Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée de partir enseigner à l'étranger commence à m'intéresser.

Mais, j'avoue que je ne sais pas trop où regarder. J'ai vu que le site du ministère de l’Éducation nationale contient de nombreuses informations mais très sincèrement je m'y perds car il y a beaucoup de liens.

Je suis enseignant titulaire depuis septembre 2011.

Savez-vous à qui je peux m'adresser ? La DSDEN ? Un conseiller pédagogique ?

Merci de votre aide.

C'est un beau projet plein de rebondissements, je te le conseille. Alors si tu appelles la DSDEN ou un conseiller pédagogique, je pense qu'ils te renverront vers l'AEFE, la MLF, l'AFLEC et la liste des établissements homologués (c'est du vécu). Si tu veux vraiment partir, je te conseille d'explorer ces liens remplis d'informations importantes. Et si tu as des questions précises, les gens du forum seront ravis de t'aider ! J'ai mis un peu de temps à comprendre comment tout fonctionnait mais avec l'aide du forum, ça fonctionne :) Alors n'hésite pas ! Bon courage.

Merci ! :)

Après j'aimerai ne pas partir tout seul. Je n'ai pas fait Erasmus et que très peu quitter la France. Pour le moment c'est à l'état de projet ? Faut-il un nombre d'années d'enseignement conséquent ? Y a-t-il beaucoup de places ? Désolé j'arrive certainement avec des questions déjà posées.

Déjà, Turtle, je croise les doigts pour toi. On nous avait prévenus que ce serait chaud pour les détachements cette année mais qu'il fallait insister. Tiens nous au courant.

Matteo, il faut 3 ans minimum en tant que titulaire en règle générale. Après, chaque école a sa politique de recrutement. Pour les PE, il y a quand même pas mal de postes (par rapport au secondaire) mais tout le monde n'est pas forcément sélectionné et le nombre de postes est variable d'une année à l'autre selon les postes qui se libèrent dans les écoles. Imagine : il y a plus de 400 écoles dans le réseau des écoles françaises, ça laisse une possibilité :) Si tu ne passes par l'AEFE, la MLF et l'AFLEC, il y a des écoles qui font des contrats d'un an voire deux ans ce qui pourrait être bien pour une première fois. Tu pensais à quelle zone en particulier ? Tu peux regarder cette liste pour commencer et te faire une idée : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027697960 Et si tu veux tenter dès cette année, il faut regarder les postes en contrat local des écoles de ton choix. Il y en a en ce moment notamment pour les écoles AEFE (il n'y a pas les USA dedans). Je te conseille la page facebook Enseigner à l'étranger qui les répertorie et le forum "Enseigner à l'étranger" du forum de la MFE. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Voilà de mon côté, j'hésite entre la Côte d'Ivoire et la Tanzanie. La première école en CI m'ayant promis un détachement pour finalement me demander de prendre une dispo le 17 avril donc je réfléchis. Et j'ai eu une proposition pour Dar Es Salaam mais j'ai peur d'être hors délai pour la demande de détachement. Pour ceux qui ont choisi la dispo, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence concrètement avec le détachement ? Mes collègues m'ont dressé un tableau noir de ce statut et je trouve que les infos sont lacunaires sur internet. Cette question a déjà dû être posée...

Actuellement, je suis T3 et parallèlement je passe un M2 Enseignement. En ce moment, j'ai pleins de dossiers à rendre donc je pense regarder tout cela la semaine prochaine et je garde précieusement ces informations.

Effectivement ce serait plus pour partir un an ou deux dans un premier temps plus en Espagne, genre Barcelone mais bon j'imagine que ça doit être saturé.

Faut-il postuler chaque année sur un même pays comme le mouvement pour avoir des points ?

Merci de tes informations et je regarde ça et la page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée de partir enseigner à l'étranger commence à m'intéresser.

Mais, j'avoue que je ne sais pas trop où regarder. J'ai vu que le site du ministère de l’Éducation nationale contient de nombreuses informations mais très sincèrement je m'y perds car il y a beaucoup de liens.

Je suis enseignant titulaire depuis septembre 2011.

Savez-vous à qui je peux m'adresser ? La DSDEN ? Un conseiller pédagogique ?

Merci de votre aide.

