Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 2


cleo17fr

Messages recommandés

Je reçois actuellement tous les parents individuellement. Les avis sont unanimes, même chez ceux qui s'étaient affichés pro réforme l'an dernier : les enfants sont fatigués à cause des nouveaux rythmes, et promis, ce n'est pas moi qui lance le sujet, je garde une neutralité professionnelle !

Un seul père sur la vingtaine rencontrés jusqu'à présent a trouvé un point positif par rapport à l'an dernier (tout en précisant que son fils était fatigué) : son fils préfère aller à l'école le mercredi matin plutôt qu'au centre, ça lui évite des pleurs le mercredi matin....

Hier, trois de mes grands ont demandé à aller au dortoir, du jamais vu !

Enfin on est en vacances dans une semaine, je crois que je ne les ai jamais autant attendues !

Mais avez-vous fait remonter tout ça à votre IEN, à vos syndicats ?

Car on lit encore sur les sites de certains d'entre eux que tout se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si leur IEN est comme le notre ... Quand lors d'une réunion bilan avec la mairie, les enseignants, le périscolaire et les parents délégués nous avons soulevé le point de la plus grande fatigue des enfants, il nous a répondu d'un air hautain que nous n'avions aucune preuve "scientifique" et clairement fait comprendre devant toutes les personnes présentes que nous n'avions aucune légitimité à parler de ceci ... Bon les parents sont à leur tour revenus sur le sujet et il n'a pas osé leur répondre qu'ils ne connaissaient pas leurs enfants ... de toute façon il était clairement là pour faire "discrètement" pression sur les enseignants pour qu'ils modèrent leurs propos ... Je pense sincèrement que la prochaine réunion prévue en fin d'année scolaire et "bénévole" se fera sans moi, juste un grand ras le bol de tout ça !

Anecdote ? Jamais je n'avais vu mes collègues (que je connais pour certaines depuis 10 ans) aussi épuisées, découragées et exaspérées ! Je me demande sincèrement à combien de titulaires sur l'école nous allons finir l'année et laquelle craquera en premier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, j'en prends plein la tête !

Non, ce n'étaient pas des propos racistes.

D'ailleurs, je n'étais pas au courant que ce terme était forcément raciste. Mon pote Wikipedia non plus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Racaille

Oui, la mairie a recruté des jeunes qui jusqu'à présent dealaient devant l'école et faisaient des jeux de course en voiture aux heures de sortie, avec des gamins plein les trottoirs... Ils continuent d'ailleurs. Mais ce sont sans doute des gens respectables et respectueux...

S'il le faut, je peux peut-être fournir l'arbre généalogique des 2 personnes dont je parlais pour prouver qu'il ne peut s'agir de racisme ? :idontno: ou alors de racisme anti-blancs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, c'est une question de quartier, car ici, "racaille" ça veut bien dire "sauvageon"... ni plus, ni moins... ou "blouson noir" comme disait ma grand-mère.

Bref, je fais ici une petite redite d'un autre post: les nouveaux rythmes c'est plus de fatigue chez les PE = plus d'absences= pas de remplaçants disponibles = plus de jours de classe sans PE pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 15h30, un bruit de dingue jsq au bout du couloir.....au point qu'on s'est demandé si on avait été présentes les derniers vendredi ( on sait pas trop pcq on a une nouvelle tendance à fuir...). Je précise qu'il y a 5 classes dans le couloir et que même la collègue du fond entendait......ca donnait du "Allez les filles, vous avez beaucoup plus de points que les garçons vous allez les écraser...". Je sais pas comment l'animatrice arrive à parler aussi fort, pcq en donnant mon maximum, suis pas certaine qu'on m'entendrait aussi bien !

Sinon, livraison de deux armoires pour le péri et pour le moment elles sont dans une salle commune où on a déjà du mal à faire tenir une ronde....Là, il y a juste 2 armoires en plus....

Et sinon, ils ont du bol, on leur a filé une beeeeelllle photocopieuse....alors que la notre date du temps des dinosaures....

Et puis, on a fait une réunion pour le partage du matériel....bref, on partage plus les petites choses "ouf" et puis pour le matériel qu'on a de semblable, l'école mettre ecole sur tout son matériel, le matériel du centre de loisirs ne sera pas marqué "pcq on l'utilise dehors alors ca s'efface".......ca veut dire quoi ? Que tout matériel non marqué est au centre d eloisirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la rage ! Cette réforme à deux balles me révolte ! Avant sa mise en oeuvre l'intérêt des enfants était l'argument sacro-saint, maintenant qu'on réalise que les gosses sont épuisés et que cette modification des rythmes scolaires n'est pas dans leur intérêt tous ceux qui défendent la position gouvernementale réfutent ou minimisent cet épuisement... Quelle hypocrisie, quelle mauvaise foi !!! C'est une honte !

... Bon l'anecdote maintenant : réforme pas mise en place dans notre école. L'autre jour nous avons eu une discussion assez vive lorsque notre directeur nous a réuni à la demande de l'intercom pour définir les objectifs pédagogiques des animations!!!!! Oui, vous avez bien lu ! Nous avons été 4 sur 10 à refuser de faire ce travail arguant du fait que ce n'était pas notre boulot. Les autres collègues, plus modérés, défendaient leur position en expliquant qu'ils voulaient "limiter la casse"... Ils (elles) étaient même prêt(e)s à encadrer certains ateliers du soir ! Alors qu'ils (elles) sont contre la réforme !!! Quelle cohérence à tout ça ? Et comment expliquer, après cela, que le périsco est une chose / l'école une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la rage ! Cette réforme à deux balles me révolte ! Avant sa mise en oeuvre l'intérêt des enfants était l'argument sacro-saint, maintenant qu'on réalise que les gosses sont épuisés et que cette modification des rythmes scolaires n'est pas dans leur intérêt tous ceux qui défendent la position gouvernementale réfutent ou minimisent cet épuisement... Quelle hypocrisie, quelle mauvaise foi !!! C'est une honte !

