Jump to content
Adeana

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles

Recommended Posts

Clarinette20

Merci beaucoup de ta réponse !

Donc attend, en fait il n'y a qu'un seul concours, le CRPE, mais qui peut être tenté à la fin du master 1, c'est ça ?

Et si je comprend bien, que l'on ait le concours à la fin du master 1 ou du master 2, on devient professeur stagiaire (PES).

Et si je passe le concours sans faire de formation, je deviens ce qu'on appelle PES 100% (car pas d'étude mais que du stage ?) ?

Je crois que j'ai compris cette fois !!

Du coup, quelle est la valeur ajoutée du M2 en fait ?

(Par contre, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme a l'équivalent du master...)

Edited by Clarinette20

Argon
Donc attend, en fait il n'y a qu'un seul concours, le CRPE, mais qui peut être tenté à la fin du master 1, c'est ça ?

Et si je comprend bien, que l'on ait le concours à la fin du master 1 ou du master 2, on devient professeur stagiaire (PES).

Et si je passe le concours sans faire de formation, je deviens PES malgré tout.

Yep.

Du coup, quelle est la valeur ajoutée du M2 en fait ?

Il permet de reconnaître aux PE un niveau bac+5 (que tu as déjà). Et certains cours sont pertinents, heureusement !

Mais pour une bonne moitié des étudiants de M2, qui ont eu le M1 mais raté le concours et le préparent de nouveau, le M2 n'est qu'un M1-bis, avec quelques contraintes supplémentaires (mémoire, etc.).

(Par contre, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme a l'équivalent du master...)

Le plus simple est de demander (par écrit, de préférence) au service des concours du rectorat de ton coin : en dernière analyse, ce sont eux qui jugeront de la recevabilité de ton dossier...

Clarinette20

Tout est tellement clair maintenant, merci !!

Du coup, je vais postuler pour un m1 plutôt qu'un m2 alors.

Et je vais contacter le rectorat.

Clarinette20

J'ai demandé hier si je pouvais prétendre au concours avec mon bac+5 en aménagement.

Ils sont gentils parce-qu'ils me recopient exactement les conditions qu'on trouve sur education.gouv. et que j'ai déjà lues !!

A savoir pour moi :

"Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

• [...] ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années)"

Mais si je relis, je devrais donc pouvoir passer le concours. Etant donné que j'ai cinq années, je rentre donc dans les critères du "titre ou diplôme reconnu équivalent ", n'est-ce pas ?

Argon
si je relis, je devrais donc pouvoir passer le concours. Etant donné que j'ai cinq années, je rentre donc dans les critères du "titre ou diplôme reconnu équivalent ", n'est-ce pas ?

A priori, oui. Tu pourrais essayer de demander quand même une attestation d'équivalence (et/ou de "+5") au secrétariat de ton ancienne école, à tout hasard.

Clarinette20

Mouais, je ferai ça si on me le demande au pire :ph34r:

Clarinette20

Bonjour,

j'ai fait les démarches pour la formation M1 MEEF et je suis admise. Je viens d'avoir quelqu'un au téléphone et la personne m'a dit que la formation a des unités d'enseignement pour préparer au concours mais aussi des unités d'enseignement diplômantes.

Cela m'inquiète car ayant déjà un bac+5, je me fiche des cours pour le diplôme. Moi je veux seulement me préparer au concours. La dame m'a parlé du CNED. Serait-ce mieux pour moi ? Qu'en pensez-vous ?

cigogna

je suis dans le même cas que toi, j'ai déjà un master mais j'ai intégré un master MEEF. C'est pas mal pour réviser un peu, ça oblige à réviser régulièrement, enfin pour moi c'est bien car toute seule je sais que j'aurai tarder et fait tout en dernière minute ^^ .

Le plus important pour comprendre finalement, ce sont les stages. Si tu arrives à faire des stages, hors cursus MEEF, et te motiver à bosser seule, alors oui passe par le CNED. Mais sinon garde le MEEF....

