le dauger Posté(e) 18 janvier 2014 Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour, je prépare le CRPE mouture 2014 avec le dossier de dix pages à rédiger pour l'oral. j'ai pris comme thème la grande guerre après moult et moult réflexions (je le prends? Je le prends pas? Je le prends? Je le prends pas? ). Donc ça c'est posé, maintenant comment je démarre? Au niveau des documents je sais que je vais en trouver pléthore, je ne m'inquiète pas; au niveau des "mots clés" des personnages à connaître, il suffit de se rapporter au I.O. d'accord. mais combien de séances dans cette séquence? Les fondements scientifiques c'est quoi concrètement? A votre bon coeur m'ssieurs dames; toutes idées sont bonnes à prendre et je suis tout ouïe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eliali Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Bonsoir, Si tu le peux, passe en librairie et consulte le Dunod "oral d'admission crpe 2014". Tout est expliqué, tu as même un exemple de présentation de sujet ou deux je crois. Pour les options hist-géo, c'est vraiment bien fait, tu n'as plus qu'à suivre la méthodologie ! Par contre, en sciences, ils reprennent juste le programme de sciences, sans même te donner un exemple de comment faire le dossier (mon option). Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
le dauger Posté(e) 19 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Bonsoir, Si tu le peux, passe en librairie et consulte le Dunod "oral d'admission crpe 2014". Tout est expliqué, tu as même un exemple de présentation de sujet ou deux je crois. Pour les options hist-géo, c'est vraiment bien fait, tu n'as plus qu'à suivre la méthodologie ! Par contre, en sciences, ils reprennent juste le programme de sciences, sans même te donner un exemple de comment faire le dossier (mon option). Bonne chance. merci, j'm'en va voir ça de plus près ... à qui le tour? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
le dauger Posté(e) 20 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2014 on pourrait envisager des activités faciles avec des élèves de niveau CM2 comme aller voir le monument aux morts de la commune, le prendre en photo pour en détailler et comprendre le sens des symboles. On pourrait aussi ensuite faire une recherche informatique sur les noms du monument (on peut trouver toutes les fiches des soldats morts pour la France, sur le site "mémoires des hommes"", site du ministère des armées). On peut également demander aux enfants de faire des recherches familiales (vieilles cartes postales, lettres, photos ...) "c'est très à la mode la recherche mémorielle !" dixit mon ancien prof on avance, on avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
le dauger Posté(e) 16 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2014 bonjour et bon dimanche, pour les ceusses que ça pourrait intéresser je vous mets un lien très bien fait avec tout plein d'infos à travailler http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse ; j'ai acheté le "je pratique, Histoire mise en situation professionnelle" aux éditions DUNOD; je dois dire que c'est assez bien fait, mais on voit bien que comme beaucoup d'ouvrages on est dans l'expectative; on pense que, mais on ne sait rien de précis, ça n'empêche pas de travailler en ce sens, il faut bien commencer par quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
glasnost Posté(e) 19 mai 2014 Partager Posté(e) 19 mai 2014 Je crois qu'on a choisi le même sujet, la grande guerre. Si ça intéresse des gens, on pourrait se faire un groupe d'entraide (partage de réferences, de documents, comparer nos démarches par rapport au dossier de synthèse des savoirs ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
le dauger Posté(e) 19 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2014 pourquoi pas pour info supplémentaire, on parle de la Grande Guerre ... j'ai une tartine de docts suffit de m'MPtiser et je partage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
glasnost Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 A ce propos, tu l'expliques comment aux élèves de terme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
le dauger Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2014 on l'explique d'abord par le fait que c'est un conflit où tous les continents sont intervenus dans ce conflit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
handballeur76 Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Moi mon dossier est sur la 2sd gm grosse séquence d ailleurs bref mettez vous vos exo pour les élèves dans l explicatifs des séances ??? (Du dossier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
glasnost Posté(e) 7 juin 2014 Partager Posté(e) 7 juin 2014 ils sont dans ceete partie chez moi, mais je ne les ai pas expliqués. Je dois pas être un modèle :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tony 15 Posté(e) 8 juin 2014 Partager Posté(e) 8 juin 2014 salut à tous, J'ai choisi la 1ère guerre mondiale également mais j'ai un gros doute. Peut-on faire une séquence uniquement sur celle-ci????? Les programmes n'exposent pas clairement la séquence et inclue les 2 guerres dans "La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux". Je suis en gros doute là. Faudrait-il faire une seule et même séquence incluant les 2 guerres??? Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant