Aller au contenu

URGENT : Etude sur le vécu des enseignants accueillant un ou plusieurs


Amelie14

Messages recommandés

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Je me présente, je suis Mlle Grouselle Amélie, actuellement étudiante en 1ère année de Master de Psychologie de la Santé à l'université Paris Descartes. Dans le cadre de mon Travail d'Etudes et de Recherche (TER), je m'intéresse au vécu des enseignants accueillant dans leur classe un ou plusieurs enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA), accompagné d'un AVS ou non et quelque soit la sévérité du trouble. Je réalise cette étude sous la direction d'Emilie Cappe et d'Emilie Boujut, maîtres de conférence au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - EA 4057) de l'Institut de Psychologie à l'Université Paris Descartes.
Le principal objectif de cette recherche est de mieux comprendre la réalité des enseignants qui accueillent dans leur classe un ou plusieurs enfants présentant un TSA, leur vécu, leur ressentis, afin de préconiser des actions à prendre pour mieux aider et soutenir ces enseignants dans leur pratique d'intégration scolaire.
D'un point de vue pratique, cette recherche implique que vous ayez à compléter 6 auto-questionnaires, permettant d'apprécier votre expérience auprès d'un élève présentant un TSA. Je vous apporterai ces questionnaires sur le lieu de votre choix, vous pourrez y répondre soit lors de ma présence soit dans lors d'un moment de libre et je viendrai alors récupérer les questionnaires lorsqu'ils seront remplis en fonction de vos disponibilités. En ce qui concerne votre implication dans cette étude et le temps que cela vous prendra, il faudra compter une heure maximum pour remplir les questionnaires et le temps de fixer les rendez-vous avec moi (pour vous donner les questionnaires et les récupérer).
Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant ainsi que celles concernant l'enfant sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude et ne seront ni montrées ni dites à quiconque.
En participant à cette étude, vous pourrez faire entendre vos besoins et vos préoccupations concernant votre activité professionnelle. L'intérêt porté au vécu des enseignants accueillant dans leur classe un ou plusieurs enfants présentant un TSA est récent et encore restreint. Ainsi, votre participation permettra de faire avancer l'état des connaissances de la communauté scientifique dans ce domaine. Cette connaissance est un préalable nécessaire aux actions à prendre pour mieux aider et soutenir les enseignants dans leur pratique d'intégration scolaire.
Votre participation à cette recherche est volontaire, vous pourrez donc y mettre un terme à n'importe quel moment, et cela sans donner de raison.
Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d'obtenir les conclusions générales de cette étude, une fois celle-ci terminée.

Si vous souhaitez participer à cette étude, je vous laisse mes coordonnées :

Mlle Grouselle Amélie

Tél. : 06.17.33.34.84

Mél. : amelie.grouselle@gmail.com

Cordialement.

Mlle Grouselle Amélie.

PS : il me reste très peu de temps pour recruter des participants, c'est pourquoi je vous sollicite grandement aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci que tu risques de rencontrer c'est que souvent on ne sait pas exactement de quoi souffre l'élève, les médecins se retranchant derrière le "secret médical". C'est mon cas de figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mon élève on me dit juste qu'il souffre de TED, qu'il est trop jeune pour qu'on mette un nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

Oui c'est vrai qu'on me l'a souvent dit, mais même si le diagnostique n'est pas encore posé, si l'on vous parle de "TED ou de TSA" vous pouvez intégrer mon étude. Seriez vous intéressés ?

Bonne soirée,

Amélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Du coup il faut habiter en région parisienne. Tu ne peux pas nous les confier par courriel par exemple. Si tu peux, je suis enseignante en Hopital de jour et je travaille avec un élève autiste, mais il n'est pas intégré en classe, il l'a été en maternelle seulement. Si cela t'intéresse quand même, dis-le.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il faut habiter en région parisienne. Tu ne peux pas nous les confier par courriel par exemple. Si tu peux, je suis enseignante en Hopital de jour et je travaille avec un élève autiste, mais il n'est pas intégré en classe, il l'a été en maternelle seulement. Si cela t'intéresse quand même, dis-le.

Bonjour,

Je peux vous envoyer les questionnaires par courrier et vous fournir une enveloppe libellée et timbrée pour me les renvoyer ! Si cela vous convient, je serais très contente que vous participiez ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...