Clarinette20

Merci beaucoup pour ton avis cigogna. Parce que là je commençais à douter un peu.

C'est vrai que j'avais choisi cette formation un peu aussi pour être encadré. Et si en plus, il y a des stages, c'est un gros plus.

Tu as donc passer un M1 ? Comment ça s'est passé ? Pas trop ennuyant les cours "inutiles" pour les personnes ayant déjà un master ? Et les stages sont-ils bien ?

cigogna

je suis encore en M1 actuellement. J'avoue que certains cours m'ont gonflé au plus au point.... mais c'était 2 ou 3 sur toute l'année alors ça va encore. Et puis personnellement je suis assez sereine pendant les partiels, comme ce n'est pas "vital" pour moi d'avoir le master, ce qui fait que je réussi assez bien finalement comme je n'ai pas le stress. Tellement que j'ai eu une bonne moyenne au premier semestre, et maintenant les derniers partiels j'y vais au talent, je révise à peine, toute façon les semestres se compensent entre eux donc c'est bon et ça me permet de me concentrer pleinement sur le concours qui est mon objectif total.

Les Stages je pense que ça dépend de là où tu tombes. Vérifie combien tu en as, et combien de temps, dans ton ESPE. Chez nous c'est 3, normalement un stage par cycle. Bon moi c'est raté je n'ai pas vu le cycle 2 =/, et j'avais deux stages de deux semaines vraiment top, les maitres d'accueil étaient super, j'ai pu faire des séances, ils m'ont donné de bons conseils. Le dernier de une semaine ne m'a pas apporté énormément, mais j'ai quand même pris quelques petits "trucs". Donc oui je pense que quoi qu'il en soit, voir "en vrai" le métier d'enseignant, c'est toujours un plus, ça permet de mieux comprendre ce qui est expliqué en théorie en cours.

Clarinette20

Tu crois que ça fait quoi si on a une mauvaise moyenne ? Je suis censée m'en ficher non ? ^^

Enfin, je crois que je ferai comme toi, j'irai au feeling.

Sinon, tu n'as pas eu trop de mal pour t'intégrer parmi tes camarades étant donné que tu devais, je suppose, être plus âgée qu'eux ?

Du coup, ça me rassure.

cigogna

Et bien comme tu as déjà un master tu as déjà le niveau d'étude professeur finalement, et que tu ais ou non ton master, si tu as le concours tu passes en M2 (tu es obligée de passer par le stade fonctionnaire stagiaire et d'intégrer l'ESPE pendant cette année). Par contre si tu n'as pas le concours et pas le M1, tu ne passes pas en M2. Donc à toi de voir comment tu veux gérer ça... De mon côté, le premier semestre j'avais un peu de temps pour réviser. Mais là, on a plein de partiels et de dossiers à rendre, le même mois que le concours, j'ai donc pris le parti de laisser le M1 de côté, et de me concentrer pleinement sur le concours pour ces mois restants.

Donc en soit la moyenne du master importe peu, puisque on a déjà le diplôme, donc la moyenne ne joue pas vraiment pour nous.

Pour m'intégrer ça va. J'ai 26 ans, je fais partie du côté "vieux", mais il y en a quelques-uns de la trentaine et même quarantaine et cinquantaine. La grande majorité est effectivement plus jeune, 20-21 ans. Ce n'est pas énorme et je me suis intégrée facilement, après c'est vrai que parfois tu ressens qu'il y a un décalage, mais en règle général je me fonds assez bien dans la masse xD

luciole89

Bonjour bonjour,

Est ce que par hasard il y aurait des infirmiers en reconversion professionnelle par ici ?

C'est mon cas et si je pouvais avoir des témoignages des personnes ayant tenté cette aventure, ça me conforterait dans mon choix :D

Question 2: pour les personnes ayant une équivalence licence, et non pas une licence (comme mon diplôme d'Etat infirmier), est ce que la concurrence est rude pour espérer intégrer un ESPE ? J'ai entendu parler de tests de pré sélection.... Pour ma part j'ai envoyé mes dossier pour Paris, Créteil et Versailles, à voir les retours et conditions qu'ils m'imposeront...

