Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai postulé pour une école en Egypte qui a l'homologation AEFE (contrat local avec détachement). J'ai signé le contrat et la demande de détachement. Le directeur m'a dit qu'il s'occupait de tout et que je n'avais rien à faire. Mais je voudrais quand même prévenir le DASEN et mon inspecteur.

2 petites questions :

Quelqu'un aurait un modèle de lettre à envoyer au DASEN ?

Comme on est en vacances, est-ce que je peux la transmettre à l'inspecteur par mail ?

Merci !!!

moi j'ai envoyé ce matin, pas au dasen mais à mon ien, par mail.

je n'ai pas sauvegardé le doc, mais en gros "j'attire votre attention sur ma demande de détachement.... tu présentes l'école/ton projet... mon départ est conditionné à ma demande de détachement... je vous remercie de la bienveillance que vous voudrez bien accorder..." ou un truc comme ça.

J'ai fait exactement le meme type de lettre que Scarlett ;) pour dasen via ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais être rabat-joie hein mais c'est parce qu'en mars 2012 j'avais bien potassé le sujet.... les dispos pour convenances personnelles ne sont pas de droit... elles peuvent être refusées aussi... Mais (lueur d'espoir !) on m'a refusé le détachement et accordé la dispo en 2012, allez comprendre !

à quel moment tu considères que le détachement est refusé? retour de l'IA ou du ministère? parce que finalement l'IA "émet un avis" favorable ou défavorable et renvoie au ministère, donc c'est peut être pas tout à fait mort?

et là Pakai, tu es déjà à l'étranger je crois c'est ça?

en fait la "technique" en cas de détachement refusé, c'est de demander une dispo, puis de redemander un détachement pendant l'été?

Je suis aux USA depuis septembre 2012. En mars 2012 le ministère m'a appelé pour dire que mon détachement était refusé. (Je les avais contacté car personne à mon IA n'avait pu m'indiquer la marche à suivre pour les demandes de détachement USA. J'avais demandé à la personne qui suivait mon dossier de me tenir au courant.) Du coup, j'ai demandé une dispo. (après avoir joint mon syndicat, mon inspectrice, la chef de service IA...) Je précise que lorsque le ministère m'a appelé, j'étais en détachement sur I prof et mon poste était vacant au mouvement..... Le seul document valable et officiel c'est le document papier ... paroles de mes supérieurs (oui j'avais du mal à comprendre comment je pouvais être en détachement sur I prof avec poste vacant au mouvement : erreur de la part de l'IA.... super !) A l'époque la personne au ministère m'avait dit qu'ils suivaient l'avis de l'IA et ne vont jamais contre (j'avais essayé de savoir s'il n'y avait pas moyen de....) Donc je dirai que si tu as un avis défavorable, ton détachement va être refusé. J'ai redemandé un détachement en septembre, une fois dans l'école, sur les conseils de ma directrice (de toute façon je ne risquais rien à essayer ). Je me demande si finalement refuser le détachement ce n'est pas un moyen pour nous faire rester... si tu ne te "bats" pas et bien ....Ce n'est que mon avis et mon expérience ! Je ne garantis pas si vous partez en dispo que le détachement va être ensuite accordé. Mais pour ma part, j'ai pris le risque, j'ai tenté le coup .... c'était une décision personnelle : dans ma tête j'étais déjà partie ! Je précise que je suis PE (1er degré), pour le second degré, cela est peut être différent !

Pour info : Détachement et dispo pour convenances personnelles sont soumis à la réserve des nécessités de service.

Les textes :

La disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires pour :

études ou recherches présentant un intérêt général : durée de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale ;

convenances personnelles : durée de trois ans maximum renouvelable, sans que la durée totale ne puisse excéder dix années pour l'ensemble de la carrière ;

créer ou reprendre une entreprise : durée de deux ans maximum.

http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

Cas de détachement

Le détachement est possible, sous réserve des nécessités du service :

pour dispenser un enseignement à l'étranger ;

http://www.education.gouv.fr/cid58019/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement.html

Bon courage à tous pour les démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

J'espère que vos démarches avancent bien.

J'ai presque fini de remplir le questionnaire pour le visa et pour ceux qui l'ont déjà fait, qu'avez-vous noté dans "direccion de contact" dans la partie "personne à contacter en cas d'urgence" ?

Je bloque complètement.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques année j'envisage de partir enseigner à l'étranger et plus particulièrement au Canada si j'en ai l'opportunité.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu comment ça se passe ? Quelles démarches, qui contacter ? Fréquence des postes à pourvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques année j'envisage de partir enseigner à l'étranger et plus particulièrement au Canada si j'en ai l'opportunité.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu comment ça se passe ? Quelles démarches, qui contacter ? Fréquence des postes à pourvoir ?

Merci les filles car vous m'avez bien éclairée sur comment demander une dispo et ne pas désespérer en cas de réponse négative. Je n'ai pas encore fait mon choix entre les deux écoles mais je penche pour la Tanzanie. Ce qui m'étonne est que c'est école homologuée en secondaire et qu'ils ne proposent pas de détachement. Je croise les doigts pour vos démarches !

Sinon Angélique, pour le Canada à part en contrat local (et encore), c'est très dur. Tu oublies les postes de l'AEFE pour cette destination très demandée. Je te conseille de lire le BO du ministère sur la procédure pour enseigner à l'étranger. En gros, tu peux postuler via l'AEFE, la MLF, l'Aflec, les écoles label France éducation ou en contactant directement les écoles homologuées de ton choix qui ne passent pas exclusivement par ces organismes.

http://eduscol.education.fr/cid48350/enseigner-dans-un-etablissement-scolaire-francais-a-l-etranger.html

Pour ces organismes, il faut faire des dossiers selon leur calendrier et rester attentif car des postes sont ajoutés au fur et à mesure. Pour les autres, tu dois regarder le site internet des écoles. Chacune a son calendrier. Et la page facebook Enseigner à l'étranger est une mine. La fréquence des postes est aléatoire.

Tu as également les programmes type Jules Verne ou Codofil. Bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations marigny !

Je vais aller jeter un coup d’œil à tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnette, moi je n'ai pas remplie la case "direction de contact" parce qu' en fait je ne comprends pas non plus ce que ça veut dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insère dans la conversation ... savez vous s'il est possible de demander un détachement sans avoir de poste ? Mon mari risque d'être muté au Maroc, pour septembre ou décembre (rien à voir avec l'Education Nationale) et moi, j'aimerai bien pouvoir travailler la bas ... Si je trouve quelque chose ... Et je préfère un détachement à la disponibilité pour pouvoir garder mon poste ici. Je précise que je suis dans le Vaucluse.

Quelqu'un aurait des infos ? Ou faut-il que je demande directement a l'IEN ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour pouvoir être en Detachement , tu Dois avoir un contrat de travail.

Dans ton cas, tu peux demander une disponibilite puis un Detachement Lorsque tu auras un contrat de travail dans une ecole homologuee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'insère dans la conversation ... savez vous s'il est possible de demander un détachement sans avoir de poste ? Mon mari risque d'être muté au Maroc, pour septembre ou décembre (rien à voir avec l'Education Nationale) et moi, j'aimerai bien pouvoir travailler la bas ... Si je trouve quelque chose ... Et je préfère un détachement à la disponibilité pour pouvoir garder mon poste ici. Je précise que je suis dans le Vaucluse.

Quelqu'un aurait des infos ? Ou faut-il que je demande directement a l'IEN ?

Merci !

Détachement ou dsipo tu perds ton poste quoi qu'il arrive mais tu restes titulaire de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...