Aller au contenu

harcèlement moral


oOYaYaOo

Messages recommandés

A mon 1er rdv elle ne m'a rien demandé mon récit a suffit..

Elle m'a demandé juste pour la fin de l'année de relever les fautes professionnelles qu'elle fait par écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah là c'est sur je tiendrai pas jusqu'à la fin de l'annèe...

:(

Appel vite ton IEN, ça suffit là et en attendant :wub: si tu as besoin de vider, tu sais que tu as des oreilles en MP, prend soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est de ma faute je suis nulle incompétente je gère rien tant pis pour moi je l'ai mérité...

Voila ce qu'elle m'a dit en gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est de ma faute je suis nulle incompétente je gère rien tant pis pour moi je l'ai mérité...

Voila ce qu'elle m'a dit en gros...

Non non ne crois surtout pas ça !!

C'est le propre des manipulateurs de retourner la faute....

Je t'envoie plein de courage et je espère sincèrement que la situation va évoluer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note, note, note tous ses propos et appelle vite l'IEN, ça suffit là !!!

La fin de l'année approchant, la fatigue s'accumulant, il y a fort à parier que les choses vont s'envenimer encore plus.

Tu as été très pro, conciliante, diplomate. Maintenant il faut dire stop et laisser l'IEN agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je me suis dit en lisant ton message que je ne pouvais pas, ne pas répondre.

Tu es en T1 (si j'ai bien tout compris hein^^ j'ai un peu survolé les messages, il y en a tellement!!) et tu es directrice en plus. Pas facile d'aborder un début de carrière en passant par là, je me doute que ça te demande une grande part de travail!! Courage!

Je comprends ta situation. D'autant plus que de mon côté, je n'ai pas été soutenue par mes collègues de l'année dernière au sujet d'un conflit que j'ai subi avec des parents d'élèves. Et j'avais l'appui de mon IEN (je ne suis pas restée isolée, pour moi, c'est tout ce qui comptait. Mon supérieur hiérarchique m'a approuvé.) Je n'ai pas été appuyée par la directrice et mes collègues ont préféré garder le silence plutôt que de m'aider, par peur d'être impliquées dans un conflit avec les parents (quand on naît "mouton", on reste "mouton"). Moi j'ai décidé de ne pas me laisser faire. Je suis restée ferme, correcte, avec le droit pour moi. Et je ne te dis pas que c'est facile. Non... C'est dur au contraire. Mais bon. Ce qu'il faut, c'est que tu sois claire avec ta pratique de classe et de direction, que tu fasses tout dans les règles. C'est toi la directrice de l'école, si ça ne convient pas aux autres, soit elles prennent la direction (et là je suppose que, comme elles laissent la place à une T1 fraîchement débarquée (ou bien c'est parce que tu voulais le poste de direction??) c'est parce qu'elles ne veulent pas s'embêter avec ça hein... Quel cran vraiment mesdames...)

Soit elles s'en vont. Mais elles n'ont pas à intervenir en tout cas, dans ta façon de fonctionner. Tout au plus, elles devraient, dans l'idéal des choses, te donner des conseils de part leur expérience. Mais bon... c'est pas leur truc elles ne savent visiblement rien mis à part critiquer... Dans ce cas, appuie-toi sur ton CPC qui saura t'aider pour des questions que tu te poses par rapport à la direction. Tu as l'appui de l'IEN. C'est aussi une bonne chose! Et si tu te fais ou t'es faite inspectée cette année, que tu as son appui sur tout ce que tu fais, elles n'ont rien à faire ou à dire. Elles ont tort. A un moment donné, il faut mettre des barrières tant pis, pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Je sais que la situation n'est pas agréable. Mais tu vas voir, que ce soit dans ce métier ou dans un autre, on tombe parfois sur des personnes avec peu de bonne foi. On se sent seule, isolée, on se remet en question, etc... Et c'est parfaitement injustifiée. Ce n'est pas juste. Je n'ai pas bien compris ce qu'elles font pour t'embêter... ou je ne l'ai pas lu? Je suis peut-être allée trop vite. Réponds-leur, reste digne et calme (rien ne sert de craquer, elles risquent d'adorer...) Elles outrepassent leurs fonctions si elles te disent ce que tu dois faire. Ce n'est pas leur rôle... Tu peux leur dire aussi comme ça : "Tu as le droit de t'exprimer mais c'est à moi de prendre telle ou telle décision. Je suis la directrice de l'école. C'est mon rôle. Si elles exagèrent, dis leur qu'elles outrepassent leurs fonctions et qu'elles ne sont pas dans leurs droits.." Qu'elles râlent en faisant gna gna gna n'y changera rien. Elles peuvent prendre la direction si elles pensent mieux faire... Non? Allez-y mesdames, la place est libre!! NE vous battez pas surtout^^ :yahoo:

C'est une année difficile pour toi, je comprends bien. Quand tu vas à l'école, en tout cas pour la fin de l'année, mets un "masque", ignore-les (je sais c'est facile à dire) et attend patiemment la mutation... Parce que là il vaut mieux partir... Pense à toi. Le métier, ce n'est pas que des collègues comme ça. Il y a aussi des gens très bien. Tu verras. Tu apprendras à en connaître d'autres. Moi ce que j'avais fait, j'étais allée voir seule, chaque collègue pour leur exprimer mon malaise et ce qui n'allait pas. J'ai essayé d'arranger les choses en leur disant qu'on s'était sans doute mal comprise et qu'il fallait absolument redémarrer du bon pied. (Je les ai laissé parler tout en sachant que sur certaines choses elles avaient tort. Fo laisser dire des fois ça ne sert plus à rien... mais j'ai dit aussi ce que j'avais à dire). En tant qu'adulte, nous devions faire ce qu'il fallait pour nous entendre. Mais quand la communication est impossible, elle est impossible hein^^. Il n'y a qu'une collègue que je n'ai pas pu aller voir: la directrice! Je l'ai laissée et finalement le temps a passé, ça a fini par s'arranger quand même (au bout d'une longue année très pénible). Si tu as le soutien d'une collègue même une seule, elle peut peut-être t'aider aussi. Fo pas rêver, à deux, on est plus fort... Je reconnais que pour moi, une collègue m'a bien aidé, sinon la situation n'aurait pas changé...

Allez courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) Ha oui, et : syndique-toi!! ça peut aider en tout cas, moi ça m'a aidé moralement!!

Modifié par Ondine72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse plus faire!

Téléphone aujourd'hui à ton IEN, double d'un email. Nous sommes avec toi ( je ne poste pas beaucoup, mais te lis régulièrement )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvée directrice une année car une collègue en arrêt longue maladie et l'autre accumulait les plaintes de parents sur le bureau de l'ien donc pas question de lui filer la direction. Elle a toujours été correcte en face de moi mais j'ai su qu'elle me dénigrait par derrière, notamment auprès des parents. Elle a même été jusqu'à appeler les parents d'un de mes élèves en difficulté pendant que j'etais en stage pour leur expliquer quelles démarches entreprendre en leur disant que moi je n'y connaissais rien. Elle se vantait auprès des parents de faire tout le travail de direction à ma place etc

En fait elle aurait voulu prendre la direction mais c'est l'inspection qui ne voulait pas d'elle!!!!

Aussi bien c'est aussi le cas de la collègue d'oyaya . Elle voudrait bien être directrice ( d'où ses " je sais mieux que ...." ) mais est évincée d'office par l'inspection (pas d'habilitation, pas de direction )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvée directrice une année car une collègue en arrêt longue maladie et l'autre accumulait les plaintes de parents sur le bureau de l'ien donc pas question de lui filer la direction. Elle a toujours été correcte en face de moi mais j'ai su qu'elle me dénigrait par derrière, notamment auprès des parents. Elle a même été jusqu'à appeler les parents d'un de mes élèves en difficulté pendant que j'etais en stage pour leur expliquer quelles démarches entreprendre en leur disant que moi je n'y connaissais rien. Elle se vantait auprès des parents de faire tout le travail de direction à ma place etc

En fait elle aurait voulu prendre la direction mais c'est l'inspection qui ne voulait pas d'elle!!!!

Aussi bien c'est aussi le cas de la collègue d'oyaya . Elle voudrait bien être directrice ( d'où ses " je sais mieux que ...." ) mais est évincée d'office par l'inspection (pas d'habilitation, pas de direction )

C'était ironique hein quand je disais: "bah dis lui de prendre la direction"^^ (si elle ne l'a pas je me disais bien que ce n'était pas pour rien... :smile:) Ha bon?? Y'en a qui se battent pour l'avoir la direction ???????? :scratch: Et moi qui prie pour l'éviter :sweatingbullets: !

Hé ben voilààà nous y voilà OyayaO! Tu peux lui dire à ta collègue... :secret: *air faussement candide*:" Bah je ne comprends pas. Si tu sais tellement ce qu'il faut faire. Pourquoi n'es-tu pas directrice, depuis le temps que tu as passé ici?? " Et vlam... grand vent... :devil:

*musique de western.* Le bon marque un point. Le truand: zéro... Aya yaaaaaaaaaaaa! Et paf allez...