C'est un beau projet plein de rebondissements, je te le conseille. Alors si tu appelles la DSDEN ou un conseiller pédagogique, je pense qu'ils te renverront vers l'AEFE, la MLF, l'AFLEC et la liste des établissements homologués (c'est du vécu). Si tu veux vraiment partir, je te conseille d'explorer ces liens remplis d'informations importantes. Et si tu as des questions précises, les gens du forum seront ravis de t'aider ! J'ai mis un peu de temps à comprendre comment tout fonctionnait mais avec l'aide du forum, ça fonctionne :) Alors n'hésite pas ! Bon courage.

Merci ! :)

Après j'aimerai ne pas partir tout seul. Je n'ai pas fait Erasmus et que très peu quitter la France. Pour le moment c'est à l'état de projet ? Faut-il un nombre d'années d'enseignement conséquent ? Y a-t-il beaucoup de places ? Désolé j'arrive certainement avec des questions déjà posées.

Déjà, Turtle, je croise les doigts pour toi. On nous avait prévenus que ce serait chaud pour les détachements cette année mais qu'il fallait insister. Tiens nous au courant.

Matteo, il faut 3 ans minimum en tant que titulaire en règle générale. Après, chaque école a sa politique de recrutement. Pour les PE, il y a quand même pas mal de postes (par rapport au secondaire) mais tout le monde n'est pas forcément sélectionné et le nombre de postes est variable d'une année à l'autre selon les postes qui se libèrent dans les écoles. Imagine : il y a plus de 400 écoles dans le réseau des écoles françaises, ça laisse une possibilité :) Si tu ne passes par l'AEFE, la MLF et l'AFLEC, il y a des écoles qui font des contrats d'un an voire deux ans ce qui pourrait être bien pour une première fois. Tu pensais à quelle zone en particulier ? Tu peux regarder cette liste pour commencer et te faire une idée : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027697960 Et si tu veux tenter dès cette année, il faut regarder les postes en contrat local des écoles de ton choix. Il y en a en ce moment notamment pour les écoles AEFE (il n'y a pas les USA dedans). Je te conseille la page facebook Enseigner à l'étranger qui les répertorie et le forum "Enseigner à l'étranger" du forum de la MFE. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Voilà de mon côté, j'hésite entre la Côte d'Ivoire et la Tanzanie. La première école en CI m'ayant promis un détachement pour finalement me demander de prendre une dispo le 17 avril donc je réfléchis. Et j'ai eu une proposition pour Dar Es Salaam mais j'ai peur d'être hors délai pour la demande de détachement. Pour ceux qui ont choisi la dispo, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence concrètement avec le détachement ? Mes collègues m'ont dressé un tableau noir de ce statut et je trouve que les infos sont lacunaires sur internet. Cette question a déjà dû être posée...

2 supers destinations! les différences entre dispo et détachement, tu les connais déjà je pense nan? à toi de voir où tu as envie d'aller, les conditions financières (sans parler du détachement vs dispo car parfois une dispo peut etre plus avantageuse)

j'ai relu la circulaire cet aprem, c'est 15 avril pour le détachement....

je comprends que ça te refroidisse pour la CI, moi c'était un peu le même cas de figure, détachement sur le papier, et quand tu reçois le contrat "en dispo"... glup..du coup ça refroidit et si tu pars sans confiance c'est chaud... c'est marrant j'avais postulé aussi pour la Tanzanie!! tiens nous au courant!

pour le détachement refusé, je pensais que c'était vraiment juste les départements super déficitaires... je suis du même département que Turtle alors ça fait flipper... tiens nous au courant des démarches! je trouve ça vache d'annoncer ça pendant les vacs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Turtle, je croise les doigts pour ton détachement, je me faisais une joie d'être ta collègue...:/ (mais bon, moi pas de news encore pour le détachement, mais mon département et mon académie sont, me semble-t-il, excédentaires : Vaucluse, Aix-Marseille).

Marigny, je ne connais aucune des deux destinations, je pense effectivement comme Scarlett que tu dois partir confiante, sinon ça n'ets aps la peine...Quant à la différence dispo détachement, moi je pensais qu'en détachement, en plus de conserver ton avancement, tu conservais ton poste si à titre définitif, mais ça n'est pas le cas, donc en dehors de l'avancement, je ne sais pas...

Matteo, plein de bonnes choses pour ton projet! J'imagine effectivement que Barcelone doit être très demandé...mais qui ne tente rien n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es en détachement, tu as la possibilité de cotiser pour ta retraite, en plus de continuer l'avancement de carrière.

Turtle, si Pakai passe par là, elle pourra te renseigner. Elle a vécu la même chose! Bon courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci Poucette pour ta réponse. Je suis donc tentée de répondre en français. Les collègues déjà connaisseuses des US, vous aviez répondu aussi en français ?

