Aller au contenu

Passage anticipé en GS


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour. Ma fille a eu 4 ans en janvier. Elle est en PS dans une classe de PS-MS. Depuis novembre, elle déchiffre des mots, elle dénombre sans problème et reconnaît les nombres de 1 à 9. C'est pour vous donner quelques exemples. Ce week end, elle a pris son ardoise et a écrit : à l'école, les mamans sont interdites. Je l'ai juste aidé pour le s et le t.

Sa maîtresse lui fait faire le travail des MS. Elle le réalise sans souci.

La psy scolaire est venue l'observer et la tester. Elle confirme qu'elle est vive d'esprit et que les résultats au test de QI sont supérieurs à la moyenne ( entre 120 et 135) MAIS car il y a un mais! Elle veut la laisser en MS pour la rentrée de septembre. Sa maîtresse est d'accord.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    16

  • satin

    8

  • petitsbouts

    6

  • MPC

    4

Est-ce qu'il y aurait une classe de MS/GS dans l'école qui pourrait permettre une bascule en cours d'année si besoin ?

Penses-tu qu'elle risque de s'ennuyer l'an prochain ou va-t-elle trouver son compte dans les jeux de manipulation, les coins jeux...

Sans connaitre ta fille pas facile de se faire une idée mais si la psy et l'enseignante penchent pour la laisser suivre son cursus normalement, peut être que le passage anticipé se fera dans un ou 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay pour les compétences en déchiffrage, numéraiton et compagnie...

mais qu'en est il de sa maturité ? est elle émotive ? a t elle envie d'aller à l'école ? s'ennuie-t-elle ? a t elle des amis dans sa classe ou est elle solitaire ?

y a pas que les lettres et les chiffres à prendre en compte dans un passage anticipé (d'où l'intervention de la psy sco qui ne teste pas que le "QI" ... mais qui doit aussi évaluer notamment la maturité affective de l'enfant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me mêle du sujet pour poser la question suivante :

Si la petite écrit seule en PS je ne vois pas pourquoi on ne la ferait pas passer en anticipé... Je comprends bien qu'il faut prendre en compte sa maturité et tout et tout, mais ce n'est pas dommage de la laisser seule avec ces compétences-là (exceptionnelles !) dans une classe où personne ne saura faire la même chose qu'elle ?

J'ai également demandé un passage anticipé pour mon fils en cours d'année, de MS à GS, qui m'a été refusé, on me dit qu'il n'est pas mûr (bon, OK, il n'a pas toujours montré le meilleur de lui-même), et que s'il commence à lire ce n'est pas grave, il peut très bien rester en GS l'année prochaine...

Et là... Je tique parce que je me dis que ça dépend vachement de la maîtresse, et j'imagine difficilement une maîtresse, aussi excellente soit-elle, fournir à un lecteur (ou scripteur) suffisamment d'activités épanouissantes dans un environnement où il (elle) est seul(e) à avoir ces compétences.

Ne suis-je qu'une maman bornée ou ma réflexion est-elle sensée ?

Je rajoute un edit :

Dans l'école maternelle (mitoyenne de mon école) tout le monde me prend pour une brave collègue qui exagère un peu, son fils n'est pas exceptionnel ; mes collègues/amies qui connaissent mon fils trouvent que ma demande est légitime...

D'où une question plus large que mon cas personnel :

Est-on perçu différemment quand on est collègue dans un cas de passage anticipé de nos enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a des copines dans sa classe (des PS et des MS). Elle fait ce qu'on lui demande sans se plaindre et sans en demander plus mais à la maison, elle est très demandeuse.

C'est une petite fille sensible mais pas démesurément.

Elle dit tous les matins qu'elle ne veut pas aller à l'école, qu'elle n'a pas envie de colorier et que son travail est toujours pareil. Mais une fois qu'elle arrive à l'école, elle rentre dans le moule.

Le fait d'être la maîtresse des PS dans l'école m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle aime jouer bien sur. Mais en GS, on joue encore, on ne travaille pas 6h/6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dit tous les matins qu'elle ne veut pas aller à l'école, qu'elle n'a pas envie de colorier et que son travail est toujours pareil. Mais une fois qu'elle arrive à l'école, elle rentre dans le moule.