... Bon l'anecdote maintenant : réforme pas mise en place dans notre école. L'autre jour nous avons eu une discussion assez vive lorsque notre directeur nous a réuni à la demande de l'intercom pour définir les objectifs pédagogiques des animations!!!!! Oui, vous avez bien lu ! Nous avons été 4 sur 10 à refuser de faire ce travail arguant du fait que ce n'était pas notre boulot. Les autres collègues, plus modérés, défendaient leur position en expliquant qu'ils voulaient "limiter la casse"... Ils (elles) étaient même prêt(e)s à encadrer certains ateliers du soir ! Alors qu'ils (elles) sont contre la réforme !!! Quelle cohérence à tout ça ? Et comment expliquer, après cela, que le périsco est une chose / l'école une autre ?

Fais leur lire l'article de l'enseignante qui est "embêtée" parce qu'elle a laissé seule la gamine de 6 ans après l'étude à 18h30 qu'elle avait assumée (et donc n'était plus enseignante à ce moment-là). Peut-être que tes collègues mesureront mieux l'amalgame qui est alors fait par tous (média notamment) entre scolaire et périscolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la rage ! Cette réforme à deux balles me révolte ! Avant sa mise en oeuvre l'intérêt des enfants était l'argument sacro-saint, maintenant qu'on réalise que les gosses sont épuisés et que cette modification des rythmes scolaires n'est pas dans leur intérêt tous ceux qui défendent la position gouvernementale réfutent ou minimisent cet épuisement... Quelle hypocrisie, quelle mauvaise foi !!! C'est une honte !

... Bon l'anecdote maintenant : réforme pas mise en place dans notre école. L'autre jour nous avons eu une discussion assez vive lorsque notre directeur nous a réuni à la demande de l'intercom pour définir les objectifs pédagogiques des animations!!!!! Oui, vous avez bien lu ! Nous avons été 4 sur 10 à refuser de faire ce travail arguant du fait que ce n'était pas notre boulot. Les autres collègues, plus modérés, défendaient leur position en expliquant qu'ils voulaient "limiter la casse"... Ils (elles) étaient même prêt(e)s à encadrer certains ateliers du soir ! Alors qu'ils (elles) sont contre la réforme !!! Quelle cohérence à tout ça ? Et comment expliquer, après cela, que le périsco est une chose / l'école une autre ?

Fais leur lire l'article de l'enseignante qui est "embêtée" parce qu'elle a laissé seule la gamine de 6 ans après l'étude à 18h30 qu'elle avait assumé (et donc n'était plus enseignante à ce moment-là). Peut-être que tes collègues mesureront mieux l'amalgame qui est alors fait par tous (média notamment) entre scolaire et périscolaire...

Le Parisien

6/02/14

http://www.leparisien.fr/faits-divers/arras-plainte-contre-maitresse-accusee-d-avoir-laisse-une-ecoliere-dehors-06-02-2014-3566335.php

Arras : plainte contre une maîtresse accusée d'avoir laissé une écolière dehors

[...] Lundi dernier, «la maîtresse a appelé la maman, qui a dit que le beau-père arrivait, qu'il avait dix minutes de retard, et l'enseignante a dit qu'elle n'attendrait pas. Quand le compagnon est arrivé, l'enfant était tout seul devant l'école», a déclaré le parquet d'Arras.

«Les parents sont venus déposer plainte au commissariat d'Arras en expliquant que le compagnon de la dame devait reprendre cette enfant de six ans, mais aussi leur bébé chez la nourrice, qu'il avait eu un petit problème chez la nourrice, donc il était en retard. Ce sont les éléments de la plainte, l'enquête débute», a expliqué le parquet. [...]

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste besoin d'une confirmation... Si on part, dans mon école, sur les horaires suivants :

8h45/11h45 : classe

11h45/13h45 : pause

13h45/16h : classe

avec garderie avant et après la classe

==> Est-ce que la commune est tenue de mettre en place des "TAP" durant la pause méridienne ??? Pour moi, non, c'est comme maintenant : si la commune veut mettre en place des activités pertinentes, tant mieux, mais si elle souhaite continuer comme actuellement à laisser les mômes dans la cour sous la surveillance de deux employées municipales, elle en a tout à fait le droit. Pour mon directeur et pour la mairie, ce n'est pas aussi évident et il faudrait, selon eux, absolument mettre en place des TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste besoin d'une confirmation... Si on part, dans mon école, sur les horaires suivants :

8h45/11h45 : classe

11h45/13h45 : pause

13h45/16h : classe

avec garderie avant et après la classe

==> Est-ce que la commune est tenue de mettre en place des "TAP" durant la pause méridienne ??? Pour moi, non, c'est comme maintenant : si la commune veut mettre en place des activités pertinentes, tant mieux, mais si elle souhaite continuer comme actuellement à laisser les mômes dans la cour sous la surveillance de deux employées municipales, elle en a tout à fait le droit. Pour mon directeur et pour la mairie, ce n'est pas aussi évident et il faudrait, selon eux, absolument mettre en place des TAP.

Non, ce n'est pas obligatoire. Ils pensent peut-être aux subventions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...