Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes 2


cleo17fr

Messages recommandés

La ville de Paris prépare les ARE de l'année prochaine visiblement. Après un mail de la ligue de l'enseignement il y a deux jours, aujourd'hui mail de l'USEP dans les deux cas pour proposer aux enseignants de gérer des ateliers. Dans l'absolu pourquoi pas, même si personnellement par principe c'est non.

Par contre petit morceau choisi dans le mail de l'USEP qui me fait bondir :

Les membres du Comité Directeur de l’USEP Paris, tous bénévoles (PE, Directeurs, Conseillers Pédagogiques, PVP, tous élus en Assemblée Générale) souhaitent continuer à apporter leur aide aux enseignants qui veulent s’impliquer dans la mise en oeuvre des ateliers sur le temps de l’Aménagement des Rythmes Educatifs, (l'ARE à Paris).

Toutes les parties prenantes de cette organisation s'accordent sur le fait que la tenue des ateliers par des enseignants, dans leur école, entraîne sérieux et qualité, présence régulière et génère une certaine sérénité dans le dispositif local.

Tiens comme c'est bizarre les ateliers gérés par les enseignants fonctionnent mieux que ceux gérés par des animateurs... Quelle surprise !!! Je trouve qu'on glisse vers quelque chose où on va finir par nous imposer de nous occuper des ateliers puisque c'est comme ca que c'est le mieux.... Je n'aime pas ca du tout...

Claire

Ne surtout pas céder et s'engager dans cette prise en charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but non avoué... :devil: Non seulement on veut tuer notre statut, mais en plus on nous demande de nous flinguer gentiment nous-même ! :ohmy:

Toutes les parties prenantes de cette organisation s'accordent sur le fait que la tenue des ateliers par des enseignants, dans leur école, entraîne sérieux et qualité, présence régulière et génère une certaine sérénité dans le dispositif local.

Là je crois que je pourrais devenir violent si on venait me dire ça... :thumbdown::devil_2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, on s'est précipité il y a quelques pages pour me traiter de raciste mais pas pour présenter des excuses ensuite... :idontno:

J'ai aussi reçu ces mails de la ligue et l'usep, une collègue pense le faire, 30 euros par séance, ça n'est pas négligeable, et il y a pas mal de profs qui le disent...

Ici, il est question pour le groupe scolaire de proposer une modification des rythmes pour harmoniser les heures de sortie. Les collègues de PS sont ravies, elles vont juste surveiller la sieste et habiller les gamins, puis laisser les animateurs prendre en charge les "apprentissages" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vousnousils.fr:

enquêtes snuipp =

75% à 84 % des PE estiment que leurs conditions de travail se sont détériorées!...

ils se plaignent entre autres de la multiplication des réunions sur leur temps perso des réunions pour la transition scolaire-périscolaire...

quand je dis qu'il faut refuser le gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour vous donner du baume au cœur (ou pas ... en fait !) : Hier notre directrice a reçu une "invitation" à une réunion concernant le périscolaire du temps de midi (pourquoi seulement celui-ci ? mystère....) sont "invités" des représentants du périscolaire, du personnel mairie (cantine) des parents d'élèves, un directeur et un adjoint de chaque école ... La date ? vendredi prochain à 19 heures (bein tien ....) Le lieu ? notre école (Ah bon ? où ça ???)

Elle a adoré ... nous aussi !!

Comme elle a quand même décidé d'y aller (moi non là je bloque sur le jour et l'horaire et surtout .... je vais éviter les conflits avec mon cher et tendre !!) je lui ai recommandé de laisser la mairie se débrouiller pour installer autant de monde dans les lieux (et d'installer banc et chaises!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, on s'est précipité il y a quelques pages pour me traiter de raciste mais pas pour présenter des excuses ensuite... :idontno:

Je ne t'ai pas traitée de raciste mais j'ai signifié que les mots que tu utilisais avaient une histoire et un connotation très claire pour moi, et tu n'avais pas lu la notice de wikipédia en entier car on y trouve bien le passage suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racaille

Une signification en évolution

Soit parce que sa signification relève d'un flou endogène et étymologique, soit parce qu'il est volontairement banalisé, le terme opère un glissement sémantique à partir de la seconde moitié du XXe siècle qui fait que le mot « racaille » prend figure d’« auberge espagnole » : on y met ce qu’on entend y trouver. C'est à cette période que l'utilisation populaire utilise indistinctement le terme « racaille » pour désigner des groupes, mais surtout de plus en plus des individus, faisant apparaître la pluralité du terme (« les racailles » devient plus utilisé que « la racaille »).

Son emploi gagne en popularité dès les années 1990, période pendant laquelle le terme envahit les cours des établissements scolaires et plus généralement la culture jeune. Les groupes de rap notamment utilisent alors le mot « racaille » indistinctement avec son équivalent verlan « caille-ra » ou « kaille-ra » . Suivant une mode inspirée du gangsta rap américain, certains jeunes majoritairement issus de l'immigration s'autoproclameront « racaille » dans une optique d'héroïsation par des connotations viriles en marge de la délinquance ou pour revendiquer leur appartenance à un méta-gang ou encore pour valoriser leur marginalisation par la dérision ou la provocation7.

Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé. Selon François Rastier8, le terme « racaille » utilisé régulièrement dans les discours de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national, notamment dans des associations directes (« racaille black », « racaille allogène », etc.) donnerait au terme « racaille » un caractère raciste par association. Le terme est aussi utilisé par des sites d'extrême-droite9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Paris prépare les ARE de l'année prochaine visiblement. Après un mail de la ligue de l'enseignement il y a deux jours, aujourd'hui mail de l'USEP dans les deux cas pour proposer aux enseignants de gérer des ateliers. Dans l'absolu pourquoi pas, même si personnellement par principe c'est non.

Par contre petit morceau choisi dans le mail de l'USEP qui me fait bondir :

Les membres du Comité Directeur de l’USEP Paris, tous bénévoles (PE, Directeurs, Conseillers Pédagogiques, PVP, tous élus en Assemblée Générale) souhaitent continuer à apporter leur aide aux enseignants qui veulent s’impliquer dans la mise en oeuvre des ateliers sur le temps de l’Aménagement des Rythmes Educatifs, (l'ARE à Paris).

Toutes les parties prenantes de cette organisation s'accordent sur le fait que la tenue des ateliers par des enseignants, dans leur école, entraîne sérieux et qualité, présence régulière et génère une certaine sérénité dans le dispositif local.

Tiens comme c'est bizarre les ateliers gérés par les enseignants fonctionnent mieux que ceux gérés par des animateurs... Quelle surprise !!! Je trouve qu'on glisse vers quelque chose où on va finir par nous imposer de nous occuper des ateliers puisque c'est comme ca que c'est le mieux.... Je n'aime pas ca du tout...

Claire

Ne surtout pas céder et s'engager dans cette prise en charge !

Oui, surtout que ce mail ne parle pas du salaire et que l'USEP prône surtout le bénévolat des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'usep propose une rémunération de 30 euros pour 1h30 ;) idem pour la ligue.

"Le sens du mot racaille dépend donc du contexte dans lequel il est utilisé"

Donc fin du HS , non ?

Yep ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...