Courage Turttle, c'est un coup dur toujours mais avec l'aide des syndicats c'est loin d'être fini, l'école qui m'a embauchée nous avait bien dit qu'il fallait souvent se battre pour avoir son détachement.

Oui cela étant il n'y a aucun recours pour un refus de détachement... le seul moyen que j'ai trouvé et que mon inspectrice a proposé c'est de demander une dispo pour convenances personnelles (hors délai bien sûr ...) et qu'elle soit acceptée... Ce n'est que mon expérience : tout le monde m'a bien dit et répété (DA, IA, inspectrice et syndicat) que le détachement n'est pas de droit, c'est sous réserve des nécessités de service et si tu es dans un département déficitaire ... Moi mon année ce sont les détachements non AEFE qui ont tous été refusé. J'ai eu beau expliquer que les Etats-Unis c'était particulier et qu'on transitait quand même par l'AEFE... On m'a fait comprendre de ne pas trop insister, mon DA avait donné son accord verbal pour une dispo .... :heat:

Par contre, c'est vrai, il faut se battre j'ai téléphoné au ministère, à l'IA, à mon inspectrice, mon syndicat... et je pense que ça m'a beaucoup aidé. Honnnêtement sans mon inspectrice et le syndicat, je pense que je serai encore en France !!

Bon courage à tous !

Turtle, je t'ai envoyé un MP , bon courage :clover: :clover:

Quand tu es en détachement, tu as la possibilité de cotiser pour ta retraite, en plus de continuer l'avancement de carrière.

Turtle, si Pakai passe par là, elle pourra te renseigner. Elle a vécu la même chose! Bon courage en tous cas.

Je suis passée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration a été ferme: aucun détachement du 71 ne sera accepté pour cause de manque de personnel. Quand je l'ai interrogé sur les perspectives futures, il m'a fait comprendre que ça serait pareil pour les prochaines années donc il me reste plus qu'à changer de département!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration a été ferme: aucun détachement du 71 ne sera accepté pour cause de manque de personnel. Quand je l'ai interrogé sur les perspectives futures, il m'a fait comprendre que ça serait pareil pour les prochaines années donc il me reste plus qu'à changer de département!!

Demande ta dispo!!! Dans mon département ultra déficitaire, toutes celles pour partir à l’étranger, si tu as un contrat, sont acceptées, car pour le "rayonnement de la France" c'est important. Je sais bien que pour la cotisation à la retraite ce n'est pas idéal mais ce serait dommage de manquer une si belle expérience pour une année de cotisation repoussée! Ne te laisse pas couper les ailes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous lis depuis un moment mais je n'ai jamais rien posté.

J'ai signé un contrat de travail au LILA : campus de Pasadena (classe CM1) pour la rentrée prochaine.

Qui sera au LILA l'année prochaine ?

Aussi, je n'ai aucune nouvelle de mon détachement. Je suis enseignante dans le 93. Est-ce que quelqu'un a des infos ??

Un grand merci pour le listing. Je vais l'imprimer illico.

Bonne soirée à tous.

Modifié par vava88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration a été ferme: aucun détachement du 71 ne sera accepté pour cause de manque de personnel. Quand je l'ai interrogé sur les perspectives futures, il m'a fait comprendre que ça serait pareil pour les prochaines années donc il me reste plus qu'à changer de département!!

Demande ta dispo!!! Dans mon département ultra déficitaire, toutes celles pour partir à l’étranger, si tu as un contrat, sont acceptées, car pour le "rayonnement de la France" c'est important. Je sais bien que pour la cotisation à la retraite ce n'est pas idéal mais ce serait dommage de manquer une si belle expérience pour une année de cotisation repoussée! Ne te laisse pas couper les ailes!

Je suis d'accord demande ta dispo ! Une fois que tu y seras,tu pourras toujours refaire une demande de detachement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'avoir lu ton message car j'ai également signé au LILA Pasadena pour un CE1 normalement !

Je pars de chez moi là mais je te réécris plus tard en MP.

Bonne soirée,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message était pour Vava, désolée mon téléphone mange mes phrases :-)

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me posais la question, quand est ce que vous comptez prendre votre billet d'avion? Est ce que vous attendez la réponse du détachement/dispo? Du visa? Ou bien peut être l'avez vous déjà pris?

Et turtle globetrotter, est ce que ton administration t'as informé si les demandes de dispo pouvaient aussi être refusées? Parce que mon département est aussi déficitaire et j'ai bien peur d'avoir la même réponse que toi pour le détachement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...