Bon courage à tous !

• Upvote 1

del20160329

On peut avoir ce concours avec des diplômes ou pas de diplômes si j'ai bien compris ? C'est très curieux.

Pour ma part, on m'a demandé 5 années d'études, plus un diplôme d'anglais, plus un diplôme informatique et il a fallu aussi s'entraîner en sport puisque l'épreuve sportive était assez difficile. Ajouté à cela, tous les stages effectués à l'iufm dans tous les niveaux, ça en fait du boulot ! Bref après tout ça, on est assuré de commencer sereinement sa carrière professionnelle et de ne pas trop décevoir quand même !

cigogna

On peut avoir ce concours avec des diplômes ou pas de diplômes si j'ai bien compris ? C'est très curieux.

Pour ma part, on m'a demandé 5 années d'études, plus un diplôme d'anglais, plus un diplôme informatique et il a fallu aussi s'entraîner en sport puisque l'épreuve sportive était assez difficile. Ajouté à cela, tous les stages effectués à l'iufm dans tous les niveaux, ça en fait du boulot ! Bref après tout ça, on est assuré de commencer sereinement sa carrière professionnelle et de ne pas trop décevoir quand même !

Ceux qui sont "exonérés" de diplômes, et n'ont pas besoin du niveau Bac +5, sont les sportifs de haut niveau et les parents de trois enfants. Donc on n'est effectivement pas "obligé" d'avoir de diplôme, mais c'est à d'autres conditions

del20160329

Ah oui j'oubliais le brevet de secourisme et l'attestation de natation ! Quel niveau aujourd'hui pour être instituteur, c'est un niveau ingénieur pratiquement, un an de plus et on serait médecin généraliste.

Clarav64

Bonjour,

Je me permets de participer à votre discussion, car je débute mes démarches quant à une reconversion professionnelle aux fins de devenir professeur des écoles.

Comme j'ai pu lire dans certaines réponses (j'avoue ne pas avoir lu le contenu des 8 pages), j'ai moi aussi contacter le rectorat qui m'envoie sur le site du ministère.

Pour ma part, je suis actuellement juriste dans une entreprise privée, en poste depuis 5 ans. J'ai travaillé auparavant dans un cabinet d'avocat et étude d'huissiers. Je suis titulaire d'une maîtrise en droit et du diplôme national de procédure.

Si j'ai bien suivi, et si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'être détentrice d'un DESS (soit M2 aujourd'hui, si je ne me trompe pas), et je peux directement passer le concours de PE. J'entends m'inscrire au CNED pour le préparer.

Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi, et je me rends compte aujourd'hui à 31 ans, que ma vie professionnelle ne me convient pas, et que j'aspire à autre chose et à davantage d'échange humain...

Merci pour votre réponse, même si je sais, quelle risque d'être répétitive.

cigogna

Hello!

Non effectivement tu n'as pas besoin du titre de Master pour passer le concours, il faut un niveau M1, que tu as par ta maîtrise. Par contre si tu as le concours, tu intègreras un ESPE l'année suivante, et tu suivras en même temps le M2 que tu devras valider pour pouvoir être titulariser, puisque pour être professeur des écoles il faut le concours et un niveau Master. ;)

LucieCrevette

Bonjour,

Je me permets de participer (tardivement) à ce post. J'ai passé le CRPE l'an dernier, le 3ème concours (celui réservé aux personnes ayant travaillé 5 ans minimum dans le privé). J'ai été reçu donc je peux vous faire part de ma petite expérience :) .

J'ai dû m'inscrire en M2 et j'enseignai à mi-temps (les lundis, mardis, et un mercredis sur 2). Ayant passé le 3ème concours je n'avais pas besoin de valider le master mais j'avais l'obligation d'assister au cours (étant payé à temps-plein).

