas se mobiliser sans nous. Enfin, ils pourraient bien sûr, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire ce qu'on ne fait pas. De +, nous on est supposés avoir une vision globale du problème, eux sont centrés sur leur enfant, c'est normal (enfin + ou -, ms ça peut s'entendre quoi).
Posté(e)

on verra la mobilisation dans nos rangs jeudi ....

Elle était déjà faible la dernière fois, et elle le sera davantage jeudi.

Moi-même je ne ferai pas grève.

faible?

près de 25% suite à l'appel de 2 syndicats minoritaires et en ne comptant que le 14 alors que le 13 beaucoup de communes étaient en grève , je trouve ça plutôt pas mal ....

là on a déjà pas mal de retours de beaucoup d'écoles fermées dans min département et d'autres fortement mobilisées..... c'est encourageant !

Admettons. Toujours est-il que cette action n'a eu aucun effet.

si ça a réveillé le snuipp national ..... et t'inquiètes ça remue plus haut aussi !

continuons et je suis sure et certaine qu'après les municipales il y aura encore plus de remous quand des maires vont se retrouver à la tête de commune où rien n'aura été préparé ou prévu financièrement parlant .... et c'est à ce moment là qu'il faudra être là encore plus fort !

Posté(e)

Bonsoir,

Mon petit point de vue d'enseignante nantaise : plutôt négatif

Personnellement, je suis sur les rotules... et plus, que les années précédentes (mêmes conditions). Non seulement, je ne finis pas super plus tôt (16h15), mais en plus je viens le mercredi. Compte tenu des anims et des "rattrapages", je me retrouve à faire pas mal de mercredis complets.

Au final, un bon nombre de préparations et de corrections se retrouvent repoussées au we. Et là, la différence est considérable, et pas du tout à mon avantage.

Du coup, pour 30 min de moins le soir, je me retrouve à sacrifier tout mon mercredi et parfois mon dimanche entier !

Grosse impression de ne plus jamais souffler, ni d'avoir de recul... et d'être sacrément flouée.

Les pauses méridiennes allongées me permettent certes de recevoir des parents, de corriger quelques cahiers, mais il m'en reste quasiment autant que l'année précédente le soir. J'admets ne plus proposer de rendez-vous après la classe mais plutôt le matin ou le midi... même si je ne les refuse pas ... mais quand je peux éviter...

Pour mes élèves, la journée du jeudi est la journée olé olé... terrible ! Et le vendredi, j'ai un petit potager avec de mignons petits légumes... on y va doucement... pas la peine d'aborder une nouvelle leçon ou des thèmes ardus. Alors, certes, le mercredi matin est productif... mais je perds en contre-partie tout le vendredi... sans compter le jeudi où je fais pas mal de recadrage.

Pour avoir connu et le samedi matin et la semaine de 4 jours avec moins de vacances, et la semaine de 4 jours Darcos, je peux dire qu'il n'y a pas d'idéal. Mais la semaine Peillon décroche le pompon de l'invivable.

Je détestais travailler le samedi. J'avais l'impression de ne pas avoir de we. Et c'était d'autant plus rageant quand je me déplaçais pour 4 petits chouchous. En cycle 3, c'était une matinée agréable.

Dans la campagne poitevine, en 2000, j'ai connu la semaine de 27h et 4 jours avec moins de vacances. Je n'ai pas le souvenir de gros absentéisme, ni de moments invivables en fin d'année scolaire. J'ai peut-être levé le pied la dernière quinzaine... mais pas plus que d'ordinaire.

A tout prendre, c'est cette dernière option qui a ma préférence (la semaine de 4 jours à 24h est intenable au niveau des programmes... sensation de faire du gavage très souvent)...

Et, en tant que maman, j'enrage. Mes deux plus petits, en cycle 1 et 2, n'en peuvent plus. Ils pleurent, ne dinent plus. Celui de CP dit ne plus pouvoir jouer avec ses playmobils... En cycle 3, ma grande le vit un peu mieux. Mais, moi, j'ai l'impression de ne plus la voir autant. Et, elle a dit adieu au conservatoire...

Maintenant, qu'on y est, sans grand espoir de retour, si je pouvais obtenir une "amélioration" pour mes conditions de travail, je voudrais finir vraiment plus tôt : 15h45, et tous les jours ! Comme à Saint Nazaire. Et ne plus avoir de pause déjeuner de 2h15 imposée.

Et surtout, trouver une autre solution que les mercredis travaillés toute la journée ! C'est intenable. Voir si ce n'est pas possible de libérer quelques mercredis pour les formations et "rattraper" autrement les journées dûes (sur l'été ou les petites vacances...)

Posté(e)

si ça a réveillé le snuipp national ..... et t'inquiètes ça remue plus haut aussi !

continuons et je suis sure et certaine qu'après les municipales il y aura encore plus de remous quand des maires vont se retrouver à la tête de commune où rien n'aura été préparé ou prévu financièrement parlant .... et c'est à ce moment là qu'il faudra être là encore plus fort !

Je suis actuellement moins optimiste sur l'action des maires.

Voici un type de comportement qui m'incite à craindre le pire :

1- le choix de l'allongement de la pause méridienne avec TAP fait par des ATSEM et du personnel municipal (coût quasi-nul et temps d'ATSEM en classe réduit)

2- indication aux électeurs de la ville que la hausse des impôts est la conséquence de la refondation et de son coût.

Posté(e)

Stiff44 c'est pas rassurant ton témoignage!

je suis à mi-temps et compte le rester l'an prochain (enfin je sais pas quelle quotité). Et là je travaille jeudi et vendredi... donc l'année prochaine ça sera le sook dans ma classe vu que les jours où je bosse ils seront crevés et énervés... :unsure:

Posté(e)

Stiff44 c'est pas rassurant ton témoignage!

je suis à mi-temps et compte le rester l'an prochain (enfin je sais pas quelle quotité). Et là je travaille jeudi et vendredi... donc l'année prochaine ça sera le sook dans ma classe vu que les jours où je bosse ils seront crevés et énervés... :unsure:

Désolée... c'est mon sentiment. Certains de mes collègues disent qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions pour les élèves.

Mais personnellement, je le vis assez mal.

Posté(e)

Merci de ton témoignage Stiff44. j'ai peur d'avoir du mal sans la soupape du mercredi l'année prochaine.

Posté(e)

Merci de ton témoignage Stiff44. j'ai peur d'avoir du mal sans la soupape du mercredi l'année prochaine.

Réunion ce midi avec des collègues de GS : on fait toutes le même constat... (commune à 4,5 jours avec système à la parisienne)

Posté(e)

:clown: Mais voyons, vous ne trouvez pas la réforme des rythmes fabuleuse parce que vous ne savez pas vous adapter au changement de la société et que vous ne vivez pas dans la vraie vie ! :clown:

Posté(e)

Moi ce que je sais, c'est que la semaine des 4 jours et demi, ça va finir de m'achever niveau fatigue nerveuse et psychologique. J'envisage de prendre un temps partiel à 75% pour essayer de tenir le coup...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...