Cette réflexion m'interpelle car c'est exactement ce que me disait mon fils en ce2 (même profil que ta fille aux tests de QI). Il ne voulait plus aller à l'école et pleurait tous les soirs car il s'y ennuyait et s'est épanoui dès lors qu'il a fait du cm1.

Sans connaitre ta fille pas facile de se faire une idée mais si la psy et l'enseignante penchent pour la laisser suivre son cursus normalement, peut être que le passage anticipé se fera dans un ou 2 ans...

Maintenant, si la psy scolaire conseille de ne pas lui faire sauter de classe, je suivrais quand même son avis.

Ma collègue a eu le même cas de figure (test de QI similaire - demande de saut de MS) et a demandé le passage anticipé contre l'avis de la psy. La scolarité primaire s'est bien passée mais l'entrée au collège est catastrophique : N manque clairement de maturité (je ne le connaissais pas à l'époque mais il est venu une journée dans ma classe et c'est flagrant par rapport à mon fils qui a le même âge), n'arrive pas à s'organiser, à se conformer aux exigences du collège et est suivi depuis peu par un sophrologue et un psychologue pour diminuer ses angoisses.

S'il y a une MS/GS dans l'école, ce serait probablement la solution la plus adaptée, en attendant de la re-tester l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologue et la maîtresse t'ont-elles dit pourquoi elles voulaient la laisser en MS l'année prochaine ?

S'il y a une classe de MS-GS dans l'école, je pense aussi que ce serait la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le cas de la maîtresse à qui des parents demandent de faire sauter la classe de MS à leur fils car il est né en janvier et qu'il va donc apprendre à lire qu'à 6 ans et demi ! De plus, il est très bon parleur (mais pas le seul dans ma classe pour sa tranche d'âge...) et a une très bonne mémoire.

Contrairement à vos secteurs, ma psy sco ne fait pas passer des tests de QI avant l'élémentaire et j'en suis ravie ! Nous avons eu, toutes les 2, une discussion sur mes craintes concernant cette demande, et il s'avère qu'elle est elle même une ancienne élève ayant fait dans sa scolarité un passage anticipé mais aussi, comme c'est souvent le cas, un redoublement.

Iceberg, tu pratiques la pédagogie Montessori et tu sais donc que chaque enfant a son rythme. Les 1eres années de scolarisation ne sont à mon sens pas du tout représentatives pour savoir si un enfant est intellectuellement précoce. Il y a trop d'écart entre les enfants, dû à leur âge (6 mois c'est énorme dans une vie de 4 ans !).

Adaptons plutôt notre pratique, surtout en maternelle, à une pédagogie individualisée plutôt que de vouloir faire à tous la même chose au même moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi MPC.

Il n'y aura pas de MS-GS malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce n'était pas la psy scolaire mais la maîtresse qui s'opposait au saut de classe. Il était en ms/gs et la maîtresse disait c'est ou l'un ou l'autre, pas les deux, entendez pas d'aller retour entre les deux niveaux par rapport au travail. Pour moi justement l'intérêt du double niveau peut être là aussi, permettre à un enfant en avance d'avancer à son rythme (mon fils lisait en décembre de la PS et lisait les nombres jusqu'à 69, s'ennuyait à l'école, n'aimait pas jouer)

Bref elle a quand même accepté un essai en GS au mois de décembre (pour 3 semaines) et il y est resté malgré l'avis de sa maîtresse (elle le prenait pour un "débile": "oh mais il sait rien faire" d'un air blasé, elle nous prenait pour des idiots aussi ... elle m'a dit "oh mais le cmpp c'est pour les vrais besoins, vous prenez la place de quelqu'un" ... 2 ans qu'il y est suivi ... bref)

Je suis contente que ce soit fait comme ça, quand je pense qu'il devrait être en CP cette année .... il lit parfaitement, adore la découverte du monde ... (il a passé l'année de CP à végéter) La nouvelle psy scolaire qui l'a vu a tout de suite cerné mon fils et ça fait du bien de se sentir entendu. Il a pleuré les deux premiers trimestres, ne veut pas aller à l'école, s'ennuie.

Bon courage, ce n'est vraiment pas évident à gérer ce genre de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta réponse mra et je suis ravie que d'autres instits prennent en compte l'enfant en tant qu'être humain et non en tant que petit homme qui doit se dépêcher d'être grand ! Je suis entièrement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...