Je n'ai pas eu à rendre les dossiers de toutes les matières, par contre j'ai dû travailler sur 2 écrits réflexifs et 1 mémoire de terrain d'une trentaine de page qu'il faudra soutenir (mais ça ça dépend des académies).

Ca n'a pas été une année facile....entre le stress et la préparation de mes 2 classes et les cours à l'ESPE (honnêtement j'avais perdu l'habitude de rester 4h sur une chaise) les journées étaient bien remplies sans compter le travail personnel à l'ESPE.

Mais je ne regrette rien et surtout pas mon changement de profession...j'ai eu la confirmation que c'est ce que je voulais faire.

Alors voilà c'est une année un peu compliquée mais ça en vaut la peine.

J'oubliais n'ayant pas validé une UE de langue niveau master j'ai dû la repasser avec les M1....

Bonne chance à tous

Lucie

• Upvote 1

Clarinette20

Merci de ton témoignage Luciecrevette !

Ca encourage celles et ceux qui s'engagent dans cette voie, comme moi, surtout quand on entend de nombreuses fois que c'est un métier difficile, que certains regrettent de s'y être engagé, etc.

J'espère que je pourrai en dire autant que toi.

Pour l'instant, ce qui me tourmente, c'est le concours. Après une reconversion, je n'aimerais pas le rater. Pour l'instant, je ne réalise pas encore que je vais peut-être devenir professeur des écoles, et je ne m'imagine pas réussir le concours. Dans ma tête, ça serait trop beau pour être vrai, et ça m'engagerait enfin dans une voie professionnelle que j'attend depuis si longtemps.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le concours ? As-tu eu des difficultés, ou facilités ?

Floriane78

Bonsoir tout le monde je vais m'inscrire a forprof afin d'avoir des chances pour le concours 2016 de professeur des écoles je cherche à compléter cela avec des personnes qui voudrait bien m'envoyer des cours de master ou espé que je n'ai pu avoir car complet. Si quelqu'un s.inscrit avec le cned ou autre quelqu'un serait il intéressé par un échange de cours? Ceux ayant eu les concours vendraient ils des livres de préparation? Merci de vos réponses

Jadia

Hello!

Non effectivement tu n'as pas besoin du titre de Master pour passer le concours, il faut un niveau M1, que tu as par ta maîtrise. Par contre si tu as le concours, tu intègreras un ESPE l'année suivante, et tu suivras en même temps le M2 que tu devras valider pour pouvoir être titulariser, puisque pour être professeur des écoles il faut le concours et un niveau Master. ;)

Pour info il n'y a pas besoin de valider le M2 si on est déjà titulaire d'un diplôme de niveau bac +5! On suit les cours, rend un écrit réflexif et l'espe donne un avis qui sert pour la titularisation.

linou93110

Jadia, ce qu'il y a à faire l'année de titularisation quand on est dispensé de diplôme dépend des académies, et même à l'intérieur d'une même académie il y a des différences entre départements

Adeana

Bonjour à tous !

J'avais lancé ce sujet l'année dernière et je reviens pour donner des nouvelles !

J'ai donc préparer la CRPE via le CNED cette année et je viens d'apprendre que je suis admise au concours !

Si certaines personnes se posent les mêmes questions que je me posait, je serai ravie de vous répondre :)

cigogna

Ahah Bravo!!!! Moi aussi j'ai lancé la reconversion l'année dernière, j'ai intégré un ESPE, et je suis admissible!!! une nouvelle vie qui commence :yahoo:

Clarinette20

C'est cool ça ! Ca me donne envie d'être dans votre situation !! Moi je commence le M1 dans 2 mois.

petitenoix

Bonjour,

je me pose ces questions de reconversion professionnel maintenant, j'ai un Master (M2) de Biologie et Santé et suis actuellement en CDD.