Bon je sais que ce n'est pas aussi simple hein... :online2long: Garde courage avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire cette longue discussion et je me demande si pour mettre fin au harcèlement dont tu es victime, tu ne pouvais pas dire à ta collègue que tu avais contacté l'IEN pour avoir des conseils face aux reproches que l'on te fait et que celui-ci t'avait apporté tout son soutien et sa confiance concernant la manière dont tu diriges l'école.

Tu peux également préciser qu'il t'a demandé de noter par écrit et de lui transférer toutes les demandes que tu recevais afin de juger si ces demandes sont recevables ou si elles constituent une forme de harcèlement.

Pourquoi ne pas lui dire que le médecin de l'IA a jugé que tu es victime de harcèlement? Cela devrait la faire réagir et la faire changer de comportement.

Les personnes qui harcèlent ne s'arrêtent souvent que si elles sont confrontées à la LOI. Il est dommage d'en arriver là mais cette collègue doit réaliser la gravité de ses actes:

L’article L.222-33-2 du code pénal punit « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Je pense que cette collègue va mal, qu'elle n'est pas épanouie et qu'elle rejette sa souffrance sur toi, d'autant plus qu'il doit y avoir une forme de jalousie inconsciente chez elle. Elle semble avoir besoin d'être conseillée et accompagnée par un psychologue pour retrouver un comportement compatible avec sa fonction. Elle fait fuir en les harcelant les directeurs de ton école depuis de nombreuses années et cela doit s'arrêter.

L'IEN devrait a mon sens la convoquer rapidement pour lui rappeler ses devoirs en tant que professeur des écoles: Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable.

Tu n'as pas à souffrir et à supporter cela plus longtemps, il faut agir.

Elle doit être reconnue comme coupable et toi comme victime.

Tu as été irréprochable, ta hiérarchie est informée depuis longtemps et te soutient. Elle doit maintenant agir.

Tu as le droit de terminer l'année paisiblement.

Bon courage, tiens-nous informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire cette longue discussion et je me demande si pour mettre fin au harcèlement dont tu es victime, tu ne pouvais pas dire à ta collègue que tu avais contacté l'IEN pour avoir des conseils face aux reproches que l'on te fait et que celui-ci t'avait apporté tout son soutien et sa confiance concernant la manière dont tu diriges l'école.

Tu peux également préciser qu'il t'a demandé de noter par écrit et de lui transférer toutes les demandes que tu recevais afin de juger si ces demandes sont recevables ou si elles constituent une forme de harcèlement.

Pourquoi ne pas lui dire que le médecin de l'IA a jugé que tu es victime de harcèlement? Cela devrait la faire réagir et la faire changer de comportement.

Les personnes qui harcèlent ne s'arrêtent souvent que si elles sont confrontées à la LOI. Il est dommage d'en arriver là mais cette collègue doit réaliser la gravité de ses actes:

L’article L.222-33-2 du code pénal punit « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Je pense que cette collègue va mal, qu'elle n'est pas épanouie et qu'elle rejette sa souffrance sur toi, d'autant plus qu'il doit y avoir une forme de jalousie inconsciente chez elle. Elle semble avoir besoin d'être conseillée et accompagnée par un psychologue pour retrouver un comportement compatible avec sa fonction. Elle fait fuir en les harcelant les directeurs de ton école depuis de nombreuses années et cela doit s'arrêter.

L'IEN devrait a mon sens la convoquer rapidement pour lui rappeler ses devoirs en tant que professeur des écoles: Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable.

Tu n'as pas à souffrir et à supporter cela plus longtemps, il faut agir.

Elle doit être reconnue comme coupable et toi comme victime.

Tu as été irréprochable, ta hiérarchie est informée depuis longtemps et te soutient. Elle doit maintenant agir.

Tu as le droit de terminer l'année paisiblement.

Bon courage, tiens-nous informé

Tout à fait d'accord! et l'autonome? ne peut-elle pas jouer un role?

Yaya, évite les temps à 2.Essaie d'avoir toujours un témoin. Tu peux aussi enregistrer ses dires(avec son autorisation)

Bon courage!

a l'époque où je vivais ça en tant qu'adjoint, mes collègues m'avait dit : pas de trace écrite directe...(pas d'ordi et de mails à l'époque!). Tu constitues ton dossier de trace, tu renvoies un mail pour qu'elle confirme ses dires(réponse à tous); tu te protèges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...