Félicitations Adeana et cigogna :)

et du coup Adeana et Cigogna, vous avez préparé ce concours comment ? M1 MEEF ou seule ou formation à distance ?

Des conseils pour préparer le concours après reconversion ? Quels ont été les principales difficultés et facilités pour vous ?

Merci :)

cigogna

Bonjour,

je me pose ces questions de reconversion professionnel maintenant, j'ai un Master (M2) de Biologie et Santé et suis actuellement en CDD.

Félicitations Adeana et cigogna :)

et du coup Adeana et Cigogna, vous avez préparé ce concours comment ? M1 MEEF ou seule ou formation à distance ?

Des conseils pour préparer le concours après reconversion ? Quels ont été les principales difficultés et facilités pour vous ?

Merci :)

Alors moi j'ai déjà un Master, et j'ai intégré un M1 MEEF pour me préparer au concours.

Difficultés surtout à comprendre le système éducatif, la pédagogie, le jargon... j'étais complètement perdue pendant bien 8 mois... tout s'est un peu déclenché vers la fin, même si je ne me sens pas du tout prête encore :S .

Facilités au niveau de la prise de parole je dirai (et de la présentation devant jury pour le concours), de la maturité aussi, car mine de rien la grande majorité des élèves ESPE en master ont "à peine" une vingtaine d'années... et 6 ans de différence ça se ressent..

Après en conseils : se renseigner le max dès le début de l'année!! regarder les sujets des années précédentes et se mettre à bosser tout de suite, pas attendre les derniers mois! car il y a énormément de choses à savoir, et le mieux pour gérer le stress c'est de maîtriser, et donc de s'y prendre le plus tôt possible! C'est ce que je voulais faire au départ, mais je me suis laissée déborder, et les révisions avant concours ont été horribles! j'ai dormi 5h par nuits pendant 3 semaines, j'étais un robot, je voyais le plus de choses possible mais ne retenais rien... je suis passée à côté du sujet CSE, totalement zappé durant mon planning de révisions... alors que si je m"y étais prise plus tôt j'aurai pu le voir venir, et l'intégrer dans mon planning =/

j'espère que ça t'aidera un peu ;)

petitenoix

Merci pour cette réponse :)

C'est vrai que le M1 MEEF est sûrement la meilleure solution pour préparer le concours, en particulier l'oral je pense.

Mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'inscrire vu qu'en ce moment je suis en CDD, et qu'après il faudra que je vois avec Pole emploi.

Sinon j'avais pensé aux cours par distance aussi, mais pour l'oral je trouve ça moins bien quand même, je ne suis pas toujours à l'aise à l'oral devant un jury (contrairement à toi apparemment), du coup un bon entrainement devant des profs serait très utile pour moi.

En tout cas oui merci ta réponse m'aide un peu :) et encore félicitations :)

cigogna

Merci pour cette réponse :)

C'est vrai que le M1 MEEF est sûrement la meilleure solution pour préparer le concours, en particulier l'oral je pense.

Mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'inscrire vu qu'en ce moment je suis en CDD, et qu'après il faudra que je vois avec Pole emploi.

Sinon j'avais pensé aux cours par distance aussi, mais pour l'oral je trouve ça moins bien quand même, je ne suis pas toujours à l'aise à l'oral devant un jury (contrairement à toi apparemment), du coup un bon entrainement devant des profs serait très utile pour moi.

En tout cas oui merci ta réponse m'aide un peu :) et encore félicitations :)

il faudrait voir comment ça se passe dans un ESPE, d'un côté j'ai intégré le cursus pour me préparer, d'un autre, je m'attendais à beaucoup plus... je t'avoue que j'ai été un peu déçue de la formation. Pour l'entrainement à l'oral nous n'en avions qu'un dans chaque oral, fait un peu à l'arrache. Je pense que selon ta facilité à travailler seule, une formation à distance suffirait, et essaye de trouver quelqu'un, ou même de joindre des profs par toi même, qui pourrait t'aider et t'entraîner pour l'oral ;)